Jabberwock dit:Je vois plus le syndicat comme un rassemblement de salarié censé défendre leurs intérêts que comme une machine communiste n'ayant pour but que de faire des grêves et de cracher sur le syndicat d'en face...!
Tout pareil. Et toi, tu es syndiqué ? Ton sondage, tu as l'idée où ? une discussion à midi avec tes collègues ?
Je dirais plutôt : force est de constater que l’image du monde syndical et de ses revendications a été lentement mais surement perverti au fil des années par les medias, les politiques et les instances capitalistes (mais surtout les médias), et que l’image qu’il a maintenant aux yeux des français, c’est une bande de gauchistes fainéants qui s’amusent à bloquer le pays (à plus ou moins grande échelle) pour leur petits avantages de fonctionnaires qu’un travailleur honnête (c’est à dire du privé) n’a pas. De plus, depuis quelques années, j’ai l’impression que la surdité volontaire du gouvernement aux manifestations va arriver à détruire tout intérêt pour les moyens de revendication classique, et que la seule possibilté pour se faire entendre ne sera bientôt plus que les actions illégales et violentes, ce qui déssert plus quautre chose la cause défendue.
djoul dit:C’est plutöt du Lobbying à l’américaine ça.
Non, c’est plutôt un bon moyen de pression !
Le lobby dans un sens plus courant, c’est aussi ce qu’on peut appeler un “groupe de pression” qui exerce une véritable influence sur la politique suivie (le lobby des camionneurs aux Etats-Unis). Attention, ce n’est pas de la corruption mais de la “pression”, c’est-à-dire qu’on reste dans les limites de la légalité. Le mot suppose donc une sorte de collectivité professionnelle (plus rarement ethnique) rassemblée pour défendre un intérêt commun et jouissant d’un certain pouvoir économique et donc d’une force de pression sur le gouvernement.
On est en plein dedans pour moi. Un syndicat a, en plus, des droits et devoirs légaux (notamment au niveau des conventions collectives) que n’a pas un lobby.
Disons que pour moi, le lobbying a une connotation négative (peut etre que je me trompe) et que si c’est pour défendre des acquis sociaux ou des avantages qui ne s’apliquent pas qu’à sa propre caste alors ce n’est plus du lobbying.
Ton exemple sur les camionneurs américains est un bon exemple de lobbying (au sens ou je l’entends, soit tous les pouvoirs aux camionneurs ricains…) contrairement à l’association allemande qui elle non contente de militer pour elle même permet aux autres automobilistes (qui n’appartiennent pas à cette association) [pour ma part, j’ai déjà pris les autoroutes allemandes…sans avoir cotisé à leur association…].
Aussi toute la différence est là pour moi. Et un syndicats ne se bat pas QUE pour ses membres (du moins, je l’esspère…).
arthemix dit:De plus, depuis quelques années, j'ai l'impression que la surdité volontaire du gouvernement aux manifestations va arriver à détruire tout intérêt pour les moyens de revendication classique, et que la seule possibilté pour se faire entendre ne sera bientôt plus que les actions illégales et violentes, ce qui déssert plus quautre chose la cause défendue. Enfin, bref, on est mal barrés !
Oui, je pense qu'il faut réinventer le modèle de la lutte. Une fois, quand Sarko est allé en Corse, des manifestants ont réussi à complètement bloquer l'aéroport. Le préfet a ensuite été limogé ! Autre exemple : les coupures de courant pendant les meetings de Rafarin.
Plutôt que bloquer un pays, sans géner ses dirigeants, il faut s'en prendre directement à eux avec des petites tracasseries dans leur quotidien...
MrOrange dit:Plutôt que bloquer un pays, sans géner ses dirigeants, il faut s'en prendre directement à eux avec des petites tracasseries dans leur quotidien...
Pas du tout, mais alors PAS DU TOUT d'accord avec toi!
Que tu aimes les personnes décisionnaires ou pas est une chose mais s'en prendre à eux personnellement est une atteinte à la démocratie!!! Si une personne a été élue, c'est qu'il y a plus de gens qui ont voté pour eux que pour les autres, donc c'est une attitude de mauvais perdant de faire: "on s'en fout, on a perdu mais on va tout bloquer et on va la pourrir"
O_cedar dit:Que tu aimes les personnes décisionnaires ou pas est une chose mais s'en prendre à eux personnellement est une atteinte à la démocratie!!! Si une personne a été élue, c'est qu'il y a plus de gens qui ont voté pour eux que pour les autres, donc c'est une attitude de mauvais perdant de faire: "on s'en fout, on a perdu mais on va tout bloquer et on va la pourrir"
Pas faux... Mais en même temps, si quand tu manifestes tu n'es plus entendu, tu fais comment pour qu'ils prêtent attention à tes revendications ?
O_cedar dit:Que tu aimes les personnes décisionnaires ou pas est une chose mais s'en prendre à eux personnellement est une atteinte à la démocratie!!! Si une personne a été élue, c'est qu'il y a plus de gens qui ont voté pour eux que pour les autres, donc c'est une attitude de mauvais perdant de faire: "on s'en fout, on a perdu mais on va tout bloquer et on va la pourrir"
Pask'un sarko qui utilise tous les moyens de la republique pour faire la promotion de son image tu appelles cela de la démocratie ???
Quand Sarko est arrivé au ministère du budget, il a fait installer dans son logement de fonction un televiseur a ecran plasma de 3 metre sur 3 (le genre de celui que tu pourras jamais te payer) dans toutes les chambres y compris celle de son mouchard de 5 ans. Ca aussi c'est de la démocratie ???
MrOrange dit:Pas faux... Mais en même temps, si quand tu manifestes tu n'es plus entendu, tu fais comment pour qu'ils prêtent attention à tes revendications ?
Pour moi, c'est les sondages qui reflètent le mieux ce que les gens pensent des actions menées par les dirigeants...
Pour Tonino: je ne vois pas le rapport avec mon intervention donc je ne dirai rien
O_cedar dit:Pour moi, c'est les sondages qui reflètent le mieux ce que les gens pensent des actions menées par les dirigeants...
Les sondages ?? Selon comment est posée la question tu peux influencer la réponse des gens... Sans compter qu'un sondage du Figaro ne donnera pas le même résultat que l'Huma.
Un système de référendum ou de démocratie comme la Suisse, ok, ça me va mieux...
O_cedar dit:Pour Tonino: je ne vois pas le rapport avec mon intervention donc je ne dirai rien
Si : bien sûr qu'il y a un rapport. Le truc c'est que bien sûr ce sont des élus mais s'ils n'ont pas la probité de respecter leurs électeurs et la République pourquoi nous, devrions nous les respecter (ce que tu demandes) ?
je ne suis pas syndiqué, je ne travaille pas. Dès que je travaillerai, je regarderai ce qu’un syndicat peut apporter à mes collègues et je prendrai ma décision.
Quant aux modes de revendication, de grèves, je pense à ce qu’avaient fait les syndicats des sociétés d’autoroute. Ils n’avaient pas fait ch… tout le pays, ils n’avaient rien bloqué ; leur société n’avait pas cessé de fonctionner, les usagers n’étaient pas floué, “pris en otage”.
… ils avaient levé les barrières de péage.
C’est la seule grève récente que j’ai entendu qualifiée d’ “intelligente”.
O_cedar dit:Pour moi, c'est les sondages qui reflètent le mieux ce que les gens pensent des actions menées par les dirigeants...
Les sondages non plus ne sont pas un moyen de revendication : il me semble bien que d'après un sondage récent, 60 ou 70% des gens étaient contents des 35 heures.
Edit : j'ai retrouvé un lien sur ce sondage, les chiffres sont plus bas que ce que je disais ci-dessus. Il y a même une différence entre l'avis des salariés et celui des français en général.
a voté : les syndicats ils sont aussi pourris que les partis politique.
J’aurai bien voté encore plus pourri parce que quand même les politiques ils ont avoués qu’ils avaient piqués dans les deniers publics alors que les syndicats… :
Je fus témoin une fois d’un événément assez cocasse. Mr X alors leader d’un très grand syndicat (FO ou CGT je laisse le doute) étaient en début de manifestation à St Lazare pour les médias, mais dès qu’elle s’est mise en branle il s’est retrouvé à la table du bistrot à côté de les miennes où des camarades lui reprochaient un peu de ne pas participer à la marche, ce à quoi il a répondu texto :" de toutes façons ils peuvent manifester tous ces C…, moi j’en ai rien à fou…" . il s’agissait alors de demandes sur les salaires…
Depuis je me suis promis de ne jamais faire confiance à ces pseudo associations dont les dirigeants ne font que gonfler leur porte monnaie et influence en méprisant la base qui elle a des vraies attentes et une vraie flamme
Si vous trouvez mieux d’aller couper l’électricité des élus et de leur jeter du poisson pourri à la figure, c’est votre droit… moi je trouve ça mesquin et digne des bizutages au collège… mais on dévie du sujet là. (effectivement Mr Orange, je préfererai aussi une démocratie à la Suisse)
Jabberwock dit:Je vois plus le syndicat comme un rassemblement de salarié censé défendre leurs intérêts que comme une machine communiste n'ayant pour but que de faire des grêves et de cracher sur le syndicat d'en face...!
Tout pareil. Et toi, tu es syndiqué ? Ton sondage, tu as l'idée où ? une discussion à midi avec tes collègues ?
Oui moi je suis syndiqué, et fier de l'être. Mais attention pas fier pour autant du syndicat particulier auquel j'ai adhéré.
Et pour l'idée, ben ca vient du post sur world of warcraft....come quoi!!
casper dit:a voté : les syndicats ils sont aussi pourris que les partis politique. J'aurai bien voté encore plus pourri parce que quand même les politiques ils ont avoués qu'ils avaient piqués dans les deniers publics alors que les syndicats... : Je fus témoin une fois d'un événément assez cocasse. Mr X alors leader d'un très grand syndicat (FO ou CGT je laisse le doute) étaient en début de manifestation à St Lazare pour les médias, mais dès qu'elle s'est mise en branle il s'est retrouvé à la table du bistrot à côté de les miennes où des camarades lui reprochaient un peu de ne pas participer à la marche, ce à quoi il a répondu texto :" de toutes façons ils peuvent manifester tous ces C..., moi j'en ai rien à fou..." . il s'agissait alors de demandes sur les salaires... Depuis je me suis promis de ne jamais faire confiance à ces pseudo associations dont les dirigeants ne font que gonfler leur porte monnaie et influence en méprisant la base qui elle a des vraies attentes et une vraie flamme
Ca m'énerve cette association que vou êtes plusieurs à faire : voyez le syndicat à votre porte, dans votre boite, dans votre domaine; moi j'en ai personellement rien à foutre que Monsieur X de la CGT a déclaré tel truc lors de la manif pour les 35H ou je ne sais quoi. Il ya deux niveaux de syndicalisation je pense : le niveau national, où les syndicats agissent contre des idées politiques, des lois, des amendements,etc et où là effectivemment le discours est assez politisé. Et puis il y a le syndicalisme plus "local" celui qui m'intéresse : Ce que je veux moi c'est que mon syndicat dans ma boite défendent les intérêts de mes collègues et moi, localement. Après la partie relation publique du leader du syndicat à Paris ça c'est de la politique, ca peut être intéressant mais pour moi c'est secondaire voir même pire. Je pense que les médias ont vraiment brouillé l'image du syndicat et que confondre la défense des salariés dans leur entreprise et la politique c'est une grave erreur.
Les syndicats sont nés des abus du patronnat fin 19e et début 20e siècle et cela a été une vraie bouffée d’oxygène, liberté… pour les salariés. Très bonne chose. Les syndicats sont donc des contre-pouvoirs du patronat et sont bien utiles. Ils sont maintenant de plus en plus politisés (même si Jabberwock espérait le contraire) ce qui les détourne de leur vocation première et ne leur laisse plus une grande liberté d’action et d’expression. Ils doivent montrer leur puissance à travers leur capacité à mobiliser leurs syndiqués, et c’est par les grèves et manif que c’est le plus visible, même si ça n’est pas toujours constructif, voire même carrément destructeur. Heureusement tous les responsables de syndicat, même à l’échelle locale, ne sont pas tous idiots, de même que les patrons ne sont pas tous des exploiteurs : il y a donc matière à discuter et s’expliquer, ce qui semble plus intelligent. Les salariés ne sont pas forcément au courant des soucis des patrons de même que ces derniers ne sont pas toujours au fait de la réalité d’un salarié : rien ne vaut alors une bonne discussion.
toftof dit: ... ils avaient levé les barrières de péage. C'est la seule grève récente que j'ai entendu qualifiée d' "intelligente".
Elle a ete qualifiee d'"intelligente", parce que les sales egoistes que nous sommes y avons vu notre interet... Mais je ne pense pas que ce soit legal de faire ca... Donc il y a un reel danger pour ceux qui ont mene cette action... Et on ne peut pas se permettre de faire pareil dans toutes le boites...
Je trouve que beaucoup de monde a oublie ce que nous devons aux syndicats et que leur action est encore valable aujourd'hui...
Je ne saurais vous conseiller ce petit livre qui se lit tres bien, meme si c'est loin d'etre un chef d'oeuvre : Abdel Mabrouki - Génération précaire
Et peut importe que la tete soit detachee du corps... La tete est necessaire au corp et a forcement d'autres preoccupations que le corps... Ce qui est a la fois valable pour la politique, le syndicalisme... ...et le corps
rien n'est acquis: Secu, Droit du travail... etc... Surtout quand j'entend mon ami Serge Dassault raconter (France Inter) que pour lui les francais devraient travailler comme les chinois... forcemment!
Jabberwock dit:Il ya deux niveaux de syndicalisation je pense : le niveau national, où les syndicats agissent contre des idées politiques, des lois, des amendements,etc et où là effectivemment le discours est assez politisé. Et puis il y a le syndicalisme plus "local" celui qui m'intéresse : Ce que je veux moi c'est que mon syndicat dans ma boite défendent les intérêts de mes collègues et moi, localement. Après la partie relation publique du leader du syndicat à Paris ça c'est de la politique, ca peut être intéressant mais pour moi c'est secondaire voir même pire. Je pense que les médias ont vraiment brouillé l'image du syndicat et que confondre la défense des salariés dans leur entreprise et la politique c'est une grave erreur.
J'ai voté pourri...parce que les syndicats français actuels sont des partis politiques avec les mêmes objectifs de prise de pouvoir, luttes de clochers, etc... Pour ta remarque Jabberwock, je crois que malheureusement, comme au sein des partis politiques, l'engagement local, qui en général répond à des motivations sincères, est quasiment toujours ettouffé par les directives nationales. Ce sont les syndicats qui ont brouillé l'image du syndicalisme lorsqu'ils ont commencé à défendre des positions politiques plutôt que les salariés.