Le jour J si le coupable de cet incident est à sa limite de paranoïa, il se suicide. Je n’ai pas d’obligation particulière à faire en sorte que cela arrive, si c’est ta question.
C’est ma question Merci de ta réponse.
Ca change mon raisonnement.
Je propose de claquer un paranoïa +1 sur la Maiden pour la faire se suicider si c’est elle.
Du coup, on pourrait faire un Move Left sur Paulette, pour l’envoyer en ville.
Il n’est pas non plus trop tard pour faire révéler le rôle de l’employé de bureau ; si on lui met un GW+2 aujourd’hui et un GW+1 demain.
Si les conditions sont réunies , l’incident a lieu sans qu’on ne puisse rien y faire oui
Sinon sauf erreur, le suicide c’est au jour 4 et ici on est au 3ième donc pas de soucis pour le moment et pour que l’on perde il faut que ce soit Paulette qui se suicide ( le suicide d’un autre perso ne met pas fin au loop).
Je me trompe?
frans88 dit:Si les conditions sont réunies , l'incident a lieu sans qu'on ne puisse rien y faire oui
Sinon sauf erreur, le suicide c'est au jour 4 et ici on est au 3ième donc pas de soucis pour le moment et pour que l'on perde il faut que ce soit Paulette qui se suicide ( le suicide d'un autre perso ne met pas fin au loop).
Je me trompe?
Oui. Le suicide c'est au jour 3.
oups . ya un truc dont je ne suis pas sur : ce n’est pas parce que l 'employé a bute le docteur qu’il est forcement le killer mais juste le culprit de l’incident meurtre c’est bien ca?
On est en train de perdre de vue nos objectifs. Et c’est la faute du Mastermind.
Ce vil individu a oublié de nous donner une info importante. Bon, elle est dans les règles, mais il se garde bien de nous le rappeler!
Dans notre cas, le final guess (où les Protagonistes peuvent gagner en étant capable de désigner le rôle de chacun des personnages) n’a aucun intérêt.
De toute façon, il n’y a pas de final guess dans les scénarios d’init. Si les Protagonistes survivent à une boucle entière, ils gagnent. S’ils perdent toutes les boucles, ils perdent : pas de rattrapage via le final guess.
Et dans tous les cas, les Protagonistes gagnent s’ils survient à une boucle complète. Aucun besoin d’être capable de désigner les différents rôles.
Donc, tout ce qui nous importe c’est de survivre. On se fout de découvrir tous les rôles.
Partant de là, reprenons nos conditions de défaite :
- Mort de la KP : 4 possibilités
- Culprit Murder : c’est fini. Il a déjà eu lieu et la KP a survécu
- Culprit Suicide : c’est fini. La KP ne peut pas atteindre 3 de paranoïa avant la fin de la journée
- Killer : encore possible. Il faut que la KP soit à 2+ d’Intrigue et dans le même lieu que le Killer à la fin d’une journée
- Serial Killer : encore possible. Il faut que la KP soit seule avec le SK dans un même lieu à la fin d’une journée
- Mort des Protagonistes : c’est (quasi) fini. Il faut que le Killer soit à 4+ d’Intrigue. Hors pour l’atteindre en 2 journée sans le +2 Intrigue, il faudrait qu’il passe les 2 journées avec une carte +1 Intrigue dans le même lieu que le Brain
1) La KP n’atteint jamais 2+ d’Intrigue ou n’est pas dans le même lieu que le Killer lorsqu’elle l’atteint
2) La KP ne se retrouve jamais seule avec le SK
On se fout royalement de tout le reste. Sauf si j’ai loupé un truc…
Pour aujourd’hui, 2 cartes suffisent à remplir ces objectifs :
- Forbid Intrigue sur Paulette
- Move V sur le Flic
Le Forbid Intrigue permet non seulement de garantir que Paulette ne crèvera pas sur 1) aujourd’hui, mais elle permet aussi de maximiser nos chances d’avoir un truc gérable le dernier jour en minimisant son Intrigue.
Le Move V sur le Flic garantit qu’on évite 2) aujourd’hui. Le MM (aka Méga Méchant) ayant cramé son unique Move Diagonal, le seul moyen pour que 2) puisse se produire est un regroupement au Shrine. Un Move V du Flic marche forcément (le MM ne lui a pas affecté de carte) et l’envoie au Shrine, garantissant que Paulette et la Shrine Maid ne peuvent s’y retrouver seules. En plus, ce mouvement nous garantit à 100% que le Killer ne pourra pas arriver à 4 d’Intrigue.
Il nous reste une action, dont on doit se servir pour préparer le dernier jour et se laisser le maximum de chances de survivre.
Sauf si Paulette se retrouve avec le Brain dès aujourd’hui - ce qui me semble quasi impossible pour plein de raisons -, elle finira la journée à 0 d’Intrigue. 1) sera hyper compliqué à mettre en place : il faudra le Killer et le Brain avec Paulette sur laquelle un +1 Intrigue passe. Non seulement ça me semble très peu probable, mais en plus on serait forcément protégé de la Shrine Maid. Ca me parait donc largement gérable.
La principale menace jour 4 me semble donc être la Shrine Maid.
Que faire en 3e action pour nous donner le maximum de chances de pouvoir la gérer?
Bon, déjà, garder notre dernier Forbid Move pour le 4e jour ressemble à une bonne idée…
Ah tiens, j’ai une 2e solution pour éviter 2) : Move V sur la Shrine Maid au lieu du Move V sur le Flic.
En effet, ce mouvement ne peut mener qu’à 2 résultats, en fonction de ce que le MM a joué sur la Shrine Maid :
- Move H : la Shrine Maid débarque à l’école, dans laquelle il y a forcément le Flic (qu’on ne bouge pas pour le coup). Paulette ne peut pas finir seule à l’école, on est bon
- Autre chose : la Shrine Maid ne bouge pas (elle ne peut pas aller en ville). Paulette ne pouvant pas rejoindre directement l’hopital, on est bon aussi
Donc, on en est à :
- Forbid Intringue sur Etudiante
- Move V sur Shrine Maid ou Flic
- ???
frans88 dit:oups . ya un truc dont je ne suis pas sur : ce n'est pas parce que l 'employé a bute le docteur qu'il est forcement le killer mais juste le culprit de l'incident meurtre c'est bien ca?
L'Employé ne peut être que le Culprit Murder. Le Killer ne peut tuer que la Key Person, et encore uniquement si celle-ci est à 2+ Intrigue.
Tub' dit:frans88 dit:oups . ya un truc dont je ne suis pas sur : ce n'est pas parce que l 'employé a bute le docteur qu'il est forcement le killer mais juste le culprit de l'incident meurtre c'est bien ca?
L'Employé ne peut être que le Culprit Murder. Le Killer ne peut tuer que la Key Person, et encore uniquement si celle-ci est à 2+ Intrigue.
Ma question était plutôt de savoir si le fait d’être le culprit d'un incident empêche d’être le killer (ou un autre role), mais il me semble que les rôles sont bien séparés des incidents (et on ne peut etre le culprit que d'un seul incident )
Pour le reste je relirai demain, se fait tard
Ah oui pardon.
Les Culprits fonctionnent de façon totalement indépendantes des rôles, et un personnage peut très bien avoir un rôle et être un Culprit.
D’où notre crainte (désormais écartée) que la Key Person soit aussi le Culprit Suicide…
En tout cas, vu d’ici le MM est dans une merde noire
Au final, je propose la chose suivante :
- Forbid Intrigue sur Etudiante
- Move V sur Shrine Maid/Flic
- Move V sur Employé
Le choix du Move V sur l’Employé est motivé par 2 raisons :
- Bouger un peu des choses, histoire de parer à l’inattendu
- Parer à toute éventualité liée au Serial Killer au dernier tour
- Virer un éventuel regroupement du Brain (l’Employé) et du Killer (l’Etudiant) en ville
En effet, la ville est une place stratégique pour sauver Paulette : la Shrine Maid ne peut pas s’y rendre. 2 conséquences :
- Il vaut mieux vider la ville, histoire de maximiser nos chances d’en faire un endroit safe au tour suivant par rapport au Killer
- Il vaut mieux remplir d’autres lieux, histoire d’avoir un max de possibilités de protection contre le Serial Killer
Avec ça, j’ai l’impression qu’on aura l’embarras du choix pour sortir indemne du 4e jour.
Quant au choix entre Shrine Maid et Flic, je n’ai toujours pas trouvé d’argument fort en faveur de l’un ou l’autre.
En fait, je penche pour le Move V sur la Shrine Maid.
L’une des raisons est que ça peut perturber les plans du MM, contrairement au Flic. Il n’a pas touché à ce dernier, et je ne crois pas qu’il ait un rôle quelconque (sinon, il l’aurait déjà utilisé au tour précédent).
L’autre est simple : suite à une rapide comparaison entre les diverses situations dans lesquelles on pourrait aboutir, il me semble qu’on est sensiblement mieux dans ce cas-là. Sans pouvoir vous exposer mes réflexions en détail, vu que le MM pourrait s’en servir le tour suivant…
Ma proposition finale :
- Forbid Intrigue sur l’Etudiante
- Move V sur la Shrine Maid
- Move V sur l’Employé
Bonjour,
Désolé, j’étais en WE déconnecté.
Je suis d’accord avec toi Tub’ sur l’histoire du Final Guess. Donc en fait tu as raison, on peut laisser la Maiden tranquille, on s’en fiche de savoir si elle est suicidaire ou pas.
Par contre un truc par rapport à ça :
Tub’ dit:Ah oui pardon.
Les Culprits fonctionnent de façon totalement indépendantes des rôles, et un personnage peut très bien avoir un rôle et être un Culprit.
D’où notre crainte (désormais écartée) que la Key Person soit aussi le Culprit Suicide…
La crainte n’est pas écartée, dans le sens où Paulette peut tout à fait être suicidaire. Pour cette loop-là, c’est raté, mais ça peut peut-être l’être quand même.
Sinon au niveau des cartes, voici ce que je pense :
- Ok pour un forbid Intrigue sur Paulette, pour la mettre hors de danger du Killer
- Pour la Maiden, un Move V nous assure en effet une survie de Paulette
- La troisième carte n’a pas d’importance pour notre schéma, donc pourquoi pas faire bouger l’employé, ok.
Je joue donc un Move V sur la Shrine Maiden
Toutafé!
Je ne voulais pas dire que Paulette n’est pas sujette à la dépression. Par contre, il est impossible qu’elle pète un câble aujourd’hui, qui est le seul jour où elle pourrait se suicider. Donc on s’en fout
En fait, j’hésite encore entre le Move V sur le Flic et le Move V sur la Shrine Maid. Ca ne change quelque chose que si le Flic est le Brain. Ce qui est extrêmement douteux, car je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas utilisé son pouvoir au tour précédent.
J’essaie malgré tout d’y penser encore un peu.
Ah, je viens de réaliser que le MM n’a pas de Forbid Move. Tu confirmes Itai?
Si c’est le cas, je pense qu’on a gagné quoi qu’il arrive…et je valide définitivement le Move V sur la Shrine Maid.
Je confirme que je n’ai pas de carte d’Interdiction de Déplacement.
Et sur le fait que tu es à deux doigts (jours) d’y passer?
De mon côté, je joue Forbid Intrigue sur l’Etudiante.
Je laisse frans88 valider le dernier ordre (Move V sur l’Employé) ou émettre d’autres préférences.
Avec l’impossibilité pour le MM de faire des Forbid Move, il sera beaucoup plus facile que ce j’imaginais initialement de se dépatouiller de la Shrine Maid au prochain jour (une seule action suffit à coup sûr). Cette 3e action se justifie donc un peu moins…
Bon, après, ya toujours le risque qu’on ait oublié un truc et qu’on se foire lamentablement
Tub' dit:Je laisse frans88 valider le dernier ordre (Move V sur l'Employé) ou émettre d'autres préférences
Tout sauf bouger le Flic, hein
Maintenant qu'on a fait Move V sur la Shrine Maid, Kojak doit absolument rester à l'école.