Je suis d’accord pour Un Monde Sans Fin
Cyclades me paraît effectivement un candidat très sérieux, voire le favori ! Mais que ni Vasco da Gama, ni Un Monde sans fin ne soit finaliste parce qu’une bande de cliqueurs ont mis des 5 sur 5 à tire-larigot aux jeux de leurs copains, alors là…
bon ben un peu triste snif pour un monde sans fin, tanpis.
triste aussi pour cérébrale academy, non pas vous ???
ok je
totoche.
durn1818 dit:Cyclades me paraît effectivement un candidat très sérieux, voire le favori ! Mais que ni Vasco da Gama, ni Un Monde sans fin ne soit finaliste parce qu'une bande de cliqueurs ont mis des 5 sur 5 à tire-larigot aux jeux de leurs copains, alors là...
Il faut pas abuser non plus, les jeux de la sélection sont tous très joués, aucun n'est un jeu obscur, que je sache, et ce sont tous des succès. Un monde sans fin n'a pas eu le succès qu'il méritait et est beaucoup moins pratiqué que les sélectionnés.
durn1818 dit:Cyclades me paraît effectivement un candidat très sérieux, voire le favori ! Mais que ni Vasco da Gama, ni Un Monde sans fin ne soit finaliste parce qu'une bande de cliqueurs ont mis des 5 sur 5 à tire-larigot aux jeux de leurs copains, alors là...
Les jeux de leur copain ?

Faut regarder la participation de ceux qui ont mis les votes et arrêtez un peu de "crier au loup". Beaucoup ont aimé 7 wonders et ça, bien avant que le jeu sorte effectivement.
Même l'auteur de Cyclades a noté 7 Wonders au maximum... et il a même indiqué qu'il penserait que 7 wonders ferait surement parti de la sélection.
Bon, c'est peut-être un peu trop d'un seul coup, je comprends (ça me rappelle un peu les sujets se multipliant sur Agricola et son attente également justifié), mais même s'il ne participait pas cette année, il pourrait le faire l'année prochaine.
bobdju dit:Koupo dit:En fait, y'a aussi le phénomène de plus on nous bassine avec ce jeu, qu'il soit excellent ou pourri, et plus on risque d'avoir cette impression d'overdose de n'entendre parler que de lui au risque de passer à côté de choses tout aussi sympathiques mais moins effet "buzz"...Voilà c'est souvent ce que je regrette dans beaucoup de domaines, on s'emporte vite, et ça fait pschittt...
Pour moi, il y a une caractéristiques du jeu 7 Wonders qui fait qu'il mérite son buzz: ce n'est pas sa fluidité, le fait que ce soit un bon jeu ou que le design soit sympa. Non c'est la caractéristique qui a fait que le jeu m'a tout de suite intéressé 3 mois avant sa sortie...et qui le démarque de 95% des autres jeux.
Il est jouable jusqu'à 7 en moins d'1 heure.
Tout est dit! Respect au buzz!

Et en plus il est bien !
.
Cyclades me paraît effectivement un candidat très sérieux, voire le favori ! Mais que ni Vasco da Gama, ni Un Monde sans fin ne soit finaliste parce qu’une bande de cliqueurs ont mis des 5 sur 5 à tire-larigot aux jeux de leurs copains, alors là.

Quand je pense que Mr Phal et les autres ont du créer ce prix pour la déconne, pour le plaisir de se retrouver entre potes à jouer et à se marrer…Ca fait peur d’entendre des choses comme ça

Peur de quoi ? Ce qui n’était au départ qu’une plaisanterie est en passe de devenir le prix Goncourt des jeux de société ! Et les bandes de cliqueurs l’ont bien compris. Sinon, ils ne feraient pas tout ce tapage. En fait, pour dire le fond de ma pensée, je me demande même si en grande partie “ces gens là” ne sont pas tout simplement employés par des maisons d’édition et payés par elles pour écrire des commentaires 5 sur 5 sur trictrac.
durn1818 dit:Peur de quoi ? Ce qui n'était au départ qu'une plaisanterie est en passe de devenir le prix Goncourt des jeux de société ! Et les bandes de cliqueurs l'ont bien compris. Sinon, ils ne feraient pas tout ce tapage. En fait, pour dire le fond de ma pensée, je me demande même si en grande partie "ces gens là" ne sont pas tout simplement employés par des maisons d'édition et payés par elles pour écrire des commentaires 5 sur 5 sur trictrac.
c'est clair, c'est la seule explication logique

Je pense qu’il faut à un moment qu’on laisse couler cette polémique sur 7 wonders, les fans du jeu conviendront que son ascension fulgurante est pour le moins déconcertante pour ceux qui étaient derniers au classement de participation.
Et que cela peut faire peur de voir une telle montée en puissance, face à des jeux qui ont du survivre peut être de long mois pour obtenir un nombre de votes positifs, et suffisamment conséquent.
Ensuite oui c’est qu’un concours pour le fun, mais je pense que Tric Trac est une référence en matière de site internet consacré aux jeux de société, et il est toujours plaisant pour un auteur de jeu, son dessinateur, ou son éditeur, de le voir en compétition face à d’autres suite à une longue année d’attente.
A leur place, voir arriver le premier de la classe (7 wonders) qui bouscule tout le monde avec son cartable afin de venir s’asseoir sur les bancs du premier rang, tout en mâchant son chewing gum, m’agacerait.
Voilà pour ma part mon ressenti pour un jeu, qui aussi bon soit-il, aurait dû être présenté “hors compétition” comme à Cannes (ah oui mince, c’est une médaille pour de faux)
En tout cas la notation Tric Trac a donné une visibilité à mon jeu auto-édité, Rallyman, qui a immédiatement déclenché des commandes magasins au bout de 15 jours de bonnes notes.
Les avis ont aussi un autre rôle : j’ai tenu compte des avis postés depuis 1 an pour améliorer le jeu. C’est ainsi qu’est née la nouvelle version présentée à Essen qui est l’aboutissement d’une année d’échange entre auteur-éditeur et joueurs.
Le fait d’être parmi les nominés potentiels au TT d’Or (j’ai toutefois peur qu’il chute avec tous les appels aux votes à droite et à gauche) est quelque chose que je n’aurais même pas imaginé en rêve il y a un an lorsque je recevais 6 palettes dans mon garage, la trouille au ventre d’avoir fait la plus belle connerie de ma vie …
Quelle que soit la suite, un grand merci aux joueurs qui m’ont fait confiance et qui ont soutenu le jeu régulièrement tout au long de l’année.
Et qui le soutiennent sur différents sites et festival, comme à Montpellier ce week-end par exemple.
Bonne nuit,
dans la liste actuelle des 10, il y a 3 jeux spécifiquement conçus pour 2 joueurs (Mr.Jack, Jaipur, Claustrophobia) + 1 qui a clairement été optimisé pour cette config (Gosu). A la lecture des finalistes des dernières années, ce n’était pas la tendance…
sur 10 titres, 6 jeux francophones (Cyclades, Mr.Jack, Rallyman, Jaipur, Claustrophobia, 7 wonders) + 1 naturalisé (Gosu)
10 titres, 10 éditeurs différents
plus de coopératif à l’horizon (oui je sais Space Alert toque à la porte)
…
ça vous étonne ?
Et merci à vous Monsieur jcbouvier d’avoir dit la vérité du marché et bonne chance pour votre jeu !
jcbouvier dit:
Le fait d'être parmi les nominés potentiels au TT d'Or (j'ai toutefois peur qu'il chute avec tous les appels aux votes à droite et à gauche) est quelque chose que je n'aurais même pas imaginé en rêve il y a un an lorsque je recevais 6 palettes dans mon garage, la trouille au ventre d'avoir fait la plus belle connerie de ma vie ...
je crois pouvoir dire que Rallyman ne risque rien, il sera bien dans les 10. Il faudrait une série de remontées qui attirerait les foudres de la commission anti-dopage.
par ailleurs, encore toutes mes félicitations pour ton jeu !
jcbouvier dit:En tout cas la notation Tric Trac a donné une visibilité à mon jeu auto-édité, Rallyman, qui a immédiatement déclenché des commandes magasins au bout de 15 jours de bonnes notes.
Les avis ont aussi un autre rôle : j'ai tenu compte des avis postés depuis 1 an pour améliorer le jeu. C'est ainsi qu'est née la nouvelle version présentée à Essen qui est l'aboutissement d'une année d'échange entre auteur-éditeur et joueurs.
Le fait d'être parmi les nominés potentiels au TT d'Or (j'ai toutefois peur qu'il chute avec tous les appels aux votes à droite et à gauche) est quelque chose que je n'aurais même pas imaginé en rêve il y a un an lorsque je recevais 6 palettes dans mon garage, la trouille au ventre d'avoir fait la plus belle connerie de ma vie ...
Quelle que soit la suite, un grand merci aux joueurs qui m'ont fait confiance et qui ont soutenu le jeu régulièrement tout au long de l'année.
Et qui le soutiennent sur différents sites et festival, comme à Montpellier ce week-end par exemple.
Bonne nuit,
Sois juste fier de ce que tu as fait

Sauvez Space Alert, par pitié…
Le seul coopératif potentiellement présent dans la liste…
Un vrai jeu plein de fraicheur, plein d’idée neuve…
Il faut encourager ce genre de démarche original, chez les créateurs…
Rendons enfin les honneurs qui reviennent à ce génial créateur qu’est Chvatil, encore trop méconnu, d’autant que Dungeon Lord est aussi éjecté, comme prévu…
Space Alert mérite tellement d’être dans la liste des nominés…
Sauvez Space Alert, par pitié…
Et un Tric-Trac d’Or avec une dérogation exceptionelle, pour un 11ème jeux, ce serait tellement beau…
Laidzep dit:Sauvez Space Alert, par pitié...
Le seul coopératif potentiellement présent dans la liste...
Un vrai jeu plein de fraicheur, plein d'idée neuve...
Il faut encourager ce genre de démarche original, chez les créateurs...
Rendons enfin les honneurs qui reviennent à ce génial créateur qu'est Chvatil, encore trop méconnu, d'autant que Dungeon Lord est aussi éjecté, comme prévu...
Space Alert mérite tellement d'être dans la liste des nominés...
Sauvez Space Alert, par pitié...
Et un Tric-Trac d'Or avec une dérogation exceptionelle, pour un 11ème jeux, ce serait tellement beau...![]()
J'y suis allé de mon petit avis pour cette perle qui mérite aussi sa place tout comme dungeon lords
Cher Monsieur,
Ce qui se passe actuellement, se passe tous les ans depuis le début et ni le monde, ni Tric Trac ne se sont écroulés. Quand on analyse bien les notes données à “7 Wonders”, qu’on regarde les dates d’inscription des membres qui ont posté, on ne voit pas de création de compte suspect, ils ont quasi tous plus de de 90 jours alors que l’appel aux votes à 72h. Donc ce sont juste des gens qui ont aimé le jeu. Et moi qui ait pratiqué, je comprends pourquoi ils ont aimé par exemple. Donc, il n’y a rien à base “d’amis qui votent”. Le jeu a trouvé 1500 acheteurs, soit pas loin de 5000 joueurs en une semaine, 40 avis en si peu de temps, ce n’est pas étonnant.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Et moi qui ait pratiqué, je comprends pourquoi ils ont aimé par exemple. Donc, il n'y a rien à base "d'amis qui votent".
Je ne comprends pas la concordance logique. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de "compte suspect" et que le jeu vous a plu qu'il n'y a pas "d'amis qui votent". Et si 7 wonders est un bon jeu, ce n'est pas parce qu'il s'en est vendu beaucoup en une semaine.
Cher Monsieur durn1818,
à combien évaluez-vous le nombre des amis de l’auteur ? Pouvez-vous m’éclairer sur les comptes de ces amis s’il vous plait, des exemples ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal