Flapy dit:... lorsqu'un jeu moins gamer est "qualifié", c'est qu'il doit être vraiment bon. En effet, il parvient à convaincre les gens qui ne sont pas le coeur de cible. Et sur les TT d'or, plusieurs jeux moins "gamer" se sont déjà démarqués, entre autre Time's up.
Ben les qualif's se font sur les avis donnés dans l'année et donc par l'ensemble des trictraciens.
Après savoir si le tric trac d'or est gamer... Oui forcément un peu mais tout dépend du jury.
Matthieu.CIP dit:... on avait plus de chances dans un milieu inconnu (CF Le Grand Prix du Jouet que l'on a eu 3 fois avec Contrario, Unanimo et Kiproko) qu'ailleurs....
Inconnu ou connu ? Parce que le gagner 3 fois rend le milieu connu à mon avis !
Flapy dit:... lorsqu'un jeu moins gamer est "qualifié", c'est qu'il doit être vraiment bon. En effet, il parvient à convaincre les gens qui ne sont pas le coeur de cible. Et sur les TT d'or, plusieurs jeux moins "gamer" se sont déjà démarqués, entre autre Time's up.
Ben les qualif's se font sur les avis donnés dans l'année et donc par l'ensemble des trictraciens. Après savoir si le tric trac d'or est gamer... Oui forcément un peu mais tout dépend du jury.
Oui, d'accord avec toi. C'est bien ce que je dis: Si un jeu ne visant pas le coeur de cible de tric trac se qualifie, il part avec un énorme a priori favorable parmi les jeux.
J’aurai bien vu Galaxy Trucker dans la liste, mais vu qu’il n’est pas bien trouvable en france, je doute qu’il reunisse suffisement d’avis pour etre selectionné
Il a pour le moment 11 avis, et une moyenne de 4.18, ce qui est pas si mal…
Matthieu.CIP dit:Nous on a totalement renoncé aux TT d'Or. C'est un prix trop "gamer" (ce n'est pas une critique) qui condamne irrémédiablement nos jeux... C'est la vie et de toutes les façons, depuis la déconvenue de Cannes, on a bien compris qu'on avait plus de chances dans un milieu inconnu (CF Le Grand Prix du Jouet que l'on a eu 3 fois avec Contrario, Unanimo et Kiproko) qu'ailleurs.... On s'en remettra .
Pour vous rassurer monsieur Matthieu
on peut être Gamer et beaucoup apprécier vos jeux !
Pour ma part ceux que je connais de chez vous (les trois que vous citez par exemple) sortent très régulièrement et me permettent de passer des soirées plus que sympa avec plein d'amis et famille.
Pour vous rejoindre, le principale critère retenu lors des TT d'or "semble" -mais cela n'engage que moi- être le mécanisme et la profondeur du jeu. La game cocktail a sans doute un aspect moins "reflexion" mais " à contrario" beaucoup plus fun ce qui n'enlève rien à leur qualité.
takumi dit:Je mets tous mes brouzoufs sur Pandemic pour le TT d'or. A+++
Sa note tend vers ça mais les TT d'or remettent les pendules à zéro à tous les sélectionnés et là, tout peu arriver. Allez, encore un avis pour Chinatown et normalement j'édite la liste...
limp dit:Je suis d'accord : beaucoup de gens sut TT ont du mal à mettre 5/5 à un petit jeu ou un jeu d'ambiance. Ils oublient qu'il s'agit de pouickies, de plaisir de jeu et que, s'ils doivent comparer niveau plaisir, c'est avec un jeu du même genre, du même domaine. Quand je met 5 à Unanimo, par exemple, c'est parce que je pense que c'est un des meilleurs du genre et pas que je le préfère à, disons Leonardo (auquel j'ai mis 4) car les deux jeux ne sont pas comparables. Mais je prends plus de plaisir sur la boite Métal là... Enfin, c'est un autre débat...
De même, un starcraft ou un dust, bien qu'excellents ne 'cadrent' pas... Pas plus qu'un jeu tout léger comme 'big points' ou une perle comme 'macht und onmacht'.
Ceci dit, et sans relancer la polémique des pro- et anti- ystari, ou digresser sur les mérites comparés des enchères à points de victoire et des brouettes de dés, mieux vaut qu'un prix comme le TT d'or continue sur sa lancée. Comme un critique de cinéma, ce qui fait la valeur d'un prix c'est la constance de ses choix dans le temps. Quand un jeu recoit un TT d'or, je sais a quel 'type' de jeu m'attendre, et s'il a des chances de me plaire... ou pas
Et encore un bon avis pour “Dynasties”, mon chouchou : 4/5 et pas 5 car pas assez beau… Qu’à celà ne tienne, la version Matagot devrait y remédier et si le jeu sort pas trop tard, il pourrait concourir pour le TT d’or …
Je pose une question de néophyte en matière de TT d’or :
“Est-ce que les jeux qui sortent trop tôt dans l’année ne partent pas avec un handicape par rapport aux jeux dont la sortie fera le buzz un peu plus tard et qui seront au top de leur “médiatisation” avant l’élection finale ?”
J’ai mis “médiatisation” entre guillemets car c’est un terme un peu fort. Mais bon, je pense que certains des jeux qui vont bientôt sortir font couler beaucoup “d’encre” et vont encore faire parler sur trictrac.
J’ai mis le mot “encre” entre guillemets car sur trictrac, en ne fait pas couler d’encre mais on “noircit” des pixels.
J’ai mis le mot “noircit” entre guillemets car… ok
Loder dit:Je pose une question de néophyte en matière de TT d'or : "Est-ce que les jeux qui sortent trop tôt dans l'année ne partent pas avec un handicape par rapport aux jeux dont la sortie fera le buzz un peu plus tard et qui seront au top de leur médiatisation avant l'élection finale ?"
Je crois que si le jeu est sorti juste avant et qu'il n'a pas les 20 votes demandés, il peut concourir l'année suivante. De mémoire, je crois que c'était le cas de "de cape et d'épée". Je trouve ce système assez juste en fait...
sophie tout court dit:ggimli - qu'est-ce que ca veut dire "surfait" ? Que les gens disent que c'est mieux que c'est réellement ? Au plaisir, sophie
gggmili fait une "joke" en fait, en référence à un sujet qui avait fait beaucoup parler sur TT : Si mes souvenirs sont bons, un trictracien avait titré un topic en demandant si la réputation des jeux Ystari n'était pas un peu surfaite...et ça avait bardé sur ce topic !
C'est donc une plaisanterie et rien d'autre ! Aujourd'hui, le connaisseurs s'amusent avec ça... "les jeux de civ ? ouai, c'est surfait" "La gencon ? bof, c'est surfait" "La hache de Mr Phal ? Pfff ! c'est surfait" etc....
Merci Le Zep ! Je n’étais pas au courant de ce sujet à propos des jeux de Ystari et donc je ne pouvais pas comprendre le “inside joke”.
Et by the way, y’a t-il quelqu’un qui peut oser dire que les jeux de Ystari sont “surfaits” ???
Bien sur on peut aimer ou pas ce type de jeu, mais FRANCHEMENT, une analyse tout a fait objective du catalogue démontre que Cyril n’a pas publié d’eau tiède (ici on dit des jeux “wishy washy”)
sophie tout court dit:ggimli - qu'est-ce que ca veut dire "surfait" ? Que les gens disent que c'est mieux que c'est réellement ? Au plaisir, sophie
gggmili fait une "joke" en fait, en référence à un sujet qui avait fait beaucoup parler sur TT : Si mes souvenirs sont bons, un trictracien avait titré un topic en demandant si la réputation des jeux Ystari n'était pas un peu surfaite...et ça avait bardé sur ce topic !
Si mes souvenirs sont bons (et ils le sont, je suis parti vérifier !) le trictracien en question était en fait assez modéré au départ. Dans sa question de base il avait dit des jeux Ystari qu'ils étaient peut être surfait ou tout simplement pas fait pour lui.
Et c'est vrai, la communauté lui a jeté des pierres !
C'est a ce moment là que j'ai découvert le forum de trictrac et c'était un début très... haut en couleur ! Les débats ont été très corrosifs !