Tric à Trac (Recherche testeurs)

C’est le furet sauf que dès que quelqu’un a trouvé un lien même pas terrible on passe à l’enchainement suivant.

OK.
Il faudrait tester les 2 options de cette variante pour vérifier la dynamique…
D’ici qq jours je vais formaliser un kit de test et lancer le buzz…
Dans la création d’un jeu, 110% de la viabilité passe par le test !

Je trouve la version d’Olgir plus interessante car elle procure un meilleur dynamisme au jeu.

NoireTulipe dit:Je trouve la version d'Olgir plus interessante car elle procure un meilleur dynamisme au jeu.

Peut-être.
Mais ne risque-t-elle pas d'appauvrir les enchaînements ? La rapidité va induire qu'on va chercher un truc qui marche même si c'est pas terrible.
A tester, effectivement

je pense que les deux variantes vont trouver chacun leurs adeptes. :)

Comme promis j’ai intégré les diverses propositions (en faisant qq choix)
J’ai rédigé une première version des règles (qui reste à affiner et à compléter)

Vous trouverez tout ça sur le 1er post.
J’attends vos commentaires, vos propositions et surtout le résultat des tests.
Moi-même, je vais tester ça en famille ce week-end…

ps.
Il reste 2 variantes à imaginer.

le 1 pour 5 :
Le joueur actif tire une carte qui devient la carte début pour toute la partie.
Puis chacun leur tour, les joueurs tirent, au hasard, 5 autres cartes qu’ils disposent face cachée sur la table.

Le joueur actif retourne la première carte cachée.

Le premier à relier ces deux cartes retourne la suivante (histoire de mettre de la pression aux autres joueurs) et débute avec le second mot (toujours avec le même mot de départ)

Le but est d’être le premier à terminer la série des 5 cartes.

Le premier marque 5point de bonus si l’ensemble de ses liaisons sont validés (0 en cas contraire)
Puis 3 pour chaque joueur 3PV pour une liaison en 1, 2PV pour une liaison en 2 et 1 pour le reste.

Par 2 sus bord (ou alors pardessus bord ou encore par dessus bord) :
Jeu en équipe de 2 : A1 avec A2, B1 avec B2, etc… Chaque 1 tire une carte (la même), avec un mot dessus : rateau (exemple). Chaque 2 tire une carte (la même), avec un mot dessus : soldat (exemple). Les partenaires sont installés face à face et les cartes placées face cachée devant eux.
Chaque 1 fait “dériver” son mot à l’écrit en proposant 3 choix : nature - feuilles - refus (exemple)
Chaque 2 doit choisir la proposition du partenaire 1 qui lui semble le rapprocher de son mot à lui : nature (exemple)
Chaque 1 repart du mot choisi par son partenaire pour refaire 3 propositions (intégrant donc les choix des autres joueurs dans la réflexion) : arbre - chasse - dame (exemple)
Chaque 2 choisit la proposition qui semble le rapprocher : chasse (exemple)
Etc… jusqu’à ce que un joueur 2 indique qu’il relie la dernière proposition de 1 à son mot pioché au départ : soldat - arme - chasse - nature - rateau

Le jeu en équipe + la connaissance incomplète me paraissent intéressants. A tester…

Super bonne idée !
On doit même pouvoir couper les joueurs en 3 ou 4 groupes s’ils sont nombreux.
Faut vraiment essayer ça !

Je me suis permis d’adapter ton idée :

Les joueurs se divisent en 2 équipes.
Chaque équipe tire une carte, la consulte mais ne la montre pas aux joueurs de l’autre équipe.
L’objectif va être de deviner le mot de l’équipe adverse.

En commençant par l’équipe du joueur actif, chaque équipe propose 3 mots.
L’équipe adverse indique lequel de ces 3 mots est le plus proche (en terme d’analogie) du mot qu’elle conserve caché.
Puis c’est au tour de l’autre équipe de faire de même.
Le tour recommence avec une série de 3 nouveaux mots par équipe jusqu’à ce qu’une équipe ait trouvé le mot caché de l’équipe adverse.
Chaque joueur de l’équipe a avoir trouvé en premier le mot de l’équipe adverse reçoit 5 PV.

Richard dit:Je me suis permis d'adapter ton idée :
.

Pas de souci ! Il faut que ce jeu vive et aboutisse à un truc sympa. Tric Trac Truc ?

Plus qu’une règle… et des tests !

Donc, ma proposition de “1 pour 5” ne convient pas …
Je vais essayer de trouver autre chose.

C’est la 1ere ? (Le Thème) : 1 mot de départ et n mots d’arrivée (n=5 s’il y a 5 joueurs)

Le n peut être fixé à 5 selon le retour des tests à 3,4,6 et plus de joueurs.

Si ce n’est pas ce que tu attendais, peux-tu reformuler ta règle, stp.

Heu … Effectivement, c’est celà. J’avais mal lu.

Avec pour variante que les cartes fins (que l’on peut appeler carte TRAC en analogie avec les cartes TRIC, les cartes départs) sont placées face cachée sur la table et retournée à mesure que les joueurs avancent.
Avantage : Un stress pour les joueurs de voir les cartes se retourner jugeant ainsi de l’avancement des autres.

J’avais omis de déclarer que j’aime beaucoup le titre “De tric à trac”…

NoireTulipe dit:Avec pour variante que les cartes fins sont placées face cachée sur la table et retournée à mesure que les joueurs avancent.
Avantage : Un stress pour les joueurs de voir les cartes se retourner jugeant ainsi de l'avancement des autres.

Je ne vois pas la notion d'avancement dans cette variante ?
Chaque solution est indépendante des autres ???

A la limite sur la 2ème variante (La chenille) on pourrait imaginer de révéler les cartes une par une mais cela reviendrait plus ou moins à la variante 3 (le furet)

Malgré tout, l'idée d'avoir une variante basée sur la rapidité est intéressante.
Ou, de considérer que toute proposition avec 1 seul mot intermédiaire peut être annoncée avant l'échéance du sablier et permet de remporter les PV...
A voir.

Je pense aussi qu’il faudrait trouver des noms un peu moins sobre pour les variantes.
Faut que ce soit court pour pouvoir être imprimé sur la face d’un dé.

J’avais pensé à :
> Trac
> Trec
> Tric
> Troc
> Truc
> Pouic

Richard dit:
> Pouic

A intégrer d'office.

Sinon, pour en revenir à la pertinence d'un enchainement, chose qui m'embête dans un jeu, pourquoi ne pas proposer un vote "à bulletin secret" si mise en cause d'un enchainement. Évidemment en équipe ça ne tient pas.

J’opposerai 2 raisons à ta proposition.
- lourdeur du système
- c’est pas trop dans l’esprit de ce genre de jeu (si le joueur actif abuse de sont droits de validation, il sera hué par les autre, ce qui n’en sera que plus sympa)

Je précise mon idée d’avancement :

La première carte : la carte “TRIC” est posée face visible. Elle constitue la carte de départ pour l’ensemble de la partie.

Nous tirons en suite 5 autres cartes posées face cachée. Elles constitueront à leur tour les cartes “TRAC”, càd les cartes de fins.

En début de tour, la première des cartes TRAC est révélée.
L’ensemble des joueurs planchent à relier TRIC à TRAC.
Le premier ayant fini retourne une seconde carte TRAC tandis que les autres joueurs terminent à relier la première TRAC alors que lui déjà travaille sur la seconde et ainsi de suite jusqu’à la fin.

Un bonus de victoire est accordé à celui qui fini en premier de relier le 5ème TRIC à TRAC (si bien entendu tout colle => voir système de vote).