travailleurs SDF

d'après l'insee (qui dit pas que des conneries), 1 SDF sur 3 d'ile de france a un travail. c'est un truc qui m'interpelle !!!
parce qu'on me dise que dans notre société, dans un optique libérale qui n'a que faire des inutiles, un mec qui a pas de boulot , ben tant pis pour lui si il finit dans la rue, il avait qu'à se bouger le cul pour trouver du travail, je veux bien admettre qu'on tienne pareil raisonnement et qu'on y croie même si c'est pas le mien.
mais qu'un gars qui travaille et qui gagne parfois jusqu'à 1500 euros se retrouve sdf (parce que intérimaire, ou en CDD ou en CNE ou parce que c'est pas l'étudiant qui arrive avec la caution de papa, maman, mémé et tata), là je me dis qu'on peut pas le justifier, c'est le retour au 19ème siècle. aujourd'hui, quelqu'un qui travaille devrait au moins pouvoir se loger, manger à sa faim et c'est pas toujours le cas. notre société et l'économie de marché fait de plus en plus de travailleurs pauvres partout dans le monde et certains osent nous dire que c'est l'avenir !!!!

C'est la sélection naturelle (voir Darwin). Les faibles disparaissent et les forts subsistent.

Non, je déconne mais peut être pas complètement !

Le pépin du logement vient de tous les abus qu'il y'a eu par le passé et encore aujourd'hui.
Les locataires se sont bardés de protections diverses : cautions de plusieurs mois, salaires faisant X fois le montant du loyer, certificats divers tout ça par peur que le locataire, du jour au lendemain, ne paye plus son loyer (c'est légitime, quelquepart)

On peut comprendre le locataire qui investit dans des locaux couteux et qui voit une famille investir les lieux. Souvent indélogeables, le proprio voit sa propriété devenir un squat.

Bien entendu, l'abus existe dans l'autre sens par la flambée ahurissante des prix au m2 et les saligauds qui louent des taudis au prix du caviar.

Je connais un gars à La Rochelle. C'est pas Crésus et il loue un appartement... un T4 face à la mer, de particulier à particulier. Les locataires, un kiné et un esthéticienne, deux gosses : deux sans payer le loyer.
Je ne connais pas toutes les finesses du dossier mais je sais que le proprio est un gars bien.
Il ne veut qu'une chose : que ces gens qui ont les moyens dégagent pour finalement bosser avec une agence et exiger des contrats et assurances en béton...
Forcément, l'entrée dans les lieux va soudainement coûter plus cher.

C'est UN problème au milieu d'autres mais notre société s'étouffe petit à petit sous un ras de marée de paperasses et de paranoïa afin de se blinder des filous tout en entravant ceux qui veulent s'en sortir.

Le plus con, c'est que j'ai pas de solution... en bon Fraaaaançais que je suis je ne suis armé que de mes Yaka-fokon qui ne font rien avancer !
:cry:

Damon dit:C'est la sélection naturelle (voir Darwin). Les faibles disparaissent et les forts subsistent.

A mon avis, c'est justement pour ça que le capitalisme sauvage, calqué sur Darwin, ça "marche" à peu près, et que la plupart des expériences communistes se sont soldées par des échecs.

Peut être qu'un jour, l'Homme saura se civiliser...

Là, j'ia entendu parler d'un type en CDI qui ne trouvait pas à se loger. Il ne gagnait que le SMIC mais vivait en milieu rural. Ca interpelle quand même un peu, et moi aussi je me dis qu'il y a un problème quand un type en CDI peut pas se loger (déjà que quand ce n'est pas en CDI je trouve ça plus que limite).
Mais c'est vrai que les locataires abusent souvent et que je pense que la loi devrait être plus sévère envers ses personnes dont le comportement nuit à l'ensemble de la société (et pourtant, je ne suis pas un fan de la répression, mais là, y'a trop d'abus).

vous ne pensez pas que le probleme vient de la vitesse de reaction de la justice ?
Toutes les lois existent en France (sociales et/ou repressives). Si des le 1er loyer impaye un service social venait verifier l'impossibilite reelle de payer et le cas echeant : engager la justice ou prevoir une solution sociale (aides APL, logement moins chers HLM, aide aux salaires...). Je pense qu'enormement de cas pourraient etre solutionnes. Les proprios auraient peut-etre un peu plus confiance.

Un monsieur a expliqué a C Dans l'Air que l'augmentation de la demande de logement était en partie liée à la "dispersion" des habitants : célibataire, famille monoparentale, appartement étudiant...

Il y a aussi un gros problème de logement dans les stations de sport d'hiver : les locaux et les saisonniers peinent à se loger à des prix abordables.

Juste une remarque sur la sélection naturelle (on est pas des animaux !) et le régime communiste d'URSS : vu le nombre de morts qu'il a généré en particulier sous Staline, je l'ai trouvé déjà bien trop sélectif ! Comme toute état totalitaire, l'URSS connut effectivement la loi du plus fort (sur le plan politique mais pas sur le plan economique).

abraxar dit:d'après l'insee (qui dit pas que des conneries), 1 SDF sur 3 d'ile de france a un travail. c'est un truc qui m'interpelle !!!
... c'est le retour au 19ème siècle. aujourd'hui, quelqu'un qui travaille devrait au moins pouvoir se loger, manger à sa faim et c'est pas toujours le cas. notre société et l'économie de marché fait de plus en plus de travailleurs pauvres partout dans le monde et certains osent nous dire que c'est l'avenir !!!!

Je suis désolé de te le dire : bienvenue dans la réalité! Je travaille dans ce qu'on appelle un CHRS (centre d'hébergement et de réinsertion sociale), je suis éducateur. Ces personnes qui ont du boulot mais pas de logement, c'est un phénomène qui est malheureusement monnaie courante dans les grandes agglomérations (car il y a du boulot mais pas de logement pour tous alors que dans nos campagnes :wink: c'est plutôt le contraire...). Ces personnes sont nommées travailleurs pauvres (working poor (selon des études aussi pointues que celles de l'insee sinon plus). Ici, c'est très courant de rencontrer des gens qui travaillent mais qui dorment dans leur bagnole (s'ils ont la chance d'en avoir une...).
C'est quoi un travailleur pauvre concrètement? C'est quelqu'un qui travaille au moins 6 mois dans l'année et qui est payé au moins le smic (intérimaires par exemple). Du fait de leur précarité professionnelle, s'ils ne sont pas super soutenus par leur réseau familial (notemment pour avoir une caution), l'accès au parc privé des logements leur est bloqué! Pour ce qui est du parc public (HLM), leurs revenus sont souvent trop élevés!!!!! Bon, je ne vais pas prendre 46 pages de post sur ce forum pour expliquer tout en détail mais sachez, chers amis, qu'il y a comme une panne sociale dans notre beau pays! Ah j'oubliai, à titre d'exemple final, il ne va pas sans dire que son on est pas français tout blanc avec un prénom et un nom bien franchouillards, bah c'est pas facile non plus! :roll:

Bienvenue en France, l'autre pays de la discrimination :oops:

Je travaillais dans les alpes maritimes, et je me suis retrouvé aux chomages. Après 6 mois, je n'ai retrouvé que sur paris. Impossible de se loger sans 3 fiches de paye. Heureusement, j'ai pu m'installer chez ma mère, mais à 31 ans, ce n'est pas une solution qui me satisfait.

Paris est une ville très cher qui a besoin aussi de ses petites gens" Eboueurs, balayeurs..." qui gagnent pas beaucoup mais qui participent énorment au bien- être des hautes classes sociales.
La moindre des choses serait de les loger dignement et surtout pas trop loin de leur boulot.

LPN°1

Moi je rejoindrais pas mal Metamorphe et Marloufle pour dire que finalement la justice et nos lois se sont retournés contre les personnes qu'elles devaient aider.

Très clairement les lois de protection des locataires se sont je pense retournés contre eux et si on rajoute à cela le manque totale d'éthique de certains proprios on obtient une partie de l'explication.

Mon père est propriétaire d'un appartement T2 dans une cité de la Seine sur Mer. Franchement ce n'est pas un méchant prorio, il n'encaisse même pas systématiquement les cautions de ses locataires si ces derniers ont des soucis et ne pratique pas la politique du "Il faut gagner 3 fois ton loyer pour que l'on te loue sans Pb"

(un truc abérrant ce calcul quand on y pense !!!!)

Bref via une agence il a loué à une jeune femme en CDD l'appartement il y a 1 an et demi. Dès le premier mois la personne n'a pas payé son loyer et l'agence a tapé dans la caution, cela a permi de payer les trois premiers mois mais comme depuis elle n'a jamais payé ..... Pire elle a démissioné de son boulot 2 semaines après avoir récupéré l'appart. Depuis mon père a gagné deux procés, a du dépensé 3500 euros en frais de justice et n'a pas pu récupérer son bien. Nous n'avons aucun droit de la faire sortir de l'appartement, ni de changer les serrures et très clairement si mes parents avaient été de braves retraités attendant ce loyer pour compléter leur retraite ils seraient actuellement gravement dans la mouise. Avec la trêve hivernale (que je comprends parfaitement d'ailleurs) l'affaire sera peut être réglée l'année prochaine, mais à chaque fois il y a un recours, une nouvelle procédure ou un appel.

Résultat mon père est dégoutée et les prochains locataires vont en patir. De plus quand il en parle à un autre proprio celui-ci se dit également c'est clair cela craint moi je vais prendre mes précaussions. Bref la malhonneteté d'une locataire va encore renforcer les difficultés des gens honnêtes à se loger.

Cet exemple pour dire que si la justice était rapide et efficace alors les proprios auraient moins peur de louer le parc privée et s'ils savaient que le droit était garanti alors il n'y aurait pas besoin de 7 cautionnaires et 24 fois le loyer. Le pire c'est que dans l'autre sens le locataire n'est pas plus protégé quand cela se passe dans le sens inverse et forcer un prorio indélicat à remplir ses obligations tient actuellement du miracle (je pense que tous les locataires en ont des dizaines d'exemples !!!!) Donc oui très clairement pour moi la justice et nos lois actuelles ont une part de responsabilité dans la situation.

Mais bien sur je ne prétends pas que cela soit le seul.

A+ Stouf

Il y a infiniment plus de sans-emploi avec logement que de travailleurs sans logement. Pourvu que ça dure !

Jack dit:Il y a infiniment plus de sans-emploi avec logement que de travailleurs sans logement. Pourvu que ça dure !

T'as tapé dans le mille !

... on en revient au problème du "Mince alors !! Si je bosse pour de vrai je ne vais toucher que 400 francs de plus que si j'en branle pas une aux frais de la princesse !"

... Les charges, dedieu, 'faut baisser les charges !

...

L'été... je suis artisan-glacier (l'hiver, infographiste). J'embauche 5 personnes et la saison est dure, très dure... mais on le veut bien.
Quand arrive le jour de la paye, il est hallucinant de voir les jeunes qui travaillent pour moi découvrir leur bulletin de paye.
On fait un petit calcul : "tu vois, là, c'est comme si tu avais bossé 6 jours entier pour les autres. Ta sueur, ta peine... vouffff... parties !... dans les poches d'un autre ! Ne t'inquiètes pas, moi aussi je paye : le double !"

La notion de partage, je suis pour ! Mais il y a de l'abus. Ces jeunes viennent bosser pendant leur vacances pour financer leurs études, le plus souvent. Si ils étaient pété de tunes, ils seraient en train de bronzer sur la plage.
On encourage pas le travail. Le travail devient une corvée, une peine... et les gens veulent plus en en faisant le moins possible (il ne faut pas se voiler : c'est vrai... sans généraliser bien entendu).

Un exemple débile de charges patronnales : La médecine du travail !
Obligatoire sinon c'est l'amende de la mort.
J'envoie mes employés de "force" voir ce "médecin". Durée de la visite 4 minutes : "toussez... mal au dos ?... ça va ? stétoscope... à dégager"

Et ça me coute 25 euros par employé ! Plus cher qu'une vrai visite complète chez le toubib !
Et ce n'est qu'un détail parmis tant d'autres !

Par contre, ma frangine est institutrice depuis 25 ans... elle n'a été à la médecine du travail qu'une seule fois !!!!! :shock:

Le système ponctionne, encore et encore... il faut des sous, des sous qui finalement sont si mal gérés qu'ils partent en fumée sans aider ceux qui en ont besoin.

Qu'ils baissent les charges ! Moi je m'engage à embaucher deux personnes de plus et à payer tout le monde plus cher !
Là, le travail sera gratifiant, tout en étant moins pénibles (à 7, le 15 août passera mieux qu'à 5 !!!)
C'est une évidence mathématique !...
J'ai une petite boite, elle me permet de vivre simplement mais je ne peux pas faire plus. Je ne désire pas gagner plus mais si on me le permet je pourrais améliorer les conditions de travail de chacun.

Au final, ces gosses qui font la saison se font rare et l'idée de toucher des allocs devient fort alléchantes !

...

On tire vers le bas...

Metamorph dit:
Jack dit:Il y a infiniment plus de sans-emploi avec logement que de travailleurs sans logement. Pourvu que ça dure !

On encourage pas le travail. Le travail devient une corvée, une peine... et les gens veulent plus en en faisant le moins possible (il ne faut pas se voiler : c'est vrai... sans généraliser bien entendu).
On tire vers le bas...

Le dico d'étymologie explique que le mot "travail" vient du latin "tripalium" qui désigne un instrument de torture constitué de 3 pieux!! :lol:
travail = peine. Etymologiquement parlant... ça doit être douloureux!! :wink:

Metamorph dit:... on en revient au problème du "Mince alors !! Si je bosse pour de vrai je ne vais toucher que 400 francs de plus que si j'en branle pas une aux frais de la princesse !"

Ce discours, je l'entends très souvent. Le problème, c'est que quand je regarde autour de moi, je vois pas mal de gens qui ne travaillent pas, et pas beaucoup qui s'en satisfont. Donc, tu généralises peut-être un peu. A moins que tu ne parles de ceux qui bossent au black. Mais dans ce cas-là, il faut lutter contre le travail au black, pas contre les charges.
Metamorph dit:Un exemple débile de charges patronnales : La médecine du travail !
Obligatoire sinon c'est l'amende de la mort.
J'envoie mes employés de "force" voir ce "médecin". Durée de la visite 4 minutes : "toussez... mal au dos ?... ça va ? stétoscope... à dégager"
Et ça me coute 25 euros par employé ! Plus cher qu'une vrai visite complète chez le toubib !
Et ce n'est qu'un détail parmis tant d'autres !

Encore une fois, ça ne correspond pas du tout à ce que je vois. Personnellement, j'y vais au moins une fois par an (plus souvent quand je change d'employeur), et la visite est bien plus complète (contrôle de la vision par exemple, parce que travail sur écran) que quand je vais voir un toubib pour une grippe. Donc, halte à la généralisation.

Stouf dit:Nous n'avons aucun droit de la faire sortir de l'appartement, ni de changer les serrures et très clairement si mes parents avaient été de braves retraités attendant ce loyer pour compléter leur retraite ils seraient actuellement gravement dans la mouise.

Je ne comprends pas trop, l'appart de tes parents est géré par une agence ou pas ? Un des avantages de passer par une agence est qu'elles proposent bien souvent une sorte "garantie des loyers", c.a.d que si le locataire ne paye pas, le loyer est quand même versé au proprio...

C'est clair que les précautions prises par les agences pour accepter un dossier deviennent délirantes. J'ai 30 ans, je suis en CDD au CNRS et j'ai toujours besoin de la caution de parents... sauf que si ne met pas à gagner nettement plus de fric assez vite ça va devenir compliqué : mon père commence à être un peu trop vieux pour être accepté comme caution. Il est limite considéré comme sub claquant, quoi. Sympa de s'entendre dire ça quand on cherche un appart... a quand les bulletin de santé des cautionnaires ?

--fab'

arthemix dit:
Ce discours, je l'entends très souvent. Le problème, c'est que quand je regarde autour de moi, je vois pas mal de gens qui ne travaillent pas, et pas beaucoup qui s'en satisfont. Donc, tu généralises peut-être un peu. A moins que tu ne parles de ceux qui bossent au black. Mais dans ce cas-là, il faut lutter contre le travail au black, pas contre les charges.

Ne va pas croire, je ne généralise pas... je n'en ai pas la prétention car il faudrait pour ça que je connaisse tous les cas, tous les chomeurs, tous les travailleurs.
arthemix dit:
Encore une fois, ça ne correspond pas du tout à ce que je vois. Personnellement, j'y vais au moins une fois par an (plus souvent quand je change d'employeur), et la visite est bien plus complète (contrôle de la vision par exemple, parce que travail sur écran) que quand je vais voir un toubib pour une grippe. Donc, halte à la généralisation.

Encore une fois, cela correspond par contre à ce que je vois dans mon microcosme saisonnier : visites médicales expéditives et risibles qui donnent plus l'impression de payer le bonhomme et sa secrétaire que de se soucier de la santé des employés.
Je généralise donc nullement. Il s'agit juste d'une observation personnelle à prendre en compte sans délaisser celle des autres !

:wink:

Visiblement sur le coups mes parents furent négligeants et nous n'avons l'assurance dont tu parles Fabericus. Pourtant nous sommes effectivement passés par une agence. Résultat un vrai manque à gagner mais surtout un sentiment d'injustice profond devant le fait de ne plus pouvoir disposer de son bien (c'est sans aucun doute le plus étrange dans ce genre de situation et le plus frustrant)

C'est clair que le problème devient carrement débile, à la limite moi je préférerai que les propriétaires aient accès à un fichier des mauvais payeurs plutot que les sécurités actuelles.

Si tes parents sont en profession libérale tu galères pour faire accepter comme cautionnaires, si tu es intermitant du spectacle même travaillant depuis 10 je te raconte pas la galère personne ne te loue. 3 fois le salaire c'est carrement débile résultat ceux qui galèrent le plus ne trouvent rien et finissent dans des campings (ex reportage de M6 il y a deux jours assez intéressant et surtout équilibré j'ai trouvé)

Et là HO surprise un gentil propriétaire de camping prenant la misère de ces gens en considération accepte la mort dans l'âme de leur louer un mobile home défraichit de 20 m2 pour 600 Euros par moi !!!!!! Idem une nana louait deux caravannes car elle se retrouvait à la rue avec ses 3 enfants, elles étaient insalubres et le proprio les louait 600 euros également pour 16 m2 Maximum !!! Bref la misère attire les chacals et les vautours qui se sucrent en disant mais ne plus tu ne peux rien dire car personne d'autre ne va te louer donc craches ta tune !!!!!

Le pire c'est qu'à coté des logements étaient libres dans une cité HLM et quand elle les as demandé à l'office HLM on lui a dit ce n'est pas possible, vous avez trois enfants donc on doit vous donner un T4 et là c'est un T3. Donc le T3 reste vide et toi et tes enfants vous restez à la rue....... C'est incroyable quand même ce manque de souplesse administrative. Un T3 avec 3 enfants et une femme seule c'est pas le pied mais deux enfants dans une chambre c'est quand même vivable......

Il est évident que nous manquons de logements sociaux mais il est aussi évident que notre système judiciaire part en couille et que cela complique l'accès au logement privé, si on rajoute là dessus la spéculation et la flambée des prix......

Trois ans de procédure pour de la justice dite de proximité c'est du délire. C'est quand même pas comme une instruction de crime avec deux ans d'enquête un pb de loyer ou litige sur des travaux à effectuer ....

A+ Stouf

xavo dit:
Juste une remarque sur la sélection naturelle (on est pas des animaux !) et le régime communiste d'URSS : vu le nombre de morts qu'il a généré en particulier sous Staline, je l'ai trouvé déjà bien trop sélectif ! Comme toute état totalitaire, l'URSS connut effectivement la loi du plus fort (sur le plan politique mais pas sur le plan economique).

Il n'y avait pas de communisme en URSS. L'URSS était un capitalisme d'état.
Aucun état n'a réalisé le communisme : ce dernier implique la disparition du premier.

Stouf dit:Résultat un vrai manque à gagner mais surtout un sentiment d'injustice profond [...]

Je connais bien le problème car la mère de mon amie possède un petit studio (hérité de sa mère). Elle l'a louée à une jeune femme ayant un enfant, de particulier à particulier. Elle n'a jamais vu ses loyers. Elle s'est fait massacrer son appart. Elle a du aller en justice, alors qu'elle n'avait pas le début de la thune nécessaire (merci l'aide juride d'urgence -ou untruc du genre, je ne sais plus comment ça s'appelle). Elle s'est fait attaquer en justice par sa locataire car le logement était devenu insalubre :shock:. Ca a duré deux ou trois ans... Cette dame est à la retraite (une toute petite retraite), elle est surendenté car elle s'est faite arnaquer par son second mari et aujourd'hui elle est obligée de bosser au black, de nuit, pour ne pas se faire virer de son hlm à cause des arriérés de loyer qu'elle à accumulé dans l'affaire... (elle ne pourrait pas habiter dans son studio car il est trop petit pour elle et son fils qui vit avec elle, c'est une autre histoire...).
La dame en question est une militante socialiste, elle a choisi sa locataire entre autre du fait de ses convictions politiques (une jeune femme noire, avec enfant, pas facile de se loger dans notre beau pays). Et elle s'en est pris plein la gueule. Comme je le disais dans un autre post, il n'est pas toujours facile de conserver ses convinctions face à la réalité. Mais elle les garde et c'est pour cela que je trouve que c'est une femme admirable.

Sinon, dans le genre amusant, je gagne 1750 euros net par mois et j'ai droits aux hlm. Vu mes revenus j'ai même plus de chances d'en obtenir un rapidement que des foyers plus modestes car je suis "solvable". Délire non ? Enfin, il est possible que ça s'avère utile assez rapidement (si j'ai des enfants par exemple)

--fab'