D’abord et avant tout, merci pour la qualité de ton intervention.
Je vais essayer de répondre à ttes tes questions/propositions.
lonte dit:- sur le titre:
Tric à Trac serait un joli clin d’œil à l’origine conceptuelle du jeu. Néanmoins, je trouve que Patte à trac percute bien; mais mais mais le titre le plus évocateur (et vendeur) reste “Bric à Brac” ( je pense aussi au niveau visuel - titre écrit sur la boîte). Mais ça n’est que mon humble avis.
Moi aussi, j’aime beaucoup Bric à Brac mais :
> Phal a donné son accord pour Tric à Trac (sans parler du coté marketing/affect)
> J’ai trouvé pratique d’avoir des variantes ; Truc, Troc,… ce qui n’est pas vraiment possible avec Bric et Brac (Bruc, Broc,… ne voulant rien dire…)
Maintenant il est fort probable que l’éditeur soit celui qui aura le dernier mot sur ce sujet…
lonte dit:- sur le matériel:
J’aime bien l’idée des variantes “Troc et cie” à tirer au dé, c’est très dynamisant et ça renouvelle les parties. Mais comment se souvenir des règles de ces variantes? Pourquoi ne pas ajouter alors une sorte de tablette récapitulative avec des dessins schématiques très simples.
Par exemple pour Trec (chenille)- c’est très artisanal, mais c’est pour mieux visualiser…
Je suis ok. Le dé sera forcément en complément de l’aide de jeu.
(j’aime beaucoup ta présentation)
lonte dit:- sur le matériel: (suite)
Ou alors une roulette façon Twister:les variantes sont représentées sous formes de dessins sur une sorte d’horloge, on tourne une aiguille qui s’arrêtera sur la variante à jouer.
Je pense qu’un dé est moins cher qu’une horloge.
(C’est bête mais si on veux s’attaquer au marché des 10€, il faut minimiser le matériel)
lonte dit:- sur les niveaux de difficulté:
Pourquoi ne pas introduire un système de niveaux par couleurs (des cartes ou des mots) ?
Oui et non (belle réponse !)
Oui, car d’un point vue marketing, sur un jeu de vocabulaire, c’est toujours bon d’être assez open (ok, là j’exprime pas le fond de ma pensée mais l’idée de base y est !)
Non, car c’est cher d’éditer un jeu en plusieurs couleurs.
(pas forcément cher en imprimerie mais cher en conception… why not mais alors megatest à megagrande échelle… pour tester tous les types de publics)
lonte dit:- sur les niveaux de difficulté: suite
Comme le signifiait Mathieu, un mot intermédiaire entre celui de départ et celui d’arrivée peut être une bonne chose.
Il me semble qu’une variante propose ce système…;
lonte dit:- sur le concept:
Ce jeu me fait tout de suite penser à Patate party. (…)
Or, avec Tric à Trac, je pense que c’est la même chose. Il manque, selon moi, ce petit plus qui en ferait un bon jeu familial et convivial.
C’est souvent ce petit plus qui fait la différence… Si tu as une idée génial, je suis preneur !
lonte dit:- sur le concept: suite
C’est un jeu d’association d’idées. Soit, mais pour gagner il faut en plus et surtout avoir un esprit de synthèse assez poussé (car le but est d’avoir le minimum de mots), ce qui peut rebuter ou exclure pas mal de profils de joueurs.
That’s life : essayer de plaire à tous le monde est une entreprise qui me dépasse…
lonte dit:Dans Time’s up (que tu cites bcp Richard
), le jeu fait appel à des compétences très diverses qui permettent donc à chaque joueur de s’y retrouver et de prendre du plaisir à jouer.
Grossièrement, j’ai cette impression là: un défi est lancé. Soit t’as le bon système de pensée et tu t’éclates parce que tu gagnes; soit tu es moyen, mais tu ne gagnes pas ou peu parce qu’il y a un crack du Tric à Trac dans la partie, soit tu es nul et il n’y a donc aucun moyen pour que tu y trouves ton compte.
Je suis ok avec toi. On est typiquement dans le modèle Time’s Up ou Contrario,…
Au bout de 2 ou 3 coups tu es dans le move ou tu n’y sera “jamais”… !!!
Avec les premiers tests, on voit que l’entrée en matière est assez surprenante (intellectuellement) mais on accroche ou pas ! (pour l’intsant l’accroche est à 95% bonne)
lonte dit:- sur le jeu en équipe
La variante 5 (tric) ne risque -t-elle pas d’être interminable ?
Sinon, elle me fait étrangement penser à un autre jeu non moins célèbre:
- En 2, Ratatouille >… gastronomique
- Phlébite > …gastro-entérite
Et oui, ce jeu c’est Pyramide !
Ne pourrait-il pas y avoir aussi une variante “interactive” ? J’ai pas d’idée, là comme ça,
mais je vais y réfléchir…
Va falloir la tester mais il me semble que c’est plus dynamique.
Sinon, lâche toi.;.
lonte dit:- sur les mots
Il ne s’agit pas de faire du copier/coller, mais dans le jeu précité “patate party”, il y a tout un répertoire de mots: noms communs, adjectifs, noms propres. J’ai le jeu à la maison, si ça peut servir…(…)
Le stock de mot n’est pas compliqué à créer, c’est juste long…
Réutiliser un stock existant me gène (déontologiquement)
lonte dit: (…) Dès que l’occasion se présente, je teste le jeu et ses variantes proposées puis compte rendu sur ce post.
C’est surtout de ça que l’on manque, alors bienvenue au club !