Tric Trac d'or 2012, spéculation et J-230 environ...

pingouin dit:Yeah !
A few acres of snow rentre direct à la 3ème place du classement
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... ond1_val=0
Olympos est revenu à une place plus fidèle à son statut.
On est tout près de la sélection idéale, là. Plus qu'à faire rentrer La Gloire de Rome :mrgreen:

Ca commence effectivement à avoir de la gueule, il y a de tout, pour tout le monde et pas mal de trucs sympas.
En tout cas je m'y retrouve pour l'instant plus que les années précédentes.
pingouin dit:Chère Melle rackamlerouge
rackamlerouge dit:
Super! :D
Moi non plus, je n'ai pas encore donné d'avis sur les chateaux de Bourgogne (je n'ai encore même jamais posté car je ne suis pas encore membre :oops: mais il faut bien une premiere fois à tout :babypouic: j'y cours!)

:wink: Melle rackamlerouge

En plus de donner ton avis sur Les châteaux de Bourgogne, pour qu'il soit pris en compte il va falloir en donner sur plein d'autres jeux si tu veux atteindre le niveau de participation minimal...

Merci du renseignement! Biensûr c'est logique... Quel est le niveau de participation minimal?
On doit avoir un 60aine de jeux ou extensions pour joueurs passionnés et autant pour enfant, ce serait peut être l'occasion de partager mes avis...

Je crois qu’il faut avoir un niveau de participation de 100. Ce chiffre doit-être construit sur le nombre d’avis ainsi que le nombre d’interventions sur le forum. Avec une vingtaine d’avis, cela doit suffire je pense.
A+ et n’hésite pas à déposer !
Edit, je dirais plus 25 avis.

pingouin dit:Yeah !
A few acres of snow rentre direct à la 3ème place du classement
Olympos est revenu à une place plus fidèle à son statut.
On est tout près de la sélection idéale, là. Plus qu'à faire rentrer La Gloire de Rome :mrgreen:

Ouais, j ai l'impression qu'il a relâché le critère pour les avis qualifiants( il y en a plus qu'hier) et pe augmenté la pondération pour la masse.
Bref, c'est beau de se b... le cerveau sur du vent. Il doit bien rigoler Phal.

quand je vois les jeux qui sont remontés dans les différents posts je me dis quand même de 2011 est à marquer d’une pierre blanche en terme de “qualité” des jeux édités…on en parlait sur les retours de Essen (que je trouvais plutôt cohérent avec les années précédentes en terme de “qualité”) mais la je me dis finalement que ça va être chaud de tenir le niveau l’année prochaine…même si tout ne sort pas à Essen (loin de là et tant mieux)

En tout cas, par avance félicitation aux participants et au futur vainqueur.

Pour l’instant, le niveau de participation ne prend en compte ni l’ancienneté ni les messages sur le forum si je ne me trompe pas. Et c’est 150 la limite actuelle.

Je ne vois pas comment La Gloire de Rome pourrait ne pas faire partie de la sélection finale vu ses stats.

pingouin dit:
Karis dit: Si j'en parle c'est juste parce que ce genre de "problèmes" mathématiques m'intéressent du fait de ma formation (à une époque heureusement révolue, je développai des programmes calculant la fiabilité des composants de centrales nucléaires basée sur des notations d'experts).

Le monde est petit... :mrgreen:

Ah bon ? C'est rigolo. Qu'est ce que tu fais dans la vie.
Karis dit:Par contre, si tu y réfléchis, un jeu un peu "underground" mais qui plairait à une frange pas si large de joueurs confirmés et avec un bon niveau de participation aura toute les chances d'occuper le haut du classement s'il regroupe 35 notes.
A l'inverse un jeu à diffusion plus large aura moins de mal à faire 35 notes mais peinera plus à truster le haut du fait de sa diffusion qui l'expose à une tranche de notes plus variées qui viendront entacher sa moyenne.

Eh bien justement, comme j'y ai réfléchi, j'estimais que le système précédent (ess. méthode Finkel) avait le défaut strictement inverse : les jeux à diffusion large tendaient à écraser le classement. L'an dernier à la même période, j'avais déjà signalé qu'à mon avis, la sélection se basait quasi exclusivement sur le nombre d'avis - c'était vrai l'an dernier, ou la sélection était de qualité plus homogène.
Dans la large diffusion, il y a du bon et du moins bon.
La solution adoptée par Phal me paraît excellente. Sur le principe c'est discutable mais dans les faits, on voit bien que ça fait ressortir des jeux un peu moins connus sans que les "vraiment bons" en soient pénalisés. Après, j'en conviens, c'est une question de dosage, nombre d'avis, détermination du "bon" niveau de participation. On le voit avec Olympos, qui - quoi qu'on en pense - a vraiment toute sa place dans le top10 mais, au gré des expérimentations, perd 15 places.

En fait si j'ai bien compris, le Finkel est toujours actif, mais au sein des votes qualifiés. En soi c'est une bonne idée, mais je pense qu'on peut faire encore mieux.

Je sais qu'il y a de gros fans du bayésien sur ce forum, mais je pense que ce système à ses défauts aussi, en particulier sur la façon dont il est par exemple utilisé sur BGG (qui déclenche également son lot d'aberrations).

Le problème principal est qu'on est dans le cadre d'une distribution normale qui fonctionne assez mal avec des notations à mon avis. C'est sûr que c'est assez simple à mettre en place, mais pas parfait.

Je suis assez rouillé, et je ne m'occupais pas totalement de la partie scientifique du projet, mais il me semble en fait que l'idéal serait de combiner l'actuel système de participation avec une loi multinomiale, comme la loi de Dirichlet, qui me semble assez simple à implémenter. Après j'admet que c'est un peu pointu, mais ce serait tellement mieux que BGG...

houais ben tout ce que je vois c’est qu’il n’y a plus vinhos et c’est un drame

Karis dit: Si j'en parle c'est juste parce que ce genre de "problèmes" mathématiques m'intéressent du fait de ma formation (à une époque heureusement révolue, je développai des programmes calculant la fiabilité des composants de centrales nucléaires basée sur des notations d'experts).

T'as travaillé au Japon ? T'as peut être bien fait de changer de voie ! :mrgreen:

Non ;)

Mais on travaillait pas sur des composants vitaux non plus…

lepatoune dit:houais ben tout ce que je vois c'est qu'il n'y a plus vinhos et c'est un drame

c'est vrai que c'est bien dommage :cry:

et boom la sélection des avis qualifiants est de nouveau plus drastique… et Olympos retombe en 2è page.
Quel suspense!

fbdog dit:et boom la sélection des avis qualifiants est de nouveau plus drastique... et Olympos retombe en 2è page.
Quel suspense!

enfin surtout a few acres disparaît du coup....

(pour vinhos et nuremberc qu'apparaît pas non plus y a pas un pb de date d'édition (2010))
lepatoune dit:
fbdog dit:et boom la sélection des avis qualifiants est de nouveau plus drastique... et Olympos retombe en 2è page.
Quel suspense!

enfin surtout a few acres disparaît du coup....
(pour vinhos et nuremberc qu'apparaît pas non plus y a pas un pb de date d'édition (2010))

ca a encore bougé.
J'utilise la requete de pinguoin sur 13 mois pour tout voir:

suffit de virer 7W

Les fluctuations du classement semblent correspondre à la variation du niveau de participation minimum pour que les avis soient pris en compte. Il est alternativement à 100 et 150.

Karis dit:
Le monde est petit... :mrgreen:

Ah bon ? C'est rigolo. Qu'est ce que tu fais dans la vie.

Moi qui fais de la recherche en machine learning (donc beaucoup de stats), je suis également intrigué par le cheminement qui t'a amené à un poste chez Ystari. Il est peut-être temps d'envisager ma reconversion ;)
Tub' dit:Les fluctuations du classement semblent correspondre à la variation du niveau de participation minimum pour que les avis soient pris en compte. Il est alternativement à 100 et 150.

ok c'est vachement changeant.;du coup là t'as plus troyes

Surement parce qu’il a soufflé sa bougie il n’y a pas longtemps. :P

Je trouve qu’il ne faut pas non plus mettre un niveau minimum de participation trop élevé.

TricTrac est une communauté avec des gros joueurs et d’autres plus occasionnels. C’est pas parce qu’on a posté “que” 50messages et 5avis que l’avis du joueurs doit avoir moins d’importance que les autres (ou même de pas rentrer en compte…).

Il faut fixer le niveau de participation pour éviter les comptes factices c’était pas le but, donc pourquoi élever autant ce paramètre?

(J’avoue que je n’ai pas tout lu désolé si je suis HS)

Chère Madame et Cher Monsieur,

Je vais faire péter les routines dans la journée. Si vous voulez donner vos avis sur des jeux qui mériteraient, c’est maintenant :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal