Tric Trac d'or 2012, spéculation et J-230 environ...

chouille dit:
pingouin dit:
Hadoken_ dit:sans King of Tokyo ? :| :pouicgun:

Ouais.
Même pas peur :mrgreen:
Et puis Monsieur Phal himself a déjà dit que KoT n'avait aucune chance d'être primé...

Je suis d'accord, mais ca ne me choquerais pas qu'il soit sélectionné, mais primé :roll: , perso je le trouve trop légé pour le titre.
Enfin je m'en suis lassé assez vite en fait, gros moubourrage avant, quelques parties sympas et puis voila
enfin bon c'est pas le sujet, scozi

Perso KOT c'est un jeu qui se renouvelle toujours pour ma part.
mais bref.

Le soucis c'est evidemment le manque de catégorie: en l'état la liste des nominés possibles n'a aucun sens.
Un the boss et Earth Reborn dans la meme catégorie?
comme voulez vous evaluez un jeu pour un prix si on est pas du tout dans la même gamme de temps,de complexité,pour chaque jeu?
il faudrait donc,comme pour le Spiel,plusieurs catégorie (je pense que trictrac a la maturité pour le faire) : expert(gros trucs marron/gris avec du kubenbois jusqu'a plus soif),plus familial/leger (ou pourrait justement entrer king of tokyo et d'autres),et allez,un jour une catégorie "enfant".

On peut faire une catégorie KoT à la rigueur… :mrgreen:

Sicander dit:On peut faire une catégorie KoT à la rigueur... :mrgreen:

:lol:

Perso je vois le tric trac d’or comme le prix des trictraciens, et pas comme une competition du marché.
Je joue a tous type de jeu, mais j ai mes preferences et je trouve bien que ce prix temoigne de ce que les trictraciens aiment
Mais pas un concours officiel par categorie…
Apres c est un avis perso, j suis pas le patron, et j ai pas pour ambition de vouloir changer les choses

Je laisse la communaute choisir ce qu’ils preferent par les avis, il en ressort a chaque fois des valeures sures que j achete et ne regrette pas

:wink: Mais j entends bien tes arguments et ca se tient

Hadoken_ dit:Le soucis c'est evidemment le manque de catégorie: en l'état la liste des nominés possibles n'a aucun sens.
Un the boss et Earth Reborn dans la meme catégorie?
comme voulez vous evaluez un jeu pour un prix si on est pas du tout dans la même gamme de temps,de complexité,pour chaque jeu?
il faudrait donc,comme pour le Spiel,plusieurs catégorie (je pense que trictrac a la maturité pour le faire) : expert(gros trucs marron/gris avec du kubenbois jusqu'a plus soif),plus familial/leger (ou pourrait justement entrer king of tokyo et d'autres),et allez,un jour une catégorie "enfant".

J'en suis beaucoup moins sûr que toi.
Les catégories vont poser autant de problèmes qu'elles en résolvent.
Le "ça n'a aucun sens" sera remplacé par "untel n'est pas dans la bonne catégorie". c'est le problème des cases : elles ne seront jamais vraiment bien définies.
Exemple pas plus vieux qu'aujourd'hui sur un autre topique : SM Civilization, améritrash ou kubenbois ? Personnellement, je pense que c'est un hybride. Il n'a pas les caractéristiques du kbb et les améritrasheurs crieraient au blasphème si on le mettait dans la même catégorie que Earth Reborn, qui est lui-même plus proche d'un "eurotrash", catégorie nouvelle à créer... bref, on voit venir d'ici les débats sans fin.
Même les jeux "enfants" ce n'est pas complètement évident. Bon, là dessus vient se greffer un autre problème c'est que ces derniers sont bien moins souvent évalués que les autres, d'où un problème de sélection.
La seule catégorie que l'on peut isoler "objectivement" c'est celle des jeux à 2 - historiquement laminés pendant le WE des TT d'or. Mais même là, il y a des difficultés : un jeu comme Gosu, clairement fait surtout pour jouer à 2 mais jouable à +, doit-il être rangé dans cette catégorie ou en être exclu ? Et les jeux comme Onirim ou Le Seigneur des Anneaux JCE, faut il considérer la version à 2 comme une variante ou bien sont-ils éligibles ?
A few acres of snow et Claustrophia, jeux à 2 par excellence, boxent-ils exactement dans la même catégorie ?
Bref, pas si facile...

Personnellement, voir 7 wonders récompensé du Spiel des Jahres spécial complexe, ça me fait marrer. Le jeu est très bon, mais n'a rien de réellement complexe. Mais c'est comme au foot ou au rugby : autant d'avis que de TTiens...

Et puis, surtout, je crois que l'idée de base des TT d'or c'est surtout une manip un peu potache, précisément envisagée pour comparer des choses incomparables et voir ce qui ressort d'un WE oecuménique. Bien sûr, maturité et notoriété aidant, c'est un peu moins potache mais bon, pas sûr qu'il faille entamer des réformes aussi complexes pour un prix dont l'influence n'est pas (me semble-t-il) encore mesurée.

Sid Meier’s Civilization Tric Trac d’or a voté :pouicok:

pingouin dit: la même catégorie ?
Bref, pas si facile...
Personnellement, voir 7 wonders récompensé du Spiel des Jahres spécial complexe, ça me fait marrer. Le jeu est très bon, mais n'a rien de réellement complexe.

je suis d'accord,j'ai pas compris non plus.
bon en meme temps c'est plus compliqué que Qwirkle certes...

Allez, quelques exemples pour la route :
- Sobek ne peut décemment pas figurer dans la même catégorie que Through the ages. Peut-il pour autant figurer dans la même que King of Tokyo ? Mon avis : non.
- pour apprécier Earth Reborn, il faut quatre parties d’initiation. Catégorie à part.
- Sun Tzu ne peut pas rivaliser avec les autres : catégorie jeu à 2.

=> 5 jeux : 5 catégories.

Bon, je caricature un peu, bien sûr.

Dans le top actuel, il y a un gros nuage assez homogène rassemblant Troyes, Norenberc, Olympos, TTA, Navegador, Civilization, Vinhos.
La gloire de Rome (plaise à Dieu qu’il soit sélectionné) ne me semble déjà pas tout à fait sur la même ligne de départ, de même que The Boss et London. Quant aux autres…

Mais bon, c’est super subjectif…

Ce que je trouve bizzare c’est que “a few acres of snow” n’apparait pas dans ce classement alors que sa moyenne atteint 4,8 pour 30votes :o

pingouin dit:Allez, quelques exemples pour la route :
- Sobek ne peut décemment pas figurer dans la même catégorie que Through the ages. Peut-il pour autant figurer dans la même que King of Tokyo ? Mon avis : non.
- pour apprécier Earth Reborn, il faut quatre parties d'initiation. Catégorie à part.
- Sun Tzu ne peut pas rivaliser avec les autres : catégorie jeu à 2.
=> 5 jeux : 5 catégories.
Bon, je caricature un peu, bien sûr.
Dans le top actuel, il y a un gros nuage assez homogène rassemblant Troyes, Norenberc, Olympos, TTA, Navegador, Civilization, Vinhos.
La gloire de Rome (plaise à Dieu qu'il soit sélectionné) ne me semble déjà pas tout à fait sur la même ligne de départ, de même que The Boss et London. Quant aux autres...
Mais bon, c'est super subjectif...

Deja je vois TTA comme un truc bien plus lourd que Troyes par exemple...
pingouin dit:
La gloire de Rome (plaise à Dieu qu'il soit sélectionné) ne me semble déjà pas tout à fait sur la même ligne de départ, de même que The Boss et London. Quant aux autres...
Mais bon, c'est super subjectif...

oui car effectivement, je ne mettrais pas les même catégories :mrgreen:. TTA et Civilization je les mettrais à part de part leur longueur et leur densité de règle.
La Gloire de Rome je le vois par contre dans la même catégorie que Troyes, ou Norenberc.
London je ne sais pas trop mais je le verrais peut-être aussi dans le panier ci-dessus, un jeu dont la subtilité me semble sous-estimée derrière son apparente simplicité et son côté "Wallace light".
The boss je ne connais pas assez.

bon sinon pas trop d'accord non plus sur les catégories. Je ne sais pas bien les consignes sur place lors du week-end TT d'or, mais on parle bien de jeu qu'on préfère, pas forcément les plus gros. D'ailleurs sur les derniers TT d'or, on a eu comme vainqueur 7 wonders et smallworld qui n'étaient pas forcément le jeu les plus complexes et on a eu Dixit sur le podium.

En tout cas si TTA est bien maintenu, je suis curieux de savoir comment il va être testé (faut faire la règle avancée totale hein :D ?!!)
ocelau dit:oui car effectivement, je ne mettrais pas les même catégories :mrgreen:.

Tout est dit :mrgreen: CQFD
ocelau dit:En tout cas si TTA est bien maintenu, je suis curieux de savoir comment il va être testé (faut faire la règle avancée totale hein :D ?!!)

Pour l'avoir fait ainsi, je peux attester que ça se passe très bien. Je pense que l'introduction par paliers avait un sens en 2006, lors de la sortie du jeu mais aujourd'hui, la culture ludique moyenne s'étant étendue, passer direct à la dernière étape se fait bien.
Par contre, la longueur des premières parties est un vrai problème pour le WE TT d'or :roll:

Je me faisais aussi cette réflexion, mais ca dépendra aussi du jury et du nombre qui y a déjà joué

Mouairf … on va pas beaucoup dormir hein si civ sid meier et TTA sont dans la place ^^.
Surtout que là y’aura 60 personnes (voir plus :D), donc c’est surtout le nombre de boite de jeu qui m’inquiète de mon coté afin que tout le monde puisse tester les bouzins! Au passage on a eut quelques désistement parmis les sélectionnés donc pour ceux qui n’ont pas été pris mais ce sont inscrit à l’époque risque d’avoir une deuxième chance :wink:

rafpark dit:Mouairf ... on va pas beaucoup dormir hein si civ sid meier et TTA sont dans la place ^^.
Surtout que là y'aura 60 personnes (voir plus :D), donc c'est surtout le nombre de boite de jeu qui m'inquiète de mon coté afin que tout le monde puisse tester les bouzins! Au passage on a eut quelques désistement parmis les sélectionnés donc pour ceux qui n'ont pas été pris mais ce sont inscrit à l'époque risque d'avoir une deuxième chance :wink:

Raf ! On a dit qu'on ne dévoilait rien et qu'on gardait ces places pour nos mamans !!!

Tiens, d’ailleurs j’avais une question :

Comment cela se passe pour les boites de jeux ? Chacun amène les siennes (jeux sélectionnés + autres) ou ce sont les organisateurs (Tric Trac + Tables d’Olonnes) qui fournissent ? La question mérite en effet d’être posée quand on se dit en effet que 60 personnes testant SMC, à 4 joueurs par partie (dont un connaissant le jeu et accumulant les parties donc :P), va en falloir des boites :P

Sinon, pour la longueur, il est toujours possible de réduire le nombre de joueurs par partie. C’est surtout vrai pour TTA qui reste tout aussi intéressant à 2/3/4 joueurs. Moins pour SMC qui, si 2 et 3 sont de bons moyens pour découvrir tranquillement les règles, ne donnent son plein potentiel (et son parfait équilibre) qu’à 4.

On aura une 2e chance au grattage!
On peut avoir encore un peu d’espoir :)

@ Tibor : normalement c’est M. Phal qui s’en occupe mais ça n’empêche que ça m’inquiète aussi surtout pour les gros jeux effectivement. Un the boss on peut avoir que deux boites vu le temsp de partie ça va vite tourner, un TTa grmblll moins ^^

@ endevor : au grattage non, ça dépendra du “don” en liquide aux organisateurs :mrgreen: (je rassure M. Phal il aura bien ses 50% :D)

Cher Monsieur,

Pour les jeux, normalement on a les notres, et ceux qui peuvent apporte les leurs, mais nous n’avons jamais été autant, donc là, je ne sais pas trop encore comment nous allons faire, mais je ne suis pas inquiet. Le moment venu, nous ouvriront un sujet pour savoir quoi qui comment. Nous devrions pouvoir nous en sortir.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

rafpark dit:@ endevor : au grattage non, ça dépendra du "don" en liquide aux organisateurs :mrgreen: (je rassure M. Phal il aura bien ses 50% :D)

Mince j'aurais du te faire gagner le tirage au sort :)