Hadoken_ dit:Le soucis c'est evidemment le manque de catégorie: en l'état la liste des nominés possibles n'a aucun sens.
Un the boss et Earth Reborn dans la meme catégorie?
comme voulez vous evaluez un jeu pour un prix si on est pas du tout dans la même gamme de temps,de complexité,pour chaque jeu?
il faudrait donc,comme pour le Spiel,plusieurs catégorie (je pense que trictrac a la maturité pour le faire) : expert(gros trucs marron/gris avec du kubenbois jusqu'a plus soif),plus familial/leger (ou pourrait justement entrer king of tokyo et d'autres),et allez,un jour une catégorie "enfant".
J'en suis beaucoup moins sûr que toi.
Les catégories vont poser autant de problèmes qu'elles en résolvent.
Le "ça n'a aucun sens" sera remplacé par "untel n'est pas dans la bonne catégorie". c'est le problème des cases : elles ne seront jamais vraiment bien définies.
Exemple pas plus vieux qu'aujourd'hui sur un autre topique :
SM Civilization, améritrash ou kubenbois ? Personnellement, je pense que c'est un hybride. Il n'a pas les caractéristiques du kbb et les améritrasheurs crieraient au blasphème si on le mettait dans la même catégorie que
Earth Reborn, qui est lui-même plus proche d'un "eurotrash", catégorie nouvelle à créer... bref, on voit venir d'ici les débats sans fin.
Même les jeux "enfants" ce n'est pas complètement évident. Bon, là dessus vient se greffer un autre problème c'est que ces derniers sont bien moins souvent évalués que les autres, d'où un problème de sélection.
La seule catégorie que l'on peut isoler "objectivement" c'est celle des jeux à 2 - historiquement laminés pendant le WE des TT d'or. Mais même là, il y a des difficultés : un jeu comme
Gosu, clairement fait surtout pour jouer à 2 mais jouable à +, doit-il être rangé dans cette catégorie ou en être exclu ? Et les jeux comme
Onirim ou Le
Seigneur des Anneaux JCE, faut il considérer la version à 2 comme une variante ou bien sont-ils éligibles ?
A few acres of snow et
Claustrophia, jeux à 2 par excellence, boxent-ils exactement dans la même catégorie ?
Bref, pas si facile...
Personnellement, voir
7 wonders récompensé du Spiel des Jahres spécial complexe, ça me fait marrer. Le jeu est très bon, mais n'a rien de réellement complexe. Mais c'est comme au foot ou au rugby : autant d'avis que de TTiens...
Et puis, surtout, je crois que l'idée de base des TT d'or c'est surtout une manip un peu potache, précisément envisagée pour comparer des choses incomparables et voir ce qui ressort d'un WE oecuménique. Bien sûr, maturité et notoriété aidant, c'est un peu moins potache mais bon, pas sûr qu'il faille entamer des réformes aussi complexes pour un prix dont l'influence n'est pas (me semble-t-il) encore mesurée.