Tric Trac d'or 2012, spéculation et J-230 environ...

Eothain dit:si on applique les critères de l'année dernières (60 avis et plus de 4) on risque d'avoir des surprises avec la disparition de certain favoris (TTA par exemple, qui n'a que 36 avis) et la réapparition de challengers sérieux (S&R par exemple mais aussi Off The Dead ou Evo)

Si on applique les critères de l'an dernier, je pense qu'on n'a même pas 10 jeux sur la liste (à ce jour j'arrive à 9, mais il faut vérifier avec TTA et Onirim)
Parce que ceux qui ont plus de 60 votes n'ont pas forcément une moyenne supérieure à 4... Skull & Roses par exemple.

[edit | exemple virtuel :
1.Troyes
2.Sobek
3.Earth Reborn
4.Mousquetaires du Roy
5.The Boss
6.Evo
7.Olympos
8.Off the dead
9.The Resistance

- il ne manquerait que 3 votes à La Gloire de Rome pour être le 10ème.
- TTA et Onirim peuvent s'incruster dans le classement par la grâce des doubles fiches VO et VF (j'ai la cagne de vérifier)
- on se posera la question de sélectionner Earth Reborn alors que son format ultra lourd le rend peu adapté à un WE de découvertes
- pour le coup, pas de suspens, ça se jouerait entre Troyes et Olympos.]

Et puis, à mon humble avis, la liste ainsi constituée aurait un tout petit peu moins bonne mine malgré tout...
fbdog dit:
pingouin dit:
lubjisen dit:
Baahh réponse dans une semaine normalement :wink: . Sinon ca va pas trop mal, dans les jeux cités récement je n'en ai que 3 auquels je n'ai jamais joué : SM Civilization, The Boss et Vinhos. Va falloir que je trouve moyen de les essayer rapidement quand même.
A+

Bien sûr ce n'est pas grave mais l'an dernier, on connaissait le règlement un mois à l'avance, on connaissait les critères et on pouvait disserter à l'envi.
Là on le fait aussi, remarque, mais dans le vide :mrgreen:
C'est dommage parce qu'on a l'impression que la sélection va sortir du chapeau (en même temps, comme le dit rafpark, je ne voudrais pas être aux manettes à la place de Monsieur Phal)

surtout quand il devra dire a Karis qu'Olympos ne passe pas la selection cette année.

Je n'ai pas d'inquiétude à ce sujet.
pingouin dit:
Karis dit:On verra j'espère tout de même que le nombre de notes minimum (60 l'année dernière) restera une des conditions pour entrer "en finale", cela me semblerait plus juste...

Ben non, justement, c'est là l'enjeu ! Compte tenu des modifs de classement, le nombre d'avis n'a plus la même valeur qu'avant (sinon WittyChronos est dans les 10). Le cut est donc abaissé... mais jusqu'à combien ? Et avec quel mode de calcul du niveau de participation ?

Tu ne comprends pas bien. Je ne nie pas du tout le nouveauclassement, et à mon sens c'est une excellent idée. D'ailleurs j'aurai mauvais jeu à me plaidre de se classement puisque j'ai dans les 3 jeux qui y figurent.

Mais les TT d'Or n'ont jamais été le reflet exact du classement de l'année. C'est plutôt le classement de l'année avec quelques filtres. Et si parmi ces filtres la note minimum de 4 me semble compensée par le niveau de participation, il me semble (mais Phal fera bien ce qu'il veut) que le nombre d'avis minimum devrait toujours agir pour éviter les aberrations mathématiques...
Karis dit:
Tu ne comprends pas bien. Je ne nie pas du tout le nouveauclassement, et à mon sens c'est une excellent idée. D'ailleurs j'aurai mauvais jeu à me plaidre de se classement puisque j'ai dans les 3 jeux qui y figurent.
Mais les TT d'Or n'ont jamais été le reflet exact du classement de l'année. C'est plutôt le classement de l'année avec quelques filtres. Et si parmi ces filtres la note minimum de 4 me semble compensée par le niveau de participation, il me semble (mais Phal fera bien ce qu'il veut) que le nombre d'avis minimum devrait toujours agir pour éviter les aberrations mathématiques...

Si si, je pense humblement avoir bien compris ta position. Mais la condition à 60 est devenue tellement drastique qu'elle finit par être le seul discriminant (voir plus haut) et ne plus refléter du tout l'année ludique. Le simple fait d'avoir du mal à en trouver 10 à une semaine de l'échéance signifie quelque chose, quand même...
Par ailleurs, je ne vois pas beaucoup d'aberrations mathématiques dans le classement...
Et, par ailleurs, d'accord avec toi pour dire que Olympos doit être dans les 10. Il est tête de série, d'abord :mrgreen:
Karis dit:
fbdog dit:
pingouin dit:
C'est dommage parce qu'on a l'impression que la sélection va sortir du chapeau (en même temps, comme le dit rafpark, je ne voudrais pas être aux manettes à la place de Monsieur Phal)

surtout quand il devra dire a Karis qu'Olympos ne passe pas la selection cette année.

Ben pour l'instant il est out, si l'on en croit le classement tel quel?
En tout cas, c'est dommage que la note utilisée pour le classement ne soit pas aussi lisible que celle de BGG. En gros, plus un grand nombre de note est posté, plus la note retenue pour le classement tend vers la moyenne brute des notes postées. (je me comprends :) ) Ca donne quelque chose de palpable et de compréhensible je trouve.
fbdog dit:
Karis dit:
fbdog dit:
pingouin dit:

Ben pour l'instant il est out, si l'on en croit le classement tel quel?

Non non. Comme je l'ai dit le classement actuel n'est pas automatisé. Je crois que Phal passe une routine de temps en temps, mais évidemment pas tous les jours. Quand ça passe, Olympos remonte dans les premières places.
pingouin dit:
Par ailleurs, je ne vois pas beaucoup d'aberrations mathématiques dans le classement...

Il ne faut pas prendre aberration dans le sens "catastrophique" du terme.
Par contre, si tu y réfléchis, un jeu un peu "underground" mais qui plairait à une frange pas si large de joueurs confirmés et avec un bon niveau de participation aura toute les chances d'occuper le haut du classement s'il regroupe 35 notes.

A l'inverse un jeu à diffusion plus large aura moins de mal à faire 35 notes mais peinera plus à truster le haut du fait de sa diffusion qui l'expose à une tranche de notes plus variées qui viendront entacher sa moyenne.

Enfin, je ne veux pas avoir l'air de me plaindre ni de critiquer. Si j'en parle c'est juste parce que ce genre de "problèmes" mathématiques m'intéressent du fait de ma formation (à une époque heureusement révolue, je développai des programmes calculant la fiabilité des composants de centrales nucléaires basée sur des notations d'experts).

Donc ici ce n'est pas grave, d'autant qu'aucun système de classement parfait n'existe vraiment mais je pense malgré tout que le nombre d'avis est un discriminant intéressant pour gommer ce souci (après, pas forcément 60 avis). Le meilleur des deux mondes en quelque sorte...

Pour moi, le système (même s’il est pas super lisible (voir mon post vs système BGG), gère très bien les jeux populaires Vs les jeux de gamers à diffusion moins large, par 2 solutions très efficaces:
- Les avis écartés des membres trop récents
- la prise en compte de la masse dans la note comptant pour le classement

Prenons 2 exemples: DVE et Olympos.
DVE a une moyenne Brute de 4,33 pour 30 avis qualifiants.
Olympos de a une moyenne brute de 4,16 pour 72 avis qualifiants.

Résultat: Le nombre d’avis qualifiant remonte la note de:
- DVE de +0,18 soit 5.51 pour la note du classement final
- Olympos de +0.51 soit 5.67 pour la note du classement final

Olympos malgré sa moyenne plus faible est donc devant DVE.

En quoi ce système est abbérant? Tu penses que le nombre d’avis devrait être encore plus pondéré?

Pour moi, le nombre d’avis est déja suffisamment pondéré. Faire plus, serait clairement donner un avantage aux jeux de masses qui ont moyennement marché mais qui se sont bien vendus.(je ne parle pas forcément d’Olympos)

Bonjour! :)

Je suis désolé je n’ai pas tout lu :roll:
mais les chateaux de Bourgogne ne feront pas partie de la liste :cry: :?:

Et aucune chance que dungeon petz venge dungeon lord? :pouicgun:

En ce qui concerne Earth Reborn je ne suis pas d’accord de le virer du top 10 comme ça, effectivement il est “moins accessible” que les autres mais au pire les TT d’or vont le faire connaitre un peu plus puisque sélectionné et il sera joué par 70 personnes lors d’un WE, certains membres qui n’auraient jamais joué à ce jeu vont le découvrir à ce mome,nt et peuvent être surpris.

Raf (pro améritrasheur :D)

Cher Monsieur rackamlerouge,

Kua ! Kumment ! Bon, il faut donner son avis sur ce jeu, je me fais fort de donner le mien rapidement, c’est un très très bon jeu, probablement l’un des tout meilleur de l’année ! Ces TT d’or, ça devient n’importe quoi !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

rafpark dit:En ce qui concerne Earth Reborn je ne suis pas d'accord de le virer du top 10 comme ça, effectivement il est "moins accessible" que les autres mais au pire les TT d'or vont le faire connaitre un peu plus puisque sélectionné et il sera joué par 70 personnes lors d'un WE, certains membres qui n'auraient jamais joué à ce jeu vont le découvrir à ce mome,nt et peuvent être surpris.
Raf (pro améritrasheur :D)

Et puis je ne vois pas en quoi il serait beaucoup plus compliqué qu'un Civilisation.
On se doute bien que sur un WE, on n'intègrera pas toutes les règles, mais déjà, avec la moitié des règles, on a un jeu excellent, qui donne envie de rejouer et qui est abordable à tous en 20 minutes d'explications.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur rackamlerouge,
Kua ! Kumment ! Bon, il faut donner son avis sur ce jeu, je me fais fort de donner le mien rapidement, c'est un très très bon jeu, probablement l'un des tout meilleur de l'année ! Ces TT d'or, ça devient n'importe quoi !
Monsieur Phal

Préparez deux avis favorables et envoyez m'en un par MP, je le posterais aussi.

Govin qui manque un peu de temps.
fbdog dit:Pour moi, le système (même s'il est pas super lisible (voir mon post vs système BGG), gère très bien les jeux populaires Vs les jeux de gamers à diffusion moins large, par 2 solutions très efficaces:
- Les avis écartés des membres trop récents
- la prise en compte de la masse dans la note comptant pour le classement
Prenons 2 exemples: DVE et Olympos.
DVE a une moyenne Brute de 4,33 pour 30 avis qualifiants.
Olympos de a une moyenne brute de 4,16 pour 72 avis qualifiants.
Résultat: Le nombre d'avis qualifiant remonte la note de:
- DVE de +0,18 soit 5.51 pour la note du classement final
- Olympos de +0.51 soit 5.67 pour la note du classement final
Olympos malgré sa moyenne plus faible est donc devant DVE.
En quoi ce système est abbérant? Tu penses que le nombre d'avis devrait être encore plus pondéré?
Pour moi, le nombre d'avis est déja suffisamment pondéré. Faire plus, serait clairement donner un avantage aux jeux de masses qui ont moyennement marché mais qui se sont bien vendus.(je ne parle pas forcément d'Olympos)

Encore une fois je ne me plains pas et je trouve que c'était une excellente idée de tenir compte du système de participation. Effectivement Olympos est très bien noté ainsi que MdR et Navegador, je dis juste que mathématiquement cela pose quelques problèmes à la frontière du nombre de note requis et que pour pallier cela, maintenir un minimum de notes plus haut pour les TT d'or (comme les autres années, donc pas une révolution) me parait viable (et au passage, j'adore DVE).

Si tu prends par exemple un jeu qui buzze juste ce qu'il faut et qui réunit les 25 notes requises à 5 (un cas extrême je l'avoue mais on en est pas si loin pour certains jeux), il va se retrouver avec une note de 5,5. D'autres jeux avec une carrière plus accomplie vont ensuite "ramer" pour remonter ce retard (alors que le premier jeu, du fait de son caractère underground ne verra sa moyenne varier que très peu).

Bref, j'en parle juste par "hobby" parce que c'est un peu mon ancien domaine de boulot. Je ne critique pas le classement, je donne juste un avis concernant les TT d'or, et honnêtement ce n'est que mon opinion. Phal fera bien ce qu'il veut et cela ne voudra pas dire pour autant que la sélection c'est du "n'importe quoi" car par définition aucun système de classement n'est parfait.

Très bien ces BoardGameGeek Golden Geek Finalists ! Quant aux TT d’or, pas de Sobek :twisted: !

C’est mal barré pour Grand Prix Expert ces TT d’or!

Karis dit: Si j'en parle c'est juste parce que ce genre de "problèmes" mathématiques m'intéressent du fait de ma formation (à une époque heureusement révolue, je développai des programmes calculant la fiabilité des composants de centrales nucléaires basée sur des notations d'experts).

Le monde est petit... :mrgreen:
Karis dit:Il ne faut pas prendre aberration dans le sens "catastrophique" du terme.

Loin de moi cette idée
Karis dit:Par contre, si tu y réfléchis, un jeu un peu "underground" mais qui plairait à une frange pas si large de joueurs confirmés et avec un bon niveau de participation aura toute les chances d'occuper le haut du classement s'il regroupe 35 notes.
A l'inverse un jeu à diffusion plus large aura moins de mal à faire 35 notes mais peinera plus à truster le haut du fait de sa diffusion qui l'expose à une tranche de notes plus variées qui viendront entacher sa moyenne.

Eh bien justement, comme j'y ai réfléchi, j'estimais que le système précédent (ess. méthode Finkel) avait le défaut strictement inverse : les jeux à diffusion large tendaient à écraser le classement. L'an dernier à la même période, j'avais déjà signalé qu'à mon avis, la sélection se basait quasi exclusivement sur le nombre d'avis - c'était vrai l'an dernier, ou la sélection était de qualité plus homogène.
Dans la large diffusion, il y a du bon et du moins bon.
La solution adoptée par Phal me paraît excellente. Sur le principe c'est discutable mais dans les faits, on voit bien que ça fait ressortir des jeux un peu moins connus sans que les "vraiment bons" en soient pénalisés. Après, j'en conviens, c'est une question de dosage, nombre d'avis, détermination du "bon" niveau de participation. On le voit avec Olympos, qui - quoi qu'on en pense - a vraiment toute sa place dans le top10 mais, au gré des expérimentations, perd 15 places.

Karis dit:le nombre d'avis est un discriminant intéressant pour gommer ce souci (après, pas forcément 60 avis). Le meilleur des deux mondes en quelque sorte...

Plutôt d'accord. Je ne sais pas si Monsieur Phal se pose la question en ses termes... d'où mon interrogation récurrente sur le règlement. Pas pour le critiquer, mais pour savoir.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur rackamlerouge,
Kua ! Kumment ! Bon, il faut donner son avis sur ce jeu, je me fais fort de donner le mien rapidement, c'est un très très bon jeu, probablement l'un des tout meilleur de l'année ! Ces TT d'or, ça devient n'importe quoi !
Monsieur Phal

Super! :D
Moi non plus, je n'ai pas encore donné d'avis sur les chateaux de Bourgogne (je n'ai encore même jamais posté car je ne suis pas encore membre :oops: mais il faut bien une premiere fois à tout :babypouic: j'y cours!)

:wink: Melle rackamlerouge

Yeah !

A few acres of snow rentre direct à la 3ème place du classement

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … ond1_val=0

Olympos est revenu à une place plus fidèle à son statut.

On est tout près de la sélection idéale, là. Plus qu’à faire rentrer La Gloire de Rome :mrgreen:

Chère Melle rackamlerouge

rackamlerouge dit:
Super! :D
Moi non plus, je n’ai pas encore donné d’avis sur les chateaux de Bourgogne (je n’ai encore même jamais posté car je ne suis pas encore membre :oops: mais il faut bien une premiere fois à tout :babypouic: j’y cours!)

:wink: Melle rackamlerouge

En plus de donner ton avis sur Les châteaux de Bourgogne, pour qu’il soit pris en compte il va falloir en donner sur plein d’autres jeux si tu veux atteindre le niveau de participation minimal…