Hello,
Ce qui m’a freiné sur l’achat de ce jeu ce sont les nombreux commentaires sur BGG qui regrettent un aspect très peu interactif du jeu.
Pour ceux qui y ont joué, qu’en pensez-vous ?
Merci.
A priori, il n’est ni + ni - interactif que la plupart des autres jeux de gestion.
Le jeu a un mécanisme central basé sur l’awalé qui permet d’effectuer 6 actions différentes, chaque action ayant un mécanisme différent sur le plateau de jeu qui permet d’obtenir ressources et PV.
Dans les 6 mécanismes, on trouve + ou - d’interaction.
Des tuiles à prendre, des combos de cartes à jouer, une petite zone militaire pour contrôler des régions, une zone politique ou le plus populaire remporte + de PV, une zone de tuile + bonus de majorité…
Bref, mise à part l’awalé, il n’a pas inventé le fil à couper l’eau chaude et on retrouve combiné dans le jeu ce qu’on trouve dans la plupart des autres jeux de gestion.
Egalement très emballé par ce Trajan
Acheté les yeux fermés parce que l’auteur me sidère avec ses dernières créations: Châteaux de Bourgogne, Luna, Macao … Que des must have de mon point de vue.
Certains notent ici ou là un manque d’interaction global ce que je ne trouve pas personnellement.
Pour moi, l’interaction se situe à la course au positionnement, d’une part dans la conquête des provinces, d’autre part sur le chantier de construction et à la pêche à la bonne tuile forum.
La dernière partie que j’ai faite a été marquante de ce point de vue notamment sur le chantier de construction: un joueur fait 2 collections de 3 et 4 tuiles identiques qui rapportent 30 points au total, les autres joueurs se sont mordus les doigts de ne pas avoir été plus réactifs sur ce chantier.
Par contre , le thème … c’est vrai qu’on l’oublie très vite ![]()
christophej2 dit:A priori, il n'est ni + ni - interactif que la plupart des autres jeux de gestion.
Que les jeux de gestion de Feld. Quand meme. Parce que sinon, le jeu de gestion, ca peut donner dans le brutal. La on est dans la course, globalement. C'est bien aussi, hein.
Pas de parties depuis Essen, donc a redecortiquer tranquillement. Syteme de choix d'action malin, clairement, meme si ultra-artificiel. Le reste c'est du deja vu, mais bien fait. Une valeur sure, a priori, dans le cru Essen.
Feld est un auteur assez exceptionnel dans son style, mais qu'est-ce qu'on aimerait qu'il prenne des risques (comme les auteurs qu'on croise sur ce fil, par exemple...).
unkle dit:Feld est un auteur assez exceptionnel dans son style, mais qu'est-ce qu'on aimerait qu'il prenne des risques (comme les auteurs qu'on croise sur ce fil, par exemple...).
Pourtant, enter Um Ruhm und Ehre, Roma, Notre Dame, L'Année du Dragon, Le Nom de la Rose, Shit Happens et Les Chateaux de Bourgogne, il me semble qu'il a une production assez variée dans les styles et sensations de jeu (même si on sent la patte de l'auteur, mais c'est plutôt une bonne chose pour moi).
shingouz dit:unkle dit:Feld est un auteur assez exceptionnel dans son style, mais qu'est-ce qu'on aimerait qu'il prenne des risques (comme les auteurs qu'on croise sur ce fil, par exemple...).
Pourtant, enter Um Ruhm und Ehre, Roma, Notre Dame, L'Année du Dragon, Le Nom de la Rose, Shit Happens et Les Chateaux de Bourgogne, il me semble qu'il a une production assez variée dans les styles et sensations de jeu (même si on sent la patte de l'auteur, mais c'est plutôt une bonne chose pour moi).
Je n'ai pas dit le contraire, je trouve justement qu'il pourrait expérimenter un peu plus, vu son talent manifeste.
unkle dit:christophej2 dit:A priori, il n'est ni + ni - interactif que la plupart des autres jeux de gestion.
Que les jeux de gestion de Feld. Quand meme. Parce que sinon, le jeu de gestion, ca peut donner dans le brutal. La on est dans la course, globalement. C'est bien aussi, hein.
Si je regarde ma ludo, est ce que Trajan est moins interactif que Railways of the world, Egizia, Vasco de Gama, 20eme siecle, Dungeon Lord, Fresco, Agricola, Puerto Rico?
Je n'en ai pas l'impression, après tout se discute, de mon coté, quand on me parle d'interaction, je pense plus à Starcraft ou autre jeu de baston donc forcément, c'est peut être un peu extrême !
tu peux faire la réflexion inverse avec
Hansa Teutonica, Caylus, Megawatts, Age of Industry, Brass, …
Je ne connais que les 3 premiers de la liste et je ne les trouve pas plus interactif que les autres non plus.
Pour moi on reste dans des mécanismes à base de frustatration et de 1er arrivé 1er servi où nos choix vont surtout dépendre des choix des autres joueurs comme dans tous les jeux que j’ai cité et comme dans tous les jeux de Feld que je connais.
Après je ne connais pas la définition exacte du mot interactif sur TT, je ne m’étais jamais posé la question avant donc je ne prétends pas avoir raison et au final, je trouve la question intéressante.
Perso quand je pense interaction, j’ai une image de destruction du jeu adverse qui me vient à l’esprit
Et maintenant que j’y pense, je me suis déjà fait pourrir quelques parties d’Agricola par mes adversaires ![]()
Tout ça m’a l’air bien compliqué.
Je crois que ce qu’il faut retenir, c’est que si on trouve que la plupart des jeux cités au dessus ne sont pas interactif, Trajan ne l’est pas non plus (Et vice versa).
Bien sur, ce n’est que mon avis et je ne suis pas un expert de la chose ![]()
et ne pas être interactif n’est pas forcément un défaut !! ![]()
pourrir le jeu adverse aux jeux que j’ai cité est une des priorités pour gagner
alors qu’aux châteaux de bourgogne c’est optionnel non ?
christophej2 dit:Je ne connais que les 3 premiers de la liste et je ne les trouve pas plus interactif que les autres non plus.
Pour moi on reste dans des mécanismes à base de frustatration et de 1er arrivé 1er servi où nos choix vont surtout dépendre des choix des autres joueurs comme dans tous les jeux que j'ai cité et comme dans tous les jeux de Feld que je connais.
Après je ne connais pas la définition exacte du mot interactif sur TT, je ne m'étais jamais posé la question avant donc je ne prétends pas avoir raison et au final, je trouve la question intéressante.
Perso quand je pense interaction, j'ai une image de destruction du jeu adverse qui me vient à l'esprit
Et maintenant que j'y pense, je me suis déjà fait pourrir quelques parties d'Agricola par mes adversaires
Tout ça m'a l'air bien compliqué.
Je crois que ce qu'il faut retenir, c'est que si on trouve que la plupart des jeux cités au dessus ne sont pas interactif, Trajan ne l'est pas non plus (Et vice versa).
Bien sur, ce n'est que mon avis et je ne suis pas un expert de la chose
C'est vrai que interaction directe, indirecte et tout ça, ce n'est pas toujours facile à définir et même à déterminer sur certains jeux. J'ai tendance à penser que lorsqu'on peut jouer "efficacement" sans trop tenir compte de ce que font les autres, c'est signe que l'interaction, directe ou non, n'est quand même pas terrible. A propos de Trajan auquel je n'ai pas joué, je connais quelqu'un, qui est intervenu sur ce topic, qui m'a expliqué que pendant sa partie, au bout d'un moment, il a levé la tête et c'est soudain aperçu qu'il avait aussi des adversaires...
Notez ma délicatesse, je dénonce personne...
Le Zeptien dit:
C'est vrai que interaction directe, indirecte et tout ça, ce n'est pas toujours facile à définir et même à déterminer sur certains jeux. J'ai tendance à penser que lorsqu'on peut jouer "efficacement" sans trop tenir compte de ce que font les autres, c'est signe que l'interaction, directe ou non, n'est quand même pas terrible. A propos de Trajan auquel je n'ai pas joué, je connais quelqu'un, qui est intervenu sur ce topic, qui m'a expliqué que pendant sa partie, au bout d'un moment, il a levé la tête et c'est soudain aperçu qu'il avait aussi des adversaires...![]()
Notez ma délicatesse, je dénonce personne...
l'interaction est au niveau des chateaux de bourgogne : tu piques des bonus aux adversaires si ça te coute pas cher à toi et que ça leur fait perdre beaucoup.
Par exemple les tuiles PV de fin de partie qui donnent des points pour les cartes marchandises placées devant soi : tu peux faire perdre 3 pv par carte soit facilement 15-18 PV.
Des actions à sacrifier il y en a à faire pour déplacer ses petits pions (et activer les tuiles trajan : toujours dans l'esprit de Chateaux de Bourgogne où l'on essaye de faire d'une pierre deux ou trois coups) donc autant que ça serve à pourrir les autres
christophej2 dit:Après je ne connais pas la définition exacte du mot interactif
Mon critère de mesure de l'interactivité : à quel point un joueur faisant n'importe quoi va pourrir la partie de l'ensemble des joueurs ?
Après, je trouve qu'il y a aussi 2 types d'interactivité :
- l'interactivité directe : je fais une action qui implique directement les autres joueurs
- l'interactivité indirecte : je fais une action qui n'implique directement que moi mais qui change le jeu des autres joueurs (privation, fluctuation, ...)
Mais bon, parfois, la frontière est difficile à déterminer.
Mais ça ne change rien à mon critère de mesure global. Qui me plait d'autant plus qu'il me semble assez incontestable...
“Pour vous, qu’est-ce-que l’interaction dans un jeu ?” ferait un bon titre de topique tout neuf
Quelqu’un se lance ?
pingouin dit:"Pour vous, qu'est-ce-que l'interaction dans un jeu ?" ferait un bon titre de topique tout neuf
Quelqu'un se lance ?
Certainement pas moi...ce genre de sujet fini toujours en sucette ici.
Et pourquoi pas "Pour vous, c'est quoi un mauvais jeu" ?
Le jeu ne sera-t-il qu’en Allemand/Anglais ?
Giludo dit:Le jeu ne sera-t-il qu'en Allemand/Anglais ?
Si je me souviens bien il n'y a pas de textes sur le matos.
guilou05 dit:Giludo dit:Le jeu ne sera-t-il qu'en Allemand/Anglais ?
Si je me souviens bien il n'y a pas de textes sur le matos.
OK, merci. Je suppose qu'on trouvera une règle en français rapidement...
La règle existe déjà en français, elle se trouve sur BGG :
http://boardgamegeek.com/filepage/71679/rules-french-from-ammonit-spiele
Cush dit:La règle existe déjà en français, elle se trouve sur BGG :
http://boardgamegeek.com/filepage/71679/rules-french-from-ammonit-spiele
Re merci Cush...