Je pense pas que quelqu’un ait dit qu’il fallait rester entre vieux. Chelou ton analyse !
Indépendamment de ton interprétation, qu’elle soit justifiée ou non, je rappelle qu’une intervention ne représente l’avis que de celui qui la rédige. Je suis donc surpris de ta généralisation et de ton constat. Tu m’as sincèrement habitué à plus enjoué, plus serein, d’un certaine façon. Ta mauvaise humeur du dimanche semble perdurer
, reviens-nous vite tel qu’on t’apprécie. ![]()
YoshiRyu dit :Alix dit :YoshiRyu dit :Alix dit :Exemple, dans votre vidéo, vous expliquiez que certains annonçaient la baisse de fréquentation de TT à chaque montée de version, ce qui n'a pas eu; nombres à l'appui, l'effet redouté/espéré selon les personnes. Dans cette illustration je maintiens qu'il n'y a pas forcément causalité entre la montée de version et la variation de la fréquentation (...)L'erreur commise ici est une erreur d'interprétation: chercher un sous-entendu là où il n'y en a pas.
Concrètement, l'échange se résume à ça:
- Trolls: Le changement de version est la cause de la baise de fréquentation!
- Mr Phal: Quelle baisse de fréquentation?
Mr Phal n'avance pas qu'il existe une causalité ici, il pointe juste un fait qui contredit ses détracteurs.
Par contre, il laisse la porte ouverte à ce genre d'interprétation, parce que ça l'amuse d’appâter les trolls.Bonsoir Yoshiru.
Juste pour corriger que ce que dit Mr Phal et sauf effeur :
Pessimiste : Le changement de version va faire baisser la fréquentation (il ne parle pas de cause et que les gens constatait une baisse mais anticipait une baisse, ce n'est pas pareil, merci de ne pas déformer mes propos ni ceux de la vidéo de Mr Phal)
Mr Phal constate que ce n'est pas le cas chiffre à l'appui et que bien au contraire.
La causalite ne reste pour autant pas démontré tant la dynamique de TT était dans un élan positif pour plein d'autres facteurs à prendre en compte. La fréquentation est très réducteurs. Mr Phal quand il est parti, certains aussi par exemple car il attachait leur lien avec ce site et cette personne.
Enfin personnellement, si vous pensez que Mr Phal joue du second degré pour faire un appeaux a troll, je dois être naif mais je ne l'ai pas vu et je ne vois pas l'intéret pour lui dans ce cas de se fendre d'une vidéo de plusieurs minutes. Je le crois sincère, convaincu et que cela le touche cette situation comme certains ici. Je ne vois pas l'intérêt de faire de la surinterpretation sur des extraits isolés et détourné; pour ça on a multicompte.Seconde (et dernière) tentative:
Mr Phal a dit "hausse malgré le changement" pas "hausse grâce au changement".
J'essaye juste de t'aider à comprendre ce que tu n'as pas compris.
La discussion sur la fréquentation de Tric Trac en elle-même, je m'en fous complètement, c'est totalement inutile d'argumenter avec moi à ce sujet, je n'y connais rien, je n'en pense rien, et je n'y répondrai(s) pas.
PS: Je n'ai jamais évoqué, et donc jamais déformé, tes propos...
Dernière tentative aussi et sinon ce n'est pas bien grave. Dans la vidéo pour reprendre exactement les propos et les remettre dans le contexte ou Mr Phal parle d'arriver à une étape personnelle ou il souhaite quitter le secteur et donc valoriser son entreprise :
J'ai remis le lien vers la vidéo, on est vers dans le milieu autour de 10m. Mr Phal explique bien avec ses mots sans déformation que c'est à cause de la V6 (dont je n'ai porté aucun propos si @Mr Phal s'adressait à moi) qu'il font un gain de visiteurs de +1,4M. Ceux qui "sont /beaucoup/beaucoup" (aucune idée de ce que veux dire beaucoup ici, trop flou et je m'en fous cela n'a pas été mon propos) a être négatif (dénommé pessimiste chez moi, trolls pour toi, peut-être mais ce n'est la encore pas mon propos.https://www.youtube.com/watch?v=hK6hp8AvnD8
[...]c'est une année incroyable déjà nous passons à 5M de visiteurs uniques sachant que c'est à ce moment-là qu'on à ouvert la v6 et beaucoup beaucoup de gens sur internet expliquent à qui veulent l'entendre que c'était une catastrophe que tout le monde se barrait à cause de la V6, non ! La V6 a amené plus de monde sur TricTrac, 5,5M c'est 1,4M de plus que l'année précédente. Il y a eu un nouveau système d'abonnement, on a fermé le TT UK et j'ai préparé la vente de TT [...]
Alors on est je l'espère d'accord sur le fond, faute de pas se comprendre et je n'invente rien. Mr Phal dit bien "Non, la V6 etc...". Donc il n'y a pas de malgré déjà et si le mot grâce n'y est pas c'est tout comme. Je veux bien mal interpréter tout ce qu'on veut mais bon à un moment.
Et mon propos sur cette vidéo reste le même. le +1,4 amené par la V6 si c'est un appeau à troll, je ne comprends pas pourquoi. La vidéo est complète, longue et je ne comprends pas l'intêret de mettre de l'huile sur le feu et j'ai expliqué mon ressenti personnel sur la motivation de Mr Phal qui a une sensibilité comme exprimé en début du fil et n'aime pas qu'on dise de "la merde sur lui" comme à chacun (ps ceci n'est pas une attaque, jamais)
Mon propos reste comme en amont exprimé en partie par Xavo, je trouve réducteur le lien de causalité intégrale entre l'augmentation du traffic et la V6 pour plein de raison et c'est strictement invérifiable. Je me répète une dernière fois mais il y a sans doute le référencement, le bouche à oreille, la notoriété à l'époque avec des prix TT d'or sur les boites etc... Je n'ai rien à redire sur le reste .
Merci - sincèrement - d'avoir si tu es sincère d'avoir voulu m'aider à comprendre. Merci donc de ne pas m'en vouloir de camper sur ma position qui prend l'info que l'on me donne. Si nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas bien grave. La continuité du site m'importe plus actuellement mais comprendre tout ce qu'il y a autour ne peut qu'aider à mieux poursuivre l'aventure si on nous en donne l'occasion pour je l'espère le plaisir de tous les joueurs sans discrimination ;D
Ludiquement,
C’est dommage que les TTciens s’écharpent une dernière fois avant l’explosion finale… mais bon j’imagine que c’est comme une grande famille, avec ses séparations, ses trahisons fraternelles, ses coups de gueules… AMOUR, GLOIRE ET BEAUTE!
Sur l’analyse Hausse frequentation du site et vie du forum, il est assez clair que le forum était/est un microcosme minoritaire et que le site voyait passer la grande majorité des gens cherchant des infos sur des jeux grace au référencement sur google sans passer par le forum. Donc V6, pas V6 on s’en fou non? Ceux qui voulait pas rester sont partis, d’autres sont venus, la vie quoi.
Merci à Mr Phal pour la video qui donne encore un éclairage à la vie du site sur les 15 dernières années.
Bonne continuation à tous, et soyons tous cool, après tout on ne parle que de jeux et de notre hobby commun ![]()
Alix dit :Alors on est je l'espère d'accord sur le fond, faute de pas se comprendre et je n'invente rien. Mr Phal dit bien "Non, la V6 etc...". Donc il n'y a pas de malgré déjà et si le mot grâce n'y est pas c'est tout comme. Je veux bien mal interpréter tout ce qu'on veut mais bon à un moment.[...] La V6 a amené plus de monde sur TricTrac [...]
Je pense que c'est juste un raccourci malheureux. On fait tous des raccourcis de ce genre.
C'est un sujet qu'il a abordé de nombreuses fois ici, et en tenant compte de ses autres interventions, ce "La V6 a amené plus de monde" je le lis plus comme une temporalité que comme une causalité, parce que c'est la pose qu'il prend généralement sur ce sujet.
Et vu son tempérament, s'il voulait affirmer une causalité directe entre la V6 et l'augmentation du trafic sur TT, il l'aurait fait de façon beaucoup plus directe et répétée.
Accessoirement, je ne cherchais pas à le citer dans mon précédent message, juste à expliquer son intention.
J'aurais peut-être du éviter les guillemets, je comprends que ça puisse prêter à confusion, je vais les enlever.
Uphir dit :grolapinos dit :Uphir dit :si l'on a pas fait partie du sérail des débuts de Tric Trac, nous n'avons pas voix au chapitre. C'est en substance l'idée qui est véhiculéeEntièrement faux.
Et pourtant, je t'invite à relire le post de Fabericus ; c'est quand même ce qui ressort de son propos,
Je l'ai fait, et je maintiens que c'est entièrement faux. Que ce soit ton ressenti est une chose, qui ne regarde que toi, mais ça n'en fait pas la vérité.
Ce n'est pas d'une extrême gravité dans l'absolu, mais c'est tout de même un procès d'intention gênant.
Bon je n'irai pas plus loin sur la question. Sache que, bien je sois régulièrement en désaccord avec toi, j'ai toujours eu le plus grand respect pour tes analyses, la pondération et la profondeur de ta réflexion. Même si t'es qu'un bleu bite ![]()
Bon je pense comprendre d’où vient le ressenti d’Uphir. Il lit dans doute dans le post de fab (qui, rappelons le, ne faisait qu’appuyer l’analyse de jmguiche) l’idée qu’avec les anciens ça allait bien sûr le forum, puis que ça a commencé à merder quand sont arrivés les nouveaux.
Je pense que c’est une lecture très erronée, sans doute portée par un biais de confirmation marqué. Fab pose un constat, qu’il admet volontiers subjectif, pas un jugement de valeur. Il faudrait tout de même être très très borné pour penser que les “nouveaux” sont systématiquement des gens moins bien que les “anciens”. Prêter ce genre d’intention à quelqu’un, c’est assez loin d’être neutre.
D’ailleurs, je ne partage pas vraiment ce constat. Pour moi, quelques auteurs sont sans doute venus sur le forum en purs passionnés, parler de tout et rien et sans arrière pensée, mais ils étaient très peu nombreux. C’est probablement le cas, par exemple, de Bruno Cathala. Je n’ai quasiment jamais lu autre chose que de la com’ pure extrêmement maîtrisée d’éditeur et de vendeur dans les posts de Karys ou des gens de DoW, par exemple, et ce dès le tout début (et sans aucun jugement de valeur, c’était parfaitement légitime). Mais je n’ai pas tout lu non plus, loin de là, et c’est très possiblement un biais de lecture de ma part également.
Alix dit :YoshiRyu dit :Alix dit :YoshiRyu dit :Alix dit :Exemple, dans votre vidéo, vous expliquiez que certains annonçaient la baisse de fréquentation de TT à chaque montée de version, ce qui n'a pas eu; nombres à l'appui, l'effet redouté/espéré selon les personnes. Dans cette illustration je maintiens qu'il n'y a pas forcément causalité entre la montée de version et la variation de la fréquentation (...)L'erreur commise ici est une erreur d'interprétation: chercher un sous-entendu là où il n'y en a pas.
Concrètement, l'échange se résume à ça:
- Trolls: Le changement de version est la cause de la baise de fréquentation!
- Mr Phal: Quelle baisse de fréquentation?
Mr Phal n'avance pas qu'il existe une causalité ici, il pointe juste un fait qui contredit ses détracteurs.
Par contre, il laisse la porte ouverte à ce genre d'interprétation, parce que ça l'amuse d’appâter les trolls.Bonsoir Yoshiru.
Juste pour corriger que ce que dit Mr Phal et sauf effeur :
Pessimiste : Le changement de version va faire baisser la fréquentation (il ne parle pas de cause et que les gens constatait une baisse mais anticipait une baisse, ce n'est pas pareil, merci de ne pas déformer mes propos ni ceux de la vidéo de Mr Phal)
Mr Phal constate que ce n'est pas le cas chiffre à l'appui et que bien au contraire.
La causalite ne reste pour autant pas démontré tant la dynamique de TT était dans un élan positif pour plein d'autres facteurs à prendre en compte. La fréquentation est très réducteurs. Mr Phal quand il est parti, certains aussi par exemple car il attachait leur lien avec ce site et cette personne.
Enfin personnellement, si vous pensez que Mr Phal joue du second degré pour faire un appeaux a troll, je dois être naif mais je ne l'ai pas vu et je ne vois pas l'intéret pour lui dans ce cas de se fendre d'une vidéo de plusieurs minutes. Je le crois sincère, convaincu et que cela le touche cette situation comme certains ici. Je ne vois pas l'intérêt de faire de la surinterpretation sur des extraits isolés et détourné; pour ça on a multicompte.Seconde (et dernière) tentative:
Mr Phal a dit "hausse malgré le changement" pas "hausse grâce au changement".
J'essaye juste de t'aider à comprendre ce que tu n'as pas compris.
La discussion sur la fréquentation de Tric Trac en elle-même, je m'en fous complètement, c'est totalement inutile d'argumenter avec moi à ce sujet, je n'y connais rien, je n'en pense rien, et je n'y répondrai(s) pas.
PS: Je n'ai jamais évoqué, et donc jamais déformé, tes propos...Dernière tentative aussi et sinon ce n'est pas bien grave. Dans la vidéo pour reprendre exactement les propos et les remettre dans le contexte ou Mr Phal parle d'arriver à une étape personnelle ou il souhaite quitter le secteur et donc valoriser son entreprise :
J'ai remis le lien vers la vidéo, on est vers dans le milieu autour de 10m. Mr Phal explique bien avec ses mots sans déformation que c'est à cause de la V6 (dont je n'ai porté aucun propos si @Mr Phal s'adressait à moi) qu'il font un gain de visiteurs de +1,4M. Ceux qui "sont /beaucoup/beaucoup" (aucune idée de ce que veux dire beaucoup ici, trop flou et je m'en fous cela n'a pas été mon propos) a être négatif (dénommé pessimiste chez moi, trolls pour toi, peut-être mais ce n'est la encore pas mon propos.https://www.youtube.com/watch?v=hK6hp8AvnD8
[...]c'est une année incroyable déjà nous passons à 5M de visiteurs uniques sachant que c'est à ce moment-là qu'on à ouvert la v6 et beaucoup beaucoup de gens sur internet expliquent à qui veulent l'entendre que c'était une catastrophe que tout le monde se barrait à cause de la V6, non ! La V6 a amené plus de monde sur TricTrac, 5,5M c'est 1,4M de plus que l'année précédente. Il y a eu un nouveau système d'abonnement, on a fermé le TT UK et j'ai préparé la vente de TT [...]
Alors on est je l'espère d'accord sur le fond, faute de pas se comprendre et je n'invente rien. Mr Phal dit bien "Non, la V6 etc...". Donc il n'y a pas de malgré déjà et si le mot grâce n'y est pas c'est tout comme. Je veux bien mal interpréter tout ce qu'on veut mais bon à un moment.
Et mon propos sur cette vidéo reste le même. le +1,4 amené par la V6 si c'est un appeau à troll, je ne comprends pas pourquoi. La vidéo est complète, longue et je ne comprends pas l'intêret de mettre de l'huile sur le feu et j'ai expliqué mon ressenti personnel sur la motivation de Mr Phal qui a une sensibilité comme exprimé en début du fil et n'aime pas qu'on dise de "la merde sur lui" comme à chacun (ps ceci n'est pas une attaque, jamais)
Mon propos reste comme en amont exprimé en partie par Xavo, je trouve réducteur le lien de causalité intégrale entre l'augmentation du traffic et la V6 pour plein de raison et c'est strictement invérifiable. Je me répète une dernière fois mais il y a sans doute le référencement, le bouche à oreille, la notoriété à l'époque avec des prix TT d'or sur les boites etc... Je n'ai rien à redire sur le reste .
Merci - sincèrement - d'avoir si tu es sincère d'avoir voulu m'aider à comprendre. Merci donc de ne pas m'en vouloir de camper sur ma position qui prend l'info que l'on me donne. Si nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas bien grave. La continuité du site m'importe plus actuellement mais comprendre tout ce qu'il y a autour ne peut qu'aider à mieux poursuivre l'aventure si on nous en donne l'occasion pour je l'espère le plaisir de tous les joueurs sans discrimination ;D
Ludiquement,
Je crois que vous ne parlez pas de la même chose :
- l'un parle je crois de ce qui a été dit ici
- l'autre de ce qui a été dit sur la video
grolapinos dit :Bon je pense comprendre d'où vient le ressenti d'Uphir. Il lit dans doute dans le post de fab (qui, rappelons le, ne faisait qu'appuyer l'analyse de jmguiche) l'idée qu'avec les anciens ça allait bien sûr le forum, puis que ça a commencé à merder quand sont arrivés les nouveaux.
Je pense que c'est une lecture très erronée, sans doute portée par un biais de confirmation marqué. Fab pose un constat, qu'il admet volontiers subjectif, pas un jugement de valeur. Il faudrait tout de même être très très borné pour penser que les "nouveaux" sont systématiquement des gens moins bien que les "anciens". Prêter ce genre d'intention à quelqu'un, c'est assez loin d'être neutre.
D'ailleurs, je ne partage pas vraiment ce constat. Pour moi, quelques auteurs sont sans doute venus sur le forum en purs passionnés, parler de tout et rien et sans arrière pensée, mais ils étaient très peu nombreux. C'est probablement le cas, par exemple, de Bruno Cathala. Je n'ai quasiment jamais lu autre chose que de la com' pure extrêmement maîtrisée d'éditeur et de vendeur dans les posts de Karys ou des gens de DoW, par exemple, et ce dès le tout début (et sans aucun jugement de valeur, c'était parfaitement légitime). Mais je n'ai pas tout lu non plus, loin de là, et c'est très possiblement un biais de lecture de ma part également.
Un grand nombre était là en tant que joueur avant d'être éditeur ou auteur édité, entre 2000 et 2010 : Karys, Chris Boelinger, Régis Bonnessé, (j'ai même pas connu leur pseudos, j'étais pas encore là) et puis BdC, nono, lynkowsky, astur, shaudron, Hawkeye...
Petit jeu, saurez vous retrouver leur identité secrète ? 🤣
Cher Monsieur Alix,
Vous avez raison, reprenons. J’enregistre cette vidéo dans les conditions du direct, mon texte n’est pas préparé. Donc je parle et cette phrase “La V6 a amené plus de monde sur TricTrac” sort et elle peut laisser planer un doute sur un lien de cause à effet. Maintenant, comme je l’ai déjà dit à je ne sais plus qui qui se focalisait aussi sur ce petit passage, le mot que j’aurais peut-être dû utiliser est “vu”, “La V6 a VU plus de monde sur Tric Trac”. Voilà, là il y aurait peut-être pas ce doute sur une causalité.
Si on se penche sur la question de la causalité, ni vous ni moi ne pouvons savoir si la V6 a "amené’ du monde pour ce qu’elle était. Peut-être que la V6 a amené plus de monde parce que les gars ont codé spécifiquement pour que Google indexe beaucoup mieux les fiches, les news et les avis. Peut-être… On se saura jamais. pour le savoir il aurait fallu faire une étude pour que je puisse la brandir, mais nous ne l’avons pas fait parce que je m’en foutais et que les chiffres me suffisait. Donc oui, personne ne peut savoir s’il y a un lien de causalité, vous avez raison.
Maintenant que vous avez raison, pas de causalité, penchons nous sur les raisons qui pousse quelqu’un à focaliser sur ce micro point de détails au point de ne pas écouter tout le reste et d’en faire un argument qui… Qui quoi d’ailleurs ? C’est quoi le problème en fait ? C’est grave ? J’ai laissé entendre un lien de causalité et combien sont monté au créneau ? 10 personnes, 1000 personnes, tout le monde ? Les gens parlent de quoi quand il parle de TT, de cette phrase ? Ceux qui tournent en boucle sur cette phrase ont quel profil ? Et ceux qui ont compris mon idée, ils ont quels profils ? C’est intéressant ça je trouve. ![]()
Alors, pour terminé, je suis désolé de vous avoir embarqué dans cette histoire, je m’excuse d’avoir utilisé “amené” au lieu de “vu” qui fait entendre quelque chose que je ne voulais pas dire, car le propos était de souligner que la V6 n’a pas causé moins de traffic. Vous me l’accordez ce lien ? On est d’accord sur le fait que la V6 n’a pas coulé TT ? Où la aussi il n’y a aucune preuve de causalité ?
Pour essayer de comprendre ce qui a tué TT, il y a tout de même pas mal d’éléments dans ma vidéo, mais bon, je comprends que la V6 ait pu traumatiser au point de n’entendre qu’une phrase. ![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
grolapinos dit :Bon je pense comprendre d'où vient le ressenti d'Uphir. Il lit dans doute dans le post de fab (qui, rappelons le, ne faisait qu'appuyer l'analyse de jmguiche) l'idée qu'avec les anciens ça allait bien sûr le forum, puis que ça a commencé à merder quand sont arrivés les nouveaux.
Vu que ça merde sur le forum depuis que je suis arrivé, j'en assume l'entière responsabilité et me retire de la vie forumique.
grolapinos dit :Je n'ai quasiment jamais lu autre chose que de la com' pure extrêmement maîtrisée d'éditeur et de vendeur dans les posts de Karys ou des gens de DoW, par exemple, et ce dès le tout début (et sans aucun jugement de valeur, c'était parfaitement légitime). Mais je n'ai pas tout lu non plus, loin de là, et c'est très possiblement un biais de lecture de ma part également.
Probablement un biais en effet, car j'ai pour ma part souvenir d'avoir discuté musique et marques de guitares avec Karys : on avait manifestement des goûts en commun en dehors du jeu. Avec son avatar de Dark Maul, je n'ai jamais eu le sentiment qu'il était à ce point Ystari qu'on ne pouvait pas lui prendre une minute de son temps pour autre chose. Evidemment, la plus simple politesse interdisait de l'aborder en lui demandant ce qu'il pensait de cette arnaque de Caylus qui était pompé sur tant d'autres jeux (je précise au cas où :
), mais pour le reste il était très abordable et sympathique.
Sinon, ça me paraît normal d'éprouver de la nostalgie pour cette époque où tout paraissait plus simple et donc plus proche de nous. On pouvait suivre toutes les sorties, le joueur moyen avait l'impression de s'y connaître, de faire partie de quelque chose autrement qu'en étant simple consommateur. La fermeture annoncée de TT remue tous ces souvenirs, ça ne veut pas pour autant dire que tous les anciens de TT refusent d'aller de l'avant.
Et finalement, tric trac, Ankou, ou les deux ? ![]()
Je déconne, ne répondez pas !!!
Rodenbach dit :Et finalement, tric trac, Ankou, ou les deux ?
Je déconne, ne répondez pas !!!!!
Côté base de données de jeux, je dirai jeuxsoc ![]()
XavO dit :grolapinos dit :Bon je pense comprendre d'où vient le ressenti d'Uphir. Il lit dans doute dans le post de fab (qui, rappelons le, ne faisait qu'appuyer l'analyse de jmguiche) l'idée qu'avec les anciens ça allait bien sûr le forum, puis que ça a commencé à merder quand sont arrivés les nouveaux.
Vu que ça merde sur le forum depuis que je suis arrivé, j'en assume l'entière responsabilité et me retire de la vie forumique.
C'est pas trop tôt ![]()
DuncanIdaho dit :grolapinos dit :Je n'ai quasiment jamais lu autre chose que de la com' pure extrêmement maîtrisée d'éditeur et de vendeur dans les posts de Karys ou des gens de DoW, par exemple, et ce dès le tout début (et sans aucun jugement de valeur, c'était parfaitement légitime). Mais je n'ai pas tout lu non plus, loin de là, et c'est très possiblement un biais de lecture de ma part également.
Probablement un biais en effet, car j'ai pour ma part souvenir d'avoir discuté musique et marques de guitares avec Karys : on avait manifestement des goûts en commun en dehors du jeu. Avec son avatar de Dark Maul, je n'ai jamais eu le sentiment qu'il était à ce point Ystari qu'on ne pouvait pas lui prendre une minute de son temps pour autre chose. Evidemment, la plus simple politesse interdisait de l'aborder en lui demandant ce qu'il pensait de cette arnaque de Caylus qui était pompé sur tant d'autres jeux (je précise au cas où :
), mais pour le reste il était très abordable et sympathique.
Sinon, ça me paraît normal d'éprouver de la nostalgie pour cette époque où tout paraissait plus simple et donc plus proche de nous. On pouvait suivre toutes les sorties, le joueur moyen avait l'impression de s'y connaître, de faire partie de quelque chose autrement qu'en étant simple consommateur. La fermeture annoncée de TT remue tous ces souvenirs, ça ne veut pas pour autant dire que tous les anciens de TT refusent d'aller de l'avant.
Oui, dans "Vous dites" on voyait les gens autrement, indéniablement. Et je me répète : ce n'est de toute façon pas une critique.
Rodenbach dit :grolapinos dit :Bon je pense comprendre d'où vient le ressenti d'Uphir. Il lit dans doute dans le post de fab (qui, rappelons le, ne faisait qu'appuyer l'analyse de jmguiche) l'idée qu'avec les anciens ça allait bien sûr le forum, puis que ça a commencé à merder quand sont arrivés les nouveaux.
Je pense que c'est une lecture très erronée, sans doute portée par un biais de confirmation marqué. Fab pose un constat, qu'il admet volontiers subjectif, pas un jugement de valeur. Il faudrait tout de même être très très borné pour penser que les "nouveaux" sont systématiquement des gens moins bien que les "anciens". Prêter ce genre d'intention à quelqu'un, c'est assez loin d'être neutre.
D'ailleurs, je ne partage pas vraiment ce constat. Pour moi, quelques auteurs sont sans doute venus sur le forum en purs passionnés, parler de tout et rien et sans arrière pensée, mais ils étaient très peu nombreux. C'est probablement le cas, par exemple, de Bruno Cathala. Je n'ai quasiment jamais lu autre chose que de la com' pure extrêmement maîtrisée d'éditeur et de vendeur dans les posts de Karys ou des gens de DoW, par exemple, et ce dès le tout début (et sans aucun jugement de valeur, c'était parfaitement légitime). Mais je n'ai pas tout lu non plus, loin de là, et c'est très possiblement un biais de lecture de ma part également.
Un grand nombre était là en tant que joueur avant d'être éditeur ou auteur édité, entre 2000 et 2010 : Karys, Chris Boelinger, Régis Bonnessé, (j'ai même pas connu leur pseudos, j'étais pas encore là) et puis BdC, nono, lynkowsky, astur, shaudron, Hawkeye...
Petit jeu, saurez vous retrouver leur identité secrète ? 🤣
C'est vrai, mais une fois devenus auteurs/éditeurs/boutiquiers, j'ai ressenti un changement significatif (bon je suis loin de me souvenir de tout, même si je pense pouvoir mettre un nom derrière la plupart des pseudos). Est-ce que ça vient de moi ? Peut-être. À la louche, tout le monde est dans le ressenti. Les seuls éléments factuels, il me semble, ce sont les propos de sebduj sur le forum et de Karys dans le TT show, qui vont d'ailleurs en sens contraire pour ce qui concerne leur départ du forum, et dans le même sens sur l'idée qu'ils étaient avant tout des passionnés avant d'être des entrepreneurs.
[EDIT, j'ai un peu tout mélangé en voulant taper trop vite dans les transports]
Uphir dit :Quand bien même il n'habite pas à Paris, c'est ce qui a été écrit et l'idée est là ; si l'on a pas fait partie du sérail des débuts de Tric Trac, nous n'avons pas voix au chapitre. C'est en substance l'idée qui est véhiculée, et personnellement elle me déplaît.Je n'ai pas le courage de faire une explication structurée de texte / sous texte / non dit / maladresses. En résumé : je voulais dire exactement l'inverse de ce que tu en as tiré. Je garde espoir qu'entre moi qui explique super mal et toi qui lit un peu de travers on va finir par se comprendre (moins par moins donne plus non ?) !
Tout d'abord, une correction par rapport à ce que dit grolap' : je n'appuyais pas ce qu'a dit jmguiche, je voulais relativiser l'un des points mentionnés (et pas le fond de la discussion). J'espérais avoir pris les précautions nécessaires pour indiquer le prisme et la perspective dans laquelle il fallait lire mon post (pour résumer en un mot "attention : nostalgie").
Il me semble n'avoir émis aucun jugement de valeur, ni critiqué les points sur lesquels vous vous preniez la tête. J'ai cherché a expliquer ce qu'il m'a semblé comprendre, et partager, du ressenti exprimé par jmguiche concernant le tout début de TT. Mais j'ai nettement indiqué qu'à l'époque c'était le bordel aussi, que ce n'était pas un âge d'or de paix et de concorde. Vaste blague. Nulle part je n'ai dit que les nouveaux ont foutu le bordel / provoqué la fin du forum.
J'ai par ailleurs dit que -comme dans beaucoup d'autres activités - la professionnalisation du monde du jeu à changé les rapports entre acteurs et passionnés. C'est tout. Je ne crois pas avoir dit que c'était mal, ni que quelqu'un, ou une "génération" de TTciens/Cwowdiens en seraient la cause. En tout cas je ne le pense pas, l'essentiel s'est joué bien ailleurs que dans ces topics ^^.
J'en arrive à avoir des pensées fort déplaisante quant à l'avenir de ce site, ou plutôt des antédiluviens qui le fréquentent. Je n'y suis pour rien ; j'ai toujours refusé de mettre des points d'Atout en Génération (les vrais sauron(t)).
C'est un peu triste. Je trouve que tu en tires des conclusions avec trop de célérité, j'espère que tu sauras faire preuve de fortitude pour parvenir à discerner mes intentions par delà les chimères du numérique qui manifestement les dissimulent. Ce n'est pas volontaire, n'y vois aucune diablerie de ma part.
C'est un peu triste. Je trouve que tu en tires des conclusions avec trop de célérité, j'espère que tu sauras faire preuve de fortitude pour parvenir à discerner mes intentions par delà les chimères du numérique qui manifestement les dissimulent. Ce n'est pas volontaire, n'y vois aucune diablerie de ma part.
C'est moi ou le style est légèrement ampoulé ? :)
Et le terme "fortitude" fleure bon le barbarisme..
À peine plus que la remarque à laquelle ça répond, ce qui etait probablement le but recherché.