Itai dit:Scand1sk, par contre, je ne vois pas en quoi la méthode de Molmo est un système condorcet. De ce que j'en comprends, avec un système de vote non préférentiel (ou on ne vote que pour une seule personne à la fois), le seul moyen d'avoir une méthode condorcet serait de faire voter tous les couples de jeux possibles, non ? Tu peux m'éclairer ?
S'il existe un gagnant de Condorcet, alors il gagne tous les matchs contre tous les autres participants. Dans la méthode « cup » de Molmo, seul le gagnant final gagne contre tous les autres. En fait, on ne peut pas être sûr qu'il s'agisse bien d'un gagnant de Condorcet, mais s'il en existe un, il est assuré de gagner la compétition. On peut voir la méthode « cup » comme une méthode de condorcet qui désigne un gagnant plus ou moins au hasard en cas de conflit.
Ce que tu dis est vrai pour la tric trac cup (ou tous les matchs de sélection sont joués deux à deux), mais pas pour la coupe de Molmo, ou les premiers votes étaient des votes par poules, où l'on choisit un jeu parmi 6, et là, rien ne garantit que sur un tel vote, le gagnant de Condorcet sera parmi les deux premiers de sa poule... Par ailleurs dans les deux cas, le classement des jeux (après le 1er) sera très aléatoire, dépendant grandement, du tirage des poules et des rencontres...
Y a confusion : la Tric-Trac Cup et la Cup de Molmo, c'est la même ! L'autre, avec les poules, c'est celle de Bilbo. Effectivement, à cause des poules, ce n'est pas une méthode Condorcet.
Itai dit: Ce que tu dis est vrai pour la tric trac cup (ou tous les matchs de sélection sont joués deux à deux), mais pas pour la coupe de Molmo, ou les premiers votes étaient des votes par poules...
euh... il y a pas une confusion là ?
EDIT : j'avais pas vu la réponse de scand1sk au-dessus
Bonsoir Voila ma liste. Au delà des 4 premier ca devient dur de classer tout le monde les uns par rapport aux autres.
Caylus Race for the Galaxy Sankt Petersburg Yspahan La Città L’Âge de Pierre Les Princes de Florence Puerto Rico Space Hulk Carcassonne Vert Horreur à Arkham Small World Citadelles Agricola A+
Age of Steam Puerto Rico Go Agricola BattleLore Dominion Les Chevaliers de la Table Ronde Full Metal Planete Funkenschlag / Megawatts Méditerranée Caylus Mémoire 44 Tikal Les Colons de Catane – JdC Les Aventuriers du Rail Small World Pandémie La Guerre de l’Anneau Vinci Les Piliers de la Terre Ghost Stories Alhambra Gang of Four Bohnanza Mr. Jack Les Aventuriers du Rail : Europe L’Année du Dragon Les Colons de Catane Formule Dé Durch die Wüste Carcassonne Tigre & Euphrate Samurai Race for the Galaxy Ca$h’n Gun$ Perudo 6 qui prend Kahuna Space Hulk Jamaïca Blokus Sankt Petersburg Citadelles Himalaya Yspahan Pique Plume Dungeon Twister Blood Bowl Time’s Up ! Echecs Les Loups garous de Thiercelieux Jungle Speed Unanimo
Voilà pour ceux que je connais et dont j’ai joué plus d’une partie. Très dur exercice et je ne suis pas sur qu’un tel classement boulverse de beaucoup ce qu’on doit obtenir sur “les jeux les plus appréciés”. Enfin, c’est toujours amusant de se préter personnellement à un tel classement. Toujours dur de savoir si un jeu est meilleur qu’un autre, alors j’ai fait en me posant la question “là maintenant, tu préfèrerais jouer à celui ci-ou celui là?” jeu par jeu jusqu’au bout de la liste. ^^ Du coup je suis sur que si je devais la refaire demain elle serait différente.
Itai dit: Ce que tu dis est vrai pour la tric trac cup (ou tous les matchs de sélection sont joués deux à deux), mais pas pour la coupe de Molmo, ou les premiers votes étaient des votes par poules...
euh... il y a pas une confusion là ? EDIT : j'avais pas vu la réponse de scand1sk au-dessus
Oui, désole j'ai complètement confusé les noms des deux organisateurs de coupe...
Ok, j’en suis à 20 votes comptabilisés. Et j’ai trouvé un moyen d’automatiser la création de la matrice (parce qu’à la main, c’était juste impossible, vu sa taille…)
N’hésitez pas à m’envoyer votre vote si vous ne l’avez pas déjà fait, que cela soit ici ou par mp !
Blood Bowl Space Hulk Small World Pandémie Jamaïca Ghost Stories Taluva Citadelles Les Aventuriers du Rail : Europe Les Aventuriers du Rail Himalaya Carcassonne Horreur à Arkham Les Chevaliers de la Table Ronde Kahuna Bohnanza Mr. Jack Race for the Galaxy Formule Dé Echecs Les Loups garous de Thiercelieux
Molmo dit: Sinon, comment fais-tu pour gérer ceux qui n'ont pas mis les 64 jeux ? Juste pour info...
Les différents systèmes le gèrent très simplement en fait.
Pour le vote alternatif, si tous les jeux du bulletin ont été éliminés, on ne tient plus compte du bulletin en question pour les tours suivants de l'élection considérant que l'électeur n'a pas de préférences en ce qui concerne les jeux restant.
Pour les systèmes Condorcet, on considère que l'électeur préfère tous les jeux de sa liste par rapport à ceux qui n'y sont pas, et que l'électeur n'a pas de préférence entre deux jeux qui ne sont pas dans la liste.
Small World Agricola Puerto Rico Dixit Dominion Caylus Funkenschlag Les Loups garous de Thiercelieux Yspahan L’Âge de Pierre Sankt Petersburg Jamaïca Samuraï Ghost Stories Mr. Jack Ca$h’n Gun$ Durch die Wüste BattleLore Citadelles Les Colons de Catane Time’s Up ! Les Colons de Catane – JdC
En fait c’est vraiment super difficile de classer sans ex-aequo tellement certains jeux se font avec des publics différents …
Mais je joue quand même.
BattleLore Race for the Galaxy Time’s Up ! Agricola Citadelles Ca$h’n Gun$ Tikal Jamaïca Jungle Speed Dixit Himalaya Space Hulk Formule Dé Perudo Carcassonne Vert Dominion Les Colons de Catane – JdC Kahuna Vinci Les Aventuriers du Rail Bohnanza 6 qui prend Blokus Unanimo Mr. Jack Mémoire 44 Dungeon Twister Taluva Les Colons de Catane
Comme indiqué plus haut, j’ai réussi à trouver un moyen d’automatiser la création d’une matrice, ce qui fait que j’ai déjà pu regarder ce que donnaient les méthodes condorcet (dont celle de Schulze). Mais pour l’instant, je préfère ne pas donner de résultats partiels, d’une part parce qu’il n’y a encore que 23 bulletins et aussi parce que je ne veux pas influencer des gens qui n’auraient pas encore voté…
Trop difficile. Heureusement que je suis loin de connaître toute la liste, ça facilite un peu la tâche.
Puerto Rico Caylus Race for the Galaxy Small World Pandémie Space Hulk Blood Bowl Agricola Yspahan Ghost Stories Formule Dé Tigre & Euphrate Dominion Mr. Jack Citadelles 6 qui prend Age of Steam Funkenschlag / Megawatts Mémoire 44 Les Colons de Catane Carcassonne Vert Carcassonne Les Colons de Catane – JdC L’Âge de Pierre Les Loups garous de Thiercelieux Les Aventuriers du Rail Les Aventuriers du Rail : Europe Dungeon Twister Time’s Up ! Jungle Speed
Time’s Up ! Mr. Jack Dixit Race for the Galaxy Pandémie Les Aventuriers du Rail Dominion Agricola Echecs Les Chevaliers de la Table Ronde Taluva Les Loups garous de Thiercelieux Samuraï Jungle Speed Carcassonne Small World Perudo Puerto Rico Blood Bowl Citadelles Unanimo La Guerre de l’Anneau Formule Dé Blokus Durch die Wüste Funkenschlag / Megawatts Ca$h’n Gun$ 6 qui prend Caylus Himalaya Jamaïca Alhambra L’Âge de Pierre Ghost Stories Notre Dame Yspahan Les Colons de Catane Gang of Four Age of Steam Les Colons de Catane – JdC Les Aventuriers du Rail : Europe Go Sankt Petersburg Pique Plume Tigre & Euphrate
Hors classement et dans aucun ordre : Dungeon Twister Kahuna Tikal Les Piliers de la Terre Les Princes de Florence Horreur à Arkham Full Metal Planete Mémoire 44 BattleLore Bohnanza Méditerranée L’Année du Dragon El Grande La Città Carcassonne Vert Yinsh Vinci Space Hulk Dvonn
Caylus Race for the Galaxy Funkenschlag / Megawatts Les Princes de Florence Agricola Pandémie L’Année du Dragon Time’s Up ! Puerto Rico L’Âge de Pierre Taluva Small World Tigre & Euphrate Dixit Yspahan Himalaya El Grande Pique Plume Mr. Jack Tikal Carcassonne Vert Age of Steam Les Piliers de la Terre Ghost Stories Perudo 6 qui prend La Città Les Aventuriers du Rail Blokus Samuraï Ca$h’n Gun$ Jamaïca Alhambra Gang of Four Méditerranée Vinci Les Aventuriers du Rail : Europe Carcassonne Sankt Petersburg Bohnanza Citadelles Durch die Wüste Go Yinsh Dvonn Unanimo Echecs Kahuna Formule Dé Dungeon Twister Notre Dame Les Colons de Catane Les Colons de Catane – JdC Les Chevaliers de la Table Ronde La Guerre de l’Anneau Mémoire 44 BattleLore Horreur à Arkham Space Hulk Les Loups garous de Thiercelieux Jungle Speed Dominion Blood Bowl Full Metal Planete
Race for the Galaxy Pandémie Les Princes de Florence Caylus Funkenschlag / Megawatts Agricola L’Âge de Pierre Time’s Up ! 6 qui prend Citadelles Puerto Rico Les Aventuriers du Rail Les Aventuriers du Rail : Europe Tigre & Euphrate Carcassonne Bohnanza Les Colons de Catane Les Colons de Catane – JdC Les Chevaliers de la Table Ronde Les Loups garous de Thiercelieux Jungle Speed Blood Bowl Small World Ghost Stories Mr. Jack Go Formule Dé La Guerre de l’Anneau La Città Full Metal Planete L’Année du Dragon Taluva Yspahan Himalaya El Grande Pique Plume Tikal Carcassonne Vert Age of Steam Les Piliers de la Terre Perudo Blokus Samuraï Ca$h’n Gun$ Echecs Jamaïca Alhambra Gang of Four Méditerranée Vinci Sankt Petersburg Durch die Wüste Yinsh Dvonn Unanimo Kahuna Dungeon Twister Notre Dame Mémoire 44 BattleLore Dominion Horreur à Arkham Space Hulk Dixit
Bon. Je me demande à quel point l’idée de ce classement n’est pas, à la base, fortement biaisée. On part du principe que les votant sont capables de classer les 64 jeux les par rapport aux autre. Ben euh… moi j’avoue que je n’y arrive pas. Je peux faire 5-6 tas. Peut même dégager les 3-4 premiers avec un ordre pas vraiment aléatoire… Je peux aussi mettre la queue de distrib’ +/- facilement, mais pour le coeur du truc, pfff, mission impossible !!!
Du coup, je fais quoi ? Je vote pas ? Quelle validité aura le “ventre mou” de ma liste ? Et n’est-ce pas dans les position relatives de ce ventre mou que se joueront les positions finales ?
Comme dit plus haut il n’est pas du tout obligatoire de classer les 64 jeux. L’important est de classer ceux pour lesquels vous voulez voter. Certains n’ont envoyé qu’une liste partielle, parfois très courte.
Dans le cas de Fabericus, à toi de voir. Si vraiment il y a un groupe de jeux médian que tu veux inclure (parce que tu préfères voter pour eux que pour ceux qui suivent), mais que tu n’arrives pas à classer, tu peux toujours les mettre dans un ordre aléatoire: cela favorisera artificiellement certains par rapport à d’autres, mais garantira que leur position sera inférieure à tes jeux préférés, et supérieure à ceux que tu aimes moins…