[Trajan] Un nouveau S. feld pour Essen

[Trajan]

Le monsieur à ses inconditionnels (Notre Dame, Roma, l’année du Dragon, Luna…). Ca devrait donc en intéresser certains ici ;) !

Des infos en teuton là : http://www.ludovin.de/14.html

J’en explique ce que j’ai compris dans le topic des sorties d’Essen. J’avoue que ma curiosité est piquée (tout autant par le jeu que par l’éditeur d’ailleurs :mrgreen: !)

Bon allez on va développer un peu:

Le résumé :

Trajan

Auteur: Stefan Feld
Illustrations: Jo Hartwig
Durée: 30 minutes / joueur
Publics: Joueurs “expérimentés” / “Frequent Player” / “Xylocubistophiles”
Date de sortie: Octobre 2011 à Essen
Thème : Rome antique
Type de jeu : eurogame à développement et cubes en bois. Dés absents à vue de nez. présence de points de victoire probable :mrgreen: !

Pas de texte sur le matériel (ou sans incidence sur le jeu)

Des images du proto:

Plateau principal

Plateau individuel avec à gauche la “rosette d’action”, qui fonctionne comme un mini-awalé

Plus de détails

Attention, traduction à l’arrache que je suis pas 100% certain d’avoir tout bien compris

Le mécanisme central du jeu basé sur une “rosette d’action” sur laquelle les cubes de différentes couleurs sont distribuées (un peu comme à l’awalé). Le dernier champ rempli indique l’action à effectuer, des combinaisons de couleurs données peuvent permettre une action spéciale supplémentaire (?).

NB : En suivant le lien sur BGG on obtient a même chose en anglais, je me suis pas trop planté :mrgreen:, du coup ça je le laisse en américain dans le texte :

Set in ancient Rome, Trajan is a development game in which players try to increase their influence and power in various areas of Roman life such as political influence, trading, military dominion and other important parts of Roman culture.
The central mechanism of the game uses a system similar to that in Mancala or pit-and-pebbles games. By distributing colored cubes in the spaces of their personal tableaus, players choose their actions and – if they create the right combination of colors – they can obtain additional advantages.
All game components are language neutral, and the playing time is 30 minutes per player.

fabericus dit:Publics: "Xylocubistophiles"
Tu veux dire que c'est pour celles et ceux qui se tapent des xylocubistes?

sinon, ben comme d'hab, c'est du Feld donc ça me tente un peu quand même

Mécanismes de la roue personnalisée a priori intéressants, même si le raccourci avec l’awélé est peut-être abusif (l’idée de l’awélé serait plutôt “je sème n’importe où et je récolte chez les voisins”).

Au fait, pourquoi Trajan ? Les conquêtes, la romanisation ? Ou Trajan comme ça aurait pu être Attila ou Louis XII ?

Tiens, puisque c’est un sujet destiné au Stefenfeldophilistes, c’est quoi le meilleur Stefan Feld d’après vous ?

Martin Vidberg dit:Tiens, puisque c'est un sujet destiné au Stefenfeldophilistes, c'est quoi le meilleur Stefan Feld d'après vous ?

Roma, ou comment faire un jeu de dès avec très peu de hasard dedans ?

Je me suis réconcilié ce week-end avec Macao !

Blue dit:
Martin Vidberg dit:Tiens, puisque c'est un sujet destiné au Stefenfeldophilistes, c'est quoi le meilleur Stefan Feld d'après vous ?

Roma, ou comment faire un jeu de dès avec très peu de hasard dedans ?

:lol:
+1

Pour moi, ça serait Notre Dame ou Les Châteaux de Bourgogne.

Notre dame est un de nos jeux qui ressort le plus régulièrement.

Je pense que je vais être très classique dans ma réponse, mais L'Année du Dragon est vraiment très très bon.
J'ai trouvé Speicherstadt également très intéressant.

Mais je n'ai pas joué à Macao, Luna ou Au nom de la Rose...
El comandante dit:Mécanismes de la roue personnalisée a priori intéressants, même si le raccourci avec l'awélé est peut-être abusif (l'idée de l'awélé serait plutôt "je sème n'importe où et je récolte chez les voisins").
Au fait, pourquoi Trajan ? Les conquêtes, la romanisation ? Ou Trajan comme ça aurait pu être Attila ou Louis XII ?

Pourquoi les châteaux de Bourgogne, hein?
Parce que cet auteur s'attache à faire bien les mécaniques et que les thèmes, il colle le premier truc qui lui passe par la tête sans trop vérifier.
Après Rome, c'est classe, c'est un peu à la mode dans le jds en ce moment, et ça pourra faire vendre quelques boîtes grâce aux belles illustrations (notamment la couverture qui est assez réussie et représentant l'empereur).

Reste plus qu'à situer Rome en Espagne pour que la touche Feld soit respectée. ;)

Notre-Dame serait détrôné par L’année du dragon si dans ce dernier on n’était pas obligé de faire un coup à 2PV/tour (c-à-d gros privilège ou construction de 2 palais d’un coup, avec 2 architectes) dans les deux premiers tours pour gagner

Ça ne me fait pas rêver des masses.
Étonnant, non ? :skullpouic:

shingouz dit:

Pour moi, ça serait Notre Dame ou Les Châteaux de Bourgogne.

Idem. Et pour faire un podium, j'ajouterais Strasbourg.

euh les images c’est un proto rassurez moi?

Pour moi Les Châteaux de Bourgogne, sans hésitation, même si j’aime bien aussi Luna.

beri dit:Notre-Dame serait détrôné par L'année du dragon si dans ce dernier on n'était pas obligé de faire un coup à 2PV/tour (c-à-d gros privilège ou construction de 2 palais d'un coup, avec 2 architectes) dans les deux premiers tours pour gagner

Je t'assure qu'on peut gagner sans faire l'une de ces deux solutions à l'année du dragon ;)
Hadoken_ dit:euh les images c'est un proto rassurez moi?

Oui oui c'est un proto.
Hadoken_ dit:euh les images c'est un proto rassurez moi?
Non, ça sort chez Splotter :) :mrgreen: