Mince, erreur…
Un nouveau s.Feld !! Hop il est dans ma liste.
Un joueur qui a fait le sublimissime MACAO mérite que l’on achète ces jeux les yeux fermés.
Je ne lui connait pas de mauvais jeux, même si j’ai moins aimé Strasbourg.
MACAO est dans mon top 10 avec Tigre et Euphrate, Goa, Puerto Rico,
Hansa Teutonica, Sankt Pertersburg…
Les règles de Trajan ont été postées sur BGG (:arrow: version anglaise)
De plus, quelques photos du matériel sont également présentes sur la fiche (:arrow:)
Par exemple, le plateau principal :
ou le plateau du joueur bleu :
ou encore, des cartes de marchandise :
Une chose me titille, et j’espère trouver une justification dans la règle, c’est la façon dont est écrit 4 et 5 sur les pions suivants (et qui se retrouvent sur le sénat, le bâtiment en bas du plateau principal)
Pourquoi ne pas avoir écrit IV et V comme sur les plateaux individuels ?
Sur ce, je m’en vais parcourir la règle
Cedh dit:Pourquoi ne pas avoir écrit IV et V comme sur les plateaux individuels ?
Merci pour ces belles photos, Cedh,
Concernant les pions, je n'ai pas vu d'explications dans les règles. Mais comme il s'agit de voix obtenues au Sénat, on peut considérer que les voix sont cochées au fur et à mesure en fonction du "dépouillement". Donc les chiffres romains (ou autres) ne peuvent pas être utilisés puisqu'on ne sait pas à l'avance combien de voix obtient chacun. Je retourne à mes règles du jeu qui semblent assez touffues, mais intéressantes. Qui cela surprendra-t-il avec Stefan Feld ?
Salutations ludiques.
Docky
De mémoire, IIII est aussi un chiffre romain (pour ne pas confondre avec VI). Pour l’autre, je sais pas mais l’idée des comptes successifs me parait être une bonne piste.
Ah oui, j’aime bien cette explication de voix cochées.
Comme je n’ai pas vu d’autres explications dans la règle, j’en resterai à la tienne
Encore un jeu qui sent bon en tout cas…
Bonjour,
Pour les passionnés et les germanophiles, voici une belle video d’une vingtaine de minutes avec Stefan Feld himself qui nous explique les grands principes de son nouveau jeu dont il semble très fier. Je vous préviens déjà que le côté Awele n’est pas si simple à gérer…
http://www.cliquenabend.de/news/073400- … monit.html
Salutations ludiques.
Docky
DE ceux qui ont lu les règles ça dit quoi? je n’aurais pas le temps de les lire en anglais avant jeudi et je projette d’acquérir ce jeu… vous pouvez me faire un bref résumé?
De bien à vous.
Bonjour,
110 après JC - l’empire romain se trouve avec son dirigeant “optimus princeps” Trajan à son apogée. Les frontières sont sécurisées, et les regard se portent de nouveau vers le centre de l’empire - Rom. Saisissez votre chance et gagnez en pouvoir ! Avec la bonne tactique, vous pourrez orienter puis écarter vos adversaire et obtenir la victoire finale.
Je manque de temps pour tout résumer. Disons que si tu aimes Stefan Feld, tu vas être servi. On peut discuter de l’accointance entre son jeu et le thème. Mais les mécaniques imbriquées et les interdépendances en font déjà une réalisation ludique assez complexe, intelligente et plaisante pour les amateurs du genre.
Une originialité sont les tableaux individuels qui comportent des cercles remplis de pions de différentes couleurs. En gros, on peut déplacer ces pions façon awele. La case d’arrivée détermine l’action que l’on va effectuer. Et si on obtient dans un cercle une certaine combinaison de couleur, on obtient un bonus. Rien que pour ça, merci les neurones qui chauffent…
Ensuite, tu as de nombreuses actions possibles, de nombreux éléments à prendre en compte. Tu veux et dois être partout, mais il faudra se fixer des priorités. Je pense que de nombreux axes de réflexion peuvent mener à la victoire, ce qui en fait un jeu relativement riche et varié, si on se prend le temps de l’apprivoiser.
Salutations ludiques.
Docky
Difficile de savoir ce qu’on peut on attendre de celui là.
Il sera mien !
Ce n’est visiblement pas une édition limitée, et il n’y a pas de bonus je crois, donc pas forcément besoin de rusher et de précommander.
les règles en VF sur BGG :
http://www.boardgamegeek.com/filepage/71679/rules-french-from-ammonit-spiele
Nikel , merci.
Juste quand j’allais imprimer la VO pour de la lecture pour le trajet Alsace-Essen !
Et la date de sortie, elle est prévue pour quand ?
Petit Up pour la date de sortie car je n’ai malheureusement pas pu me le procurer à Essen, mon contact etait déjà trop surchargé donc il me tarde de l’avoir…
Une très bonne surprise que ce jeu! J’ai pu le tester à Essen et il m’a laissé une très bonne impression! Pas mal de choix et de stratégie. Par contre, clairement un jeu ou tu joues plus ou moins dans ton coin.
saint-vdb dit:Petit Up pour la date de sortie car je n'ai malheureusement pas pu me le procurer à Essen, mon contact etait déjà trop surchargé donc il me tarde de l'avoir....
Mince on avait le même mulet!!!
Intéressé aussi de savoir comment l'obtenir...
smariealdo dit:Difficile de savoir ce qu'on peut on attendre de celui là.
Ouais c'est un peu ça.
J'ai lu les règles FR (dont la qualité est assez douteuse). J'ai trouvé ça abstrait. C'est de la collecte de tuiles de moult façon en gros, avec l'originalité du système d'action tout de même (un sorte de mix de la roue de mcgerdts et du awale en effet) qui n'a pas l'air simple à maîtriser (ce qui est sans doute intéressant donc).
Sans doute que ça fonctionne bien, mais ça ne me donne pas bcp envi. A tester tout de même, sait on jamais. Sur le papier, MIL par exemple, semble bien plus prenant.
Ayait première partie. C’est du grand Stefan feld!
Il y a plusieurs axes stratégiques possibles, et les façons de scorer sont nombreuses :
Collections de marchandises et exportation de lots via les bateaux.
Conquête de territoires.
Construction de la ville avec collectes de jetons.
Lutte d’influence au sénat pour décrocher des bonus de fin de partie.
Tout est de plus un peu imbriqué.
Le système de l’awale est très bien exploité. Ca oblige à planifier sur plusieurs tours, tout en laissant suffisamment de souplesse pour changer de fusil d’épaule quand il le faut. Des tuiles permettent d’avoir un effet bonus lorsqu’on réussi à amener les bonnes couleurs sur le bon godet. Le tout est associé à un système de timer qui permet d’accélérer ou de ralentir le jeu, histoire de mettre la pression aux autres joueurs.
Comme toujours avec cet auteur, il faudra aussi lutter contre le jeu. Le peuple a des exigences qu’il faudra satisfaire à chaque round en leur fournissant religion, du pain, et des jeux, sous peine d’une substantielle perte de point de victoire. Et il n’y en aura pas pour tout le monde…
Alors c’est clairement une grosse mécanique à l’allemande, avec un thème en second plan. Chacun planifie dans son coin, oui, mais les bons joueurs n’auront de cesse de surveiller les copains pour ne pas se faire piquer les items essentiels. Les actions que l’on fait déclenchent souvent des grincements de dents!
J’avais un peu peur au début d’une trop grande superposition de mécanismes. En fait tout est lié et très logique. Très peu de questions de règles au final. Ca tourne comme une horloge.
5/5
Vivement la prochaine partie!