Hadoken_ dit:euh les images c'est un proto rassurez moi?
Marrant, hein, j'm'étais dit que que les photos pourraient provoquer ce genre de remarques hyper passionnantes, alors je l'ai indiqué en clair sur le post (si, si, ragad' bien y'a aussi du texte e plus des zolies zimages). J'ai même failli pas les poster tellement j'avais peur que le sujet se limite à ça !
Bon, plus sérieusement, je suis loin (très) d'être un fan-boy de feld ; mais je reconnais au monsieur sa capacité à faire du joli jeu qui tourne mécaniquement bien. Là, on nous propose un système d'action qui à l'air novateur (ou du moins de développer la "roue"), en soit bon, ok, ça éveille ma curiosité. Mais ce sont les photos du proto qui m'ont éloustillé. y'a une carte, qui à l'air de servir à quelque chose. La roue d'action semble perosnnalisable. Etc. En fait ça me fait penser comme ça de loin ("graphiquement" si j'ose dire) à un De Vulgari qui m'avait déjà bien accroché l'an dernier. Il est donc sur mon radar (et c'est une première pour un feld).
beri dit:Notre-Dame serait détrôné par L'année du dragon si dans ce dernier on n'était pas obligé de faire un coup à 2PV/tour (c-à-d gros privilège ou construction de 2 palais d'un coup, avec 2 architectes) dans les deux premiers tours pour gagner
Je t'assure qu'on peut gagner sans faire l'une de ces deux solutions à l'année du dragon
Yep, j'ai lu beaucoup de choses à ce sujet sur BGG et en effet un très bon joueur sans cette solution peut gagner contre un joueur normal avec.
Mais un très bon sans contre un très bon avec, j'en doute toujours très fort. Et même si c'était possible, combien de dizaines de parties faudrait-il pour y arriver? Dommage...
beri dit:Mais un très bon sans contre un très bon avec, j'en doute toujours très fort. Et même si c'était possible, combien de dizaines de parties faudrait-il pour y arriver? Dommage...
Moui, en même temps, à Notre Dame, je ne pense pas qu'il soit possible de gagner sans jouer un personnage à chaque tour, et donc récupérer l'argent nécessaire régulièrement. Ça n'en fait pas un mauvais jeu, pas plus que l'Année du Dragon.
Enfin bref pour moi : 1. L'Année du Dragon 2. Macao 3. Notre Dame/Um Ru(h)m und Ehre (si je veux un jeu léger, soit tranquille, soit fun). 5. (Loin derrière) Strasbourg 6. Spreicherstadt, Roma (et je suis prêt à rire grassement d'un joueur qui critiquerait l'iconographie de RFTG tout en appréciant Roma).
Je n'ai pas joué aux autres, mais BvB me fait diablement envie.
En fait, Feld a le chic pour faire des jeux très « secs », mécaniques, au thème lointain, qui ne donnent pas du tout envie sur le papier, mais avec quand même un gros gout de reviens-y dès la première partie, et qui se dévoilent au cours des quelques parties suivantes (bon, le reviens-y après la première partie, ça a totalement foiré dans mon cas avec Spreicherstadt, Strasbourg et Roma :/)
Je ne suis pas un fan boy de Feld non plus, bien qu’ayant quelques-uns de ses jeux. Parmi ceux que je connais, L’année du Dragon sort vraiment du lot…ainsi que Um Rhume und ehre qui est rigolo. Je ne connais pas (encore) Macao et je le regrette… Sinon…Trajan ? Ho, ho…voilà un titre qui évidemment m’interpelle immédiatement. Je vais donc le surveiller celui-là.
Un nouveau s.Feld !! Hop il est dans ma liste. Un joueur qui a fait le sublimissime MACAO mérite que l’on achète ces jeux les yeux fermés. Je ne lui connait pas de mauvais jeux, même si j’ai moins aimé Strasbourg.
MACAO est dans mon top 10 avec Tigre et Euphrate, Goa, Puerto Rico, Hansa Teutonica, Sankt Pertersburg…
Les règles de Trajan ont été postées sur BGG (:arrow: version anglaise) De plus, quelques photos du matériel sont également présentes sur la fiche (:arrow:)
Par exemple, le plateau principal :
ou le plateau du joueur bleu :
ou encore, des cartes de marchandise :
Une chose me titille, et j’espère trouver une justification dans la règle, c’est la façon dont est écrit 4 et 5 sur les pions suivants (et qui se retrouvent sur le sénat, le bâtiment en bas du plateau principal)
Pourquoi ne pas avoir écrit IV et V comme sur les plateaux individuels ?
Cedh dit:Pourquoi ne pas avoir écrit IV et V comme sur les plateaux individuels ?
Merci pour ces belles photos, Cedh,
Concernant les pions, je n'ai pas vu d'explications dans les règles. Mais comme il s'agit de voix obtenues au Sénat, on peut considérer que les voix sont cochées au fur et à mesure en fonction du "dépouillement". Donc les chiffres romains (ou autres) ne peuvent pas être utilisés puisqu'on ne sait pas à l'avance combien de voix obtient chacun. Je retourne à mes règles du jeu qui semblent assez touffues, mais intéressantes. Qui cela surprendra-t-il avec Stefan Feld ?
De mémoire, IIII est aussi un chiffre romain (pour ne pas confondre avec VI). Pour l’autre, je sais pas mais l’idée des comptes successifs me parait être une bonne piste.
Pour les passionnés et les germanophiles, voici une belle video d’une vingtaine de minutes avec Stefan Feld himself qui nous explique les grands principes de son nouveau jeu dont il semble très fier. Je vous préviens déjà que le côté Awele n’est pas si simple à gérer…
DE ceux qui ont lu les règles ça dit quoi? je n’aurais pas le temps de les lire en anglais avant jeudi et je projette d’acquérir ce jeu… vous pouvez me faire un bref résumé?
110 après JC - l’empire romain se trouve avec son dirigeant “optimus princeps” Trajan à son apogée. Les frontières sont sécurisées, et les regard se portent de nouveau vers le centre de l’empire - Rom. Saisissez votre chance et gagnez en pouvoir ! Avec la bonne tactique, vous pourrez orienter puis écarter vos adversaire et obtenir la victoire finale.
Je manque de temps pour tout résumer. Disons que si tu aimes Stefan Feld, tu vas être servi. On peut discuter de l’accointance entre son jeu et le thème. Mais les mécaniques imbriquées et les interdépendances en font déjà une réalisation ludique assez complexe, intelligente et plaisante pour les amateurs du genre.
Une originialité sont les tableaux individuels qui comportent des cercles remplis de pions de différentes couleurs. En gros, on peut déplacer ces pions façon awele. La case d’arrivée détermine l’action que l’on va effectuer. Et si on obtient dans un cercle une certaine combinaison de couleur, on obtient un bonus. Rien que pour ça, merci les neurones qui chauffent…
Ensuite, tu as de nombreuses actions possibles, de nombreux éléments à prendre en compte. Tu veux et dois être partout, mais il faudra se fixer des priorités. Je pense que de nombreux axes de réflexion peuvent mener à la victoire, ce qui en fait un jeu relativement riche et varié, si on se prend le temps de l’apprivoiser.