Dernière journée de convention avec @c_mrm et @mnnfrt . Rah ça fait du bien de ne pas jouer à des gros jeux. Que du familial sans prise de tête comme j’aime.
First Rat à 3 donc. Tout le monde découvre.
Envie d’y jouer, du Kenner/initié pur jus chez Pegasus.
Un bon jeu de parcours qui tend plus vers la gestion de ressources que le fun. Avec des pistes et une petite course aux contrats. Soit on avance un rat d’1 à 5 cases, soit on en avance plus d’un d’1 à 3 cases à condition de les faire tous arriver sur des cases de même couleur mais différentes.
Récolte des ressources ensuite, avec avantages à acquérir.
Il faut faire aider nos rats à construire une fusée et à les envoyer dans l’espace, devenant ainsi des rattronautes. Ce qui rappelle bien sur les chastronautes de MLEM:Space Agency.
Chaque coup est intéressant même s’il y a un peu de lecture de setup en début de partie.
Ça manque clairement d’un grain de folie pour avoir envie d’y revenir régulièrement mais j’y rejouerai avec plaisir si l’occasion se presente. 3/5
Trekking Through History à 3, tout le monde découvre.
De bonnes critiques pour ce jeu amplement familial. J’avais deja joué à Trekking the National Parks, et j’avais trouvé franchement moyen, les Aventuriers du Rail du pauvre.
C’est très bien édité, règles très claires sans ambiguïté. On ramasse une carte à laquelle sont associées des dates et des jetons de couleur. Le but du jeu est de faire des collections dans l’ordre chronologique tout en collectant des jetons correspondant à notre plateau perso, dans lequel on gagnera des points en recouvrant certaines couleurs.
Il y a également une piste de temps qui viendra limiter nos options et qui déterminera l’ordre du tour, manipulable grâce à des ressources dédiées. Si mes deux collègues du jour ont des photos, on verra ça mieux.
Bon, c’est gentillet mais il ne se passe pas grand chose. Thèbes fait la même chose, (piste de temps, thème historique, collection) en plus long, en plus intéressant et en plus thématique. Désolé les filles qui ont bien aimé
1/5
Neotopia
Je ne connaissais rien de ce jeu, et de voir de la reproduction de motifs m’inquiétait quelque peu.
Les tours sont simples : soit prendre un contrat soit poser des jetons de couleur sur le plateau avec offre fluctuante. En plus de compléter ces motifs, il faudra développer un réseau de notre couleur dans chaque zone du plateau.
On score des points pour chaque zone. Le score de la zone avec les points les plus faibles est également triplé.
Bonne surprise pour ce jeu dont je n’attendais rien, l’espace partagé est vraiment compétitif et il faut bien anticiper l’offre des couleurs. Dommage de ne pas avoir plus de vue sur les contrats adverses.
Ça ne rejoindra pas la ludo mais un bon moment malgré tout. 3/5
Les Tours Ambulantes tout le monde découvre.
Typiquement le genre de jeu que normalement j’aime bien. Pas sûr que le jeu soit idéal à 3 mais mes deux partenaires du jour se sont bien marrées. D’ailleurs à la fin de partie on voyait aucun de mes sorciers et un seul avait réussi à finir planquer dans la tour.
3/5, mais très envie d’y rejouer à 4/5 joueurs. J’ai juste un doute sur l’effet surprise de la première partie qui s’estomperait assez rapidement et que le jeu soit franchement moins bien dans un autre contexte.
Nidavellir. Les deux partenaires découvrent.
Deja joué sur BGA. J’apprécie plus l’idée du design avec le coin-building que ce qu’on en fait. La partie jouée en réel ne m’a pas fait changer d’avis.
2/5
Forêt Mixte. Les deux partenaires découvrent.
Avant de partir, une des tables de demo se libère on saute donc sur l’occasion pour leur faire découvrir un des jeux du moment. Sur BGA, le jeu m’a laissé un peu froid, et puis la construction de tableau chacun de son côté, bof. Ça me fait le même effet que Earth dans le sens que ce n’est pas désagréable à jouer, mais qu’au bout de 3/4 parties, il n’y a pas grand chose qui me donne envie d’y revenir.
2/5
Mention spéciale à tous les joueurs qui nous ont cassé les bonbons pendant la partie, parfaitement présentée par l’animateur. Un autre animateur qui s’est joint à nous mais qui à dû partir à 4/5 tours de la fin parce qu’il avait des clients à sa table du Château Blanc, remplacé par un autre qui s’est curé les dents avec les ongles pendant la partie. 3 autres avaient besoin de regarder le deck parce qu’ils n’étaient pas d’accord sur le nom de l’animal et sont donc servis direct sans demander.
Et un dernier qui est venu discuter bien fort pour faire le point sur le weekend de l’animateur. Bref le rêve !
Envie de rejouer
- Tours Ambulantes, le seul qui a une chance d’entrer un jour dans la ludo, et seulement si la config 4/5 est meilleure qu’à 3.
- Neotopia
- First Rat
- Forêt Mixte
- Nidavellir
- Trekking Through History