Tragedy Looper - Premier script (ATTENTION SPOILERS)

Boucle 2 sur 3
Journée 1 sur 4
Phase 4: Résolution des cartes

Le plateau est le suivant:
Hopital…Temple
Docteur…Gardienne du temple
Déplacement verticalDéplacement horizontal
Ville…Ecole
Officier de Police…Etudiant
Sympathie+2
Employé de bureau…Etudiante
Paranoïa+1Intrigue+2
Intrigue interdite

Boucle 2 sur 3
Journée 1 sur 4
Phase 4: Résolution des cartes

Cartes limitées à une fois par boucle jouées:
Mastermind: Intrigue+2
tub: Sympathie+2
Hopital…Temple
Gardienne du temple
Ville…Ecole
Officier de Police…Etudiant :pouicok: :pouicok:
Employé de bureau :shock: …Etudiante
Docteur

Boucle 2 sur 3
Journée 1 sur 4
Phase 5: Pouvoirs du Mastermind

L’employé gagne 1 Paranoïa
Le docteur gagne 1 Intrigue
Hopital…Temple
Gardienne du temple
Ville…Ecole
Officier de Police…Etudiant :pouicok: :pouicok:
Employé de bureau :shock: :shock:…Etudiante
Docteur :kwak:

Boucle 2 sur 3
Journée 1 sur 4
Phase 6: Le leader peut utiliser des pouvoirs de sympathie

Aucun pouvoir disponible ne peut être utilisé.

Boucle 2 sur 3
Journée 1 sur 4
Phase 7: Incidents

Il n’y a pas d’incident aujourd’hui.

Boucle 2 sur 3
Journée 1 sur 4
Phase 8: Changement de leader

Demain le leader sera demonge.

Boucle 2 sur 3
Journée 1 sur 4
Phase 9: Fin de journée

Rien ne se passe.

Boucle 2 sur 3
Journée 2 sur 4
Phase 1: Début de la journée
Rien ne se passe.

Intéressant. Vu les pouvoirs de MM, on sait maintenant que le main plot est “Murder Plan”.
Le Brain et le Conspiracy Theorist sont parmi les suivants :
- Doc
- Employé
- Officier
Donc l’étudiant n’est ni le Brain, ni le Conspiracy Theorist, ni le Serial Killer, ni la Key Person. Autrement dit, soit c’est le tueur, soit c’est rien du tout.
Je pense que c’est rien du tout, car c’est mal embarqué pour lui sinon.
Le culprit du meurtre doit sans doute être l’employé puisqu’il est déjà à 2 paranoïa. J’ai déjà une idée pour la suite, mais j’attends le bon moment.

Boucle 2 sur 3
Journée 2 sur 4
Phase 2: Actions du Mastermind

Le mastermind joue une carte sur les personnages ou lieux suivants:
L’Etudiant
L’Etudiante
La Gardienne du temple

Boucle 2 sur 3
Journée 2 sur 4
Phase 3: Actions des Protagonistes

demonge est le leader.
Protagonistes, vous êtes libres de discuter ouvertement de vos plans sur ce sujet. Quand vous aurez décidé ce que vous voulez jouez, écrivez votre choix en gras dans le sujet (comme ça: Je joue la carte Paranoïa -1 sur la Sorcière.) Normalement cela doit être fait dans l’ordre à partir du leader, mais comme vous pouvez parler librement, l’ordre n’a ici pas d’importance.
Une fois que vous aurez tous joué une carte, nous passerons à la phase 4
Rappel: une seule carte de Protagoniste peut être jouée par lieu ou personnage.

Bon, je vais pas avoir le temps de me pencher sur le sujet avant demain.
Maintenant, je pense que ça va être beaucoup plus coton qu’on ne le pense…

Ok, alors si l’employé de bureau est le tueur et qu’en plus on a une Shrine maiden serial killer, ça devient compliqué :
- il ne faut pas que l’étudiante soit sur la même cas que l’employé
- il ne faut pas que l’étudiante soit seule avec la Shrine Maiden
Et là, justement, il agit sur la Maiden et l’étudiant, en plus de l’étudiante.
A mon avis, il déplace l’étudiante et la Maiden. Mais pour aller où ??
Moi, pour protéger l’étudiante, je la déplacerai vers la gauche : la Maiden ne peut pas aller en ville. Il faudra alors la protéger de l’employé. Si on fait un paranoïa -1, il peut le “combler” avec son Conspiracy Theorist. Il faudrait donc faire 2 cartes “paranoïa -1”, c’est énorme… Par contre, on peut le faire monter, à l’hôpital.
On a donc Move Left pour la Paulette, Move Up pour l’employé, et comme on fait déjà move up sur l’employé on ne peut pas le déparanoïser.
Pour la dernière carte, je n’ai pas encore d’idée bien arrêtée. Mais si on fait comme ça, Paulette ne meure pas, à moins que le MM ne fasse un mouvement diagonal de la-dite Paulette, qui se retrouve du coup avec notre Employé…
Raaah, c’est compliqué !! ^^
Ou alors on laisse Paulette où elle est, car elle est hors de portée (à l’école) de l’employé. Et on vise un GW=3 sur l’employé au prochain tour pour qu’il avoue. Ca veut dire lui mettre un GW+2 ce tour-ci. Du coup, pour être tranquille, il faut ne pas mettre Shrine Maiden seule avec l’étudiante. Si on veut la laisser à l’école, Paulette, il faut lui mettre un Forbid Movement. Mais il y a encore la possibilité qu’il fasse partir Robert pour faire venir la Maiden. Si on veut être à 100% sûr que Paulette reste en vie, il faut un forbid Movement sur Robert aussi. Mais ça coûterait cher : deux forbid movement en un tour, + 1 GW+2 sur l’employé.
J’écris comme je réfléchis, à l’avancement, donc c’est pas du tout arrêté.

Et donc on fait monter l’employé a l’hosto, on fait bouger l’officier de police vers l’école et on joue un forbid mouvement sur Paulette.
Comme ca meme si la carte jouée sur notre Serial Killer est un mouvement en diagonale, Paulette aura un bouclier.
L’employé n’est donc plus une menace, sauf pour le serial Killer qu’il va buter si elle reste la (incident du jour)
Bon après il y a le risque que ce soit en fait l’étudiant avec une carte +2 paranoia qui pete une case et ns bute Paulette (et vu parfois les scénars de certains mangas ca m’étonnerai même pas lol)

Bon, en fait, j’ai un peu de temps.
On n’a effectivement aucune garantie sur le Culprit Murder.
L’Employé n’est peut-être qu’un gros bluff. Voire même il se réserve de toute façon le Culprit Murder pour la dernière loop, et ne compte pas dessus pour nous kicker de celle-là. Cependant, L’Employé est le seul Culprit Murder potentiel à pouvoir nous tuer ce tour-ci. En effet, la seule solution pour qu’un autre gars débarque directement à +2 paranoïa, c’est qu’il lui colle un +1 paranoïa ainsi que le pouvoir du Conspiracy Theorist (pas de carte +2 paranoïa dans les règles que j’ai sous les yeux?). Hors, aucun des personnages avec le Conspiracy Theorist n’a été activé par le MM. Aucun moyen de voir quelqu’un d’autre atteindre son niveau de paranoïa. La seule menace potentiel, c’est donc l’Employé.
Une fois le Culprit Murder passé, on n’a (quasi) plus rien à foutre de l’Employé. Je doute fortement qu’il soit le Killer, même si c’est possible dans l’absolu. Lui faire du GW me semble donc inutile.
Si on récapitule les sources de défaite :
- Serial Killer : il ne faut pas que la Shrine Maiden se retrouve seule avec Paulette
- Killer : il ne faut pas que le Killer et le Brain se retrouvent avec une Paulette affublée d’un +1 Intrigue
- Culprit Murder : il ne faut pas que l’Employé se retrouve avec Paulette
- Culprit Suicide : on verra plus tard
Il faut maintenant trouver la manière minimale d’éviter ça, tout en prenant des risques calculés pour foutre notre ami dans la merde. Une solution suffisante est de bloquer les mouvements de Paulette et de la Shrine Maid. Mais ça nous fait cramer deux Forbid Move, ce qui me déplaît.
La seule solution raisonnable qui évite le double Forbid Move me semble impliquer de prendre le risque du Killer + Brain. En effet, avec un Forbid Move sur Paulette et un Move H de l’un des mecs de la ville, on est certain d’éviter le Serial Killer et le Culprit Murder. Ça me semble assez raisonnable : il faudrait que l’Etudiant reste à l’école, que Paulette ait un +1 Intrigue et qu’on ramène le Brain sur place. Et même si ça arrive, on saura que l’Etudiant est le Killer (j’en suis quasi persuadé) et que le personnage qu’on a ramené est le Brain, ce qui n’est pas plus mal.
Après, la solution double Forbid Move + Move V de l’Employé peut amener au décès (tragique, bien entendu :mrgreen: ) de la Serial Maid. Et si elle ne meurt pas, on sait que l’Employé n’est pas le Culprit Murder. C’est sûr que si on peut se débarrasser de la Shrine Killer, ça doit valoir le coup/coût.
Au final, j’hésite entre :
- FMove sur Paulette + Move H sur Doc ou Flic + Move V sur Employé (comme proposé par mon cher collègue)
- FMove sur Paulette + FMove sur Shrine Maid + Move V sur Employé
Mais bon, je continue d’y réfléchir, vu que je sens pas encore bien les tenants et les aboutissants.
Au passage, je pense que sur des scénarios plus complexes et plus longs, il doit y avoir moyen de faire des coups en tant que Protagonistes qui plombent volontairement la loop juste pour tester un maximum d’hypothèses en un minimum de coups. D’où les cartes +1 intrigue/paranoïa du deck Protagoniste.

On est donc tous d’accord pour la solution 1 ?
En ce cas je fais un Forbid Movement sur Paulette.

Je ne suis toujours pas décidé. P’tet qu’on va trouver un truc génial qui n’implique pas de Forbid Move sur l’Etudiante…
Pour l’option 1, je pense qu’on peut mieux faire.
Le but est de découvrir un maximum d’information. Il faut donc, à mon sens, garantir que l’Employé aura une cible pour vérifier s’il est bien le Culprit Murder. Je suis donc contre le Move V sur l’Employé.
Les 2 premières cartes de cette option me semblent indiscutables (FMove Etudiante + Move H Doc’/Flic). Elles nous garantissent la survie de l’Etudiante, ou une quantité d’information énorme si elle crève (Killer+Brain). Il faudra discuter du choix entre le Doc’ et le Flic. Et donc, la 3e carte me semble bien plus ouverte.
L’option 2 reste très tentante.
Bon, je reviens demain :pouicintello:

Voici la conclusion de mes réflexions.
L’option 2 ressemble clairement à une tentative de gagner le jeu dès cette 2e loop. Si par hasard l’Employé est vraiment le Culprit Murder, il nous bute le Serial Killer, ce qui est de bonne augure pour la suite. Pour le coup, l’option 1 n’a d’intérêt à mon sens que si elle permet de récupérer beaucoup plus d’informations.
Comme dit ci-dessus, il faut se garantir que l’Employé ait la possibilité d’être activé en tant que Culprit Murder. Donc le laisser en ville avec quelqu’un sous la main.
Pour le choix entre le Doc et le Flic, je suis tenté de ramener le Flic à l’école. Si le Doc et l’Employé se répartissent Brain et Conspiracy Theorist, il y a de grandes chances qu’on le sache (le Flic ne fera rien sur Paulette) et ça ressemble à une répartition assez risquée : le Doc a déjà un GW intéressant et l’Employé est certainement le Culprit Murder. Dans ces conditions, la mort de l’un d’entre-eux représente une perte non-négligeable pour le MM. Ce qui sera le cas si on les laisse ensemble. De plus, le Doc a reçu de l’Intrigue, il fait donc un Killer potentiel (s’il est à 4, il nous tue). Il me semble donc intéressant qu’il passe à la casserole.
Pour la dernière carte, je propose un FMove sur l’Etudiant. En effet, en se garantissant d’avoir l’Etudiant avec l’Etudiante, on s’ouvre un maximum de possibilités qu’il se passe quelque chose :
- si l’Etudiante se paye de la paranoïa (par une carte +1 paranoïa ou un Flic Conspiracy Theorist), on peut tenter d’activer le Goodwill de l’Etudiant. Si le Goodwill ne passe pas (refus du MM), on est certain qu’il est le Killer. S’il passe, on lui a rendu la vie plus difficile pour un suicide le jour suivant (ne fermant malgré tout pas complètement la porte à un Etudiant Killer)
- si l’Etudiante se paye de l’Intrigue, ça pourrait activer le Killer qui sommeille en l’Etudiant en cas de Flic Brain. Dans ce cas, on saurait quasi tout (il ne nous manquerait que le Conspiracy Theorist entre Doc et Employé)
- s’il ne se passe rien de tout ça (0 paranoïa et 0-1 Intrigue sur Paulette), il me semble qu’on serait plutôt bien embarqué pour la suite. Le suicide serait impossible : je vois pas comment il pourrait faire +3 paranoïa en un seul tour sans le GW du Doc. Il ne resterait plus que le Killer et le Serial Killer à gérer.
Dernier avantage, ça fait 2 personnes avec Paulette, donc plus difficile d’activer le Serial Killer au prochain tour.
Au final, mes 2 propositions sont :
1) Récolter un max d’info : FMove sur Etudiante, FMove sur Etudiant, Move H sur Flic
2) Eliminer le Serial Killer : FMove sur Etudiante, FMove sur Shrine Maid, Move V sur Employé
Comme ça, je sens mieux 1). Je préfère préparer au mieux une éventuelle 3e loop. Si on a quasi toutes les infos, on aura vraiment de quoi emmerder notre ami. Et on pourrait même se retrouver dans une situation quasi aussi confortable que dans 2).
Quelques questions au MM, pour vérification :
- Le Brain peut très bien ajouter de l’Intrigue à lui-même
- Le Conspiracy Theorist peut très bien ajouter de la paranoïa à lui-même
- Le Culprit Murder ne peut pas se buter lui-même (sinon, ça s’appelle un suicide)

Moi j’ai une question cruciale pour la suite :
Si le Serial Killer et le Culprit Murder (avec son seuil de paranoïa atteint) - quels qu’ils soient - sont sur la même case à la fin d’un jour, seuls. Que se passe-t-il ?
- ils s’entretuent ?
- ou bien l’un a la précédence sur l’autre ?

Les incidents se résolvent avant la fin de la journée. Le Culprit tue donc le Serial Killer.
Le seul cas théorique serait un Serial Killer et un Killer, tous les deux agissant en fin de journée. Mais il faudrait que le Serial Killer soit aussi la Key Person, ce qui est impossible.