Tric Trac d'or 2012, spéculation et J-230 environ...

rafpark dit:Non je veux dire que si chaque personne qui rajoute un jeu dans sa ludo rajoute ensuite un vote...

Le temps qui s'écoule entre un ajout à la ludothèque et la critique peut parfois être long, surtout si on tient à avoir joué au jeu plus d'une fois. :roll:
capi-chou dit:
rafpark dit:Non je veux dire que si chaque personne qui rajoute un jeu dans sa ludo rajoute ensuite un vote...

Le temps qui s'écoule entre un ajout à la ludothèque et la critique peut parfois être long, surtout si on tient à avoir joué au jeu plus d'une fois. :roll:

+1
ma règle personnelle c'est : pas d'avis avant 3 parties. Et 3 parties sans erreur de règles (ce qui revient une fois sur deux à : 4 parties :mrgreen:)
pingouin dit:
capi-chou dit:

+1
ma règle personnelle c'est : pas d'avis avant 3 parties. Et 3 parties sans erreur de règles (ce qui revient une fois sur deux à : 4 parties :mrgreen:)

Et du coup à moins d'avoir une population à tendance masochiste tous les jeux ont des notes façon école des fans.
Je comprend le principe, mais perso y a tellement de jeux que j'aime auxquels j'aimerai jouer plus, que jouer plusieurs parties d'un jeu qui m'a gonflé...
RicoH dit:
Et du coup à moins d'avoir une population à tendance masochiste tous les jeux ont des notes façon école des fans.
Je comprend le principe, mais perso y a tellement de jeux que j'aime auxquels j'aimerai jouer plus, que jouer plusieurs parties d'un jeu qui m'a gonflé...

oui... je dois être un peu masochiste, en effet. Disons que je refuse de taper sur un jeu dont je pourrais avoir loupé un truc. Mais ça arrive, des fois. Gosu, par exemple, qui a dépassé les limites du masochisme (je me suis arrêté à la 2ème partie). Mais dans l'ensemble, je trouve l'immense courage d'aller jusqu'à la 3ème... ou de ne pas mettre d'avis.
Autre exemple : Oasis, un jeu auquel je n'ai joué que 2 fois, j'estime que c'est une daube mais il a droit à une dernière chance... j'attends patiemment que mes enfants grandissent. D'ici là, j'ai d'autres avis à écrire, et surtout plein de jeux à jouer.

Le vrai "problème", c'est que mes avis arrivent souvent après la guerre. Mais heureusement, tout le monde ne fait pas comme moi, et puis de toutes façons mon avis n'est pas très important. :cry:

Personnellement, il m’arrive souvent de faire plusieurs parties de jeux que je n’aime pas plus que ça. Cela ne veut pas dire que je suis maso mais j’estime que, dans la mesure où je fais souvent jouer mes amis à des jeux qui les rebutent, il n’est pas surhumain de faire l’effort de faire plaisir à ceux qui ne jurent que par des mécaniques que je n’aime pas ou peu.
Je déteste guillotine par exemple ou le time’s up ou encore la crique des pirates, je n’aime pas plus que ça dream factory ou ladr, mais j’ai fait des tonnes de parties de tous ces jeux…

rafpark dit:
@ lanomouchi : ma belle Noémie t'inquiète, M. Alain doit m'envoyer mon exemplaire dès son retour d'Essen, tu pourras donc le tester comme il se doit :D

Contente d'apprendre cette nouvelle, merci à toi mon ptit Raf

Merci pour toutes bonnes choses de dite sur Vanuatu et j’espère que le je sera à la hauteur de vos attentes. Ceci dit même si je serai très ravi que le jeu figure au top 10 cette année, j’en serais aussi très agréablement surpris… Donc je préfère espérer qu’il y sera dans celui de l’année prochaine.

TTA entre dans le top ten… Olympos en sort… :D et :cry:

Sicander dit:TTA entre dans le top ten... Olympos en sort... :D et :cry:

Oui et non... malheureusement nous ne savons pas si le classement actuel est représentatif ou pas de la sélection.
Et puis Monsieur Phal n'a pas fini ses expérimentations sur le niveau de participation...
En l'état, Olympos (13ème) est en effet éjecté au même titre que Mousquetaires du Roy (12ème), ce qui est un peu raide pour Ystari, tant il me semble que cet éditeur a quand même marqué l'année 2011 et même si les titres actuellement "qualifiés" ne sont pas indignes.
Après, la frontière est fine... il suffit que Monsieur Phal décide relever le cut à 30 votes, et certains passent à la trappe (tout en gardant en tête que TTA et La gloire de Rome bénéficient de 2 fiches, donc peuvent réapparaître au classement).
Malgré tout, il faut aussi se préparer à des "injustices". Après tout, l'année dernière Assyria était exclu sans ménagement, ainsi que Un monde sans fin, Vasco de Gama et Hansa Teutonica

Il faudra ensuite décider du sort des jeux éventuellement trop balaises pour le format WE des TT d'or (Earth Reborn) et des jeux à 2 (Sun Tzu) qui n'ont, les statistiques parlent d'elles-mêmes, aucune chance de figurer en bonne place au classement final.

Mr Phal m’a confirmé à Essen qu’il devait prendre 2h un WE pour régler tout ça.
Donc non, c’est pas encore stable !

Au vu du buzz que fait Tournay à Essen. Je ne serais pas surpris que celui-ci nous fasse le coup de 7 wonders. Et comme il a l’air très bon, c’est tout le mal que je lui souhaite.

air dit:Au vu du buzz qur fait Tournay à Essen. Je ne serais pas surpris que celui-ci nous fasse le coup de 7 wonders. Et comme il a l'air très bon, c'est tout le mal que je lui souhaite.

Pour l'instant je vois plutôt un doublé en fait : Troye cette année et Tournay l'année prochaine qui aurait eu le temps d'accumuler les bonnes notes (si mérités bien-sûr)

Tournay je ne sais pas s'il aurait le temps d'être sélectionnante pour cette année

Les contres : moins universel ce qui veut dire moins de monde et aussi des gens qui patienteront peut-être plusieurs partie avant d'accorder leur avis. 7 wonders profitait aussi d'un petit avantage mathématique pour comptabiliser : se jouant jusqu'à 7 joueurs, il suffisait d'une tablée avec ce nombre pour derrière avoir d'un coup peut-être 5 avis. En plus il est rapides.

Les pour effectivement : gros buzz, profite de l'élan de son grand frère et peut-être un manque de concurrence ? Les retours de Essen sont plutôt mitigés à part Tournay qui lui semble faire l'unanimité et deviendrait l'un des achats prioritaire post-Essen.

sérieux candidat pour les TT d'or surement mais 2012 à mon sens.

Par contre je mise 3 meeples sur Troyes vainqueur des TT d'or 2011 (il a à mon sens tout pour les gagner). L'autre que je voyais bien c'est Olympos mais visiblement les notes sont assez partagés depuis quelques temps

King of Tokyo évidemment ! :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok:

ocelau dit: L'autre que je voyais bien c'est Olympos mais visiblement les notes sont assez partagés depuis quelques temps

Sans toutefois me mêler des TT d'or, les 10 dernières notes d'Olympos sont :

4 fois 5/5
4 fois 4/5
1 fois 3/5
1 fois 2/5

Donc partagé...ça fait 4,1 de moyenne tout de même.
Karis dit:
ocelau dit: L'autre que je voyais bien c'est Olympos mais visiblement les notes sont assez partagés depuis quelques temps

Sans toutefois me mêler des TT d'or, les 10 dernières notes d'Olympos sont :
4 fois 5/5
4 fois 4/5
1 fois 3/5
1 fois 2/5
Donc partagé...ça fait 4,1 de moyenne tout de même.

je pensais plutôt par rapport au début où le jeu n'avait que des bons retours et je l'aurais volontiers vu TT d'or. Maintenant ce n'est qu'une impression externe, je n'y ai pas joué perso (peut-être aussi parce que les critiques négatives me parlent plus que les positives :oops: )
Tub' dit:Mr Phal m'a confirmé à Essen qu'il devait prendre 2h un WE pour régler tout ça.
Donc non, c'est pas encore stable !

En fait j ai du mal a comprendre pourquoi les criteres de selections sont si obscurs.
Et pourquoi il faudrait les changer.

Cher Monsieur fbdog,

Les critères sont obscurs si vous ne lisez pas le règlement. Si vous regardez les 10 dernières éditions, plus rien ne vous paraitra obscurs. Mais je peux vous les répéter.

Nous prenons uniquement des jeux qui ont 4 de moyenne minimum. Nous les sélectionnons à partir d’avis certifiés (c’est le seul changement en 10 ans), c’est à dire que nous allons virer les avis uniques de personnes qui ne participent pas vraiment au site. Nous nous basons sur un nombre minimum de ces avis (qui augmente tous les ans puisque la fréquentation est de plus en plus grande). Nous ne prenons pas en compte les extensions et les jeux déjà sélectionnés les années précédentes. Voilà. ça me semble clair à moi. :mrgreen:

Ha oui, un détail, sinon, on a le droit de faire ce qu’on veut parce que c’est nous qui organisons. C’est écrit dans le règlement je crois. :kingpouic:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

fbdog dit:
Tub' dit:Mr Phal m'a confirmé à Essen qu'il devait prendre 2h un WE pour régler tout ça.
Donc non, c'est pas encore stable !

En fait j ai du mal a comprendre pourquoi les criteres de selections sont si obscurs.
Et pourquoi il faudrait les changer.

Personnellement, je trouve 1) que le changement récent apporte davantage de lisibilité aux jeux bien notés de l'année et 2) qu'il est bon que la sélection des nominés ne soit pas purement mécanique.
À+
sic
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur fbdog,
Les critères sont obscurs si vous ne lisez pas le règlement. Si vous regardez les 10 dernières éditions, plus rien ne vous paraitra obscurs. Mais je peux vous les répéter.
Nous prenons uniquement des jeux qui ont 4 de moyenne minimum. Nous les sélectionnons à partir d'avis certifiés (c'est le seul changement en 10 ans), c'est à dire que nous allons virer les avis uniques de personnes qui ne participent pas vraiment au site. Nous nous basons sur un nombre minimum de ces avis (qui augmente tous les ans puisque la fréquentation est de plus en plus grande). Nous ne prenons pas en compte les extensions et les jeux déjà sélectionnés les années précédentes. Voilà. ça me semble clair à moi. :mrgreen:
Ha oui, un détail, sinon, on a le droit de faire ce qu'on veut parce que c'est nous qui organisons. C'est écrit dans le règlement je crois. :kingpouic:
Monsieur Phal

Merci pour ces précisions!
A part le tri dans les avis +min d avis, cela ne devrait donc pas bouger. Après, intervient la moyenne brute pour les 10 premier c est ça?

Cher Monsieur fbdog,

Précision qui sont disponibles depuis très longtemps. Donc cela n’a rien d’obscur. :mrgreen:

Monsieur Phal