Trains de Hisashi Hayashi édité par AEG

Bonjour,
les goûts et les couleurs …
Pour ma part, je n’ai reellement pas accroché Dominion à cause du théme et du design des cartes. La mécanique est bonne (je suis un grand fan de deckbuilding) mais vraiment le jeu ne m’a pas laissé l’envie d’un “reviens y”.
Par contre, Train “j’ADORE”, il est vrai que je suis fan des jeux sur ce théme ce qui aide egalement à être perverti :-)
Bon jeu à vous

brunosethj dit:
Pour ma part, je n'ai reellement pas accroché Dominion à cause du théme et du design des cartes.

Tiens, c'est les raisons pour lesquelles j'ai du mal à sortir Trains. Les gens autour de moi le trouvent moche, et le thème train, ça fait pas bander beaucoup en dehors de quelques geeks (surtout avec ces images ultra bizarres photoshopé à mort).
Après, perso, j'aime beaucoup, mais je reste lucide sur le fait que les cartes sont celles de Dominion et que l'ajout de +1 action sur chaque carte fluidifie le jeu mais l'appauvrit aussi.
Maintenant, j'aime beaucoup Trains, mais parce qu'il m'offre une alternative à Dominion qui reste pour moi inégalé à ce jour (à part peut-être par Nightfall). Aucun jeu de deckbuilding ne résiste autant à plusieurs centaines de parties que Dominion. Mais, j'aimerais bien avoir un peu plus de non-réfractaire à Trains autour de moi pour y jouer plus souvent.

C’est vrai aussi que reprocher son thème à Dominion, c’est un peu comme critiquer la coiffure d’un chauve. :mrgreen:
Trains propose un univers plus tangible. Ce qui aide à la prise de contact par des joueurs peu ou pas habitués au deckbuilding.

kokaz13 dit:
Trains propose un univers plus tangible. Ce qui aide à la prise de contact par des joueurs peu ou pas habitués au deckbuilding.

Ben, désolé, mais des sorcières qui refourguent des malédiction qui te pourrissent la vie, des milices qui limitent ta liberté d'action, des pêcheurs de perles qui font chercher au fond de l'eau etc,... ça me parle un peu plus que des cubes censés représentés des rails, ou qu'une compagnie de chemins de fer qui construit des gares ou des immeubles.
Dans les deux cas, les thèmes sont plutôt abstraits et parleront à chacun en fonction de son expérience. Mais, même pour Trains, ça reste du pipeau, c'est d'ailleurs pour ça que ce sont exactement les même cartes, parfois au mot près, que dans Dominion

Ce qui m’incite à utiliser le mot tangible, c’est la présence d’un plateau. Certes, des cubes pour figurer des rails est un choix “uwesque” :D ; mais même si j’ai beaucoup aimé mes parties de Dominion, avec Trains dans ma ludothèque, c’est ce dernier que je choisirai pour faire découvrir et apprécier le deck building.

Harrycover dit:Le gros avantage c'est que dans Trains il n'y a justement pas la notion d'action ce qui rend le jeu bien plus libre, bien moins laborieux et mécanique et peut être plus facile d'accès.

Plus facile d'accès, peut-être un peu mais pas tant que ça.
Plus libre, certainement pas. C'est bien la restriction avec le système d'action qui rend Dominion si riche et permet un panel de deck aussi varié. Trains, en supprimant cette mécanique, a supprimé les possibilités de construction de deck offertes par Dominion. Et du coup Trains offre un choix d'achat de cartes assez pauvre et la puissance des cartes est beaucoup moins situationnelle.
Liberté et contrainte sont deux notions étroitement liées...
Donc non, je ne parlerais pas de cet abandon de système d'action comme un "avantage", plutôt un appauvrissement du jeu. Mais ça n'est pas dramatique car c'est compensé par le plateau de jeu qui ajoute quelque chose.

Trains est bien plus facile d’accès ne serait ce parce qu’il a un thème et qu’il a abandonné le coté technique/mécanique parfois très pénible et pour le faire jouer en club et en convention public c’est flagrant, c’est comme ça et ce n’est pas grave.
La disparition des actions ajoute plus de liberté et justement tu as bien plus de choix car tu n’as plus à te préoccuper des actions, tes choix ne sont plus dictés par une contrainte artificielle imposée par le jeu.
C’est un fait avéré depuis Ascension et c’est flagrant quand tu joues, surtout avec des débutants, le nombre de mains injouables/inintéressantes car tu n’as pas d’actions à Dominion est de très loin supérieur aux deckbuilding libérés de ce défaut rendant le jeu très/trop technique et qui renforce l’aléatoire de la pioche.
J’aime bien Dominion mais Trains offre, à mon gout, des choix de cartes bien plus riche et bien plus intéressant (je ne parle pas du nombre de cartes différentes) car tu as le choix entre travailler ton deck et occuper le terrain, … à Dominion une fois que tu as analysé l’offre de carte, et bien tu as fait déjà 75% de la partie. A Trains la situation est mouvante sur le plateau, la course se fait sur plusieurs plans et il faut réagir et s’adapter plus souvent qu’à Dominion

Tout cela reste totalement subjectif et un point de vue personnel

J’avais tout Dominion, et maintenant j’ai tout Trains mais plus rien de Dominion. Comprendra qui voudra. :mrgreen:
Mais comme nous sommes ici pour parler de Trains (+ Rising Sun), moi ce qui me plait, c’est le fait qu’il faille s’occuper de ses cartes mais aussi du plateau. Ca me rend le jeu bien plus concret que les autres jeux de Deck Building et ça rajoute une belle tension. Les tours sont assez rapides aussi, car le jeu est très clair et l’iconographie très simple et bien choisie.
Comme dit plus haut, ce n’est pas pour rien que des joueurs lassés de comboter en jouant 272 cartes à chaque tour dans Dominion retrouvent du plaisir avec Trains.
Par contre Trains ne marche pas trop parait-il en boutique car il faut avouer qu’il n’est pas très sexy et ressemble peut-être trop à son grand frère. C’est dommage, il devrait pourtant plaire à un grand nombre de joueurs.

Harrycover dit:Tout cela reste totalement subjectif et un point de vue personnel

Oui, ben ton point de vue est surtout erroné. Qu'on soit d'accord, je ne t'empêche pas de préférer Trains à Dominion. Je ne t'empêche pas de trouver à Dominion un côté mécanique un peu saoulant, mais en ce qui concerne le jeu en lui-même, il y a des faits qu'on ne peut contredire et Dominion est bel et bien un jeu étudié et analysé très profondément par des centaines de personnes à travers le monde.
Ainsi, parler de "contrainte artificielle", on est plus dans le subjectif mais dans le faux. L'apprentissage (le "skill") de Dominion se base justement sur l'équilibre entre cartes qui donnent des actions, et celles qui n'en donnent pas. On distingue les différents types de decks justement par ce facteur (Big money = deck qui ne repose pas sur les cartes donnant +action)
Harrycover dit:C'est un fait avéré depuis Ascension et c'est flagrant quand tu joues, surtout avec des débutants, le nombre de mains injouables/inintéressantes car tu n'as pas d'actions à Dominion est de très loin supérieur aux deckbuilding libérés de ce défaut rendant le jeu très/trop technique et qui renforce l'aléatoire de la pioche.

Heureusement que tu as précisé "surtout avec des débutants" car effectivement, le jeu est très technique. Par contre, l'aléatoire de la pioche renforcé, alors ça certainement pas. Tous les jeux de deckbuilding ont une part d'aléa, mais Dominion pas plus que les autres. Et certainement moins que Thunderstone, pour prendre un exemple que je connais bien.
Harrycover dit:J'aime bien Dominion mais Trains offre, à mon gout, des choix de cartes bien plus riche et bien plus intéressant (je ne parle pas du nombre de cartes différentes) car tu as le choix entre travailler ton deck et occuper le terrain, ... à Dominion une fois que tu as analysé l'offre de carte, et bien tu as fait déjà 75% de la partie. A Trains la situation est mouvante sur le plateau, la course se fait sur plusieurs plans et il faut réagir et s'adapter plus souvent qu'à Dominion

Si je comprends bien ce que tu me dis, c'est que dans Trains la puissance d'une carte est situationnelle.
Ben tout pareil dans Dominion, justement grâce au système d'action.
J'aurais même tendance à dire plus, après c'est peut-être mon expérience dans Dominion et mon manque d'expérience dans Trains qui me fait dire ça, mais je ne vois vraiment pas comment le contrôle de territoire dans Trains impacte les choix lors de la phase d'achat. A la rigueur pour les points de victoire en fin de partie mais bon...
Harrycover dit:Trains est bien plus facile d’accès ne serait ce parce qu'il a un thème et qu'il a abandonné le coté technique/mécanique parfois très pénible et pour le faire jouer en club et en convention public c'est flagrant, c'est comme ça et ce n'est pas grave.

C'est comme ça parce que tu aimes l'un et pas l'autre. Perso, pour aimer les 2, Dominion est beaucoup plus simple à faire en convention : thème med/fan contre trains, y'a pas photo, quasi pas de règles pour Dominion, quasi le double pour Trains,... Non, clairement, Dominion continue à atomiser la concurrence sur ce point là : ça reste le plus simple des deckbuilding question règles, et d'assez loin.
Harrycover dit:
La disparition des actions ajoute plus de liberté et justement tu as bien plus de choix car tu n'as plus à te préoccuper des actions, tes choix ne sont plus dictés par une contrainte artificielle imposée par le jeu.

Ca rend juste les choix plus "lisses". Chaque carte a un "+1 action" imprimée dessus, ce qui fait que le build est beaucoup plus simple, moins technique, moins discriminant. Y'a pas foncièrement e mauvais choix.
Harrycover dit:
C'est un fait avéré depuis Ascension et c'est flagrant quand tu joues, surtout avec des débutants, le nombre de mains injouables/inintéressantes car tu n'as pas d'actions à Dominion est de très loin supérieur aux deckbuilding libérés de ce défaut rendant le jeu très/trop technique et qui renforce l'aléatoire de la pioche.

Ca fait partie des trucs qu'on explique au débutant. T'as qu'une action par tour. Pour avoir une main injouable à Dominion, il faut avoir plus de 3 cartes action sans +action. Ca fait longtemps que j'ai prévenu un débutant quand il s'est orienté dans cette voie. Ca n'a rien de compliqué. Après, en effet, le fait d'avoir du "+action" sur chaque carte facilite le build, mais ça ne le rend pas plus intéressant. Après, c'est très bien qu'il y ait les 2, perso j'ai beaucoup joué à tous ces jeux, mais le seul auquel on revient, alors même que c'est le plus vieux et celui auquel on a le plus joué, c'est Dominion. Les autres servent juste d'appoint pour varier les plaisirs, mais ils sont plus compliqués en terme de règle (parce que personne n'a réussi à faire plus simple que : tu joues 1 action, tu achètes 1 carte, tu défausses ta main, tu pioches 5 cartes) et moins riche en terme de build. C'est un fait.
Harrycover dit:
J'aime bien Dominion mais Trains offre, à mon gout, des choix de cartes bien plus riche et bien plus intéressant (je ne parle pas du nombre de cartes différentes) car tu as le choix entre travailler ton deck et occuper le terrain, ...

Pour les cartes, ce sont les même qu'à Dominion (rénovation, or, argent, labo,...), et l'occupation du terrain donne une dimension en plus qui permet de compenser le fait qu'il y a moins de choix en terme de variété de build. Maintenant, en effet, ce choix là est sympa, mais il complique le jeu (ça fait plein de règles en plus) sans l'enrichir, juste en le variant. Perso, j'aime bien, j'adore jouer à ce jeu, mais en aucun cas ce n'est plus riche que Dominion (il a l'air d'y avoir plus de variété à jeu de base contre jeu de base, mais comme je suis très loin d'avoir fait autant de partie de Trains base que de Dominion base, je ne peux pas en être sûr).
Harrycover dit:
à Dominion une fois que tu as analysé l'offre de carte, et bien tu as fait déjà 75% de la partie.

En fait, c'est pareil à Trains (en incluant la position de départ). Le positionnement des autres joueurs ne va pas modifier fondamentalement tes choix. Lorsque tu joueras une carte de construction de rail, tu te poseras la question du positionnement, comme tu te poses la question de savoir si tu choisis l'option A, B ou C d'un intendant à Dominion. Cette dimension supplémentaire est intéressante mais ne modifie pas tant que ça le choix de build que tu as fait en début de partie.
Harrycover dit:
Tout cela reste totalement subjectif et un point de vue personnel

Y'a des éléments subjectifs et d'autres objectifs. Après, faut avoir fait un paquet de partie des 2 pour avoir le recul nécessaire, et je manque de parties sur Trains (faute joueurs qui préférent Dominion la plupart du temps). Par exemple, dire que Trains est plus abordable que Dominion, c'est objectivement faux. Sans parler des différents effets de cartes (problèmes présent sur les 2 jeux), je mets 3 fois moins de temps à expliquer Dominion que Trains

Loïc, tu es manifestement un fan absolu de Dominion, mais cela ne doit pas t’empêcher de comprendre que d’autres puissent aimer un autre deck building. J’aime jouer à Dominion, je possède également Trains dans ma ludothèque, et malgré la filiation évidente entre les deux, ils ne font pas doublons; les sensations sont différentes. D’autres joueurs peuvent accrocher au thème ferroviaire, si si. Accepte que d’autres puissent trouver des qualités au système de plateau de Trains sans pour autant complexifier le jeu et l’explication.
Et dire que les règles de Trains sont complexes, c’est simplement de la mauvaise foi …

quasi pas de règles pour Dominion, quasi le double pour Trains

Quasi le double de quasi rien, ça reste quasi pas grand chose …
Alors moi je veux bien avoir les différentes options proposées par ton exemple de l’intendant, sauf qu’il n’est pas présent dans la boîte de base. :D

merci kokaz13 :mrgreen: :lol:
en fait je ne répondrai même pas aux deux derniers messages tellement ils sont emprunts de mauvaise foi (Loic TM) !
d’ailleurs, j’ai bien précisé que moi aussi j’aimais bien Domion (j’en ai 4 boites) mais ça avec les œillères sélectives du fanboy c’est pas facile de tout lire ni de tout comprendre …
mais avant de me désabonner de ce post, je conseille fortement Rising sun à ceux qui aiment Trains et en veulent un peu plus, c’est une tuerie avec les cartes objectifs et les demis plateaux pour jouer à 2 et même à plus !!
plop :arrow:

J’adore l’univers du train et donc ce jeu me semble être une évidence. Pour autant, j’aime aussi jouer à Dominion. Je n’ai qu’une toute petite partie d’initiation de Trains, donc trop tôt pour faire une réelle comparaison.
Par contre, là où je suis déçu, c’est par le système de rangement de Trains… peu pratique je trouve. J’en regrette celui de Dominion.

J’ai justement trouvé le système des cartes repères bien pratique. Les lots de cartes sont vraiment faciles à identifier. Mais j’ai dû ajouter quelques mousses pour que tout soit bien immobile.

kokaz13 dit:Loïc, tu es manifestement un fan absolu de Dominion,

C'est vrai, mais ça s'est fait dans la douleur. Surtout qu'il est sorti à un époque où j'adulais Race for the galaxy et où il y avait peu de place pour un jeu de ce genre. Je l'ai longtemps considéré comme un sous-Race.
kokaz13 dit: mais cela ne doit pas t'empêcher de comprendre que d'autres puissent aimer un autre deck building.,

Ah, mais, ça ne m'empêche pas de le comprendre. Mais, objectivement, mécaniquement et en terme de simplicité de règles, Dominion enterre la concurrence. Maintenant, ça n'empêche de lui préférer un autre deckbuilding. Parce que subjectivement, tout est possible. Les raisons pour lesquelles on aime un jeu sont parfois obscures. Objectivement, y'a des jeux que je trouve mécaniquement meilleur que d'autres, mais je préfère les seconds. Objectivement, si, à l'heure actuelle, 6 ans après sa sortie, Dominion reste le deckbuilding le plus joué, c'est pas pour rien, aucun jeu de deckbuilding n'a sa richesse. Maintenant, malgré, tu peux trouver ultra kiffant d'avoir un plateau, tu peux trouver bien plus fun de bastonner dans un donjon, tu peux trouver plus sympa d'avoir un pool de cartes qui changent à tous les tours et donc de préférer tel ou tel autre deckbuilding. Ca ne me parait pas du tout contradictoire. Et je comprends parfaitement.

kokaz13 dit: J'aime jouer à Dominion, je possède également Trains dans ma ludothèque, et malgré la filiation évidente entre les deux, ils ne font pas doublons; les sensations sont différentes.
.,

Ah, mais je suis d'accord, je pense la même chose, et j'aime jouer aux deux.
kokaz13 dit:D'autres joueurs peuvent accrocher au thème ferroviaire, si si.

Evidemment, mais dans le grand public, réussir à motiver des gens à leur disant "c'est un jeu de trains", ça a peu de chance d'arriver (ça arrive, mais c'est vachement plus rare qu'en leur disant que c'est un univers med fan). Perso, je préfère le thème train au thème med-fan, mais de toutes manières, je trouve les deux jeux plutôt faibles thématiquement.

kokaz13 dit:Accepte que d'autres puissent trouver des qualités au système de plateau de Trains sans pour autant complexifier le jeu et l'explication.

Mais je l'accepte. Mais si tu ne te rends pas compte qu'en rajoutant un élément dans un jeu, qui rajoute des règles, tu complexifies l'explication, c'est toi qui te voile la face, pas moi. Perso, j'aime beaucoup ce plateau. Ca me suffit aussi pour passer outre les ressemblances. Mais c'est pas parce que j'aime ça que je ne me rends pas compte de la filiation, ce qui semble être ton cas.
kokaz13 dit:
Et dire que les règles de Trains sont complexes, c'est simplement de la mauvaise foi ...
quasi pas de règles pour Dominion, quasi le double pour Trains

Quasi le double de quasi rien, ça reste quasi pas grand chose ...

J'ai pas dit qu'elles étaient complexes, mais, comme tu me cites, simplement qu'elles étaient plus complexes. Si tu contredis ce point, soit tu es de mauvaise foi, soit tu es aveugle. Objectivement, les règles de Trains sont plus complexes que celles de Dominion. Ca ne veut pas dire que les règles de Trains sont complexes.
kokaz13 dit:
Alors moi je veux bien avoir les différentes options proposées par ton exemple de l'intendant, sauf qu'il n'est pas présent dans la boîte de base. :D

En effet, il est proposé dans la 2° boite de base, parce que l'auteur a fait le choix de complexifier les effets de cartes au fur et à mesure des sorties. Mais il reste disponible dans un stand alone.
Le truc, c'est que vous idéalisez Trains parce que vous le préférez. Tout ce que j'ai dit est vrai. Et pourtant, je comprends qu'on puisse préférer Trains.
Harrycover dit:merci kokaz13 :mrgreen: :lol:
en fait je ne répondrai même pas aux deux derniers messages tellement ils sont emprunts de mauvaise foi (Loic TM) !
d'ailleurs, j'ai bien précisé que moi aussi j'aimais bien Domion (j'en ai 4 boites) mais ça avec les œillères sélectives du fanboy c'est pas facile de tout lire ni de tout comprendre .....

Ben, comme d'hab, tu sors des énormités et tu dis que c'est moi qui dit des conneries.
Si dire que les règles de Dominion sont plus courtes et plus simples que celles de Trains, c'est de la mauvaise foi, c'est tout simplement mentir aux lecteurs. Mais à chaque fois que je démontre en toute simplicité que tu as tort, tu quittes le fil de discussion, parce que tu n'aimes pas ça.
Si j'ai pris le temps de te répondre point par point, c'est parce que tu disais pas mal de bêtises et qu'il me semblait important de donner un point de vue différent.
Ca n'empêche en rien Trains d'être un très bon jeu. L'aveuglement est clairement de ton coté, point du mien.
prejoris dit:J'adore l'univers du train et donc ce jeu me semble être une évidence. Pour autant, j'aime aussi jouer à Dominion. Je n'ai qu'une toute petite partie d'initiation de Trains, donc trop tôt pour faire une réelle comparaison.
Par contre, là où je suis déçu, c'est par le système de rangement de Trains... peu pratique je trouve. J'en regrette celui de Dominion.

Perso, je pense que le seul système de rangement valable pour un deckbuilding, c'est un sachet/élastique par carte et on tire au sort le nombre souhaité en début de partie. Je fais ça pour tous les deckbuildings : Dominion, Trains, Nightfall,...

Et pourtant les aventuriers du rail semble remporter un franc succès malgré son thème trains.
Comme quoi…

Mauvais Karma dit:Et pourtant les aventuriers du rail semble remporter un franc succès malgré son thème trains.
Comme quoi...

:mrgreen:

loic dit:
kokaz13 dit:Loïc, tu es manifestement un fan absolu de Dominion,

Je l'ai (...) considéré comme un sous-Race.
kokaz13 dit: mais cela ne doit pas t'empêcher de comprendre que d'autres puissent aimer un autre deck building.,

Et je comprends parfaitement.

kokaz13 dit: J'aime jouer à Dominion, je possède également Trains dans ma ludothèque, et malgré la filiation évidente entre les deux, ils ne font pas doublons; les sensations sont différentes.
.,

Ah, mais je suis d'accord,

kokaz13 dit:Accepte que d'autres puissent trouver des qualités au système de plateau de Trains sans pour autant complexifier le jeu et l'explication.

Mais je l'accepte.

Ben voilà !

loic dit:
Le truc, c'est que vous idéalisez Trains parce que vous le préférez. Tout ce que j'ai dit est vrai. Et pourtant, je comprends qu'on puisse préférer Trains.

Le truc, c'est que tu te prends pour le messie du deck building, que tu utilises le verbe comprendre sans en connaître la signification et que tu es le seul ici à idéaliser un jeu.
La discussion est impossible avec toi sur ce sujet, j'en ai peur. :wink:
Mauvais Karma dit:Et pourtant les aventuriers du rail semble remporter un franc succès malgré son thème trains.
Comme quoi...

L'exception qui confirme la règle. Mais en effet, je ne l'avais pas oublié (aux USA le thème marche mieux, mais le jeu a réussi a transcendé tout ça)