[Tric-Trac d'Or 2008] Qui va l'emporter ?

Kouynemum dit:et RFTG, je n'ai padutoudutou accroché, mais alors padutoudutoudutou.

Bon, j'ai au moins une mission pour ce week-end ;)

Mon classement à moi de pour le moment (j'essaie d'être assez sec dans les commentaires, il faudra bien trancher !) :

1. RFTG loin devant, c'est bien simple, en 15 ans de jeu jamais je n'aurais autant joué à un jeu depuis Magic, et j'ai toujours envie d'y jouer, même seul s'il le faut.
2. L'Année du Dragon. J'ai beaucoup plus de mal à distinguer les jeux suivants, pour le moment c'est celui là qui me donne le plus envie de rejouer.
3. Amyitis. Un peu abstrait, j'ai du mal à rentrer dedans, mais je prends pas mal de plaisir en y jouant…
4. Agricola. J'avais trouvé Caylus répétitif et prise de tête, Agricola est un peu moins des deux, mais bon. Je trouve le mode « familial » sans grand intérêt par sa trop grande répétitivité tout en restant trop complexe pour être vraiment familial. Il faut que je rejoue avec les cartes pour me convaincre de son réel intérêt.
5. Brass. Très mauvaise expérience lors de ma première partie, j'y ai depuis rejoué deux fois, sans malheureusement ressentir grand chose… Peut être la révélation ce week-end ?
6. Pandémie. Plus une réussite collective qu'un jeu coopératif malheureusement, Vu comme une réussite, c'est très bon, mais on est loin du plaisir ludique d'un Seigneur des Anneaux.
7. Metropolys. Je n'ai vraiment pas accroché. L'impression de dépendre totalement de son voisin de droite ou d'offrir la partie à son voisin de gauche à la moindre incartade. Les objectifs secrets me semblaient fort déséquilibrés.
8. L'Âge de Pierre. Je n'ai joué qu'une fois, mais j'ai trouvé ça à la limite du simplisme (les coups étaient toujours évidents, sauf au moment du choix des cartes) et surtout beaucoup trop long pour un jeu de ce genre : le temps d'enchainer deux ou trois parties de RFTG !
9. Jamaica. Si le TT d'Or était un prix pour enfants ou pour public familial, nul doute que je lui donnerais sa chance. Pour moi, l'intérêt est bien faible.

N'ayant pas joué à Kahmaté, je ne sais pas où il se situera. N'étant pas tellement emballé par certains jeux de la sélection, mon podium lui est tout à fait accessible !

Je pense qu’Agricola est déclassé :?
Il a tout pour contenter les geeks plus une petite dose de familial qui va bien…

Malgré tout j’aimerai que ce soit Pandémie qui gagne pour son coté novateur et abordable par tous.
Cela a été et c’est toujours ma baffe ludique de l’année 2008…
Cours, coop (dans un domaine assez désert il y a encore peu), sans un brin de gras et toujours aussi challenging après plus de 30 parties !!

Seule ombre au tableau son graphisme assez année 70 qui aurait mérité mieux.
Pourquoi pas en changeant de thème ?? Un remake avec pour thème une infection de Zombies cela aurait été moins commercial mais tellement plus immercif :twisted:

El comandante dit:toi aussi tu fais partie des joueurs d'en bas ? :(

Non, je fais partie des joueurs d'a coté (enfin, plutot de l'autre coté...)

J’ai joué aux dix et mon classement est le suivant :

1 - Metropolys
2 - Agricola
3 - Race for the Galaxy

4 - Brass
5 - Amyitis
6 - Pandémie

7 - Kahmaté
8 - L’Année du Dragon
9 - Jamaica

10 - Age de Pierre

Les séparations : j’aime beaucoup beaucoup les trois premiers, beaucoup les trois suivants, moins les trois derrière et pas du tout du tout du tout l’Age de Pierre ;)

Abzalon dit:...
J'invite donc les personnes qui font leur classement en mettant Kahmaté bon dernier (sûrement la place qu'il mérite parmi toutes ces excellentes productions), mais qui n'ont pas pris la peine d'y jouer ne serait-ce qu'une fois, de le tester !

On peut le mettre denier pas parce qu'il est mauvais mais par rapport au goût des TT d'or qui ne change pas vraiment depuis le début.
L'année dernière la liste était bcp plus variée et du coup ça a été facile de trouver les 4-5 premiers......là je mettrais Kahmaté vers la fin car trop différent des goûts de ceux qui votent et non parce qu'il est mauvais loin de là.
Abzalon dit:
...
Par contre, je suis un peu déçu par certains commentaires, qui jugent Kahmaté sans même l'avoir testé une seule fois.
...

Ben, si il fait parti des 10 c'est qu'il y a une bonne raison non ? En tout cas moi ça me donne encore plus envi de l'essayer.
PS:On l'a offert à un couple de copain car le classement TT + mon crémier en disaient (et en disent toujours) le plus grand bien... comme quoi
Abzalon dit:
Par contre, je suis un peu déçu par certains commentaires, qui jugent Kahmaté sans même l'avoir testé une seule fois.

Si Kahmaté est dans les 10 premiers au milieu de tous ces excellents jeux c'est qu'il doit être bon non ??
Après qu'il n'arrive pas premier ce ne sera pas une surprise vu le niveau des concurrents présents mais cela ne veut en aucun cas dire que c'est une m... au contraire.

D'ailleurs ta réflexion m'a tellement énervée que je vais acheter une boite pour pouvoir dire vraiment ce que j'en pense, na :)

Mon pronostic ? Sylla !

Comment ça, c’est pour l’an prochain ??? :lol:

Bon mon pronostic alors :
Année de dragon
Agricola
Jamaica
Age de pierre
Kahmaté
Pandémie
Race for the galaxy
Amyitis
Metropolys
Brass

mon préféré… sylla :mrgreen:

Abzalon dit:
Ok, Kahmaté ne se joue qu'à deux, alors qu'ici on préfère (souvent) les jeux à vachement beaucoup. Ok, il est basé sur un thème sportif alors que c'est plus tendance de construire, guerroyer ou gérer.
Mais pour ceusses qui ont tenté le coup, même les fans des Starcraft, Guerre de l'anneau et autres mastodontes ludiques, Kahmaté s'est révélé être un ptit jeu plaisant et bien plus costaud à jouer qu'il n'y parait.
J'invite donc les personnes qui font leur classement en mettant Kahmaté bon dernier (sûrement la place qu'il mérite parmi toutes ces excellentes productions), mais qui n'ont pas pris la peine d'y jouer ne serait-ce qu'une fois, de le tester !
Après, si vous le mettez toujours dernier, je saurai pourquoi :)

Désolé, je me suis senti visé sur cette remarque, donc sans vouloir froisser je vais m'expliquer car j'ai pas du être clair :)

Comme je disais je fais un pronostic non pas sur ce que j'aimerais qui gagne car je ne fais pas partie du jury mais sur ce que je crois qui va gagner.
Je ne me permettrais pas de juger un jeu sans avoir fait de partie avant, déjà que j'ai du mal à émettre un avis sur trictrac après un certain nombre de partie de certains jeux... ;)

Toujours est-il que voir ce jeu dans la sélection me fait dire que je dois absolument essayer ce jeu pour parfaire ma connaissance ludique. J'avais même pensé l'offrir à un membre de ma famille quasiment juste pour sa réputation (et pour avoir l'occasion de l'essayer également ;) ).

Je le répète, je ne cherche pas à classer ce jeu car je n'y ai pas joué, c'est juste un ressenti que j'en ai d'après les retours que j'ai pu avoir sur le week-end ludique qui se présente.... un jeu génial comme Mr Jack par exemple n'a pas eu l'honneur du podium car il ne Jouait qu'à deux.
C'est bien dommage mais c'est comme ça.

J'espère en tout cas que ce sera une belle affiche pour faire découvrir ce jeu au maximum de personnes !
Et encore bravo pour la sélection :pouicbravo:
Blue dit:j'imagine qu'il s'agit de race for the galaxy ou agricola. Mais je suis incapable de deviner lequel !

Les deux! Et au vue des tendances de votes... il semblerait que l'on ait un public cible :evil:

------------------------
Viens jouer avec moi, viens jouer avec moi....
------------------------
Ceci était un message des phalanges matagiennes

En même temps, l’histoire du forum nous a montré que ce sondage ne présage pas forcément de l’issue du vote… :^:

Pour rappel, voici quels avaient été les résultats des sondages des années précédentes:

2005
Résultats du Sondage
1) Caylus
2)Les Chevaliers de la Table Ronde
3)Time’s Up

Classement officiel
1) Caylus
2) Time’s Up
3) Les chevaliers de la Table Ronde

2006
Résultats du Sondage
1) Mr Jack
2) Yspahan
3) Leaonardo

Classement officiel
1) Yspahan
2) Leonardo da Vinci
3) Antique

2007
Résultats du Sondage
1) Notre-Dame
2) les Piliers de la Terre
3) Imperial

Classement officiel
1) Les Princes de Florence
2) Shogun
3) Les Piliers de la Terre

Bref, on n’est pas à l’abri d’une surprise ! :P

Lotus_Ardent dit:
Blue dit:j'imagine qu'il s'agit de race for the galaxy ou agricola. Mais je suis incapable de deviner lequel !

Les deux! Et au vue des tendances de votes... il semblerait que l'on ait un public cible :evil:
En même temps, si ces jeux sont dans les 10, c'est parce qu'ils plaisent aux membres de trictrac.
Mais c'est clair que le format va plus favoriser les jeux à l'allemande, le publiques francophone fada de jeux américains étant plus restreint.

Pas joué à Brass & Metropolys

Qui va gagner ? Agricola

Qui j’aimerai voir gagner ? Amyitis
Top 3 : Amyitis, Age de Pierre,Année du Dragon

Monsieur Bilbo dit:
Pso76 dit:Ta question c'est qui va gagner ?
ou Ta question est qui souhaiteriez vous voir gagner ?

La question du sondage c'est "Qui va gagner ?"

Monsieur Bilbo dit:En même temps, l'histoire du forum nous a montré que ce sondage ne présage pas forcément de l'issue du
..
Bref, on n'est pas à l'abri d'une surprise ! :P

Je pense que les années passées c'était qui aimeriez vous voir TT d'or ?
donc question différente à ce sondage ! ;)

Quelle années de fou furieux quand même:
1. Agricola
2. Metropolys (même si je n’arrive plus à y jour pour des raisons extra ludiques)
3. L’Age de Pierre ou brass

Quelle année de fou :^: :^:

Ps:dans la liste, je n’ai pas joué à Khamaté…

Qui va gagner?

Je pense Agricola.

Et mon avis:

Sur le podium Agricola, Âge de Pierre et RFTG (en ne sachant pas lequel mettre devant)
RFTG: Le jeu que j’ai le plus joué cette année grâce au temps de partie, au fait qu’il se joue bien à deux et au fait que mon épouse adore;
Agricola: un gros jeu comme la majorité des TTciens aiment. J’ai très fort aimé aussi même si je ne joue qu’en mode familiale.
Age de Pierre: un jeu plus tout public. On me dit qu’il n’est pas très original mais comme je n’ai pas 300 jeux, je l’aime comme il est, avec sa chance aux dés. (Mais je n’ai fait que 2 parties et il n’est pas encore dans ma ludothèque).

J’ai esssayé aussi Brass et Metropolys que j’ai très fort aimé aussi (mais un poil en dessous des trois pré-cités).

Les autres me sont inconnus.

Je trouve que Brass est au dessus du lot.
J’y jouerai encore dans le futur alors que je me suis déjà lassé des autres nominés…

7Tigers dit:Je trouve que Brass est au dessus du lot.

Pareil.
Lotus_Ardent dit:Et au vue des tendances de votes... il semblerait que l'on ait un public cible :evil:

En fait, c'est l'inverse. ce n'est pas une liste qui est faite pile poil pour le public de TT, mais qui est faite par le public de TT (le plus participant, celui qui vote). On n'a pas affaire à un public cible, mais un public qui cible. C'est lui qui vise (et vote, et élit), il n'est pas visé.

En outre, beaucoup de TTciens ont déjà ces jeux, c'est donc pas vraiment un prix fait pour vendre aux TTciens.

Tout le monde est d’accord pour dire que la cuvée 2008 est excellente et que les 10 jeux sélectionnés sont de vraies réussites.
Néanmoins, le sondage montre qu’Agricola écrase totalement les 9 autres (seul RFTG s’accroche encore un peu) !
Même si les résultats du prochain week-end peuvent réserver des surprises, il y a-t-il eu des situations similaires les années précédentes avec un jeu qui fait autant l’unanimité ?