Tric Trac, Cwowd, ou les deux?

jmguiche dit :Ou c’est le même avec plusieurs pseudo ? 

Voyons... ça ne se peut pas une chose pareille, ce serait du jamais vu. 

jmguiche dit :Les aigris ex tric trac se passent le,mots pour m’aggresser ? Ou c’est le même avec plusieurs pseudo ? C’est sympa, je vous aime aussi, bisou.

Pas besoin d'être aigri pour constater sur ce forum comme sur l'autre où vous avez débarquez que plusieurs personnes vous reprochent les mêmes choses. Malheureusement passé un certain âge c'est compliqué de demander à quelqu'un de changer et de se remettre en question. 
Le mieux reste encore de vous mettre en ignore et vous laisser dans votre nostalgie ;)

enpassant dit :
jmguiche dit :Ou c’est le même avec plusieurs pseudo ? 

Voyons... ça ne se peut pas une chose pareille, ce serait du jamais vu. 

Y’a vraiment des pauvres gens qui s’ennuient !

Le mieux reste encore de vous mettre en ignore et vous laisser dans votre nostalgie ;)

Malheureusement, l'option n'existe pas ici. Si refonte de Tric Trac il doit y avoir sous l'impulsion des courageux qui s'y attellent (félicitation à eux, sincèrement !), j'espère que cette fonction sera implantée.
YoshiRyu dit :
Alix dit :Exemple, dans votre vidéo, vous expliquiez que certains annonçaient la baisse de fréquentation de TT à chaque montée de version, ce qui n'a pas eu; nombres à l'appui, l'effet redouté/espéré selon les personnes. Dans cette illustration je maintiens qu'il n'y a pas forcément causalité entre la montée de version et la variation de la fréquentation (...)

L'erreur commise ici est une erreur d'interprétation: chercher un sous-entendu là où il n'y en a pas.

Concrètement, l'échange se résume à ça:
- Trolls: Le changement de version est la cause de la baise de fréquentation!
- Mr Phal: Quelle baisse de fréquentation?

Mr Phal n'avance pas qu'il existe une causalité ici, il pointe juste un fait qui contredit ses détracteurs.
Par contre, il laisse la porte ouverte à ce genre d'interprétation, parce que ça l'amuse d’appâter les trolls.

Bonsoir Yoshiru.

Juste pour corriger que ce que dit Mr Phal et sauf effeur :

Pessimiste : Le changement de version va faire baisser la fréquentation (il ne parle pas de cause et que les gens constatait une baisse mais anticipait une baisse, ce n'est pas pareil, merci de ne pas déformer mes propos ni ceux de la vidéo de Mr Phal)
Mr Phal constate que ce n'est pas le cas chiffre à l'appui et que bien au contraire.

La causalite ne reste pour autant pas démontré tant la dynamique de TT était dans un élan positif pour plein d'autres facteurs à prendre en compte. La fréquentation est très réducteurs. Mr Phal quand il est parti, certains aussi par exemple car il attachait leur lien avec ce site et cette personne.

Enfin personnellement, si vous pensez que Mr Phal joue du second degré pour faire un appeaux a troll, je dois être naif mais je ne l'ai pas vu et je ne vois pas l'intéret pour lui dans ce cas de se fendre d'une vidéo de plusieurs minutes. Je le crois sincère, convaincu et que cela le touche cette situation comme certains ici. Je ne vois pas l'intérêt de faire de la surinterpretation sur des extraits isolés et détourné; pour ça on a multicompte.

Moi je voudrais juste formuler à la poignée qui se plaignent de jmguiche que bien plus nombreux sont ceux qui n’ont aucun problème à échanger avec lui, ou pour lesquels ce n’est pas un sujet. Faire partie d’un forum c’est aussi faire avec la diversité des gens, et de mon point de vue, il n’y a aucun gain à rester entre personnes qui pensent toujours tous la même chose et qui s’expriment tous de la même façon.

Personnellement tant que la bienveillance règne globalement sur l’ensemble et que que les sentiments négatifs ne restent pas larvés et pourrissent le forum sur le long terme, les frictions ne sont pas un problème.

Bref faut un peu travailler sa capacité d’accueil et d’ouverture. cheeky

Seuls les trolls sont un réel problème et jmguiche n’en est clairement pas un. Si c’était le cas il ne serait pas resté dans les parages depuis 23 ans. (Ou alors faut faire comme monsieur multicompte et avancer caché).

Et j’espère que certains qui sont partis de TT auront plaisir à revenir si jamais on arrive à quelque chose d’intéressant.

norochj dit :
jmguiche dit :Les aigris ex tric trac se passent le,mots pour m’aggresser ? Ou c’est le même avec plusieurs pseudo ? C’est sympa, je vous aime aussi, bisou.

Malheureusement passé un certain âge c'est compliqué de demander à quelqu'un de changer et de se remettre en question. 

hihi...
et avant un certain âge il peut être difficile d'accepter de prendre en compte l'expérience d'autrui..

je vois que c'est toujours bienveillant par ici

Note pour plus tard : apprendre aux prochaines générations que de ne pas être d’accord, ce n’est pas grave.

J’avais écrit une réponse avant le weekend mais il semble que je me soit planté en la postant. C’était pour revenir sur le “débat” concernant l’ambiance des débuts de TT dont jmguiche parlait une ou deux pages plus haut, coup de bol j’ai toujours le brouillon, je vous le colle sans relecture du coup :

Il y a vraiment un effet “vieille garde” / “j’y étais avant que ce soit cool” que je ressens également et que je crois reconnaitre dans ce que jmguiche écrit. Il participe d’une nostalgie assez naturelle (nous étions jeunes et larges d’épaules, etc.) et probablement d’une forme d’idéalisation. Mais c’est basé sur le réel.

Fin 90-début 2000 le webludique était à la fois très divers (beaucoup de sites) et minuscule (peu d’intervenants).

Nous étions quelques poignées de psychopathes passionnés, qui se connaissaient quasi tous sur le net et beaucoup irl. Nous nous croisions sur le net mais aussi à Essen (c’était tout petit parait-il, je n’y allait pas) ou sur les (rares) salons français (Cannes et Parthenay ?) et lors de rencontres plus ou moins officieuses ou semi-privées (les rencontres ludopathiques, les TT d’or, etc.) et surtout dans les soirées locales, à paname j’ai fréquenté le club jeu de l’ENS et Oya, puis Boulogne (très peu) et ensuite l’Ancorra, Fireball et l’Interlude café (en gros 1995-2002 puis 2006-2012).

Le microcosme était … “micro” mais avec tout de même ses chapelles , ses cliques, ses inimités . Les “pros” étaient des membres à part entière de la communauté TT, nous les connaissions par leurs pseudos et pas en tant que Mr ou Madame Matagot ou autre, et réciproquement plusieurs trictraciens sont devenu pros au fil du temps. Les discussions les plus anciennes, effectivement, tournaient plus autour des découvertes (allemandes) que des jeux des auteurs installés ou en devenir; mais ce n’était déjà plus vrai vers 2005-2006 je pense, où j’ai surtout le souvenir de surtout lire karys expliquer / défendre les jeux ystari plutôt que de commenter les mécanismes d’autres jeux (alors que la team ystari, ça y allait fort pour analyser / théoriser les strats !).

Reste que cette proximité existait sur le forum et dans la vie, même hors du champ purement ludique. Matthieu était de la soirée du double anniversaire de sanjuro et Blancas (2008) et réciproquement nous étions de la big teuf d’annif’ Karys je ne sais plus trop quand (2008-2009 ?). Des circonstances plus tristes témoignent de cet effet de microcosme : lLes réactions des auteurs (sebduj) et éditeurs (Matthieu encore et d’autres) à la mort d’une des figures du forum et de la vie ludique parisienne de l’époque sont toujours trouvables dans les news ici.

Tout simplement comme tout loisir ou toute activité qui devient plus populaire, les relations entre acteurs et pratiquants ont changé avec le temps.

Bref, pour résumer : sur le fait que les échanges étaient très différents avec auteurs et éditeurs à l’époque dont parle jmguiche, il a clairement raison. Sur le fait que c’était plus cool, j’ai quand même le souvenir de grosses engueulades (autour du jeu de BdC par exemple) et d’interventions assez régulières de Karys sur des remarques ou commentaires pas toujours cools et de frittages carrément aggressifs -comme sur tout forum- entre différents acteurs phares du milieu (j’imagine qu’il est assez facile de trouver du monde qui n’a pas que du bien à dire des échanges de TT de jadis).

Pour le reste, les raisons, les changements, la bascule, etc. Je n’étais plus trop là et je ne suis clairement pas en mesure de donner un avis pertinent ou justifié. Tout au plus, il me semble qu’a postériori les changements apportés au forum lors d’une des maj du site ont du contribuer à mon départ (je trouvais l’interface PHPBB originelle plus simple et lisible, mais je suis un vieux schnock allergique au changement) et que la bascule video m’a aussi désengagé (c’est un format qui ne convient pas à mes usages); mais essentiellement ce sont des changements et des choix de vie qui m’ont éloigné des échanges virtuels de manière générale ces dernières années.

[Édit : correction ortho et de dates]

Question innocente et naïve, sans concertation avec les propriétaires du site :

Ludovox ressemblant un peu dans la forme à Tric trac, ne peut-on pas imaginer, en rajoutant une section Forum sur Ludovox, que ce site puisse prendre la suite de Tric trac?

Rodenbach dit :Moi je voudrais juste formuler à la poignée qui se plaignent de jmguiche que bien plus nombreux sont ceux qui n’ont aucun problème à échanger avec lui, ou pour lesquels ce n’est pas un sujet. Faire partie d’un forum c’est aussi faire avec la diversité des gens, et de mon point de vue, il n’y a aucun gain à rester entre personnes qui pensent toujours tous la même chose et qui s’expriment tous de la même façon.

Personnellement tant que la bienveillance règne globalement sur l’ensemble et que que les sentiments négatifs ne restent pas larvés et pourrissent le forum sur le long terme, les frictions ne sont pas un problème.

Bref faut un peu travailler sa capacité d’accueil et d’ouverture. cheeky

Seuls les trolls sont un réel problème et jmguiche n’en est clairement pas un. Si c’était le cas il ne serait pas resté dans les parages depuis 23 ans. (Ou alors faut faire comme monsieur multicompte et avancer caché).

Et j’espère que certains qui sont partis de TT auront plaisir à revenir si jamais on arrive à quelque chose d’intéressant.

Tout pareil 😊

Complètement d’accord :+1: avec Rodenbach​:hugs:.

Merci à tous.
L’interet d’un forum c’est quand même les gens qui le fréquente. 

@fabericus si j’ai laissé entendre que c’était plus cool, je me suis mal exprimé. Enfin… tout dépend de la définition de cool. C’était un microcosme de passionnés, avec des gens pas forcément d’accord sur tout.
Heureusement, quel ennui sinon ! 
Ils étaient quand même d’accord sur une chose, jouer c’est chouette. 

Rodenbach dit :Moi je voudrais juste formuler à la poignée qui se plaignent de jmguiche que bien plus nombreux sont ceux qui n’ont aucun problème à échanger avec lui, ou pour lesquels ce n’est pas un sujet.

En fait, globalement, tant que tu es d'accord avec lui, il n'y a aucun problème. C'est dès lors que tu oses suggérer une dissonance par rapport à son opinion que les choses deviennent beaucoup plus compliquée (et chronophage). J'en suis le premier désolé parce que souvent, je trouve ses remarques et ses avis pertinent(e)s, mais pour autant je refuse d'une part de dire "amen" à tout ce qu'il écrit et d'autre part de passer des jours à échanger des posts pour qu'au final il n'en ressorte rien (cf le "débat" sur Mémoire 44).

Mais bon, ne faisant pas partie de "la vie ludique parisienne", je suppose que mes propos perdent de leur valeur. Peut-être ne faut-il pas s'étonner dès lors que certains perçoivent en Tric Trac un entre soi malaisant.

Je ne sais pas… déjà, quand on découvre cwowd, avec les titres des uns et des autres ainsi que le fait que “tout le monde” se connaît, on peut tout autant avoir l’impression d’un “entre-soi” là-bas. Pas plus ni moins qu’ici, mais simplement comme, je l’imagine, sur beaucoup de forums où il y a des habitués ?

Ensuite, pour jmguiche, ce déferlement d’animosité contre lui me gène, surtout dans la mesure où on a l’impression que l’un entraîne l’autre puis le suivant, un peu comme un mouvement de foule (oui, bon, trois ou quatre ne font pas une foule, mais brrrr quand même). Et il y a une différence à intervenir en “je” ou en “vérité universelle”, même quand on en a gros sur la patate.

De plus, je ne pense pas qu’on soit tout le temps d’accord lui et moi (il y a même au moins un sujet sur lequel nous sommes aux antipodes, et c’est du genre qui divise les familles aux repas de fêtes wink), je ne me suis jamais fait agresser, insulter, mépriser, abreuver de mauvaise foi ou autre par jmguiche (et je n’en dirais pas autant de tout le monde sur TT).

Bref, je suis plutôt d’accord avec le post de Rodenbach, moi aussi…

@jmeguiche
Alors de base mon message ne n’était pas adressé. Mais tu l’as saisi pour ensuite me dire qu’il faudrait que je ne me permette pas de dire ce qui ne va pas quand tu essais de m’expliquer la différence entre un fil sur un jeu non sorti KS ou retail, car toi tu as vu la naissance de TT.
Si tu veux mais permet moi de douter quand même surtout quand finalement tu réponds mais sans répondre à mon message.
Le truc se sont les nombreux biais qui animent ton raisonnement. D’abord des nazillons puis ensuite des vendeurs et des acheteurs qui sont autant d’êtres sans passion.

En faite oui t’as raison, heureusement que tu es un ancien, tu vas m’expliquer. Au passage pas de jugement de valeur dans mon propos.

Un gars décide de se lancer dans le forum de jds car il y voit une opportunité pro plus que par passion de ses dires.
Et finalement très rapidement ça se confirme puisqu’en 2003 Asmodé en la personne de Marc Nunes et DoW en la personne de Pierre Gaubi lui disent maintenant tu arrêtes la promotion des commerçants de ta ville on va te payer et tu vas te consacrer à promouvoir notre secteur à 100% sur ta plateforme.

C’est quand les premières publications éditeurs en leur nom pour parler de leur jeu ?

Puis ensuite la création de flat prod dont 49% appartiendra à Nunes ?

Là on est où sur l’échelle de la passion qui semble être la seule unité de mesure valable à tes yeux et aussi sur l’échelle de considérer que la fréquentation d’un site représente un marché?
C’est quand la bascule dans ton expérience 2003 et le financement directe par Asmo et Dow, ou la 1er publication éditeur ou la Création de flat prod avec les vidéos éditeur ?

Tu parles de la désertion d’éditeurs et d’auteurs Mc nanamara te dit bas oui mais quand ils viennent vous ne leur parlez pas.
Tu réponds nous on ne mange pas de ce pain là, tout ça c’est de la pub de commercial.
En revanche t’es le 1er a t’exciter si DoW annonce un nouveau jeu de course de tutures.
Et tu es le 1er à lancer un fil de discussion à la suite d’une simple annonce commerciale d’arrivée en boutique postée par un community manger éditeur sur son fil facebook et sans règles. Publication commerciale dans le but de faire monter la sauce en amont du lancement, puis ensuite  Essen pour finir de faire prendre la sauce et que le jeu se vende pour noël. Il faut bien appeler un poisson un poisson même s’il est volant.
Mais si je comprend bien sur ton principe quand tu répondais à Mc Namara si DoW s’étaient fendu eux même d’un fil ici voir même d’une publication commandée à l’équipe TT tu n’aurais pas mordu?
D’ailleurs tu conchies alors aussi toutes ses publications éditeurs ou commandes d’éditeurs qui étaient faites par l’équipe TT si je comprend?
Quand tu brandis cet argument de la retape commerciale dont tu es au dessus tout comme ceux que tu mets dans le paquet avec toi alors qu’en faite tu bondis dès que DoW lance la baballe. Pas de jugement de valeur j’aime les sport de balles et les tutures.
Est ce que ça veut dire que tu ne regardais pas non plus les TTTV éditeurs qui venaient vendre leurs poissons?

Ensuite tu voudrais dire que les auteurs et éditeurs qui viennent sur Cwowd ou ailleurs ne sont là que pour vendre.
Et bien il reste encore à prouver que ces personne ne viennent sur Cwowd que pour parler de leur jeu en campagne à l’instant T.
Puis aussi dans l’enculage de mouche tu dis oui mais que toi quand tu parles d’éditeurs sur TT c’est un nom pas une fonction à l’inverse de ce que cite Mc nanamara.

Donc quand Karys avec Grunt venaient parler dans les fils de tous les jeux ystari qui sortaient, ça n’était pas parce qu’ils avaient une fonction dans ystari et le dev du jeu?

Pour moi et les autres membres qui leur parlent BBG c’est David, Matago c’est Froh, La boite de jeu c’est Benwab… sans parler des auteurs qui viennent parler de leur jeu directement avec qui j’ai joué à leur proto et dont il n’est pas question de campagne avant peut être jamais finalement, car ils sont surtout animés par la passion et éditer leur jeu est plus un rêve qu’autre chose.
Pourquoi vouloir absolument parler aux plus grands auteurs du secteurs à pas à des novice?
Pourquoi faudrait-il qu’un auteur soit adepte des forums avec une présence continue pour être autorisé à créer, vue comme un passionné ou qu’on échange avec lui sur son jeu? 
Donc pour moi se sont biens des noms, mais je sais aussi qu’ils ont une fonction.
Et je sais aussi que se sont des passionnées à l’inverse de ce que tu veux faire croire, ils sont là, pour ceux qui ont du temps, dans le forum à parler dans les sujets des jeux qu’ils apprécient car ils sont aussi joueurs.

Karys le dit lui même dans la vidéo du TT show je venais en tant que passionné mais aussi pour communiquer sur le jeu , le pourquoi si ou ça dans le jeu .
Cela dans la même phrase.
Donc toi comment tu différencies ici la fonction de l’individu? Et l’individu ne peut il pas avoir une fonction qui découle de sa passion?
Admettons quand il traîne dans un autre sujet qu’un de ses jeux ça paraît simple à identifier.
Mais dès qu’il est là avec Grunt à expliquer pourquoi le jeu est équilibré ou si ou ça.
Qu’est ce qui te permet d’affirmer qu’il ne le fait en pleine conscience de sa fonction et de l’impact sur l’image du jeu et de sa boîte que va avoir son intervention.

Edit: je note que je ne suis pas le seul à parler de Karys et avoir vu la même chose.
Mais j’imagine que moi comme je ne peux que lire ce qui a été dit  à cette époque et que je n’y ai pas pris part alors je ne dois pas comprendre ce que je lis.

Pour Karys c’est comme si toi en tant que traducteur tu venais dans un sujet qui parle d’une de tes traduction pour défendre ton taf.

Dis moi sur ton échelle de passionné à consommateur tu es où?
Ils sont où ceux qui à chaque annonce d’un nouveau jeu retail comme sur ton fil heat viennent pour s’empresser de dire :
qu’ils vont acheter directe, dire qu’il n’y pas de assez de plateaux pour le prix, qu’ils ne prendrons le jeu qu’avec bonus de préco car cher pour le contenu, que les plateau joueurs sont trop fins , les cartes trop fines, les voitures pas peintes…
On voit même des membres qui proposent des idées pour rendre les tracés différents pour un même plateau. Je pensais que c’était l’apanage des consommateurs de KS de  suggérer des idées.

C’est la même chose dans le fil promo de Iello et ou de Nuts et toutes annonces retail éditeurs sur fil ou publication de la team TT.

A ce stade je ne sais pas comment tu peux dire que tout ce qui se passe là est autre chose que ce qu’il se passe dans n’'importe quel fil d’un jeu ks surtout que les sujets peuvent être ouverts des mois voir années avant le lancement de la campagne.
Ha si en fait les fils Ks sont ouverts par ceux qui n’ont pas de passion. Sont-ils seulement humain?
Et donc dans ta grille comment on classe la com de Nuts sur la participation à une préco pour avoir une VF d’une campagne KS actuellement en court ?
Ils sont quoi tous ceux qui mordent à la retape commerciale de Nuts dans le fil sur Inflexible Normandie des passionnées ou des poissons qu’on a hameçonné?

Qui sont les industriels du jeux qui viennent ou venaient dont tu parles?
Edge ou Ystari qui vient faire une TTV?
Nuts qui vient faire l’annonce du VF basé sur un KS avec un seuil de préco à atteindre pendant la campagne?
Un auteur éditeur indé qui vient faire l’annonce de sa campagne comme le lien pointé par Mc Namara ?

Et finalement je ne sais pas comment comprendre le "ici ça ne mord pas " quand un auto éditeur/auteur en bref un indé vient parler de son jeu en financement mais qu’en revanche « ça mord à fond » quand les plus des gros éditeurs du milieux annoncent leurs prochaines sorties boutiques en préco (avec KDO exclusif) ou pas.
C’est le fait de n’être pas assez doté en capital ou pas assez historique qui fait que ça ne mord pas quand un indé vient parler de son jeu qu’il tente d’auto éditer?
A la base quand on connaît la rémunération d’un auteur on ne peut que lui souhaiter qu’il arrive à sortir son jeu en indé plutôt que de le snober tout en se jetant sur la com des éditeurs historiques.
Je dois être trop jeune et naïf mais quand on vient me vendre du poisson qu’il soit annoncé pour dans 6 mois au 12 mois en boutique avec ou sans préco en KS qui ira en boutique, en KS seulement mais avec reprint si demande (comme en boutique en fait)… je ne vois pas la différence. On me vent un produit.

Uphir dit :
Rodenbach dit :Moi je voudrais juste formuler à la poignée qui se plaignent de jmguiche que bien plus nombreux sont ceux qui n’ont aucun problème à échanger avec lui, ou pour lesquels ce n’est pas un sujet.

En fait, globalement, tant que tu es d'accord avec lui, il n'y a aucun problème. C'est dès lors que tu oses suggérer une dissonance par rapport à son opinion que les choses deviennent beaucoup plus compliquée (et chronophage). J'en suis le premier désolé parce que souvent, je trouve ses remarques et ses avis pertinent(e)s, mais pour autant je refuse d'une part de dire "amen" à tout ce qu'il écrit et d'autre part de passer des jours à échanger des posts pour qu'au final il n'en ressorte rien (cf le "débat" sur Mémoire 44).

Mais bon, ne faisant pas partie de "la vie ludique parisienne", je suppose que mes propos perdent de leur valeur. Peut-être ne faut-il pas s'étonner dès lors que certains perçoivent en Tric Trac un entre soi malaisant.

😂 Pour inf, je n’habitait déjà plus paris a l’époque…
Quand a l’épisode Memoire 44, que personnellement j’ai oublié, que me reproche tu ? De ne pas avoir lâché mon avis face au tiens ? Il fallait finir en étant d’accord avec toi ? La belle affaire. Pour avoir des discussions qui durent il faut être au moins deux ! Et personne n’est jamais obligé répondre ! Ou quand ça n’amuse plus de proposer qu’on arrête en actant qu’on n’est pas d’accord !

@mentor désolé, vu nos précédents échanges je n’ai pas vraiment envie de te lire. De plus, ton message est très long, même s’il commence par @jmguiche, je ne vais pas le lire.
J’en ai un peu marre. J’arrête là. 
bonne journée 

Cher Monsieur mentor77,

Un gars décide de se lancer dans le forum de jds car il y voit une opportunité pro plus que par passion de ses dires.

Je n’ai pas tout lu, je me suis arrêté à ce propos. En effet, il vous manque une grande partie de l’information. Manque que vous omettez à dessein, ou que vous ignorez par biais de confirmation, ou, je l’espère, parce que vous n’avez pas lu/entendu l’info d’origine et vous ne faites que rapporter ce qui se raconte à droite à gauche forcément à charge.

Je devrais vraiment faire une vidéo pour expliquer la chose, car je crois que ce n’est pas évident à comprendre.

En vérité, je dis à qui veut l’entendre que je ne suis pas passionné. Par rien. Parce que la passion est une perte de raison. La passion coupe court au rationnel. On tue par passion. Donc, je refuse de perdre la raison, je réfléchie à tout, tout le temps. Donc, en vérité, lorsque vous affirmez que je n’ai pas oeuvré dans le secteur par passion, vous avez parfaitement raison, car j’ai oeuvré avec raison. Mais cela ne veut pas dire du tout que je n’étais pas joueur, que je n’aimais pas jouer, que je n’aime pas jouer ni que je ne suis pas joueur. Loin de là.

Je ne suis pas plus passionné par le vélo et mes vidéos semblent avoir autant, si ce n’est plus de porté qu’à l’époque où je me concentrais sur le ludique…

Bien à vous

Monsieur Phal

Ceux qui le disent et le pensent ainsi ici ou ailleurs ne le disent pas à charge ni moi d’ailleurs.
Peut être qu’une vidéo intéressera quelqu’un sur ce sujet.

Cher Monsieur Mentor77,

mentor77 dit :Peut être qu’une vidéo intéressera quelqu’un sur ce sujet.
Ceux qui ici le disent et le pense ainsi ici ou ailleurs ne le disent pas à charge ni moi d’ailleurs.

Il me semble tout de même que l’argument est souvent utilisé pour expliquer que seul l’argent m’intéressait, que j’ai vu la une opportunité, que je n’y connais rien en jeu puisque pas passionné, que cela explique le manque d’indépendance de TT puisque seul le gain m’intéresse… Bref, cela n’est jamais utilisé pour du positif. D’ailleurs, mais j’ai peut-être une très mauvaise perception de ce que vous dites, vous l’utilisez ici à charge contre votre interlocuteur pour expliquer que le site n’était pas un lieu de passionnés puisque moi même je ne l’étais pas…

Bien à vous

Monsieur Phal