[Trajan] Un nouveau S. feld pour Essen

Petit Up pour la date de sortie car je n’ai malheureusement pas pu me le procurer à Essen, mon contact etait déjà trop surchargé donc il me tarde de l’avoir…

Une très bonne surprise que ce jeu! J’ai pu le tester à Essen et il m’a laissé une très bonne impression! Pas mal de choix et de stratégie. Par contre, clairement un jeu ou tu joues plus ou moins dans ton coin.

saint-vdb dit:Petit Up pour la date de sortie car je n'ai malheureusement pas pu me le procurer à Essen, mon contact etait déjà trop surchargé donc il me tarde de l'avoir....

Mince on avait le même mulet!!! :mrgreen:
Intéressé aussi de savoir comment l'obtenir...
smariealdo dit:Difficile de savoir ce qu'on peut on attendre de celui là.

Ouais c'est un peu ça.

J'ai lu les règles FR (dont la qualité est assez douteuse). J'ai trouvé ça abstrait. C'est de la collecte de tuiles de moult façon en gros, avec l'originalité du système d'action tout de même (un sorte de mix de la roue de mcgerdts et du awale en effet) qui n'a pas l'air simple à maîtriser (ce qui est sans doute intéressant donc).

Sans doute que ça fonctionne bien, mais ça ne me donne pas bcp envi. A tester tout de même, sait on jamais. Sur le papier, MIL par exemple, semble bien plus prenant.

Ayait première partie. C’est du grand Stefan feld!
Il y a plusieurs axes stratégiques possibles, et les façons de scorer sont nombreuses :
Collections de marchandises et exportation de lots via les bateaux.
Conquête de territoires.
Construction de la ville avec collectes de jetons.
Lutte d’influence au sénat pour décrocher des bonus de fin de partie.
Tout est de plus un peu imbriqué.

Le système de l’awale est très bien exploité. Ca oblige à planifier sur plusieurs tours, tout en laissant suffisamment de souplesse pour changer de fusil d’épaule quand il le faut. Des tuiles permettent d’avoir un effet bonus lorsqu’on réussi à amener les bonnes couleurs sur le bon godet. Le tout est associé à un système de timer qui permet d’accélérer ou de ralentir le jeu, histoire de mettre la pression aux autres joueurs.

Comme toujours avec cet auteur, il faudra aussi lutter contre le jeu. Le peuple a des exigences qu’il faudra satisfaire à chaque round en leur fournissant religion, du pain, et des jeux, sous peine d’une substantielle perte de point de victoire. Et il n’y en aura pas pour tout le monde…

Alors c’est clairement une grosse mécanique à l’allemande, avec un thème en second plan. Chacun planifie dans son coin, oui, mais les bons joueurs n’auront de cesse de surveiller les copains pour ne pas se faire piquer les items essentiels. Les actions que l’on fait déclenchent souvent des grincements de dents!
J’avais un peu peur au début d’une trop grande superposition de mécanismes. En fait tout est lié et très logique. Très peu de questions de règles au final. Ca tourne comme une horloge.

5/5

Vivement la prochaine partie! :pouicok: