Trajan.......

Pendant un instant, j’ai regardé á côté du losange dans le descriptif :
31.5X22.7X7.3

Et je me suis dit : " Ah oui, çá c’est du code costaud !!! Une cryptographie multivariable avec index alphanumérique, wow… "

Bon en fait, j’aide les gens qui hésiteraient á jouer : Cá n’est pas le code… ce sont les dimensions de la boite en longueur,largeur,hauteur. :pouicdeguise:

massallian dit:Code craqué en 15 secondes :)

:shock: Zut, j'ai tout de même passé 1mn dessus :)

sur la fiche Trajan, je ne vois pas où se trouve le concours…

ou alors la difficulté consiste t-elle à le trouver?

ou alors je ne suis pas assez futé :oops:

http://www.gigamic.com/index.php/fr/blog/?p=1300

Concours : Trajan !

Décodez le code secret et envoyez :

- votre réponse

- votre devise en tant qu’empereur ( pour départager les bonnes réponses, soyez originaux)

- vos coordonnées postales à : concours@gigamic.com

Le code : “WFNAW VW BGMWJ S LJSBSF”

mortimer dit:sur la fiche Trajan, je ne vois pas où se trouve le concours...
ou alors la difficulté consiste t-elle à le trouver?
ou alors je ne suis pas assez futé :oops:

Regarde la première ligne du descriptif.

2 ieme partie hier, je commence a vraiment apprecié ce jeu
meme si l’histoire du theme collé me plais moyen
on y prends vraiment bcp de plaisir
il y toujours quelques choses a faire, et surtout on ce situe assez bien niveau scoring dans la partie, on a pas une interection fabuleuse pour bloquer un joueurs qui s’échaperai, mais tout de meme un certain control
hate d’y rejouer

amicalement a tous

Acheté par un pote hier, on a fait trois parties à deux et je suis assez impressionné par ce jeu. Plus facile à prendre en main que ce que j’aurais pensé au premier abord, malgré un matériel pas très sexy. La mécanique de l’awale est un plaisir : c’est très original et quand on arrive à jouer trois-quatre coups à l’avance on est bien contents, surtout les coups avec les arcs de triomphe.

Beaucoup de possibilités stratégiques différentes, même si on n’est pas totalement sûrs de la meilleure manière d’aborder le maritime… En tout cas, j’ai hâte de jouer à plus où la course aux voix au Sénat doit être bien tendue… et bon, j’ai gagné les trois parties donc ça doit être un bon jeu :p.

Bonsoir,

J’ai un sentiment bizarre. J’ai TRAJAN depuis 3 semaines et j’y ai joué 2 parties. Les 2 fois étaient avec des joueurs différents, on était 4 et j’étais le dernier à jouer.

J’ai ressenti :
* une forte frustration lors des choix et dans la gestion de l’awalé (frustration que j’aime pourtant dans Navegador)
* un temps un peu long avant de pouvoir rejouer

Tout cela s’efface peut être à force de jouer au jeu :?:

Mais le plus dur à digérer pour moi et d’avoir eu l’impression d’être lésé à plusieurs reprises du fait de ma dernière position :pouicnul:

Avez-vous eu ce ressentiment ? Est-ce que ce jeu est plus optimisé à 3 ?

Rob1desbois dit:
Mais le plus dur à digérer pour moi et d'avoir eu l'impression d'être lésé à plusieurs reprises du fait de ma dernière position :pouicnul:
Avez-vous eu ce ressentiment ?

Non
En théorie en effet, le dernier se fait griller au forum, sur la piste militaire et sur la construction, mais est avantagé au Sénat.
Pour la navigation, il n'y a pas d'avantage particulier, c'est la piste la plus sujette au hasard.
En pratique, il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte que ce n'est pas très sensible. Le seul avantage du 1er joueur, c'est de pouvoir choisir très précisément ses tuiles Trajan ET choisir la première action la plus intéressante (soit une bonne tuile au forum ou en province, soit la bon placement sur la construction) au début. C'est mince quand même. Sur 16 rondes, ce n'est pas écrasant. En pratique, être dernier ne se sent plus au bout de 3-4 coups.
Est-ce que ce jeu est plus optimisé à 3 ?

A 3 ou à 4, ça marche tout aussi bien.
Le jeu à 3 est un peu plus rapide en termes de rythme (on attend moins entre deux actions) comme en termes de durée. La configuration à 3 pardonne aussi un peu plus les erreurs (même nombre de pistes et un joueur de moins).
Mais ces points sont assez prévisibles compte tenu des mécanismes...
pingouin dit:
En théorie en effet, le dernier se fait griller au forum, sur la piste militaire et sur la construction, mais est avantagé au Sénat.
Pour la navigation, il n'y a pas d'avantage particulier, c'est la piste la plus sujette au hasard.

Pour moi l'avantage au sénat est bien minime par rapport à l'avantage province/construction/forum. Un système de compensation au départ avec des cartes supplémentaires par joueur à partir du 2ème (+1, +2, +3) aurait était peut-être plus approprié, non ?

En tout cas merci pour ta réponse, je vais poursuivre mon initiation à 4 et à 3 joueurs pour confirmer ou infirmer mon jugement :holdpouic:
Rob1desbois dit:
Pour moi l'avantage au sénat est bien minime par rapport à l'avantage province/construction/forum. Un système de compensation au départ avec des cartes supplémentaires par joueur à partir du 2ème (+1, +2, +3) aurait était peut-être plus approprié, non ?

Ben non, je ne crois pas. En fait, les avantages ne sont que théoriques, car sur les 3 pistes en question il faut :
1) que chacun de tes adversaires aille sur une piste différente (ce qui est déjà douteux, car il n'est pas rare que les joueurs aient réfléchi leur premier coup pour réaliser une de leurs tuiles Trajan donc ne choisissent pas réellement l'action)
2) que chaque piste n'ait qu'une seule bonne option (ce qui est aussi relativement rare)

Pour ce qui concerne le forum :
- c'est sûr que certaines tuiles bonus sont intéressantes mais aucune ne l'est "dans l'absolu", et leur choix deviennent cornéliens dans les 2 derniers trimestres, c'est-à-dire lorsque les stratégies sont à peu près affirmées (si tu as tout misé sur la construction, te faire griller la tuile ad hoc est très ennuyeux)
- A mon avis, les positions les plus cruciales sont celles qui déclenchent les 2ème et 3ème rondes, donc celles qui font apparaître les 1ère et 2ème demandes du peuple de chaque trimestre : si tu t'es mis au forum tu as l'occasion de prendre la ressource qui vient d'apparaître sinon... tu pleures. Mais cela peut (dans une certaine mesure), se gérer. Ce genre de paramètre me paraît beaucoup plus important que d'être "dernier joueur"

J'ai aussi entendu dire que le dernier joueur est le seul qui ne peut a priori pas jouer un tour de plus que les autres. Mais là encore c'est une vision purement théorique car, comme aux Châteaux de Bourgogne, la clé du jeu est d'aller chercher des actions supplémentaires, soit :
    - via les tuiles construction,
    - via les tuiles bonus, elles-mêmes bonifiées par les tuiles +2
    - via les tuiles Trajan (qui économisent des actions forum, construction ou militaire)

Bref, du haut de ma toute petite connaissance du jeu, je persiste à estimer que la position de 1er joueur est relativement anecdotique. Pour 4 joueurs qui ont déjà 100 parties dans le buffet, ça peut peut-être jouer (et encore, je ne suis pas sûr), mais j'en suis encore loin.
Par contre, même si ça reste un jeu d'opportuniste comme BvB, il est clair qu'il y a (me semble-t-il) une plus grande prime à la cohérence stratégique dans Trajan. Et je suis sûr qu'il existe des joueurs qui arrivent à optimiser leurs tuiles Trajan avec les actions qui les intéressent... (pour ce qui me concerne, ce n'est juste pas possible : je fais ce que je peux pour les récupérer mais je ne compte pas dessus au delà du tour suivant, c'est trop compliqué pour moi)
Rob1desbois dit:Un système de compensation au départ avec des cartes supplémentaires par joueur à partir du 2ème (+1, +2, +3) aurait était peut-être plus approprié, non ?

Encore un mot là-dessus : cette compensation serait pire que le mal à mon avis, car elle inciterait (pour avoir un sens) les 2 derniers à se lancer dans une option navigation (et/ou au Sénat) qu'ils n'auraient pas forcément choisie par ailleurs. Et s'ils le font, cela laisse le champ libre au 1er joueur pour faire ce qu'il veut... et s'il y a un truc que j'ai bien saisi à Trajan, c'est qu'il ne faut jamais laisser un joueur seul sur une piste ; sur le Sénat et la construction c'est évident, mais le militaire (qui est une sorte de mix entre le Sénat (pour les points) et le forum (pour les ressources et bonus) c'est pas mal non plus ; un navigateur fou fait beaucoup de points en cours de jeu et, en jouant habilement au Sénat pour récupérer une ou deux tuiles bonus, c'est ravage...).
Je ne parle pas du forum car c'est naturellement l'endroit où tout le monde ira au moins une ou deux fois par trimestre.
Rob1desbois dit:
pingouin dit:

Oui et non, le forum seul n'est en soit pas très intéressant. Mais couplé avec de la navigation il permet de choisir ses tuiles en fonction des cartes que l'on a soit en main, soit posé devant soi et de ce fait devient un gros accélérateur de points.

Quelque chose (un peu difficile à cerner dans les premières parties) qu'il faut garder à l'esprit dans ce jeu, est qu'il faut aller chercher des actions gratuites pour avoir des coups supplémentaires (soit via les bonus x1 ou x2, soit via les tuiles Trajan ou encore avec la construction de bâtiments). Le tout est de trouver le moment adéquat pour les déclencher en maximisant le nombre de points.

Je remonte le sujet, parce que le jeu me fait envie ; il a l’air en rupture un peu partout, le jeu est-il en cours de réédition, ou bien ?

J’ai fouillé tout le Spiel d’Essen plein d’espoir… Pas un seul exemplaire nulle part ! Dites moi qu’il est réédité ?

Trois semaines plus tard, il est annoncé en restock dans une boutique du net pour novembre, mais il n’y en a qu’une …

Quined l’annonce comme numéro 9 de la série “Mater Print” pour fin 2012.

Quined l’annonce comme numéro 9 de la série “Mater Print” pour fin 2012.

J’en ai encore en boutique :wink:

Hop, à force de scruter sur les différents sites en ligne, le retour en stock a été repoussé à début décembre …

…et non, Loïc, je n’ai pas prévu de passer par Rennes, Nantes ou Vannes en 2012 …