Tric trac alternative cup

Pour ma part la liste va être courte : je ne mets bien évidemment que les jeux auxquels j’ai joué (jusque là c’est logique !) et uniquement ceux que j’aime. Et ça donne ça :

Caylus
Agricola
Race for the Galaxy
La Guerre de l’Anneau
Funkenschlag / Megawatts
Dominion
Space Hulk
Ghost Stories
Jamaïca
Dungeon Twister

Langue de Serpent dit:Je ne comprends pas le haro sur cette méthode,

c'est normal. il n'y a pas de haro, en fait, juste deux trois avis. :)

Allez zou, classement des jeux auxquels j’ai déjà joués :

Echecs
La Guerre de l’Anneau
Caylus
Tigre & Euphrate
Les Princes de Florence
Dixit
Race for the Galaxy
Horreur à Arkham
Dominion
Puerto Rico
Time’s Up !
Notre Dame
Les Loups garous de Thiercelieux
Space Hulk
Les Piliers de la Terre
Mr. Jack
Les Chevaliers de la Table Ronde
Pandémie
Citadelles
Les Colons de Catane – JdC
Jungle Speed
Pique Plume
Sankt Petersburg

Kouynemum dit:

c'est normal. il n'y a pas de haro, en fait, juste deux trois avis. :)

Le terme n'est pas approprié, je le concède !

Dur dur de faire un vrai classement, mais ça donnerait à peu près ça :

Space Hulk
Horreur à Arkham
Caylus
Puerto Rico
Race for the Galaxy
Citadelles
Agricola
Himalaya
Dungeon Twister
Pandémie
Les Aventuriers du Rail
Mr. Jack
Les Aventuriers du Rail : Europe
Small World
Time’s Up !
Echecs
Ca$h’n Gun$
6 qui prend
Perudo
Alhambra
Blood Bowl
Jungle Speed
Les Colons de Catane
Carcassonne

La Guerre de l’Anneau
Caylus
Puerto Rico
Race for the Galaxy
Agricola
Tigre & Euphrate
Tikal
Horreur à Arkham
Age of Steam
Formule Dé
Funkenschlag / Megawatts
Les Piliers de la Terre
BattleLore
Dungeon Twister
Les Princes de Florence
Bohnanza
Citadelles
Les Aventuriers du Rail
Mr. Jack
El Grande
Small World
L’Année du Dragon
L’Âge de Pierre
Jamaïca
Vinci
Himalaya
Mémoire 44
Sankt Petersburg
Kahuna
La Città
Time’s Up !
Carcassonne
Jungle Speed
Echecs
Pique Plume
Go

Alors pour répondre aux différentes questions:

scand1sk dit:Ceci dit, tant qu’à faire, il y a des méthodes de vote plus intéressantes encore que le vote par alternatives. http://en.wikipedia.org/wiki/Schulze_method par exemple.

Effectivement, je m’étais arrêté au vote alternatif, qui est la “plus intéressante” méthode actuellement utilisée pour des élections politiques, et j’étais passé à côté d’autres méthodes préferentielles plus récentes, telles que les méthodes condorcet, dont la méthode Schulze fait partie.
Je pense cependant que pour cette expérience-ci, vu que le vote est déjà lancé, que cela me prendrait du temps pour examiner ces autres méthodes, et que la méthode alternative a l’avantage d’être facilement exécutable à la main.
Mais en parallèle, je vais très clairement commencer à étudier ces autres méthodes, et si nous avons suffisamment de votes, que l’expérience est concluante et jugée intéressante et que l’on décide de la renouveler, j’envisagerai très probablement de changer de méthode pour une édition future.
Merci en tout cas scand1sk pour me l’avoir signalé…
Langue de Serpent dit:
Kouynemum dit:

c’est normal. il n’y a pas de haro, en fait, juste deux trois avis. :)

Le terme n’est pas approprié, je le concède !

Tout est question de contexte. Deux trois avis négatifs suivant une proposition dans le silence absolu (ce qui a été le cas durant quelques heures) ont une portée bien plus grande et renvoient un sentiment très différent que dans le contexte d’autres personnes qui participent… (juste une constatation, absolument pas un reproche à qui que ce soit) 8)
Mais quoi qu’il en soit, après avoir vérifié la définition exacte, le terme de haro n’est effectivement pas approprié, personne ne m’ayant convoqué publiquement aux bureaux de tric-trac, pour y être jugé pour l’outrecuidance de mon post ;)

Dans la liste des 64, ce sera dans cet ordre :
Caylus
Puerto Rico
Tigre & Euphrate
Citadelles
Agricola
Funkenschlag / Megawatts
Age of Steam
Small World
Himalaya
Les Colons de Catane
Les Princes de Florence
Yspahan
Les Piliers de la Terre
Les Aventuriers du Rail
Bohnanza
Tikal
Horreur à Arkham
La Guerre de l’Anneau
L’Année du Dragon
Pandémie
Gang of Four
Taluva
Ghost Stories
Perudo
Ca$h’n Gun$
Time’s Up !
Jungle Speed
Race for the Galaxy
Carcassonne

mais il en manque beaucoup de (très) bons… je vais aller voir chez Monsieur Bilbo alors …

Je dit ça, c’est presque dans l’ordre je pense

Agricola
Dominion
Les Princes de Florence
Carcassonne
Alhambra
Les Aventuriers du Rail
Les Piliers de la Terre
Yspahan
Citadelles
Dungeon Twister
Puerto Rico
Jungle Speed
Mr. Jack
Caylus
Formule Dé
Space Hulk
Time’s Up !
Perudo
Jamaïca
Gang of Four
Pique Plume
La Guerre de l’Anneau
6 qui prend
Les Colons de Catane

Dès que je peux je fais ma liste.

La méthode choisie ne me parait pas la meilleure car pouvant aboutir sur une solution qui n’est pas la “meilleure globalement”.

La meilleure me parait être celle de Schulze mais me parait difficile d’implémentation et dépend d’un heuristique (qu’il faudrait choisir à son tour).

Néanmoins, tu peux appliquer la méthode de Condorcet (“père” de la méthode de Schulze) : simple à implémenter et faisable sur les listes déjà faites.

Si le but est de voir ce que ça donne avec tel ou tel système de vote, peut être pourrais tu donner le résultat pour cette méthode également ?

Tiens je viens (je = google) de retrouver ce topic : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … p?p=620803 avec un scand1sk déjà à l’affut…

Horreur à Arkham
Agricola
BattleLore
Race for the Galaxy
La Guerre de l’Anneau
Taluva
Small World
Dominion
Carcassonne
Blokus
Carcassonne Vert
Pique Plume
Mémoire 44
Pandémie
Kahuna
Jungle Speed
Jamaïca
Mr. Jack
Echecs
Citadelles
Gang of Four

Syro dit:Néanmoins, tu peux appliquer la méthode de Condorcet ("père" de la méthode de Schulze) : simple à implémenter et faisable sur les listes déjà faites.

À ma connaissance, il n'existe pas de « méthode de Condorcet » en tant que telle. Il existe plutôt un « critère » de Condorcet, une propriété, que peut vérifier (ou pas) une méthode donnée. A priori, la méthode de la « cup » de Molmo (ainsi que la méthode de Schulze) vérifient justement ce critère, et pas l'Instant Runoff proposé ici.

Le critère de Condorcet dit que si un jeu est capable de battre tous les autres jeux dans des matchs en face à face, alors il doit être élu.

De ce que j’ai vu, je suis tout à fait d’accord avec tout ce qui a été dit.
Mais là, comme je viens d’apprendre l’existence des méthodes condorcet, et que ce que j’en ai vu ne m’amène pas à penser qu’elles sont simples d’implémentation “à la main”, pour l’instant je m’en tiens au système alternatif (ou instant runoff), que j’arrive à faire tourner avec une simple feuille excel.

Maintenant, d’ici la fin des votes, si j’arrive à trouver une méthode qui peut être implémentée simplement, je n’ai absolument aucune objection à faire tourner les deux méthodes en parallèle, au contraire, ce serait effectivement très intéressant…

Scand1sk, par contre, je ne vois pas en quoi la méthode de Molmo est un système condorcet. De ce que j’en comprends, avec un système de vote non préférentiel (ou on ne vote que pour une seule personne à la fois), le seul moyen d’avoir une méthode condorcet serait de faire voter tous les couples de jeux possibles, non ? Tu peux m’éclairer ?

scand1sk dit:À ma connaissance, il n'existe pas de « méthode de Condorcet » en tant que telle. Il existe plutôt un « critère » de Condorcet, une propriété, que peut vérifier (ou pas) une méthode donnée. A priori, la méthode de la « cup » de Molmo (ainsi que la méthode de Schulze) vérifient justement ce critère, et pas l'Instant Runoff proposé ici.
Le critère de Condorcet dit que si un jeu est capable de battre tous les autres jeux dans des matchs en face à face, alors il doit être élu.

Pourtant, certains (<--) en parlent : wikipedia. Et que Condorcet lui même parlait et défendait sa méthode par rapport à celle de Borda et avait même proposé des méthodes de résolution en cas de conflits.

Après étude, si j’ai bien compris, il semble effectivement y avoir une méthode unique pour établir le vainqueur de Condorcet, s’il existe, qui passe par la construction d’une matrice, donnant les taux de préférences pour les candidats, deux à deux.
Deux cas se présentent alors: il existe un vainqueur selon le critère de Condorcet ou alors les préférences sont circulaires et ne permettent pas d’établir un vainqueur.
C’est pour déterminer dans ce deuxième cas le vainqueur que les différentes méthodes divergent.

Un autre défaut (en ce qui nous concerne) des méthodes de Condorcet, c’est qu’elle permet uniquement de distinguer un bon vainqueur, mais ne classe pas les autres candidats.

Donc ok, je vais essayer de monter ma matrice de Condorcet au fur et à mesure de la réception des votes. Si j’arrive à le faire en un temps raisonnable (il va quand même falloir que je saisisse, vote par vote, une matrice 64x64), je déterminerai s’il existe dans notre cas un vainqueur de Condorcet.
J’utiliserai cependant la méthode alternative pour classer les différents jeux, et nous pourrons une fois le vainqueur connu, le comparer au vainqueur de Condorcet…

De http://vion.free.fr/toptt/index.php/200 … classement :

En fait de méthode, ce brave homme a proposé un critère de validation d’une méthode d’évaluation sociale (pour des élections notamment) : si un candidat est préféré à tous les autres, alors il doit gagner les élections. Toute méthode respectant ce critère peut être considérée comme une “méthode de Condorcet”.

Itai dit:Donc ok, je vais essayer de monter ma matrice de Condorcet au fur et à mesure de la réception des votes. Si j'arrive à le faire en un temps raisonnable, je déterminerai s'il existe dans notre cas un vainqueur de Condorcet.
J'utiliserai cependant la méthode alternative pour classer les différents jeux, et nous pourrons une fois le vainqueur connus, le comparer au vainqueur de Condorcet...

Bon courage en tout cas !
Itai dit:Scand1sk, par contre, je ne vois pas en quoi la méthode de Molmo est un système condorcet. De ce que j'en comprends, avec un système de vote non préférentiel (ou on ne vote que pour une seule personne à la fois), le seul moyen d'avoir une méthode condorcet serait de faire voter tous les couples de jeux possibles, non ? Tu peux m'éclairer ?

S'il existe un gagnant de Condorcet, alors il gagne tous les matchs contre tous les autres participants. Dans la méthode « cup » de Molmo, seul le gagnant final gagne contre tous les autres. En fait, on ne peut pas être sûr qu'il s'agisse bien d'un gagnant de Condorcet, mais s'il en existe un, il est assuré de gagner la compétition. On peut voir la méthode « cup » comme une méthode de condorcet qui désigne un gagnant plus ou moins au hasard en cas de conflit.

C’est pas évident mais voilà mon vote sur tous ceux pratiqués (ordre de préférence, pour peu qu’on puisse les comparer les uns aux autres: c’est moins évident qu’un jeu de plis avec un autre jeu de plis, par exemple)

Dominion
Puerto Rico
Dixit
Les Piliers de la Terre
L’Âge de Pierre
Samuraï
El Grande
Unanimo
Yspahan
Citadelles
Notre Dame
Bohnanza
Caylus
Les Colons de Catane
Pandémie
Sankt Petersburg
Perudo
Jamaïca
Les Aventuriers du Rail
Race for the Galaxy
Kahuna
Jungle Speed
Small World
Agricola
Mr. Jack
Time’s Up !
L’Année du Dragon
Les Princes de Florence
Taluva
Dungeon Twister
Gang of Four
Formule Dé
Durch die Wüste
Echecs
Blokus
6 qui prend
Carcassonne
Himalaya

scand1sk dit:
Itai dit:Scand1sk, par contre, je ne vois pas en quoi la méthode de Molmo est un système condorcet. De ce que j'en comprends, avec un système de vote non préférentiel (ou on ne vote que pour une seule personne à la fois), le seul moyen d'avoir une méthode condorcet serait de faire voter tous les couples de jeux possibles, non ? Tu peux m'éclairer ?

S'il existe un gagnant de Condorcet, alors il gagne tous les matchs contre tous les autres participants. Dans la méthode « cup » de Molmo, seul le gagnant final gagne contre tous les autres. En fait, on ne peut pas être sûr qu'il s'agisse bien d'un gagnant de Condorcet, mais s'il en existe un, il est assuré de gagner la compétition. On peut voir la méthode « cup » comme une méthode de condorcet qui désigne un gagnant plus ou moins au hasard en cas de conflit.

Ce que tu dis est vrai pour la tric trac cup (ou tous les matchs de sélection sont joués deux à deux), mais pas pour la coupe de Molmo, ou les premiers votes étaient des votes par poules, où l'on choisit un jeu parmi 6, et là, rien ne garantit que sur un tel vote, le gagnant de Condorcet sera parmi les deux premiers de sa poule...

Par ailleurs dans les deux cas, le classement des jeux (après le 1er) sera très aléatoire, dépendant grandement, du tirage des poules et des rencontres...