J’avais toujours dit haut et fort dans ma boite que dès que j’aurais mon CDI je me syndiquerai. Je me suis donc syndiqué il ya peu, parce que je suis convaincu que ca à une grande utilité, et ce d’autant plus que le pourcentage de salariés syndiqués est important.
Par contre j’en ai clairement pas grand chose à faire que ce soit CGT, FO, Sud, CGC, CFDT,etc, ce qui compte pour moi c’est plus le fait d’être syndiqué, c’est tout. Personellement j’ai pris celui où les personnes s’en occupant semblaient les plus motivées (et qui de plus ne semblait pas trop politisé).
Donc ma question est : combien de syndiqués parmis les TTiens? y a t’il des farouches opposants?
EDIT : tiens je vais même ajouter un sondage, soyons fous
Il manque “Si j’étais cohérent avec mes opinions, je serais syndiqué, mais je ne sais pas si je le ferai un jour”.
En fait, concrètement, je ne vois pas ce que m’apporterait le fait d’être syndiqué dans ma vie professionnelle de tous les jours. Pire, je me doute que ça m’amènerait des difficultés dans ma relation avec mon employeur.
Pareil qu’Arthemix
De plus dans ma boite, on doit être entre 30 et 40 salariés, la direction met plus ou moins la pression pour ne pas avoir de syndiqué.
moi, j’ai été syndiqué mais je ne le suis plus car dans ma boite on est 4 y compris le patron qui est un collègue de travail. Si il y a quelques chose qui ne va pas, on va boire un coup et on se dit face à face ce qui va pas. Autrefois j’étais dans une grosse boite et j’étais syndiqué car on pouvait pas voir le boss. Je pense que en plus de ses sensibilités poitiques il faut voir où sont les syndicalistes compétents et motivés. Là dessus je suis d’accord avec toi.
Un peu comme Arthémix…je suis dans une SSII, je sais même pas qui sont les DP de ma boite…
Je compte me syndiquer le jour où je serais dans une “vraie” boite.
Edit : 4 mesages à 15h45 ! record battu !
farouche opposante oui ! très très farouche ! ^^
(je n’ai pas le temps de développer tout de suite, je le fais dès que je peux, merci).
arthemix dit:Il manque "Si j'étais cohérent avec mes opinions, je serais syndiqué, mais je ne sais pas si je le ferai un jour".
Et c'et dommage parce que c'est ce que j'aurai moi aussi voté...
arthemix dit:En fait, concrètement, je ne vois pas ce que m'apporterait le fait d'être syndiqué dans ma vie professionnelle de tous les jours. Pire, je me doute que ça m'amènerait des difficultés dans ma relation avec mon employeur.
...pour les même raisons

Edit : Merde, 2 minutes de retard...
Il manque peut-être : “Je ne suis pas syndiqué, mais on a besoin d’eux”.
C’est mon avis. Même s’ils sont un peu jusqu’au-boutists parfois à la SNCF, c’est notre seul rempart face au néo-libéralisme rampant
Bon je vais ajouter l’option demandée.
Mais j’aimerais qu’on arrête de penser syndicat=grêve à la sncf…
De même syndicat ne veut pas forcément dire communisme, ni forcément tuons le patronnat.
Des syndicats il y en a de tout bord, même des apolitiques, des modérés aussi. Je parle de l’idée de syndicat là.
Ah mince, je savais pas qu’on ne pouvait pas éditer un sondage, dommage.
Jabberwock dit:Mais j'aimerais qu'on arrête de penser syndicat=grêve à la sncf...
Tout à fait d'accord avec toi.
Pour moi, le syndicat est avant tout là pour défendre les droits des salariés. Mais, je leur reproche quand même parfois d'aller un peu trop loin dans la lutte finale ?
Tuuuut! Flagrant délit de généralisation abusive!!
Tu viens de nous faire un “syndicat= communiste révolutionnaire”!!
Paaaaaas bien!
C’est comme dans les jeux, il faut aller jusqu’au bout en respectant les règles. Il n’est pas interdit par la loi sur les syndicats de ne pas travailler. Donc si les cheminots s’arrêtent de travailler les trains ne roulent pas et c’est légal. Par contre quand les patrons routiers font grève et bloquent les autoroutes en stationnant dessus, ce qui est interdit on ne dit rien car c’est des patrons.
Yep…
Pour ma part, il existe un exemple que je trouve tout bonnement hallucinant. Il s’agit de l’association des automobilistes en allemagne. Je ne sais pas si vous faites le même rapprochement que moi, mais je vois là dedans une sorte de syndicalisme.
Je m’explique. Il existe en allemagne une association loi 1901 qui regroupe de nombreux automobilistes allemands (soit plus d’un million) et qui leur permet entre autre :
- d’avoir une assistance sur toute l’allemagne,
- pas mal d’avantages a droite et a gauche…
[…]
- mais surtout la possibilité de représenter quelque chose au niveau national !
Et c’est notamment pour cela que les autoroutes allemandes sont encore gratuites de nos jours…
Bref, c’est un peu comme cela que j’envisage le syndicalisme et ma volonté de me syndiquer. Le seul hic, dans tout cela, c’est l’idée en France de ne pas regrouper les syndicats et souvent plutôt que de s’unir (afin d’avoir un vrai pouvoir comme cette association allemande), restent chacun de leur côté, favorisant ainsi :
1 - un discours peu clair (quand 5 syndicats se battent pour la même chose mais avec des raisons diverses… va t’y retrouver… finalement, ça fait plus “gros mix” que “combat commun”)
2 - la possibilité d’être divisé et ainsi empecher d’avoir uune action commune…
Bref, je dirai OUI au syndicalisme, malheureusement, la vision française avec les différentes guéguerres inter-syndicaux m’exaspèrent quelque peu !
C’est plutöt du Lobbying à l’américaine ça.
Tous ces syndicats nous bourre le mou.
Et le dernier en date “Artisans-Ouvriers Syndiqués” n’est pas en reste.
Tonino
PS : N’importe quoi mais ici il fait super froid alors pour se réchauffer, on dit des conneries
Je suis d’accord avec toi sur ces guerres inter syndicales qui sont assez ridicules.
Mais moi je vois plus ça de façon égoiste, a mon échelle, dans ma boite.
Exemple : les augmentations. Tu te balades dans les couloirs, tu discute avec des gens et tu entend systématiquement : “ouaiiiis, la politique salariale est honteuse, on est même pas augmenté à hauteur de l’inflation, c’est dégeulasse,etc”.
Bon, moi en général j’enchaine sur : “et au fait, t’es syndiqué?”.
Réponse classique : “euuuuuh non, mais de toute façon les syndicats ca sert a rien, ils ne se bougent pas, ouais, euuuuh, ouaiiis, bon”.
Ce à quoi je répond, quitte à me faire des ennemis : “1/ un syndicat ca n’a de poids que si t’as un minimum de salarié dedans, donc si tout le monde pense comme toi on est pas sorti de l’auberge. 2/un syndicat est fait par ces syndiqués, donc si tu veux qu’il agisse plus t’as qu’a t’inscrire et donner un peu de ton énergie pour montrer le mouvement”.
Je vois plus le syndicat comme un rassemblement de salarié censé défendre leurs intérêts que comme une machine communiste n’ayant pour but que de faire des grêves et de cracher sur le syndicat d’en face…!
Yep…
djoul dit:C’est plutöt du Lobbying à l’américaine ça.
Non, c’est plutôt un bon moyen de pression !
Jabberwock dit:Je vois plus le syndicat comme un rassemblement de salarié censé défendre leurs intérêts que comme une machine communiste n’ayant pour but que de faire des grêves et de cracher sur le syndicat d’en face…!
En parfait accord. C’est exactement ma vision. Mais malheureusement, force est de constater que c’est assez délicat de voir les syndicats “s’unir” (cas derniers des zolis propos entre les prséidents respectifs de la CGT et de la CFDT…).
Pour ma part, en tant qu’informaticien, je vois un bel avenir pour le MUNCI pour ceux qui connaissent pas.
Étant sans emploi, je ne peux pas dire ce que je ferai si j’étais dans telle ou telle société… cependant, je peux dire que je suis ulcéré par les grands syndicats français et le fait que sous prétexte de défendre des valeurs de solidarité, on noyaute souvent le milieu en empêchant des gens de travailler…
C’est sûr que j’aurais un gros à priori négatif si un responsable syndical venait me voir…
forest dit:djoul dit:C'est plutöt du Lobbying à l'américaine ça.
Non, c'est plutôt un bon moyen de pression !
Le lobby dans un sens plus courant, c'est aussi ce qu'on peut appeler un "groupe de pression" qui exerce une véritable influence sur la politique suivie (le lobby des camionneurs aux Etats-Unis). Attention, ce n'est pas de la corruption mais de la "pression", c'est-à-dire qu'on reste dans les limites de la légalité. Le mot suppose donc une sorte de collectivité professionnelle (plus rarement ethnique) rassemblée pour défendre un intérêt commun et jouissant d'un certain pouvoir économique et donc d'une force de pression sur le gouvernement.
On est en plein dedans pour moi. Un syndicat a, en plus, des droits et devoirs légaux (notamment au niveau des conventions collectives) que n'a pas un lobby.