La concordance logique me semble plutôt simple.
très bon jeu => beaucoup de succès => beaucoup d’acheteurs => beaucoup de joueurs et très bon jeu => beaucoup de notes positives
De plus il y a un autre phénomène. Je pense qu’il y a une frange de la population trictracienne qui pratique surtout le forum et qui ne poste habituellement pas d’avis (d’autres faisant déjà ça très bien). Du coup, l’approche de la tric trac cup change la donne en ajoutant une motivation supplémentaire. Jusque là ajouter un avis n’ajoutait rien pour d’éventuels intéressés (tout ayant été dit), mais à présent cet avis pourra aider un jeu que l’on apprécie beaucoup a participer à une coupe. On va donc ajouter un avis (qui n’en est pas pour le moins sincère).
J’appartiens à cette catégorie, et je ne me considère pas pour autant comme un cliqueur acharné. Je ne suis pas un copain des éditeurs, et je ne recevrai aucun chèque de leur part (malheureusement) ) Donc, il faudrait arrêter de dire n’importe quoi et d’insulter les gens sans réfléchir.
durn1818 dit: Le jeu n'est certes pas mal mais combien ont-ils d'amis pour écrire autant de messages dithyrambiques sur le forum et d'avis à 5 sur 5 ?
... et combien ont-ils "d'amis" pour écrire autant de messages négatifs sur le matos hum... ?

N'importe quoi ton accusation...

Sauvez Space Alert, par pitié...
Arf pauv' Chvatil, ses amis sont tchèques lui, il ne bénificiera pas des complots à base d'ami

Certes 7 wonders a fait le buzz et de nombreux avis sont apparus sur sa fiche ces derniers temps (quoi de plus normal d'ailleurs, quand un film très attendu sort, les avis pleuvent, en bien ou en mal, et c'est aussi le cas pour 7w avec des notes sanctions (3/5) simplement pour un matériel moyen...). Alors il y a aussi de 5/5 mais n'est ce pas simplement parce que le jeu plait?? C'est quand même fou de devoir se justifier d'aimer un jeu...
Et de toute manière comme on est tous des grands amis dans ce milieu, on parlera toujours de "votes d'amis"

j'ai toutefois peur qu'il chute avec tous les appels aux votes à droite et à gauche
T'inquiètes pas Jc en disant ca, tout ceux qui ont apprécié ton jeu et ne l'ont pas encore noté vont le faire de ce pas, dont moi (et promis, je ne suis pas de sa famille, ni un ami proche, juste un joueur lambda qui a apprécié Rallyman et je suis fier de suivre, comme un mouton, l'appel au vote déguisé de Jc

Juste pour préciser par rapport à ce qui a été dit ci dessus que l’annonce des tric trac d’or m’a fait rajouter un avis à 7 wonders… et à Space Alert.
Mais si personnellement, je préfère de loin ce dernier jeu, force est de rencontré qu’il plait beaucoup moins largement et universellement que la nouvelle merveille d’Antoine Bauza.
Hawkeye dit:l'appel au vote déguisé de Jc![]()
)

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur durn1818,
à combien évaluez-vous le nombre des amis de l'auteur ? Pouvez-vous m'éclairer sur les comptes de ces amis s'il vous plait, des exemples ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Cher Monsieur Phal, je ne sais pas et c'est impossible à savoir. Mais à mon avis, les auteurs de 7 Wonders et de Troyes ont très bien compris comment marchait le système et ont réussi à activer tous leurs réseaux, même si le mot est peut-être mal choisi... C'est une véritable politique de marketing. Alors effectivement, ce n'est peut-être pas encore aussi formalisé que dans le monde de l'entreprise mais il y a une collusion entre l'amusement et l'argent. Plus on a de "potes", plus on a de chance de gagner beaucoup d'argent . Vous êtes l'un des acteurs du marché du jeu. Il se développe et c'est très bien. Je ne conteste pas le système, je dis attention, il faut des gardes-fous pour ne pas que ça devienne uniquement la loi du plus fort. Mais j'ai l'impression de ne dire que des choses évidentes...
D'une certaine manière, j'ai moi-même donné dans cette politique car j'ai ouvert des sujets sur Troyes en en disant beaucoup de bien. Ceci parce que j'étais content de voir un jeu auto-édité aussi beau et, sans les connaître, heureux pour les auteurs de Troyes qui sont partis de rien. Du reste, j'ai acheté les deux jeux en question.
C'et pourquoi, Monsieur Phal, je pense que votre poids dans cette élection n'est pas assez fort. Je suis pour que vous vous comportiez plus en chef éclairé et que vous ayez par exemple le pouvoir de repêcher un ou deux jeux qui n'auraient pas été sélectionné.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Bien à vous.
Moi, je ne suis pas ami avec des éditeurs et des auteurs. Mais j’aimerais le devenir pour pouvoir jouer à des protos, avoir des boîtes de jeux gratos, éditer des jeux uniquement par relation. Bref, devenir millionnaire. Donc, si un éditeur ou un auteur veut bien devenir mon ami, je créerai plein de comptes fictifs afin de mettre son jeu dans le top 10. Si c’est un éditeur très riche capable de m’enrichir, je veux bien harceler M. Phal afin qu’il me laisse une place dans l’équipe du jury.
D’ailleurs, pour montrer ma bonne foi, je vais de ce pas mettre un 5/5 à 7 Wonders.
C'et pourquoi, Monsieur Phal, je pense que votre poids dans cette élection n'est pas assez fort. Je suis pour que vous vous comportiez plus en chef éclairé et que vous ayez par exemple le pouvoir de repêcher un ou deux jeux qui n'auraient pas été sélectionné.
Ah oui la c'est sur on parlera pas de copinage

durn1818 dit:(...) mais il y a une collusion entre l'amusement et l'argent (...)
Plus sérieusement, ce que tu dis est évident mais loin d'être choquant. En effet, plus on s'amuse avec un jeu, plus il plaît et plus il fait de ventes... C'est un peu le principe même du loisir, non ?
Ensuite, quand on compare la taille des maisons d'éditions (en nombre de salariés notamment) et le nombre de votes, on se dit soit qu'il y a beaucoup de travailleurs au black, soit que les votes sont sincères. Moi, je vote et je dis la 2. Mais je suis peut-être naïf...
durn1818 dit:C'est pourquoi, Monsieur Phal, je pense que votre poids dans cette élection n'est pas assez fort. Je suis pour que vous vous comportiez plus en chef éclairé et que vous ayez par exemple le pouvoir de repêcher un ou deux jeux qui n'auraient pas été sélectionné.
Je m'inquiète pas de ce côté là ; ça reste les Trictrac d'or, autrement appelé les Phal d'Or (mais c'était trop subjectif comme nom

S'il peut repêcher un "monde sans fin", il va pas se gêner et d'ailleurs il aurait raison car il y a eu une injustice sur ce jeu : je rappelle qu'il a subi des tas de bugs du moteur de recherche du forum et cela a entrainé qu'il s'est moins vendu donc (vu l'impact de TT, l'INC table sur 1000 avis perdus dans l'affaire

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=79091
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=81948
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=80032
A votre bon coeur,
Itai dit:Du coup, l'approche de la tric trac cup ....
Ah non, la TT Cup c'est pas tout de suite

Et sinon, il ne faut pas croire à un regroupement d'amis qiu votent, la preuve sur BGG, le jeu est classé déjà dans les 250 meilleurs avec 400 avis et quelques, et il est dans les 100 premiers si on considère les jeux stratégiques. (Et on peut voir les notes en fonction du pays... Antoine Bauza et Repos Prod ont beaucoup d'amis aux US et en Allemagne dis donc)
Comme j’aime bien les missions impossibles, je lance aussi mon appel aux votes
Votez KAIRN!!!
(vas-y, cliques-y sur Kairn, mais clique donc !!!)
(bon, avec 14 avis actuels sur les 60 requis, et seulement 150 exemplaires en circulation, je crois que ça va être dur… )
Caylus, en 2005, il était sorti pour Essen (à l’instar de Ys auparavant) ou pendant l’été, je me souviens plus…
Cher Monsieur durn1818,
Ben si, il y a tout de même des moyens de savoir si ce sont des amis ou pas qui votent. Nous stockons les ip, les date de créations de compte et tout un tas de paramètres qui nous permettent de nous alerter en cas d’abus. Encore mieux, il y a les vigilances des utilisateurs à qui on ne la fait pas. Des avis de complaisances il y en a, mais pas assez pour déséquilibrer le système. Les bons jeux s’en sortent toujours et les moins bons jeux s’en sortent moins bien. je n’ai jamais vu en 10 Édition de TT d’Or des jeux qui n’avaient pas leur place.
Sinon, pour “Un monde sans fin”, oui c’est un scandale, mais ça on le sait, sur Tric Trac il y a pas mal de joueurs incompétents qui n’y connaissent rien en jeu. C’est triste.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
De grâce, épargnez nous la théorie du complot et les gens à la solde du grand capital, pas ici s’il vous plaît, même si c’est vrai, j’ai envie de croire que les TT d’or restent une manip un peu potache.
Et puis la sélection est quand même très diverse, non ?
pingouin dit:dans la liste actuelle des 10, il y a 3 jeux spécifiquement conçus pour 2 joueurs (Mr.Jack, Jaipur, Claustrophobia) + 1 qui a clairement été optimisé pour cette config (Gosu). A la lecture des finalistes des dernières années, ce n’était pas la tendance…
sur 10 titres, 6 jeux francophones (Cyclades, Mr.Jack, Rallyman, Jaipur, Claustrophobia, 7 wonders) + 1 naturalisé (Gosu)
10 titres, 10 éditeurs différents
plus de coopératif à l’horizon (oui je sais Space Alert toque à la porte)
…
ça vous étonne ?
(désolé pour l’autocitation)
Monsieur Phal dit:Sinon, pour “Un monde sans fin”, oui c’est un scandale, mais ça on le sait, sur Tric Trac il y a pas mal de joueurs incompétents qui n’y connaissent rien en jeu. C’est triste. M. Green
Pas mieux

Entendu Monsieur Phal. Je ne suis pas totalement convaincu par vos arguments mais je vais m’arrêter là. Et puisque j’ai la chance d’être lu par vous, permettez-moi de vous adresser mes remerciements pour ce que vous faites. Vous faites beaucoup de bien à l’industrie du jeu. Honnêtement et sans rire, je pense que vous mériteriez largement de devenir chevalier des arts et des lettres…
Les buzz autour des jeux il y en a toujours. Il peut y avoir quelques cas de copinages (à mon avis marginale) mais surtout le buzz appelle le buzz, on s’intéresse à un jeu parce qu’on en parle. Maintenant quelques soit la stratégie de buzz, la réalité du retour des joueurs est bien là. Je vois pour Gosu par exemple : beaucoup d’éloge sur le proto, premiers retours très bons et puis les critiques ont commencé à tomber reflétant les qualités certes mais aussi les défauts du jeu. 7 Wonders, pour le moment, ne recueille que des éloges et elles sont nombreuses (à part le matériel). Je suis le premier que ça énerve et intrigue , mais il faut à priori se rendre à l’évidence : si le jeu a tel succès, la raison est peut-être tout simplement qu’il est bon !! Un peu comme d’autres précédents hits comme Agricola ou Dominion.
De toute façon il reste encore 20 jours avant la clôture des votes et encore une quinzaine de jour avand le week-end d’élection. D’ici-là, l’effet buzz devrait à mon avis suffisamment s’apaiser pour que les votes se fassent suivant les qualités intrinsèques des jeux.
Sinon bonne remarque de pingouin sur la représentation des actuels TT d’or : pas mal de jeux francophone (par éditeur comme Gosu ou comme auteur) et aussi une tendance aux jeux à 2
Pour Seven Wonders, ça paraît tellement évident qu’il buzze.
Si on regarde tous les topics “Je cherche un jeu de civilisation jouable en moins de deux heures”,
qu’on ajoute tous les topics “je cherche des jeux jouables à plus de 5”,
qu’on ajoute que l’auteur a fait “Ghost Stories” et d’autres hits très appréciés par les geeks,
ça crée évidemment de l’attente, donc beaucoup de monde va y jouer, donc il va y avoir plus d’avis!
Et comme c’est Monsieur Bauza qu’a fait le jeu, eh ben y’a des bons avis!
viking dit:Pour Seven Wonders, ça paraît tellement évident qu'il buzze.
Si on regarde tous les topics "Je cherche un jeu de civilisation jouable en moins de deux heures",
qu'on ajoute tous les topics "je cherche des jeux jouables à plus de 5",
qu'on ajoute que l'auteur a fait "Ghost Stories" et d'autres hits très appréciés par les geeks,
+ tous les topics "Recherche bon jeu de carte stratégique de développement (RFTG) ".
et en plus cet insolent est aussi jouable à 2 et le pire c'est qu'il semble y être bon

7 Wonders vient effectivement clairement combler un max d'attente et le pire .... c'est qu'il semble y répondre

ps : joli signature cher Viking
Suite à lecture du topic sur Troye, un truc m’intrigue quand même sur ces TricTrac d’or : La plage de date va évincer une bonne partie des jeux Essen 2010 puisque , à part 7 Wonders, ils n’auront pas eu le temps de s’installer, se faire connaitre et montrer toutes leur qualité. Ainsi un jeu comme Troyes qui s’il s’avère aussi bon que les premiers retours l’indiquent, n’aura jamais l’occasion de participer à un TT d’or ! Dommage non ?