Cher Monsieur,
Attention, la sélection ne se fait pas sur le top de l’année tel que présenté là. Il y a des critères qui sont le nombre d’avis et d’autres joyeusetés. Par exemple, d’année en année nous augmentons le nombre d’avis minimum, pour 2009 on était à 50 avis mini, il est fort probable que l’on monte ce quota…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
HxC dit:Quand je disais que ça risquait de bouger, Dungeon Twister Prison vient de prendre la 10ème place au dépends de Mr Jack NY !

Monsieur Phal dit:Attention, la sélection ne se fait pas sur le top de l'année tel que présenté là. Il y a des critères qui sont le nombre d'avis et d'autres joyeusetés. Par exemple, d'année en année nous augmentons le nombre d'avis minimum, pour 2009 on était à 50 avis mini, il est fort probable que l'on monte ce quota...
Tout à fait ! C'est pour cela que j'ai refait un classement qui prenait en compte les jeux à minimum 50 votes sortis depuis le 1/10/2009.
Après si vous montez encore le nombre de votes nécessaire, ce classement va encore bouger effectivement !
Chaque année, cela devient de plus en plus dur d'entrer dans les nominés !

Jacob101O dit:durn1818 dit:Bizarre, Fresco va recevoir des tonnes de prix et il est pas sélectionné ici !
Pour information, voila le règlement qui a valu pour la sélection de l'édition 2009:
//www.trictrac.net/
Du coup il y a des jeux, qui même bien notés, ne passe pas la barre du nombre d'avis (par exemple à l'heure où j'écris Mr Jack Pocket n' a que 24 avis comme Fresco).
Si le même règlement est appliqué (mise en base après le 1er octobre 2009 >50 avis et MF>4), il n'y a même que 7 jeux sur la liste, sauf erreur de ma part :
- 1 : La Havane (5.82)
- 2 : Dungeon Lords (5.34)
- 3 : Un Monde sans Fin (5.09)
- 4 : Space Alert (5.08)
- 5 : Gosu (4.91)
- 6 : Boomerang (4.89)
- 7 :Coeur de dragon (4.27)
Sur liste d'attente (MF>4) :
- Rattus (41 avis)
- Asteroyds (40 avis)
- Cyrano et Salem (30)
- Intrigo et Vasco de Gama (28)
- Arriala (27)
- Offrandes (26)
- MrJack Pocket et Forbidden Island (25)
Mais ces critères excluent en fait des jeux concrètement parus dans la bonne période, je pense notamment à Hansa Teutonica (mais dont la notice a été sortie très tôt)
Peut-être faudrait-il affiner un peu le critère, en cherchant par exemple la meilleure moyenne des jeux qui auraient au moins 50 avis exprimés sur la période octobre 2009 - novembre 2010 ?
Je reviens sur le TT d’or de la décennie, car j’ai cru le lire … serait-ce en fait les 10 TT d’or qui vont s’affronter ?
Donc :
Medina
Dschunke
Edel, Stein & Reich
Sankt Petersburg
Caylus
Yspahan
Les Princes de Florence
Agricola
Small World
Le TT d’or 2010
Pfiou, ça fait du beau monde quand même
oh là là, tout ces comptes d’apothicaires…
Moi, je me fous de la sélection ! Si je peu participer au TT d’or cette année, je le ferai avec plaisir pour retrouver cette ambiance sympathique que j’ai connu il y a qq années !
Le principal est de jouer avec d’autre joueurs, de papoter sur les goûts et les couleurs et à l’occasion donner son avis
pingouin dit:
Si le même règlement est appliqué (mise en base après le 1er octobre
Date de mise en base, de dispo ou de premier avis ?
Illustration par l'exemple pour Rallyman :
Date de mise en base : 01/03/2009, à l'époque c'était un proto présenté à Cannes où on m'a dit : crée une fiche Tric Trac !
Date de dispo du jeu : 25/10/2009, je m'en rappelle 6 palettes dans la cave ça passait pas inaperçu quand je descendais chercher une boite de petits poids
Date du premier avis : 31/10/2009 par yvanh, je m'en souviens, j'étais mort de trac !
Je pense que le système Tric Trac tient compte de la date du premier avis sans quoi Rallyman ne serait pas dans le Top de l'année. Si Monsieur Phal passe par là tu sauras nous dire comment ça marche ce Top ?
De toute façon, le jeu de l’année, c’est Carson City !!!
Ah bon, il n’est pas dans la liste ?! Et merde…
M’en vais créer les TicTac d’Or et il sera 1er ! Ce jeu c’est d’la bombe de balle de frappe !
Caramba !!!
jcbouvier dit:Je pense que le système Tric Trac tient compte de la date du premier avis sans quoi Rallyman ne serait pas dans le Top de l'année. Si Monsieur Phal passe par là tu sauras nous dire comment ça marche ce Top ?
ce serait vraiment bien en effet.
de toutes façons il y aurait quand même des biais, puisqu'il y a des avis avant la parution France voire avant la parution tout court puisque certains TTiens ont joué aux protos.
Mais bon.
Content que Rallyman fasse partie des finalistes plus que probables (bon 5e du classement tel que finement décrit dans le règlement 2009 et sur la base du classement automatique des 12 derniers mois).
La date la plus juste c’est celle de la mise sur les étals amha… Et je pense que c’est celle qui tient la corde pour les TT d’or.
De plus la date d’inclusion dans le TT d’or restait assez souple, de mémoire, genre les jeux sortie en septembre 09 pourraient participer…
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur HxC,
Oui, ils sont prévus, fin novembre / début décembre et ils auront lieux à... Orléans. Retour aux sources. Des détails dès que nous sommes un peu plus organisé.
Monsieur Phal
ORLEANS ??? Tsss, tsss, tsss...encore un patelin pas très loin de la sacro-sainte-capitale-à-coté-de-laquelle-rien-existe.
Aucune imagination...! (soupir).
Z'avez peur de descendre dans le sud ou quoi ?

Enfin, vous avez raison, restez "entre vous", comme d'hab'...
Après tout, ici, il y a que des sauvages, c'est bien connu...il nous arrive même encore de chasser les orléanais à l'arc, la lance et la masse-d'arme sont réservés aux parisiens, biens plus coriaces...(sifflotements légers...

Le Zeptien
Sudiste vexé.

Le Zeptien dit:ORLEANS ??? Tsss, tsss, tsss...encore un patelin pas très loin de la sacro-sainte-capitale-à-coté-de-laquelle-rien-existe.
c'est surtout TRES TRES près du repaire de Tric Trac, non ?... la proximité avec la ville dont tu parles est assez anecdotique.
pingouin dit:Le Zeptien dit:ORLEANS ??? Tsss, tsss, tsss...encore un patelin pas très loin de la sacro-sainte-capitale-à-coté-de-laquelle-rien-existe.
c'est surtout TRES TRES près du repaire de Tric Trac, non ?... la proximité avec la ville dont tu parles est assez anecdotique.
M'oui, m'oui, m'oui, on connaît l'argument monsieur, on a l'habitude...
"A coté de Paris ? Ah bon ? Oh ben ça alors...! On a pas fait exprès"

A l'arc je vous dis, à l'arc....

Le Zeptien dit:M'oui, m'oui, m'oui, on connaît l'argument monsieur, on a l'habitude...
"A coté de Paris ? Ah bon ? Oh ben ça alors...! On a pas fait exprès"![]()
A l'arc je vous dis, à l'arc....
En même temps, ça m'ennuie autant que toi... aucune chance de pouvoir y participer, même en rêve, compte tenu de la distance.
C'est la vie.
Si tu organises le WE "Zeptiens d'or" sur Montpellier, je veux bien venir

Dans le sud on a le soleil et les femmes sont nues 9 mois par an. On peut pas tout avoir…
(Ah ouais, on a aussi des arcs, ouais)
Cher Monsieur,
On est allé dans le sud déjà. Oui. On y retournera. Oui. On est allé dans le Nord, à l’Est et à l’Ouest. Et si vous trouvez un lieu, des gens pour organisez dans le sud Est par exemple, nous on vient. Pas de soucis. Là, ça fait 7 ans qu’on l’a pas fait chez nous, alors on fait ça chez nous. Oui.
Monsieur Phal
Orléans, c’est très bien, mais alors pas le dernier WE de novembre ou je serais à 50 bornes d’une petite bourgade allemande nommée Essen (oui, je sais, inutile d’insister …).
D’ailleurs, il est probable qu’on puisse faire gite au besoin…
Fadest dit:Orléans, c'est très bien, mais alors pas le dernier WE de novembre ou je serais à 50 bornes d'une petite bourgade allemande nommée Essen (oui, je sais, inutile d'insister ...).
D'ailleurs, il est probable qu'on puisse faire gite au besoin...
au pire, laisse les clés à l'officine avant de partir, on gèrera

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
On est allé dans le sud déjà. Oui. On y retournera. Oui. On est allé dans le Nord, à l'Est et à l'Ouest. Et si vous trouvez un lieu, des gens pour organisez dans le sud Est par exemple, nous on vient. Pas de soucis. Là, ça fait 7 ans qu'on l'a pas fait chez nous, alors on fait ça chez nous. Oui.
Monsieur Phal
A l'arc ! Un point c'est tout !

Monsieur Phal dit:Et si vous trouvez un lieu, des gens pour organisez dans le sud Est par exemple, nous on vient. Pas de soucis.
Moi aussi, pour sûr.
Mais bon, le vrai problème du Sud Est, c'est que la moindre bicoque pourrie coûte un bras et un oeil à la location...