Tric Trac, Cwowd, ou les deux?

Oui une très mauvaise perception ici en effet.

Cher Monsieur Mentor77,

mentor77 dit :Oui une très mauvaise perception ici en effet.

Donc, pour que ce soit clair, le fait que je ne sois pas un passionné de jeux de société n’est pas un problème, ce n’est en rien négatif. On est d’accord. Je suis un joueur qui aime jouer. Vous me l’accordez ?

Quand vous dites “Un gars décide de se lancer dans le forum de jds car il y voit une opportunité pro plus que par passion de ses dires.”, ne serait-il pas plus juste d’écrire “Un gars décide de se lancer dans le forum de jds car il y voit une opportunité de parler à 100% d’un truc qu’il aime bien faire, à savoir jouer à des jeux, plutôt que de se retrouver à gérer des commerçants de sa ville.” ? Car en vérité la chose ne s’est pas posée en ces termes “opportunité pro” vs “Passion”. D’ailleurs, je ne me suis pas lancé dans un forum, j’ai créé une base de données et proposé aux joueurs de laisser un avis sur les jeux afin que les joueurs (donc moi aussi) puissent choisir un jeu sans se tromper, le forum était un outil indispensable à tout site au début des années 2000, donc forum.

De fait, si vous utilisez “un truc qu’il(s) aime(nt) bien faire” à toutes les sauces dans votre long argumentaire, on a une autre perception non ? Tout ces gens pros qui à l’époque s’exprimaient ici étaient des gens qui n’avaient qu’une envie, travailler dans un secteur qui leur plaisait pour parler d’un truc qui leur plaisait : le jeu de société. Et ces gens qui venaient parler ici, un jour, n’avaient plus de temps et d’énergie à consacrer à des discussions qui étaient devenu stérile car elles tournaient en rond et devenaient agressives.

J’ai passé beaucoup de temps à défendre auprès des professionnels le forum et surtout les joueurs qui fréquentaient le forum, car nombre d’éditeurs, d’auteurs et autres métiers ne supportaient plus les propos d’une petite poignée qui ternissaient l’image du secteur avec leurs polémiques, leur propos agressifs. Je me suis même vu répondre à un éditeur qui me disait “tes chieurs…” en parlant du forum “ce ne sont pas mes chieurs mais tes clients !”. Le soucis, c’est qu’une partie du forum donnait un bien mauvaise image, qu’on ne me parlait que de ça, et c’est l’une des raisons qui m’ont fait donner la priorité au reste du site. Les joueurs casuals qui arrivaient en masse étaient bien plus intéressant à tous les niveaux.

Bien à vous

Monsieur Phal

Cucurbitacé dit :
Harry Cover dit :Perso je n'ai pas oublié c'est une des raisons pour lesquelles je n'y vais pas

Ça tombe bien, personne ne te réclame parce que tout le monde s'en fout!

N'hésite pas à monter ton site avec  jmguiche,vous vous valez bien tout les deux 🙃

Bonne année tric trac!

Ah ben merci la courgette pour la comparaison :) haha

Quand a l’épisode Memoire 44, que personnellement j’ai oublié...

Cela ne m'étonne pas... mais cela m'a permis de comprendre ce qui me gênait dans ta manière de faire. Aucun espoir que tu puisses changer (ça, je m'en doutais dès le début), mais merci à toi ; je sais maintenant à qui j'ai à faire et pourquoi cela me gêne.

Note: sache que si je t'ai dit tout cela, si je l'ai écrit, c'est bel et bien parce qu'au fond, je t'apprécie comme d'autres avec qui j'ai pu avoir des accrochages sur ce forum. Tu n'es, à mes yeux, pas juste un pseudo derrière un écran.
Alix dit :
YoshiRyu dit :
Alix dit :Exemple, dans votre vidéo, vous expliquiez que certains annonçaient la baisse de fréquentation de TT à chaque montée de version, ce qui n'a pas eu; nombres à l'appui, l'effet redouté/espéré selon les personnes. Dans cette illustration je maintiens qu'il n'y a pas forcément causalité entre la montée de version et la variation de la fréquentation (...)

L'erreur commise ici est une erreur d'interprétation: chercher un sous-entendu là où il n'y en a pas.

Concrètement, l'échange se résume à ça:
- Trolls: Le changement de version est la cause de la baise de fréquentation!
- Mr Phal: Quelle baisse de fréquentation?

Mr Phal n'avance pas qu'il existe une causalité ici, il pointe juste un fait qui contredit ses détracteurs.
Par contre, il laisse la porte ouverte à ce genre d'interprétation, parce que ça l'amuse d’appâter les trolls.

Bonsoir Yoshiru.

Juste pour corriger que ce que dit Mr Phal et sauf effeur :

Pessimiste : Le changement de version va faire baisser la fréquentation (il ne parle pas de cause et que les gens constatait une baisse mais anticipait une baisse, ce n'est pas pareil, merci de ne pas déformer mes propos ni ceux de la vidéo de Mr Phal)
Mr Phal constate que ce n'est pas le cas chiffre à l'appui et que bien au contraire.

La causalite ne reste pour autant pas démontré tant la dynamique de TT était dans un élan positif pour plein d'autres facteurs à prendre en compte. La fréquentation est très réducteurs. Mr Phal quand il est parti, certains aussi par exemple car il attachait leur lien avec ce site et cette personne.

Enfin personnellement, si vous pensez que Mr Phal joue du second degré pour faire un appeaux a troll, je dois être naif mais je ne l'ai pas vu et je ne vois pas l'intéret pour lui dans ce cas de se fendre d'une vidéo de plusieurs minutes. Je le crois sincère, convaincu et que cela le touche cette situation comme certains ici. Je ne vois pas l'intérêt de faire de la surinterpretation sur des extraits isolés et détourné; pour ça on a multicompte.

Seconde (et dernière) tentative:
Mr Phal a dit hausse malgré le changement pas hausse grâce au changement.

J'essaye juste de t'aider à comprendre ce que tu n'as pas compris.
La discussion sur la fréquentation de Tric Trac en elle-même, je m'en fous complètement, c'est totalement inutile d'argumenter avec moi à ce sujet, je n'y connais rien, je n'en pense rien, et je n'y répondrai(s) pas.

PS: Je n'ai jamais évoqué, et donc jamais déformé, tes propos...

Cher Monsieur YoshiRyu,

Je crains qu’il y ait un biais trop fort à ce sujet. J’ai vu une vidéo il y a peu d’un type qui fait la même analyse et, au ton qu’il emploie et à la vue de son langage corporel, il n’a pas l’air de me porter en estime. Ceci apparait donc comme un point important pour les détracteurs de la V6, des gens qui n’arrivent pas à supporter l’idée que j’ai donné ma priorité à autre chose que le forum. C’est d’ailleurs assez symptomatique de ce qui se passe sur les analyses de ce qu’a été Tric Trac, son forum et moi. Il est un poignée de gens qui ne semble pas supporter que TT, et encore moins moi, puisse avoir été “utile” ou du moins avoir pu faire un truc bien au point de se focaliser sur des micros détails comme ce petit passage de ma vidéo (qui fait tout de même 20 minutes et parle de pas mal de choses).

Votre analyse est donc la bonne. Ce que je dis c’est que malgré ce que certains disent, à savoir que la V6 a fait fuir les utilisateurs au point que le traffic chute et que Flat Prod ne soit plus rentable est faux puisque le traffic n’est pas inférieur et que le CA continue d’augmenter. Et si vous l’avez compris comme tel, c’est donc que mon propos est compréhensible, c’est l’état d’esprit de celui qui reçoit l’info qui transforme la chose et non mon propos.

Donc, vous, moi, d’autres auront beau expliquer, ces gens garderont en tête leur vision. Ils ne peuvent pas avoir tort : la V6 c’est de la merde, elle a mis le forum de coté, et c’est donc en parti à cause de ça que TT est mort. Soit. Ce que je sais moi, c’est que les faits sont là, les chiffres sont là et ils démontrent que ce n’est pas la V6 qui a tué TT. La V6 a très certainement fait partir des gens (surtout du forum), mais cela n’a pas eu d’impact sur le modèle économique. Le traffic a continué de monter car les gens venait consulter les fiches de jeux, lire les actus et voir les vidéos. Ce n’est donc pas la V6 qui a conduit à l’arrêt de rentabilité et à la fin du site.

Bien à vous

Monsieur Phal

Les fights croisés, c’est un nouveau concept ?

Govin dit :Les fights croisés, c'est un nouveau concept ?

Il ne faut pas croiser les faisceaux. C'est mal. Très mal !

Uphir dit :

Mais bon, ne faisant pas partie de "la vie ludique parisienne", je suppose que mes propos perdent de leur valeur. Peut-être ne faut-il pas s'étonner dès lors que certains perçoivent en Tric Trac un entre soi malaisant.

J'ai parlé de Paname car je pouvais pas parler de Brest ou Nice vu que, ben, ça collait pas avec la période... (ça rigolait bien aux soirées de Valrose ceci dit !). En plus les hot spot c'était tout autant réparti qu'aujourd'hui ! Ludolegars c'était un des gros sites pour les CR pointus, et ses soirées c'était à Lyon. Le salon du jeu, c'était à Cannes. D'ailleurs les salons fun, c'était partout sauf a Paris... (Cannes, Welplay, Valence, Parthenay, Tt d'Or et j'en oublie). La Gencon c'est de 2006 à 2009 et le PEL démarre en 2011 je crois, et c'est tout petit au début. En résumé il y avait moins de trucs à Paname qu'ailleurs avant 2006...

Et, de même, les plus grandes gueules du forum de ses débuts, c'était pas une majorité de parisiens non plus (phal mops déjà, haffner ludo Bruno des montagnes kouynes deckard fadest Tom le termite etc etc etc etc)

Donc de la part d'un pur provincial expatrié en région parisienne à l'insu de son plein gré, je te le dis: faut pas le prendre comme ça. Franchement. 

Un entre soi bien sûr. Avec ses têtes de con bien sûr. Comme tout forum. Je lis un peu crowd ces jours ci et franchement, niveau prises de tête, privates et compagnie c'est tout pareil que le tt que j'ai connu. Et c'est normal. Et même sympa. C'est vivant ce genre d'échanges. 

(Sinon tu es déjà allé sur celui de canard PC ?)

Bref. Bises et désolé si j'ai donné l'impression de vieux-ttcien-splainer. C'était pas le but, plutôt l'inverse. Bref. Je referme ma gueule et je retourne à mon pop-corn.

Je ne connais pas les données de Tric Trac, mais ayant moi même géré un site doté d’un forum d’environ 100 000 membres (dans un tout autre domaine), nous faisons la distinction entre membre et membre actif.
Le nombre de membres augmentait, le nombre de visiteurs uniques par mois aussi, mais au final, le nombre de membres ayant une réelle activité stagnait, voire régressait. On le voyait clairement sur le nombre d’avis/tests de matériel (mais sur d’autres activités aussi)

Monsieur Phal dit :[...] Le soucis, c'est qu'une partie du forum donnait un bien mauvaise image, qu'on ne me parlait que de ça, et c'est l'une des raisons qui m'ont fait donner la priorité au reste du site. [...]

Ce n'est pas pour remettre de l'huile sur le feu, juste pour comprendre ce "phénomène" qui m'a échappé, vous parlez bien de la partie KS ? Les éditeurs ne se plaignaient pas par exemple de topics/propos de la partie "Discutons jeux" ?

Chère Madame CmoiSig,

CmoiSig dit :
Monsieur Phal dit :[…] Le soucis, c’est qu’une partie du forum donnait un bien mauvaise image, qu’on ne me parlait que de ça, et c’est l’une des raisons qui m’ont fait donner la priorité au reste du site. […]

Ce n’est pas pour remettre de l’huile sur le feu, juste pour comprendre ce “phénomène” qui m’a échappé, vous parlez bien de la partie KS ? Les éditeurs ne se plaignaient pas par exemple de topics/propos de la partie “Discutons jeux” ?

Si la partie KS a été le paroxysme de la situation, des éditeurs, des auteurs, des distributeurs ont commencé à ne plus vraiment se sentir à l’aise sur le forum avant cette période. La chose s’est installé petit à petit, doucement, polémique après polémique. Comme j’étais partisan de la liberté d’expression, j’ai jonglé le plus longtemps possible avec toutes les parties (pro et utilisateurs) jusqu’à ce que tout ça me saoule, et je dois dire que les sujets KS ont été la goutte d’eau qui… 

Entendons nous bien, ces pros se “plaignant” ne mettaient pas tous les utilisateurs dans le même sac, ni tous les sujets. Ils avaient du mal avec les attaques gratuites, l’usage de mots comme “bouse”, “arnaque”, “personne n’a testé cette merde avant de le mettre en boutique” et autre “on se fout de nous ou quoi ?” qui se faisaient de plus en plus sans retenue, comme s’ils n’étaient pas susceptible de lire. Il arrive un moment où pour se préserver il vaut mieux plus venir lire, et donc ne plus participer. ce qu’ils ont fait.

Bien à vous

Monsieur Phal

Ok merci pour les éclaircissements, je comprends mieux maintenant que ça ferme certains choix que je ne comprenais pas à l’époque :smiley:

Franchement, rien que pour voir Fab accusé de parisianisme, ça valait le coup de lire toute cette discussion laugh

Quand bien même il n’habite pas à Paris, c’est ce qui a été écrit et l’idée est là ; si l’on a pas fait partie du sérail des débuts de Tric Trac, nous n’avons pas voix au chapitre. C’est en substance l’idée qui est véhiculée, et personnellement elle me déplaît.

J’en arrive à avoir des pensées fort déplaisante quant à l’avenir de ce site, ou plutôt des antédiluviens qui le fréquentent. Je n’y suis pour rien ; j’ai toujours refusé de mettre des points d’Atout en Génération (les vrais sauron(t)).

Uphir dit : j'ai toujours refusé de mettre des points d'Atout en Génération (les vrais sauron(t)).

Tu préfères la Diablerie? ;)

Cher Monsieur Uphir,

Sans vouloir entrer dans votre ressenti avec Monsieur Jmguiche et le fait que vous vous sentez rejeter parce que vous ne seriez pas du serail, je me permets de vous citer.

Uphir dit :J’avoue que je ne peux que plussoyer mon voisin du dessus. Je suis pourtant inscrit sur TT depuis 2006 (après vérification), et je n’ai absolument pas vu cette “période sombre” ayant conduit à la “grande purge” et à la scission. Peut-être que je ne m’intéressais pas aux KS à l’époque (je suis un peu passé à côté de la hype Conan qui me semble le premier en la matière), mais véritablement, je n’ai pas du tout le même regard et le même souvenir du forum.

Là, je vois tout de même plusieurs problèmes. Vous dites que vous n’avez rien vu de cette période sombre. Soit, mais est-ce que le fait de ne pas être témoin fait que cette chose n’a pas existé ? Vous rajoutez que vous ne vous intéressiez pas au KS, ce qui explique peut-être pourquoi vous n’avez pas vu. Non ?

Ce qui me chiffonne moi ici, et vous êtes quelques-uns à le faire, c’est que vous niez le fait que certains est mal pris tout ce qui s’est passé (et que vous n’avez donc pas vu), pire, des gens ont manifestement le droit de se plaindre de Tric Trac et de son forum, ils ont le droit de me critiquer d’expliquer qu’il y a eu scission mais à partir d’un truc qui n’existe donc pas puisque vous dites n’avoir rien vu. Il y a un petit paradoxe là il me semble. Soit il y a eu et donc les deux parties ont une perception différente, mais il y a bien eu, soit il n’y a rien eu et donc la fameuse scission est stupide puisqu’il n’ y a rien eu. J’avoue qu’il y a un truc qui m’échappe.

Moi j’ai vu et vécu, et manifestement je ne suis pas le seul. Je veux bien être le con dans l’histoire, l’espèce de merde humaine qu’on m’accuse d’être, mais lire des “moi j’ai pas vu” et autres “ils inventent ce qui s’est passé”… C’est un peu difficile à accepter. Si je suis une merde, c’'est qu’il y a eu. CQFD.

Le sujet qui a mis le feu au poudre est toujours en ligne et consultable. Vous pouvez aller le lire si ça vous chante. En voici un court résumé. ça chauffe durant 7 pages sur un KS avant que je n’intervienne et demande qu’on se calme sinon je balance dans les douves (ça pourrissait la une de TT et ça emmerdait tout le monde) s. 7 nouvelles pages environ de gens qui se chauffent dont 2 qui trollent comme des porcs avant que je n’intervienne encore et balance tout dans les douves. Voilà mon crime. Ces deux trolls expliquent maintenant que j’ai laissé un éditeur dire qu’un internaute tapait sa femme, mais le message en question est toujours visible et ce n’est pas ce qui est dit, c’est d’autant moins le cas que comme je le dis dans le sujet en question je n’ai pas tout lu, donc je n’avais pas vu ce message et personne n’a jamais demandé de modérer ce propos.

Bref, il n’est pas ici question de sérail ou que sais-je, il s’agit de rectifier une histoire qui se fait tordre. On peut ne pas avoir la même perception de l’histoire, mais nier ce que certains ont ressenti à l’époque me semble problématique.

Bien à vous

Monsieur Phal

Uphir dit :si l'on a pas fait partie du sérail des débuts de Tric Trac, nous n'avons pas voix au chapitre. C'est en substance l'idée qui est véhiculée

Entièrement faux. 

Cher Monsieur,

et je rajoute le truc amusant, l’auteur du jeu que soi-disant je défends par « connivence » n’est autre que Bruno Faidutti dont on sait dans le milieu à quel point c’est mon « ami » 

bien a vous

monsieur phal

grolapinos dit :
Uphir dit :si l'on a pas fait partie du sérail des débuts de Tric Trac, nous n'avons pas voix au chapitre. C'est en substance l'idée qui est véhiculée

Entièrement faux. 

Et pourtant, je t'invite à relire le post de Fabericus ; c'est quand même ce qui ressort de son propos, ou en tout cas tel que je le ressens. Pour autant, je ne le vis pas spécialement comme un rejet contrairement à ce qu'écrit Monsieur Phal, pour lequel, je le précise, j'ai du respect tant pour l'homme que pour l'œuvre, même si je n'ai pas toujours été en accord avec le ton.

Demain, si Tric Trac affiche un beau 404, je m'en remettrai, je l'ai déjà dit. Je trouve juste dommage cette volonté de faire le distinguo entre les anciens, ceux qui étaient là dès le début, qui se côtoyaient sur les salons de [insérer la ville de votre choix] et les "nouveaux" qui seraient arrivés là grâce à l'essor du JdS. A mon sens, tout le monde peut avoir des idées intéressantes à apporter, des histoires à raconter.

Enfin bref, je vous laisse entre copains d'avant. Bonne continuation à Tric Trac... ou ce qui s'élèvera de ses cendres.