Sebast dit:Néanmoins, le sondage montre qu'Agricola écrase totalement les 9 autres (seul RFTG s'accroche encore un peu) !
Le sondage n'est pas: "quel est votre jeu préféré parmi ceux-ci?" mais "quel jeu va gagner le tric trac d'or selon vous?". Donc, comme on est dans le pronostic et non la préférence, je voterais Agricola. Par contre, en terme de qualités, il n'y a pour moi pas photo entre Brass et les autres.
Ben oui, bonne analyse. J’ai du mal à comprendre certaines réactions, les jeux sont issus de la base mise en avant grâce aux avis donnés par les gens qui passent ici, les membres du jury sont des surfeurs issues de Tric Trac, tout est très logique, rien n’est forcé, tout est transparent. Ce qui serait illogique de surprenant ce serait de trouver dans la liste des jeux vidéos, où des jeux dont personne n’a jamais entendu parlé, là on pourrait se poser des questions
Sebast dit:Néanmoins, le sondage montre qu'Agricola écrase totalement les 9 autres (seul RFTG s'accroche encore un peu) !
Le sondage n'est pas: "quel est votre jeu préféré parmi ceux-ci?" mais "quel jeu va gagner le tric trac d'or selon vous?". Donc, comme on est dans le pronostic et non la préférence, je voterais Agricola. Par contre, en terme de qualités, il n'y a pour moi pas photo entre Brass et les autres.
Tout à fait d'accord : Il n'y a aucune quantification de la qualité des jeux dans ce sondage. Je me demandais simplement si, lors des tric-tracs d'or précédents, il y avait déjà eu un vote (sondage) aussi unanime pour la première place.
Tout à fait d'accord : Il n'y a aucune quantification de la qualité des jeux dans ce sondage. Je me demandais simplement si, lors des tric-tracs d'or précédents, il y avait déjà eu un vote (sondage) aussi unanime pour la première place.
Le sondage de 2005 pronostiquait nettement (à 45%) une victoire de Caylus, qui a effectivement eu lieu. Les sondages de 2006 et 2007 avaient pronostiqué un autre vainqueur que le vainqueur final.
Moi, j’en suis et je ne voterais pas pour Agricola même si j’adore le jeu!
Ca pose un problème à quelqu’un
Plus sérieusement, je suis ravi de participer pour la première fois à cet évènement et de passer tout un WE à jouer avec des gens que je ne connais pas. La liste des jeux sélectionnés est exceptionnelle et très variée! Je n’ai joué qu’à 7 jeux sur les 10 mais je peux déjà dire que la variété est déjà au rendez vous, contrairement à ce que certains affirment.
Parmi les sélectionnés on a affaire à : du coopératif avec Pandémie (LE jeu coopératif de l’année) du léger très beau avec Jamaïca du très lourd avec Brass un jeu de gestion avec Agricola (LE moubourragde de l’année) un jeu à 2 qui paraît simple et sympa avec Kahmaté un jeu de majorité excellentissime avec Amyitis (sorti en octobre 2007 je tiens à le rappeler) un jeu de carte avec Race for the galaxy un jeu de mise à prix/enchère plutôt réussi avec Metropolys un jeu de gestion plus léger mais super beau avec l’Âge de pierre l’année du dragon que je ne connais pas du tout
Je crois qu’il y en a pour tous les goûts et que cette année 2008 restera comme un GRAND cru et je suis fier de faire parti de ce jury qui n’a pas d’autres vocation que de s’amuser sans se prendre le choux.
Dominion sera certainement du voyage l’année prochaine il aurait pu être sélectionner, dommage pour Néfertiti, de peu il manque la liste…
Par contre il faut admettre que nous avons une belle liste cette année avec pas mal de bons jeu à mon avis…
De ceux que je connais RFTG est le jeu auquel j’ai le plus joué en nombre de partie c’est mon jeu préféré de la liste. (mais de loin pas le plus accessible et faisant fuir d’emblé certains joueurs…)
Agricola ensuite est très bon, un jeu de gestion qui accroche tout le monde avec un plaisir immédiat et de la rejouabilité miam miam, un des rares jeux plutôt long qui me tienne accroché.
J’ai voté donc Agricola au sondage, pour je pense son coté plus accessible…
Mon top serait ainsi : Agricola, RftG, Métropolys ou Brass selon la santé des participants…
L’age de pierre m’a vraiment déçu, je ne comprends pas trop pourquoi il a eu autant de succès car je le trouve long et peu original. L’année du dragon m’a bien plus à l’origine, mais il souffre maintenant de la comparaison avec Agricola, que je lui préfère… Mais c’est un bon jeu. Pandémie, je n’accroche pas trop aux jeux de coopération… Brass je n’y ai pas joué, la vue des règles et la taille de la police une fois, m’ont fait fuir. De plus cela semble un jeu un poil long à mon goût… Métropolys, j’espérais accrocher mais non, je sais pas trop pourquoi, à retenter… Jamaica, sans doute le plus familial de la sélection certainement, j’ai joué une partie pas déplaisante mais pas certain de l’avoir fait avec les bonnes règles, par contre que c’est beau ! Amiytis, une partie que j’avais trouvé un peu longue, pas eu l’occasion d’y rejouer. Kamathé, un jeu auto édité pas joué je lui souhaite un bon coup de projecteur !
Lotus_Ardent dit:Et au vue des tendances de votes... il semblerait que l'on ait un public cible
En fait, c'est l'inverse. ce n'est pas une liste qui est faite pile poil pour le public de TT
Mais ce n'est pas ce que je voulais dire...
D'ailleurs j'esperais mettre sur une autre voie avec la petite phrase sur les phalanges matagiennes... c'est tombe a l'eau, cela a été pris au premier degré... cela doit etre du aux gens qui jouent plutot au jeu à "l'allemande avec très peu d'intéractivité", du coup ils n'ont peu etre pas l'habitude d'etre confronté a des comportements annexes.
Une partie des membres du jury ne sont pas des posteurs réguliers du forum.
Ayant bien lu les critères de M. Phal, je voterai clairement en faveur des jeux qui me plaisent à moi, et non pas en faveur de ce que je pense que d’autres en penseront. Donc les arguments « oui mais on prend plus de plaisir à la première partie » ou « mais les symboles sont trop compliqués » ou encore « mais avec un tirage pourri t’es sur de perdre » ne passeront pas par moi
Du coup, il est fort probable que je laisse les jeux les plus simplistes en bas de mon classement.
Maintenant, ce sont mes critères à moi, d’autres membres du jury pourront faire comme ils veulent…
scand1sk dit: Du coup, il est fort probable que je laisse les jeux les plus simplistes en bas de mon classement.
Maintenant, ce sont tes goûts, ce ne serait pas normal de ta part de mettre l'age de pierre en tout premier ! On serait obligé de refaire les suffrage après une procédure de récollement !
flam41300 dit::D agricola bien sûr (touche un public plus large)
Quelque part, il ne faut pas qu'il touche un public large pour l'emporter, mais qu'il touche les membres du jury… Ceci dit, il est fort possible que ça suffise.
Je me demande pourquoi les gens classent souvent l'excellent Brass dans les très lourds. Perso, je le classe dans les moyens au niveau complexité, pas d'avantage.
Bien sûr mon top 1 dans la sélection, c’est Race for the Galaxy sans hésitation, mais il est en effet bien trop typé je pense pour gagner. Je ne sais même pas s’il fera partie du trio de tête
Derrière Pandémie, Brass et Amyitis, qui sont également mes coups de cœur de l’année (enfin Amyitis j’ai une relation particulière).
Il n’y a que Kahmaté auquel je n’ai pas joué (ça fait juste 6 mois que je me dis qu’il faut que j’y joue, jamais eu l’occase ne le possédant pas ), et je possède 7 jeux de la sélection, donc les Trictraciens ont bon goût
Ce week-end c’est également un week-end jeux à Echou (77), organisé par un immense Nicolas. On votera nous aussi pour les jeux qu’on a trouvé les plusse mieux, ça permettra de gentiment comparer…