[Trajan]
Bonjour,
je viens de craquer sur Trajan. Je viens de l’acheter dans ma bonne boutique habituelle. A l’intérieur, la règle est bien en français (et seulement en français).
Ce qui m’intrigue c’est que sur la boîte il y a deux logos : Ammonit et Huch & friends. Or après avoir vu Mme Mathilde à la TTTV, je croyais que c’était Gigamic qui co-éditait la VF. Je ne trouve nul mention de Gigamic, même sur la règle, que mentionne juste que la traduction française est de Christophe Muller.
J’ai loupé un truc ? Une âme charitable pourrait-elle éclairer ma lanterne de néophyte ?
Tu as du acheté une version en import.
ah ok, merci. C’est vrai que le dos de la boîte est en 4 langues, mais comme il n’y a que la règle en français à l’intérieur et qu’il était à 44,90€ j’ai vraiment crû qu’il s’agissait de l’édition Gigamic…
Je crois que Gigamic est le distributeur en France pour les jeux Huch et collabore à la traduction, ils font donc partis des “friends” de “Huch & friends”
C’est la même chose pour Keyflower. Gigamic n’apparait pas sur la boite, on ne voit que Huch & friends, pourtant c’est bien Gigamic.
Donc ça doit être pareil pour Trajan. Normalement Gigamic apparait sur la derniere page des règles avec “Gigamic distribue en France”.
SuperDéfi dit:Je crois que Gigamic est le distributeur en France pour les jeux Huch et collabore à la traduction, ils font donc partis des "friends" de "Huch & friends"
Merci, je comprends mieux.
jtrourke dit:Normalement Gigamic apparait sur la derniere page des règles avec "Gigamic distribue en France".
Même pas ! Ou alors, c'est bien caché !
Pour info, il manque probablement un point de règles dans ton livret:
en fin de partie, tu marques 1PV par tuile Trajan encore placée autour de ta roue.
beri dit:Pour info, il manque probablement un point de règles dans ton livret:
en fin de partie, tu marques 1PV par tuile Trajan encore placée autour de ta roue.
En effet, ce n'est pas indiqué dans le livret. Je viens de voir cette même info en surfant sur BGG.
Ceci dit, quand on lit la règle en allemand sur le site de l'auteur , il n'en est pas non plus question.

Huh ? Ca vient d'où ça ?
teproc dit:J'ai découvert ça en jouant sur Boite A Jeux. J'imagine qu'ils ont mis en oeuvre les bonnes règles.beri dit:Pour info, il manque probablement un point de règles dans ton livret:
Huh ? Ca vient d'où ça ?
Voici le fichier des règles anglaises qu'on peut trouver sur BAJ : http://www.boiteajeux.net/ludotheque/re ... nglish.pdf
Voir à la dernière page.

Shame on Gigamic alors!
De ce fait je gagnais surement la derniere partie car je suis une malade de ces tuiles et ai beaucoup de mal à m'arrêter d'en prendre quand arrive la fin de partie

Merci de l'info Beri

Cela dit, j’ai sous les yeux la règle papier en anglais de chez Ammonit et ce point n’y figure pas. Donc à vérifier car les sus-gens m’ont mis le doute.
beri dit:Cela dit, j'ai sous les yeux la règle papier en anglais de chez Ammonit et ce point n'y figure pas. Donc à vérifier car les sus-gens m'ont mis le doute.
Ta règle est celle de la première edition. Pour la seconde edition, ils ont pris soin d'y mettre la nouvelle règle avec les modifications pour ce qui est de celle en anglais. La règle en français, elle, n'a pas été modifié en conséquence.
Inutile de soulever un doute; l'info est présente et surtout détaillée sur BGG.
"Changes in the Trajan rules, 2nd edition:
Page 1, lower left picture: caption with new wording
Page 9, placing of new forum tiles in the provinces: clearification
Page 10, chart upper left side: new condition for VPs. Each Trajan tile on the action circle gains 1 VP.
Page 11, a note has been added to clearfiy „The extra action tiles“
Page 12, „Summary oft he game“, last chapter „End oft he game“, a new item has been added (1 VP for each Trajan tile on the action circle)."
http://boardgamegeek.com/filepage/73680 ... lish-versi
A+
Stéphane
bouchard4 dit:beri dit:Cela dit, j'ai sous les yeux la règle papier en anglais de chez Ammonit et ce point n'y figure pas. Donc à vérifier car les sus-gens m'ont mis le doute.
Ta règle est celle de la première edition. Pour la seconde edition, ils ont pris soin d'y mettre la nouvelle règle avec les modifications pour ce qui est de celle en anglais. La règle en français, elle, n'a pas été modifié en conséquence.
Inutile de soulever un doute; l'info est présente et surtout détaillée sur BGG.
"Changes in the Trajan rules, 2nd edition:
Page 1, lower left picture: caption with new wording
Page 9, placing of new forum tiles in the provinces: clearification
Page 10, chart upper left side: new condition for VPs. Each Trajan tile on the action circle gains 1 VP.
Page 11, a note has been added to clearfiy „The extra action tiles“
Page 12, „Summary oft he game“, last chapter „End oft he game“, a new item has been added (1 VP for each Trajan tile on the action circle)."
http://boardgamegeek.com/filepage/73680 ... lish-versi
A+
Stéphane
Comment savoir qu'on a la 2e édition ?
Si c’est un oubli, c’est un oubli présent sur la VO en allemand.
Comme je le disais plus haut, sur le site de l’auteur http://www.spiele-feld.de/Spiele/Trajan/1,000000452865,8,1 on ne trouve pas non plus mention de cet ajout. Pas besoin d’être germanophone pour comprendre :
“Siegpunkte verteilen für:
• Warenkarten auf der (1 SP)
• Arbeiter im Arbeiterlager (1 SP)
• Legionäre im Feldlager (1 SP)
• 3 gleiche Bauplättchen (je Satz 10 SP)
• 4 gleiche Bauplättchen (je Satz 20 SP)
• Siegpunkte für Bonustafeln”
Donc, si ce PV supplémentaire par tuile Trajan sur la roue est une modif sur la 2nde édition, pourquoi n’en trouve-t-on pas de trace chez ammonit ?
Das ist ja unmöglich !!
en effet sur ma derniere partie et premiere avec des initiés on a pas eu les points bonus pour les tuiles trajan restantes sur notre plateau perso…
NeoFitz dit:Donc, si ce PV supplémentaire par tuile Trajan sur la roue est une modif sur la 2nde édition, pourquoi n'en trouve-t-on pas de trace chez ammonit ?
2 possibilités:
Ils ne sont pas au courant que leur règle est fausse
Ils n'ont pas le temps/l'envie de la changer
Tout simplement !
Je précise que “Bernd Dietrich”, qui a posté ces règles sur BGG, est de chez ammonit.
SuperDéfi dit:Je précise que "Bernd Dietrich", qui a posté ces règles sur BGG, est de chez ammonit.
OK, merci pour cette précision importante.
De rien, il n’est pas toujours évident de relier une information à une qualité d’intervenant. Pour l’histoire, Ammonit Spiele a été créé par deux anciens acteurs de Queen Games, Rudiger Beyer et Bernd Dietrich.
Tu peux d’ailleurs retrouver le nom de ce dernier dans les crédits de tes règles de Trajan en fin de livret.