Tric Trac d'or 2012, spéculation et J-230 environ...

De toutes manières, je comptais amener mon SMC, qu’il soit sélectionné ou pas :P
(Par contre, il est en anglais et embarquera l’extension :P).

chouille dit: [quote="pingouin] Par contre, la longueur des premières parties est un vrai problème pour le WE TT d'or :roll:

Je me faisais aussi cette réflexion, mais ca dépendra aussi du jury et du nombre qui y a déjà joué [/quote]

[/quote]

Il y a déjà eu des tt d’or avec des longs jeux (shogun, impérial, horreur à arkham, battlestar galactica, brass…). Il y a le vendredi soir, tout le samedi, le samedi soir et le dimanche matin. Cela fait un potentiel d’heures de jeu d’environ 25 heures (je me couche à 4h et je mange à tous les repas). Cela laisse tranquillement le temps de faire les 10 jeux ama.

Ce qui veut dire que tu te forges ton opinion avec une seule partie ? ;)
On doit jouer aux 10 jeux au moins une fois mais on doit pouvoir y rejouer aussi. :)

Par exemple, Dakota il m’a fallu 3 parties pour l’adorer.

Si je devais organiser les Oursi d’or je nominerai uniquement des jeux à 8€ pour minimiser les frais! :mrgreen:

je peux amener SM CIV si il manque des boites ainsi que olympos, troyes norenbec, vinhos et king of tokyo…
ce qui me fait triper c’est qu’on va jouer a la crème de la crème avec des gens qui expliquent bien et des joueurs réguliers…

Et pour préfigurer des outsiders: eclipse et la gloire de rome

Tip top

Oursinou dit:Si je devais organiser les Oursi d'or je nominerai uniquement des jeux à 8€ pour minimiser les frais! :mrgreen:

ca c'est une bonne idée,des prix en fonction des catégories de..prix des jeux :D
agony dit:Ce qui veut dire que tu te forges ton opinion avec une seule partie ? ;)
On doit jouer aux 10 jeux au moins une fois mais on doit pouvoir y rejouer aussi. :)
Par exemple, Dakota il m'a fallu 3 parties pour l'adorer.

J'aurai déjà joué suivant la sélection à 50 voire 80 % des jeux, mais cela dit, cela ne me choque pas plus que ça, que dans le cadre d'un jury, on ne se base que sur une partie. Le jeu doit être immédiatement bon pour séduire.
À+
Le jeu doit être immédiatement bon pour séduire

Ce genre d'affirmation (malheureusement 100% vrai) favorise grandement les "petits" jeux avec de la profondeur. Et explique comment un 7Wonders a pu faire autant l'unanimité lors des TT d'Or et des autres prix qu'il a gagné. Un TTA, un SMC et, dans une moindre mesure, un Gloire de Rome ont tendance à faire un peu peur lors de la première partie.

Cela n'empêche pas d'apprécier, c'est sûr, mais le joueur est forcément perdu par l'immensité des possibilités stratégique (quand ce n'est pas dans les règles à rallonge :P). Et donc quand on le compare à un jeu où chacun entre plus facilement et peut, dès la première partie, prendre son pied, forcément la comparaison fait mal.

Si je prend l'exemple de Civilization : The Board Game, beaucoup de joueurs par chez nous ont voulu le tester, suite au buzz qu'il avait déclenché à Nantes. Tous en sont ressortis mi-figue mi-raison : l'impression d'être un peu perdu devant les possibilités, frustré de ne pas avoir réellement pu développer quelque chose, mais enthousiasmé par le jeu et sa mécanique... Avec un goût de reviens-y. Tous ceux qui ont franchi le pas d'une 2e parti rapidement derrière ont ensuite été conquis. Mais si je leur demandais de comparer avec d'autres jeux sur cette seule partie, peu l'aurait donné gagnant. Alors que maintenant, à Nantes, la question ne se pose même plus :P

Pour l’exemple de SMC comme pour TTA, j’ai été beaucoup plus rapidement séduit que par olympos ou Troyes. Je pense que c’est vraiment fonction des joueurs.
C’est toute la richesse d’un jury qui n’a pas à se justifier !

Tibor_fr dit:Si je prend l'exemple de Civilization : The Board Game, beaucoup de joueurs par chez nous ont voulu le tester, suite au buzz qu'il avait déclenché à Nantes. Tous en sont ressortis mi-figue mi-raison : l'impression d'être un peu perdu devant les possibilités, frustré de ne pas avoir réellement pu développer quelque chose, mais enthousiasmé par le jeu et sa mécanique... Avec un goût de reviens-y. Tous ceux qui ont franchi le pas d'une 2e parti rapidement derrière ont ensuite été conquis. Mais si je leur demandais de comparer avec d'autres jeux sur cette seule partie, peu l'aurait donné gagnant. Alors que maintenant, à Nantes, la question ne se pose même plus :P

N'est-ce pas cela qu'on demande à un jeu ? Grand ou petit ? Et, sauf erreur de règle, dès la première partie "on" devrait sentir le "reviens-y" ou pas. Non ?

Après moi je dis ça, je dis rien, surtout que je ne fais pas partie des sélectionnés pour les TT d'or. :mrgreen:

Tous les jeux que j’apprécie m’ont laissé en bouche ce goût de reviens-y. Cela n’en fait pas pour autant mon Top Jeu de l’année. Ce n’est donc pas sur ce critère que je peux les classer.

Et entre deux jeux avec ce goût, tout un chacun aura tendance à préférer celui où il a pu se plonger le plus facilement, où il a pu entrevoir (et mettre en pratique) le plus facilement les tenants et aboutissants. Donc celui qui est le plus accessible (Troyes, Nuremberg, etc) au dépend d’un jeu plus gros (SMC, TTA, etc).

Tibor_fr dit:Tous les jeux que j'apprécie m'ont laissé en bouche ce goût de reviens-y. Cela n'en fait pas pour autant mon Top Jeu de l'année. Ce n'est donc pas sur ce critère que je peux les classer.
Et entre deux jeux avec ce goût, tout un chacun aura tendance à préférer celui où il a pu se plonger le plus facilement, où il a pu entrevoir (et mettre en pratique) le plus facilement les tenants et aboutissants. Donc celui qui est le plus accessible (Troyes, Nuremberg, etc) au dépend d'un jeu plus gros (SMC, TTA, etc).

Je suis pas complètement d'accord avec toi.

Je partage ton avis sur le goût de reviens-y mais un jeu vaste où tu as du mal à voir les limites tellement le choix est grand et que tu sens la ĝrandeur du jeu et surtout le fait de savoir que tu n'es pas près d'avoir fait le tour: pour moi c'est ca qui fait que le jeu est bon.

Et si tu ressens ça sur une première partie c'est génial

Je prends par exemple Impérial,T&E TTA SMC dernièrement pour moi Antiquity......mais même des jeux moins gros comme agricola ou brass m'avaient à la fois laissé un goût de reviens-y mais aussi "reviens-y souvent car t es loin d'avoir fait le tour", et même si sur certains jeux les premières parties furent obscures.

Dis comme ça, il est sûr que le choix va vers la richesse. Et je partage en grande partie ton avis. C’est ce qui m’a plu sur SMC, Guerre de l’Anneau, Brass, etc. Mais je pense que tout le monde ne perçoit pas forcément la “richesse” des gros jeux. Parce que “aveuglé” par leur complexité, les trop nombreux choix, etc. Moi même j’ai du m’y reprendre à deux fois pour la Gloire de Rome par exemple.

D’où je pense, encore une fois, le succès d’un 7Wonders, très prenant dès la première partie car apportant frustration (“j’ai pas tout bien géré”), impression de richesse (“7 joueurs et presque autant de stratégies différentes”) et satisfaction d’avoir pu se développer (“je suis pas si loin que ça du 1er”), d’avoir construit quelque chose/réaliser des bons coups (“j’ai réussit à terminer ma merveille !”).

houais enfin dans les derniers vainqueurs y a eu Agricola et les princes de florence…pas sur que ce soit des jeux qui s’appréhendent et s’apprécient à la 1 ère partie (surtout les princes…)

lepatoune dit:houais enfin dans les derniers vainqueurs y a eu Agricola et les princes de florence....pas sur que ce soit des jeux qui s'appréhendent et s'apprécient à la 1 ère partie (surtout les princes...)

Pour les PdF, j'ai pratiquement que des joueurs qui aiment bien, avec des publics différents. Un des rares jeux qui plaît à ma compagne (avec PR et Endeavor) qui n'aime pas les jds.
Tibor_fr dit:Dis comme ça, il est sûr que le choix va vers la richesse. Et je partage en grande partie ton avis. C'est ce qui m'a plu sur SMC, Guerre de l'Anneau, Brass, etc. Mais je pense que tout le monde ne perçoit pas forcément la "richesse" des gros jeux. Parce que "aveuglé" par leur complexité, les trop nombreux choix, etc. Moi même j'ai du m'y reprendre à deux fois pour la Gloire de Rome par exemple.
D'où je pense, encore une fois, le succès d'un 7Wonders, très prenant dès la première partie car apportant frustration ("j'ai pas tout bien géré"), impression de richesse ("7 joueurs et presque autant de stratégies différentes") et satisfaction d'avoir pu se développer ("je suis pas si loin que ça du 1er"), d'avoir construit quelque chose/réaliser des bons coups ("j'ai réussit à terminer ma merveille !").

Oui et Oui.
Du coup, ca se joue entre Olympos, Troyes et Norenberc pour l'OR?
Edit: en fait, Troyes ou Norenberc, c'est pas non plus 100% de reussite sur une première partie.
fbdog dit:Du coup, ca se joue entre Olympos, Troyes et Norenberc pour l'OR?

je continue quant à moi à miser sur Norenberc.
Mais la lutte sera rude...

Cher Monsieur,

Pour ceux qui est des “premières” partie, il ne faut pas perdre de vue que les gens qui viennent sont dans leur grande majorité des joueurs habitués, qui trainent en plus sur TT, et que donc il y a de grande chance que 50% des jeux de la liste soit déjà pratiqué, et plus d’une fois. Surtout ceux qui sont un vrai succès. Ensuite, pour ceux qui n’ont pas été joué, ben, les joueurs qui viennent sont des amateurs éclairés, et donc, bon… En plus, ils auront une petite quinzaine de jours avant la rencontre pour s’initier…

Bref, les cas où cela a posé problème sont très très rare… Surtant qu’en général, si on n’accroche pas, c’est qu’on préfère un autre et que comme les 10 retenus seront tous très bons, ce sera quoi qu’il arrive un bon jeu…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

pingouin dit:
fbdog dit:Du coup, ca se joue entre Olympos, Troyes et Norenberc pour l'OR?

je continue quant à moi à miser sur Norenberc

Objectivement, je pense que ça va être Troyes. J'ai du mal à voir comment il pourrait être battu.
Subjectivement, j'espère que ce ne sera aucun des 3 cités, vu qu'ils ne correspondent pas du tout à mes gouts :skullpouic: Qu'est-ce-que j'aimerais voir La Gloire de Rome ou TTA...

Ah non monsieur Phal la sélection c’était d’abord des jeunes filles célibataires en priorité … on en a pas trouvé, il faut dire que la geekette joueuse célibataire est très chassée dans les clubs de jeu sitôt qu’elle y met un pied :mrgreen:
Ensuite on a du prendre du joueur poilu avec de la bouteille (un mix entre vous et le Dr Mops :mrgreen: ), là par contre on a du refuser des inscriptions … .

C’est vrai que beaucoup auront été joué mais j’en connais d’autres (aux tables, la copine du président en plus pour balancer :D) qui ont du jouer un ou deux jeux actuellement dans le top 10 (moins 7 wonders). Ce sont ces personnes là que je vais pas lâcher durant le WE pour qu’elles jouent à tout et bien !!!

Raf (qui a du se faire plein de copain/copine là ^^)

Edit : d’accord avec Tub pour Troyes.