Tric Trac, Cwowd, ou les deux?

Je viens de faire un tour sur Cwowd.

Au bout de 5 secondes je tombe sur un topic : “Le topic des jeux de merde qui se vendent comme des petits pains”

300 posts.

Je ne veux pas juger à l’emporte pièce, mais à priori, ça ne me donne pas très envie. Allez savoir pourquoi…

Air dit :Je viens de faire un tour sur Cwowd.

Au bout de 5 secondes je tombe sur un topic : "Le topic des jeux de merde qui se vendent comme des petits pains"

300 posts.

Je ne veux pas juger à l'emporte pièce, mais à priori, ça ne me donne pas très envie. Allez savoir pourquoi...

Le titre a effectivement un côté "putaclic".
Je l'ai parcouru, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. L'initiateur du sujet y passe son temps à défendre Wingspan et beaucoup dissertent sur les multiples versions du monopoly. 

On a quelques topics de ce genre ici avec de la mauvaise fois dedans, du moment que ça reste bon enfant… Mais j’ai pas lu le topic dont tu parles sur cwowd.

En résumé la principale différence entre tric trac et cwowd c’est qu’ici l’avatar est carré et que la bas l’avatar est rond.

Ah oui techniquement ça a l’air quand même mieux fichu la bas mais comme je ne sais pas comment utiliser les options pour l’instant en fait pour moi c’est presque pareil :stuck_out_tongue:

Meme le jmguiche de tric trac a l’air de beaucoup ressembler au jmguiche de cwowd ! 

XavO dit :

Au bout de 5 secondes je tombe sur un topic : "Le topic des jeux de merde qui se vendent comme des petits pains"

300 posts.

Je ne veux pas juger à l'emporte pièce, mais à priori, ça ne me donne pas très envie. Allez savoir pourquoi...

Le titre a effectivement un côté "putaclic".
Je l'ai parcouru, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. L'initiateur du sujet y passe son temps à défendre Wingspan et beaucoup dissertent sur les multiples versions du monopoly. 

Le topic part d'un hors sujet concernant les ventes veepee sur le sujet des bonnes affaires (pour le savoir il suffit de cliquer sur le lien de l'OP qui renvoi à la discussion d'origine). Comme souvent lorsqu'un HS est découpé pour créer un topic "propre" le titre est provocateur. Parce que généralement les HS partent de réflexions un peu rapidse,  qui entrainent réactions, puis discussions, puis débats etc. 
Au final, la discussion n'est ni pire, ni mieux qu'ailleurs.  

300 posts.

Fais attention, il y a même un sujet avec le mot "Partouze" dans le nom
25k réponses... Il faut un stade entier pour accueillir tout ce monde, c'est vraiment des gros dégueux sur CWOWD.

Crystalboy dit :

300 posts.

Fais attention, il y a même un sujet avec le mot "Partouze" dans le nom
25k réponses... Il faut un stade entier pour accueillir tout ce monde, c'est vraiment des gros dégueux sur CWOWD.

laugh

Mea Culpa, c'est vrai qu'après avoir parcouru un peu le topic et plus globalement le forum, c'est vrai que ça a l'air plutôt bon enfant et rigolard. Et les futurs apatrides ont l'air d'être bien accueillis.

Malgré cela, ça brise un peu le coeur de quitter "la maison"... enlightened Je pense que, quoi qu'il arrive, j'attendrai la mise en oeuvre de l'order 404 pour changer de crémerie.

Air dit :

la mise en oeuvre de l'order 404 pour changer de crémerie.

Ça, j’arrive pas à y croire. enlightened
c’est dingue, je me suis éloignée de TT depuis pas mal d’années, sans raison particulière, juste parce que c’est la vie qui va.
Mais là, c’est comme un pote perdu de vue qui va disparaître.
voilà, j’arrive pas à y croire. 
ces histoires de scissions de forums, j’en ai rien à battre. J’étais plus là. 
Pourtant j’aime pas qu’on traite mon pote perdu de vue qui disparaît, comme une merde.
je dis rien mais, quand même, ça fait mal.
et puis, je trouve ça moche de continuer à pourrir un truc qui va disparaître, avec un historique, des vécus, des vrais gens dedans.
Je dis rien. sûrement parce que je pense que c’est le pire travers des forums ou de toute communication dématérialisée : oublier les petites précautions qu’on prendrait naturellement. Et sûrement parce que je n’ai pas la force.
je sais pas où le dire, ni à qui.
Alors, je pose ça là, parce que j’en ai gros. 

Liopo' dit :

Pour vous donner un exemple, j'ai maintenant pris connaissance de cette "histoire personnelle" en vous lisant vous, pas en lisant l'autre. C'est dommage.

Exactement pareil, je m'étais demandé si j'allais le faire remarquer en concluant que non, ça ne ferait que relever de plus belle, mais vu que quelqu'un le fait... Personne n'avait relevé, c'était perdu dans les miasmes de toutes ses éructations, mais c'est cité 4 ou 5 fois... taisez-vous bon sang, c'est fou de ne pas réussir à le faire de soi-même juste parc'que la fonction "blacklist" n'existe pas ici.

pigeon vole dit :Ouf, un peu d'humanité !

Je n'ai guère fréquenté que deux ou trois sujets du forum (règles de jeux, de la vente à l'échange ...), et j'avoue avoir été soufflée par l'agressivité de certains posts ici. 
Je ne suis pas une joueuse acharnée, mais essentiellement une ludothécaire plutôt tournée vers les jeux d'accès relativement simple. A ce titre, j'ai d'ailleurs été plus d'une fois en butte à l'élitisme de certains! pas grave.

Merci en tous cas pour tout ce que Tric Trac nous a apporté à tous.

Ça me fait plaisir de vous retrouver ici : je pense souvent à Pigeon vole et à sa disponibilité pour aider à retrouver des règles de jeux qui ne font plus l’actualité, merci ! 

kouynemum dit :
Air dit :

c’est dingue, je me suis éloignée de TT depuis pas mal d’années, sans raison particulière, juste parce que c’est la vie qui va.
Pourtant j’aime pas qu’on traite mon pote perdu de vue qui disparaît, comme une merde.
et puis, je trouve ça moche de continuer à pourrir un truc qui va disparaître, avec un historique, des vécus, des vrais gens dedans.
Je dis rien. sûrement parce que je pense que c’est le pire travers des forums ou de toute communication dématérialisée : oublier les petites précautions qu’on prendrait naturellement. Et sûrement parce que je n’ai pas la force.

gros vraiment ?

eloigné sans raison particulière ?

marrant je vous vois beaucoup poster sur cwowd

bref vous venez soit disant pleurer un pote que vous avez lachement abandonné

vive la grosse hypocrisie

aller c'etait une derniere pour la route

bonne année ... sans tric trac et bonne chance pour preserver quoique ce soit
l'espoir fait vivre

ps : c'etait le clap de fin de monsieur multicompte
vous pouvez aller feter ca

poxem11706 dit :
kouynemum dit :
Air dit :

gros vraiment ?

eloigné sans raison particulière ?

marrant je vous vois beaucoup poster sur cwowd

bref vous venez soit disant pleurer un pote que vous avez lachement abandonné

vive la grosse hypocrisie

aller c'etait une derniere pour la route

bonne année ... sans tric trac et bonne chance pour preserver quoique ce soit
l'espoir fait vivre

ps : c'etait le clap de fin de monsieur multicompte
vous pouvez aller feter ca

Poster sur cwowd et donc ?
Vos opinions sur mes messages ici ou ailleurs et sur ce que je fais ou je pense en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire.

prem’s !

Perso je vais rester sur BGG!!!-)

MasterMindM dit :

Ah oui techniquement ça a l’air quand même mieux fichu la bas mais comme je ne sais pas comment utiliser les options pour l’instant en fait pour moi c’est presque pareil :p

Perso, je comprends que dalle au classement. Je retrouve jamais rien. C'est un enfer pour moi cette orga.
Uphir dit :Comme je te l'ai dit, c'est un ressenti vis-à-vis de ton attitude, et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué et à te l'avoir dit (et pas en MP). A partir de là, si tu estimes que le problème vient de nous et non de toi, je ne peux rien y faire. Mais avant de considérer que l'on a raison envers et contre tous, il n'est pas exclu non plus de faire sa propre (psych)analyse et de se remettre en question.

J'avoue ne pas trop y croire. Pas grave, les bouteilles jetées à la mer ne finissent pas toutes par être retrouvées, et leur message lu.

personnelement, je n’ai aucun problème avec personne, nulle part.
il y a des gens qui disent des choses qui me choque, je le dis. C’est un problème ? L’inverse est un problème.  Et quand en plus ils insistent avec des arguments pourris, j’utilise leur argumentation. Mais je n’ai pas de problème. 
Sur un forum, je suis à la recherche de discussions, d’échanges, pas d’un consensus nivelé par le bas et je ne suis pas prêt pour cela à laisser tomber des gens que j’aime bien ou des valeurs.
et surtout, je ne suis pas à la recherche désespérée de popularité ou de petits cœurs.

Oui…

@CmoiSig Pfff pour ton commentaire en y accolant une citation explicite, donc en y mettant toi-même une 6e couche.   Quel beau principe que de se taire, si c'est demandé un peu plus gentiement et / ou si tu te l'appliques aussi à toi-même, non ?

@Monsieur Phal (vu sur votre FB)
Anecdote : il y a quelques jours un type sorti de nulle part m’a expliqué, alors que je tapais sur un troll, que nous jouions à celui qui pisse le plus loin et que lorsque l’on joue à ça on finit par se pisser sur les chaussures. Je lui ai répondu qu’a se mettre entre deux types qui jouaient à ça, on finissait le pantalon plein de pisse… Il n’a pas aimé yes

Là vous réécrivez un peu l’histoire à votre sauce et vous me prêtez des sentiments que je n’ai pas eus.
Pour vous dire la vérité, je trouvais mon approche plutôt drôle et vous m’avez attrapé à mon propre jeu avec votre répartie.
Je m’en suis un peu voulu de pas l’avoir vu venir et votre réponse m’a bien fait sourire.
Donc dire que je n’ai pas aimé ne peut pas être plus loin de la vérité

loïc dit :
MasterMindM dit techniquement cwowd > tric trac :
Perso, je comprends que dalle au classement. Je retrouve jamais rien. C'est un enfer pour moi cette orga.

Mon message précédent était sur le ton de la rigolade, mais je vais profiter de ta remarque pour développer plus sérieusement.

Personnellement, je vais distinguer fonctionnalité et organisation.

En termes d’organisation, c’est pour moi principalement la gestion des sections et le modèle organisationnel. Sur ce point je dirais que pour mon usage personnel celles de tric trac sont mieux avec un découpage qui correspond plus à mon usage (règles, stratégie à part par exemple), alors que sur cwowd le découpage « fin » a l’air plutôt orienté autour du financement participatif, du suivi des campagnes, de l’organisation de pleige groupés, ce genre de chose (qui doit certainement résulter de la demande des gens de la bas).

Et le gros avantage de tric trac aussi en terme d’organisation c’est que tu peux entrer par le point de vue du jeu : à partir de la fiche du jeu tu retrouves les avis, les sujets attachés.
Cote cwowd j’ai l’impression que ce n’est « qu’un forum », la notion de jeu n’a pas l’air d’exister. Donc tout à l’air « mélangé », dilué potentiellement dans plusieurs sujet, pas de zone privilégié d’avis ou de notation (je parle au conditionnel car je me suis baladé la bas rapidement des subtilités ont pu m’échapper).

Cette « faiblesse » est partiellement compensée par le fait que le moteur de recherche cwowd semble à partir d’un nom de jeu retrouver facilement les différents sujets qui en parlent (a voir à l’usage si les sujets les plus « pertinents » ressortent en premier, ou si je peux être noyé de message avec uniquement la mention du jeu comme « c’est YYY, le nouveau jeu de l’auteur de XXX » et qui me dirige sur un sujet sur YYY alors que c’est XXX qui m’intéresse). Mais je trouve personnellement ça aussi moins pratique que d’avoir une table des jeux avec d’autres objets reliés dessus.

Au niveau des fonctionnalités, je voyais plutôt tout ce qui facilite la vie au quotidien.
Sur cwowd, chose incroyable, tu n’es pas obligé de cliquer sur « signaler » un message et de copier un texte qui apparaît à moitié sur téléphone pour obtenir un lien direct de renvoi.
Tu peux faire des citations partielles juste en surlignant la partie que tu souhaites citer.
Quant quelqu’un répond, tu peux en un clic retourner au message d’origine.
Les notification marchent, les mentions @ sont aussi potentiellement pratiques.
Le suivi des sujets qu’on a commencé à lire est plus fin que sur tric trac (plusieurs niveau de suivi)
A priori on peut ignorer des membres (je n’ai pas encore eu besoin d’essayer ^^ ).
Ca ne me concerne pas directement, mais la modération a l’air plus simple et rapide pour les modérateurs.
L’intégration d’image semble aussi beaucoup plus simple. Après à voir au niveau de l’édition d’un grand message comment on peut organiser le texte et les images (chose possible sur tric trac mais très très pénible…)

En résumé :
 - en termes de fonctionnalité de forum pour moi cwowd a l’air largement supérieur
 - en termes d’organisation le fait que tric trac passe par le rattachement à des fiches de jeu est un vrai plus pour la consultation de l’historique
 - en termes d’ambiance, de contenu, de vitesse de message, de communauté, fatalement ça va être différent, et certainement que ceux qui sont aujourd’hui sur tric trac et pas sur cwowd, c’est parce qu’ils préféraient tric trac (ce que je peux comprendre, comme le fait que ceux qui sont partis préféraient visiblement cwowd). Maintenant à défaut de grive, on mange des merles (pour les parisiens qui ne connaissent pas les proverbes oiseaux, disons que lorsque le RER A est en travaux, on prend la ligne 1 pour La Défense). Si un autre lieu plus dans l’ambiance tric trac voit le jour, je ferai vraisemblablement parti de ceux qui le rejoindront mais dans l’intervalle j’en profite pour découvrir cwowd par petites touches. Et peut être que je continuerai à y faire des tours meme après si j’établis ma résidence principale ailleurs !

Apres c’est toujours difficile de s’adapter à un nouvel outil.
@Loïc : tu peux préciser ce que tu cherches et la façon dont tu cherches sur tric trac que tu n’arrives pas en l’état à reproduire sur cwowd ? Si ça se trouve des habitués de ce dernier pourront nous renseigner. Voire, si l’équivalent n’est pas possible et que de nombreux utilisateurs souhaiteraient faire pareil, potentiellement influencer l’organisation future de certaines catégories par exemple.