Trekking Through History : Mr Frise me laisse de glace

:wrench: Charlie Bink
:paintbrush: Eric Hibbeler
:1234: 2/4 joueurs
:stopwatch: 30/60 minutes
:loudspeaker: Underdog Games, VF ?
:question: Mini-euro à partir de 10 ans (collection) mais sûrement abordable à 8.

A son tour, on prend une carte qu’on ajoute à sa frise chronologique. Chaque carte à un coût en temps qui déterminera l’ordre du tour (comme Thèbes en moins bien) et nous octroiera des jetons de couleur qu’on pourra ajouter à notre puzzle perso qui ressemble à une partition de Guitar Hero.

On essaie de faire des collections grâce à une frise chronologique la plus longue possible et en gagnant des points grâce à un puzzle bien agencé.

Une belle grosse boite familiale qui accouche d’un petit jeu de collection surédité.

Le jeu est en bonne position pour une recommandation au Spiel des Jahres (je vous en parlerai bientôt).

Pas surpris qu’il rencontre un petit succès commercial celà dit. Je n’ai pas encore vu de VF.

Je ferai mon commentaire sur le jeu un peu plus tard sur ce jeu que j’ai testé hier.
Juste pour préciser qu’il y a un mode solo inclus dans la version sortie en boutique.

J’essayais de retrouver les photos prises à ma convention locale pour illustrer tout ça, et rien.

@mnnfrt et @c_mrm ont bien aimé, elles pourraient nous en toucher un mot. Mais elles ont importé le viaduc de 1er mai aux USA pour aller arpenter les rues de New York.

J’ai eu l’occasion de tester le jeu avec le tenant de la boutique. Je vais reprendre et compléter ce que j’ai écrit ailleurs.

Au travers de 3 tours d’horloges (3 manches) nous allons réaliser plusieurs voyages dans le temps avec certains personnages historiques.
Concrètement on va choisir une carte qui indique une année et un fait et permet de récupéré des ressources /jetons que l’on va mettre sur une fiche personnelle. Cette fiche est asymétrique et ne sera joué que sur une manche.
On pose les jetons sur la fiche et en fonction de celle ci on va marquer quelques points a certains moment précis ou des cristaux. Et surtout on va avancer sur une horloge. Les cristaux servant a réduire le temps que prends les actions.
Le joueur suivant va jouer son tour jusqu’au moment où son jetons horloge dépasse l’adversaire (comme dans Patchwork).
La carte suivante que l’on va prendre doit être postérieure à celle que l’on a, sinon on doit commencer un nouveau voyage. Bien sûr plus on a de cartes dans un voyages plus il y a de points à prendre.

Thème assez plaqué au bout du premier tour je me moquais complètement de quel fait ou personnage il s’agissait. Il y a un sacré boulot d’édition entre le tapis les jetons et les cartes. Ils ont pensé à faire des textes d’ambiance sur les faits et les personnages.

Jeu finalement familial agréable à manipuler mais

Honnêtement ça aurait pu être une toute petite boîte. Tout est démesuré dans ce jeu. Le plateau horloge et ses jetons, les cartes…

Finalement très peu l’impression de voyager dans le temps avec des personnages historiques dans leur réalisations. Bref c’est sympa mais ce n’est pas moi qui le proposerai.

Il y a bien une VF qui est sortie apparemment cette semaine.