Traumatisme ludique : Quand nos jeux se font involontairement la belle

Avertigos: South China Sky

Dur.
Je me suis demandé en postant le sujet si quelqu’un allait évoquer une catastrophe type incendie ou inondation.
Voila c’est fait.
Tu as eu beaucoup de perte ? tu as pu en sauver certains pas trop abîmés ?

Hélas, ce qui n’était pas complètement trempé était suffisamment imbibé pour être irrécupérable. J’ai perdu environ 800 cartes de la revised edition (donc pas trop de mal) mais aussi une centaine d’unlimited et la ça pique déjà un peu plus.
J’ai aussi dit adieu à quelques livres mais rien de trop précieux, une bonne centaine de comics (Strange et autres récit complets Marvel des années 80). Coté jeu j’ai un Formule Dé qui a bu la tasse, deux boites de l’oeil noir ainsi que des scénarios, un zombicide (j’ai pu récupérer les figurines mais le reste était irrécupérable) et quelques petites boites de jeu sans plus de valeur que ça.

Hum, cela fait trois fois que l’Oeil Noir est cité dans ce topic, si ça continue il va falloir songer à le rebaptiser Mauvais Oeil…
Je conseillerais bien d’ors et déjà à tous les possesseurs de ce jeu de s’en débarrasser immédiatement !

En fait pour le boite de base j’avais celle de l’édition française avec sa grosse boite boite plastique. Du coup comme elle fermait plutôt bien le contenue a été préservé assez bien. C’est juste la boite que est morte. En revanche pour l’extension au heu d’aventure comme c’était le modèle "boite en carton " elle a fini en papier mâché. et bien sur tous les scénarios pareil. :frowning:
J’avais aussi une boite de Heavy Métal le JDR de Croc dans lequel il y avait les deux premières extensions de mémoire. Pas une grande perte ludique mais j’aimais bien et je le gardais surtout pour le coté sentimental.

C’est ce que j’aurais sûrement fait avec ma première édition de Berlin XVIII, si Emmaüs n’était pas passé par là…
Elle était pourrie cette édition (faut dire que c’était pas cher), les magazines de JDR de l’époque était même mieux maquettés et illustrés. Mais le jeu était d’enfer.

C’était l’un des rares jeux édités par Siroz Productions avant que cette société ne change de nom pour Idéojeux puis peu de temps après ne devienne un certain… Asmodée Editions.

Peut-être même que c’est du collector, maintenant.

J’ai toujours ma boite de Bloodlust par contre. Et il est au moins aussi barré que Heavy Metal mais dans un style plus adulte et dark med’fan. :grin:

Suite à un incendie mystérieux je parie. :smiling_imp:

Est-ce un aveu ? :grin:

Je prépare un déménagement, j’ai commencé à bouger toutes les boîtes, et Scrogneugneu, impossible de remettre la main sur Cthulhu Death May Die saison 2,la boîte blanche qui était toute peinte et tout… Flûte.

Si tu as l’Oeil Noir, c’est mort !

Attends je vérifie s’il ne traînerait pas chez moi :joy:

Mon World in Flame que j’avais prêté à un ami qui l’a laissé chez quelqu’un avec qui il s’est faché à mort et ne l’a jamais récupéré…

World in Flames, c’est celui avec une bite stylisée sur la couverture ?

Et bien Frêre Janabis, vous manquez pas d’ambition : Attention au péché d’orgueil… :thinking:
ça me fait penser, dans le même thème, à The road to Canterbury…si tu en as l’occasion, je te le recommande pour en faire une partie… :wink: le rachat des péchés des pénitents par la vente de reliques plus ou moins authentiques : j’ai le souvenir de parties bien rigolotes avec Palf.

Et l’indispensable :

Hop !

Voilà typiquement le genre de truc qui m’énerve au plus haut point : il ne me viendrait jamais à l’idée de passer à quelqu’un d’autre un objet qu’un ami m’a gentiment prêté.
C’est à mes yeux un manque de respect que de faire cela.
A moins qu’on lui demande avant et encore je trouve que c’est un peu lui forcer la main (cet ami acceptera bon gré mal gré de peur de se fâcher avec la personne qui détient son bien ou se sentira obligé pour ne pas gâter sa relation).
Personnellement ça ne me viendrait jamais à l’idée de faire cela : c’est à mes yeux trahir la confiance qu’il m’a porté.
J’ai prêté toute une série de BDs (que je n’ai jamais récupérée par la suite) à un ami qui m’a joué ce tour et je lui ai bien fait comprendre que je ne renouvellerais plus jamais cette expérience.
Idem avec un cousin qui m’a emprunté des bouquins et je me suis permis de lui demander de me les rendre au bout d’un an. Il les avaient offerts à des amis à lui et il trouvait cela mal venu que je veuille les récupérer … Depuis il ne comprend pas que je ne lui laisse plus emprunter un de mes bouquins.

2 « J'aime »

Je prête en avertissant du “qui casse paye” (tu gardes le truc abimé / cassé, sans me le dire et tu m’en rends un neuf).

La seule personne (lycée, une fille sur laquelle je bloque et qui me fait tourner en bourrique) m’emprunte un magnifique bouquin qu’un pote m’avait offert à mon annif, en acceptant le deal initial.

Au bout d’une semaine ou deux, elle me dit qu’il a pris l’eau suite à un accident de voiture se terminant dans la rivière (jamais sû si c’était vrai).
Ok, bah, tu m’en rachètes un…
Je ne l’ai pas lâché pendant deux trois ans, sans obtenir gain de cause, mais ça m’a permis direct de faire voler la magie qu’il y avait autour d’elle.
Après ces deux trois ans, elle tombe sur moi par hasard à la Fac et me sort que “maintenant, je me fiche de ce que tu peux penser de moi”: le monde à l’envers…

Je n’emprunte que très rarement des objets.
Je tâche toujours de les rendre rapidement et à ne pas les abimer.
Une cousine m’a emprunté des bouquins et elle ne m’en a rendu que la moitié fortement abimés.
Puis elle m’a prêté une veste pour mon fils : ça ne m’intéressait pas mais elle avait lourdement insisté “cette veste lui ira très bien”.
Pour ma part je donne les vêtements que mes enfants ne portent plus mais en aucun cas je ne les prête.
Par contre elle m’avait averti qu’elle comptait bien la récupérer en parfait état (“j’y tiens énormément”).
J’ai laissé la veste dans une housse et je lui ai rendue un mois après.

Si je peux me permettre : entre le cousin, la cousine et autres amis, tu connais des gens qui ont des comportements un peu bizarre, quand même.
Je ne sais pas comment j’aurai réagit à chacune des situations que tu as exposé, mais je crois que j’aurai pu en envoyer bouler un ou deux.