Tric Trac d'or 2008 : voyons voir comment ça bouge...

En Décembre ils ne seront que 10 !
10 seulement, 10 champions parmi l’avalanche de bons jeux.
En Décembre : d’ici là ça aura bien changé…

C’est pour cela que je vous propose, un peu en guise de baromètre, de voir les 10 prétendants du moment et de faire des up à chaque nouvel arrivé (par exemple, tout porte à croire que Tribun va rentrer dans les 10 sous peu…)
Ne connaissant pas la recette miracle du Super vilain, tout ceci sera à prendre avec des pincettes et ce topic ne sert qu’à discussion.
Donc, si mes calculs sont bons, et dans l’ordre à ce moment M, les 10 potentiels sont (sous réserve que soient acceptés ceux ayant été trop “jeunes” pour pouvoir être dans la dernière sélection et étant un peu “le cul entre deux chaises”) :

EDIT : liste continuellement réajustée.

EN FAISANT UN CLASSEMENT FINKEL (apparemment Mr Phal fait ainsi ) :

Agricola (+1)
Race for the Galaxy (-1)
L’âge de pierre
L’année du dragon
Jamaïca (+1)
Métropolys (+1)
Amyitis (+1)
Jambo (-3)
Brass (+1)
Kahmaté (-1)

Tout cela en sachant que “Jambo” étant entre deux années et n’ayant pas eu ses 20 avis avant l’heure l’an passé, je l’ai mis sélectionnable cette année (mais normalement, c’est bien le cas.)
Ce qui est fou là dedans c’est qu’il y a 4 Ystari et 3 Filosofia et que si on met “Les cités perdues” en prenant compte des avis de l’ancienne édition et de la nouvelle, ça fait un Filo en plus (et provoque le départ de Khamaté)

La liste des 10 maintenant, en classement “Brut” avec 20 avis minimum, selon moi plus juste et qui pourrait ressembler au classement final en Finkel quand tous ces jeux auront bcp d’avis :

Agricola
Kahmaté
Brass (+1)
Jambo (+1)
Pandémic (-2)
Amyitis (+2)
L’année du dragon (-1)
Neuroshima Hex (E)
L’âge de pierre
Race For The Galaxy

Neuroshima hex fait son entrée dans ce nouveau classement aux dépends de Chinatown, qui perd 5 places.
Ici à nouveau 4 Filosofia et 3 Ystari, qui trustent les places.

Hamburgum 11° , Chinatown 12° et Néfertiti en 13° place, suivent de près puis viennent “De cape et d’épée” (qui comme “Jambo” était trop récent l’an dernier.) et san juan …

Les 5 jeux les plus susceptibles pour le moment de rentrer dans ce/ces (l’autre sera du coup plus délicat) classement, sont :

1960 (4,53)
Demetra (4,33)
Shangaïen (4,27)
Big points (4,18)
Les vents du nord (4,77) qui manque d’avis (très peu si on regroupe les éditions)

De très bons jeux sont déjà bien distancés : Malédiction, Tribun, Cuba…

On remarque que, alors que sa moyenne brute s’améliore (et le classement qui va avec), le discret “Jambo” descend doucement du classement Finkel, comme le fait depuis le début Khamaté = Les jeux à deux ne seraient alors surement pas retenus lors de l’échéance finale.

Pas que des gros jeux non plus dans ces sélections, à quelques mois de l’échéance, et déjà une liste qui a superbe allure (que ça va être dur en temps voulu)
Un jeu auto-édité, 2 jeux pour deux joueurs…
Bref assez homogène. (en plus, j’ai joué à 8 d’entre eux dans chacune et ai une idée de ceux que je choisirais si ça en restait à ces 10 là…)

Dernier EDIT : le 03 Octobre

Je vois bien en final un petit duel RftG contre l’Age de Pierre, ce dernier ayant été à mon avis largement le jeu dernièrement sorti le plus plébiscité de la GenCon loin devant Senji.

J’ai d’ailleurs été obligé d’y jouer sur le stand de la Ludo tellement les places de jeu étaient chères chez Filosofia.

Déjà un pronostic ?
Moi j’ai mon avis sur ceux là mais j’attends de jouer à ceux qui devraient encore arriver et changer la donne…

:mrgreen: Oui, je joue les pronostiqueurs fous. Chinatown me semble un peu trop hasardeux et trop “négociations” pour TT, même s’il est sympa. Je me réserve un peu sur Pandemic et Agricola et je reste dans l’attente de Ghost Stories mais bon, les jeux déjà installés ont souvent une petite longueur d’avance.

Rien n’est donc joué mais RftG et AdP me semble bien partis.

limp dit:

Et quand on voit ceux pointant dans les places juste en dessous et ceux qui devraient arriver (1960, pandemic, Chinatown, agricola ...), moi je vous dis, cette année là sera un excellent cru...

Pas pour mon porte feuille, l'excellent choix de jeu sortis ces 2 dernières années a fait augmenter ma collection de façon exponentielle.

La liste actuelle est alléchante et je partage l'avis de limp, fin mai arrivent des nouveaux jeux qui vont y trouver une place.

nefertiti a aussi le temps de ce glisser dans le top 10

Hello,

J’ai un petit espoir pour les “Faiseurs d’Univers” aussi, même si il n’est pas aussi stratégique et tactique qu’un R4FT ou un Caylus, je pense qu’il est assez réussi (et ceci n’engage que moi) pour être dans le top 10.

a++
Nico

gggimli dit:nefertiti a aussi le temps de ce glisser dans le top 10

le seul truc dommage avec Nefertiti et qui peut ne pas le faire rentrer dans ce top c'est la restriction de sa config : 3 ou 4 joueurs pas plus, pas moins (cela dit ça a l'air excellent :) )
gggimli dit:nefertiti a aussi le temps de ce glisser dans le top 10

Pas encore joué mais après lecture, je partage ton avis.
Si je ne l'i pas cité c'est car il a pour le moment peu d'avis et juste 4 de moyenne.
Mais j'ai bon espoir en ce jeu...

Tout comme Horreur à Arkham l’année dernière, Starcraft peut également représenter les monster game cette année pour les TT d’or…
Les 13 retours sur le jeu en VO sont déjà très bons.

Et si hasbro venait se venger et nous mettait plein de 5/5 aux dernières moutures du Monopoly ? :pouicboulet:

limp dit:Et si hasbro venait se venger et nous mettait plein de 5/5 aux dernières moutures du Monopoly ? :pouicboulet:
C'est pas leur genre de tricher !!! :roll:

d’après moi Race for the galaxy à tout de même de très grande chance de l’emporter.

Nous on a totalement renoncé aux TT d’Or. C’est un prix trop “gamer” (ce n’est pas une critique) qui condamne irrémédiablement nos jeux…
C’est la vie et de toutes les façons, depuis la déconvenue de Cannes, on a bien compris qu’on avait plus de chances dans un milieu inconnu (CF Le Grand Prix du Jouet que l’on a eu 3 fois avec Contrario, Unanimo et Kiproko) qu’ailleurs…
On s’en remettra :lol: .

RFTG a en effet un carton sur TT, et part avec une avance certaine. Ensuite, Métropolys a été très joué, et se positionne en outsider. Je n’ai pas testé l’Année du Dragon, mais il mle semble avoir le bon format pour plaire aux TT d’Or.

En ce qui concerne, L’Age de Pierre, il a de nombreux avantages, mais comme tout jeux où interviennent des dés, il trouvera des allergiques, et il me semble que le système de notation des TT d’Or privilégie plus un jeu régulier sur tous les testeurs, à suivre donc.

Brass est plus lourd, et Starcraft plus long, mais sait-on jamais

Je suis d’accord : beaucoup de gens sut TT ont du mal à mettre 5/5 à un petit jeu ou un jeu d’ambiance.
Ils oublient qu’il s’agit de pouickies, de plaisir de jeu et que, s’ils doivent comparer niveau plaisir, c’est avec un jeu du même genre, du même domaine.
Quand je met 5 à Unanimo, par exemple, c’est parce que je pense que c’est un des meilleurs du genre et pas que je le préfère à, disons Leonardo (auquel j’ai mis 4) car les deux jeux ne sont pas comparables.
Mais je prends plus de plaisir sur la boite Métal là…
Enfin, c’est un autre débat…

A l’heure actuelle, je verrai bien l’année du dragon, Race for galaxy et l’âge de pierre dans le trio de tête.

J’aurai bien mis la réédition de Chinatown également.

Matthieu.CIP dit:Nous on a totalement renoncé aux TT d'Or. C'est un prix trop "gamer" (ce n'est pas une critique) qui condamne irrémédiablement nos jeux...
C'est la vie et de toutes les façons, depuis la déconvenue de Cannes, on a bien compris qu'on avait plus de chances dans un milieu inconnu (CF Le Grand Prix du Jouet que l'on a eu 3 fois avec Contrario, Unanimo et Kiproko) qu'ailleurs....
On s'en remettra :lol: .

Te laisse pas faire, Matthieu, organise un contre-TTO, le cocktail d'Or où les joueurs élisent leur boite en fer préférée ;)

Plus sérieusement, j'espère que Néfertiti va faire son entrée dans ce top ten et j'espère que ça restriction 3-4 n'est pas un frein (je préfère cette limitation 3-4 à un jeu dit 2-5 qui tourne mal à 2 et à 5 !)

toinito

Cher Monsieur,

Perso j’aime beaucoup “Nefertiti” et je ne pense pas que la restriction 3/4 soit un problème…

Pour ce qui est des Cocktail d’Or des boîtes Métal, Monsieur Matthieu serait bien capable de se faire soufler le prix par un Amigo ou un “Elfenland” en métal :twisted: :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Matthieu.CIP dit:Nous on a totalement renoncé aux TT d'Or. C'est un prix trop "gamer" (ce n'est pas une critique) qui condamne irrémédiablement nos jeux...
C'est la vie et de toutes les façons, depuis la déconvenue de Cannes, on a bien compris qu'on avait plus de chances dans un milieu inconnu (CF Le Grand Prix du Jouet que l'on a eu 3 fois avec Contrario, Unanimo et Kiproko) qu'ailleurs....
On s'en remettra :lol: .

Le fait que le TT d'or est un prix très "gamer" est un fait. Et cet élément me permet aussi de me dire que lorsqu'un jeu moins gamer est "qualifié", c'est qu'il doit être vraiment bon. En effet, il parvient à convaincre les gens qui ne sont pas le coeur de cible. Et sur les TT d'or, plusieurs jeux moins "gamer" se sont déjà démarqués, entre autre Time's up.