Allez pour fêter ça, on construit un petit chateau nous ce soir! ![]()
En même temps, si vous allez jeter un cil sur la page des TT d’or, vous n’y trouverez même pas les TT d’or 2010… ![]()
De toutes façons, même en y réfléchissant à plusieurs, il n’y a pas d’autre choix que La Gloire de Rome.
Et avant que les raaaaaaleurs viennent ici en rajouter, rejouer y encore et encore de façon à y trouver toute la substantielle moelle de tout jeu qui se respecte et qui est digne de recevoir l’insigne ultime de la récompense suprême ![]()
Cher Monsieur Potrick,
Potrick dit:En même temps, si vous allez jeter un cil sur la page des TT d’or, vous n’y trouverez même pas les TT d’or 2010…
Ha bon ? Moi je crois que votre cache internet à 2 mois
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
je ne sais de quelle façon Milady de Winter est venu influencer le classement, mais la garce a réussi, à une poignée d’heures de l’échéance, à sortir les Mousquetaires du top 10 de l’année.
D’aucuns iraient crier à hue et à dia contre cette félonie, argumentant que les expérimentations post-Finkel, allant de Charybde en Scylla, s’apparente finalement à de l’apprenti sorcellerie…
D’artagnan et ses potes, eux, s’en calent royal, et s’en retournent à leur épique épopée, bottant les fesses des sbires du Cardinal, brettant à coup de lys et de lame de Tolède, en ricanant dans leur moustache de voir la guéguerre canadienne, la poussive reconstruction romaine, l’usine à gaz Chvatilienne, la décadente Grèce et les bébêtes tokyoïtes jouer les gros bras et le futile titre en plaqué or à coups de “je-te-tiens-tu-me-tiens-par-la-barbichette”.
La Vendée ne les mérite pas. Ils ont d’ailleurs bien mieux à faire à La Rochelle.
Seito dit:
La Vendée ne les mérite pas. Ils ont d'ailleurs bien mieux à faire à La Rochelle.
Faut croire oui^^.
Je crois qu'aucune des personnes des Tables ne l'a essayé un jour. Dur dans ce cas de donné un avis positif ou de demander son achat par l'asso
Je dois être le seul à en avoir une très vague idée, avec le proto il y a de plusieurs années essayé près de Poitiers.
Tub' dit:Franchement, j'ai du mal à croire que la liste ne soit pas :
- Troyes
- Sobek
- A Few Acres of Snow
- La Gloire de Rome
- Through the Ages
- Olympos
- Norenberc
- The Boss
- Civilization
- Navegador
Ce sont les seuls à avoir une moyenne supérieure à 4 et une note pour le classement supérieure à 5. Vérifiez, ils n'y a que ces 10 là qui remplissent ce critère. De plus, ils ont tous au moins 40 avis au total et 35 avis pris en compte pour le classement.
Franchement, j'ai du mal à voir comment on pourrait faire plus légitime.
Je viens de vérifier ce matin.
La liste (tenant compte des fusions VF/VO et des seuls niveaux de participation supérieurs à 100, et sauf erreur de ma part) est :
1Troyes 6,2634
2Sobek 5,6201
3La gloire de Rome 5,4648
4 A few of acres of snow5,4438
5TTA5,3125
6Olympos5,2148
7Navegador5,1600
8SMC5,0967
9Norenberc5,0945
10The Boss5,0641
11Burgen von Burgund5,0300
Encore deux notes à 5/5 pour BvB et il rentre dans les 10. Il vient d'en récolter un ce matin...
Mr Phal va réussir son coup
Reste juste à savoir quel est le truc auquel on n’a pas pensé…s’il y en a un ![]()
Tub' dit:Mr Phal va réussir son coup![]()
Reste juste à savoir quel est le truc auquel on n'a pas pensé...s'il y en a un
Ben en fait j'ai vérifié justement pour voir s'il y avait une astuce.
Je n'en ai pas vraiment vu... A part la sensibilité aux notes extrêmes, plus forte qu'avant (mais c'est normal sur un nombre de votes plus faible...), ce qui fait qu'un jeu peut monter ou descendre assez vite...
Non, il doit vraiment y avoir autre chose. Ou alors c'est du bluff
J’attends lundi avec une certaine impatience. Si les Mousquetaires ne sont plus dans le top 10, c’est qu’ils y étaient depuis plus de 12 mois. Donc difficile de se faire une idée pour l’instant. Mais ma barbiche me dit qu’ils ne seront pas dans la sélection, malgré 50 5/5 sur 85 notes et une moyenne de 4,34. Ce n’est pas assez il faut croire. Bon trêve d’amertume, mais j’avoue que je vais l’avoir un peu en travers de la gorge si mes intuitions se confirment. Mordiou.
L'homme de la pampa dit:J'attends lundi avec une certaine impatience. Si les Mousquetaires ne sont plus dans le top 10, c'est qu'ils y étaient depuis plus de 12 mois. Donc difficile de se faire une idée pour l'instant. Mais ma barbiche me dit qu'ils ne seront pas dans la sélection, malgré 50 5/5 sur 85 notes et une moyenne de 4,34. Ce n'est pas assez il faut croire. Bon trêve d'amertume, mais j'avoue que je vais l'avoir un peu en travers de la gorge si mes intuitions se confirment. Mordiou.
Sa moyenne de 4,34 concerne tous les avis. Lorsque tu ne prends que les 65 avis dont les niveaux de participation sont au dessus de 100, la moyenne tombe à 4,20, ce qui constitue un handicap assez lourd vu le niveau de la sélection. Il y a en effet beaucoup de 5 (plus de la moitié, en fait), mais il y a beaucoup de 3 aussi.
[edit : les moyennes des 11 premiers sont en effet très fortes. Sur ces 11, il y a en déjà 8 qui ont plus de 4,40 ! Et les 3 autres, à savoir Sobek (4,23), The boss (4,13) et Olympos (4,06), ils sont "rattrapés" par le grand nombre de votes en leur faveur, leur "popularité" en somme.]
S’il y a vraiment un truc, je trouverais ça dommage que ça sorte comme ça au dernier moment.
En gros, je regrette que les règles de sélection ne soient pas claires et connues avant la parution de la liste.
Cher Monsieur Tub,
Moi, le seul objectif que j’ai, depuis 11 ans, c’est de faire la sélection la plus juste qui soit. Faisant même fit depuis 4 ou 5 ans de mes propres préférences puisque cela fait un moment que ce ne sont plus mes jeux préférés qui gagnent, voire même qui ne se retrouvent pas sélectionné. Pour nous, chez TT, il n’y a rien à gagner si ce n’est de faire un truc qui tienne la route. On n’a rien à gagner de faire sélectionner tel ou tel dans la liste. Donc, forcément…
Je peux vous dire maintenant, puisque vu les mouvements de ces dernières 24h, je pense qu’il ne sera pas sélectionné. La question se posait pour “Hanabi” que personne n’a vu venir. Parce que si on regroupe les fiches, du coup, il était potentiel. Maintenant, la discussion qu’on devait avoir, qu’on aurait eu, que l’on va quand même avoir, était sur la légitimité de réunir ces deux fiches qui sont sur le même jeu mais pas pareil de tout à fait. Voyez, il n’y a de “secret” et aucune “manipulation”, sachant que perso je n’aime pas du tout “Hanabi”, mais alors pas du tout. Mais, s’il avait du rentrer au dernier moment, poussant même “Chateaux de Bourgogne” qui est mon chouchou, je l’aurais fait. Oui.
Bref, moi, j’aime bien tout ces mouvements et ce suspens. Oui
Monsieur Phal
Rha merde, si Mr Phal commence à prendre les théories du complot au premier degré, on va plus s’en sortir
Bien entendu, je n’ai jamais sérieusement supposé que vous manipuliez les résultats à votre convenance. J’ai juste regretté le manque d’information sur les critères de sélection ![]()
Cher monsieur Tub,
Harf, je vous fiche mon billet que si “les châteaux” sont sélectionnés, j’aurais droit à des “il s’est débrouillé pour faire entrer son chouchou” ![]()
Quoi qu’il en soit, quand on donne exactement tout précis les infos avant, on donne la possibilité de tout trafiquer… Du coup, nous, on ajuste en fonction de plein de choses. Donc il y a toujours du flou avant, c’est mieux pour avoir un brin de contrôle de notre côté…
Bien à vois de cordialement
Monsieur phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Potrick,Potrick dit:En même temps, si vous allez jeter un cil sur la page des TT d'or, vous n'y trouverez même pas les TT d'or 2010...
Ha bon ? Moi je crois que votre cache internet à 2 mois![]()
Monsieur Phal
Arf, même pas, ce sont mes yeux qui sont mitai...
Désolé de bien à vous.
un peu ce qui est en train de se passer pour Norenberc qui était dans le top 3 et qui est maintenant out…
pingouin dit:
[edit : les moyennes des 11 premiers sont en effet très fortes. Sur ces 11, il y a en déjà 8 qui ont plus de 4,40 ! Et les 3 autres, à savoir Sobek (4,23), The boss (4,13) et Olympos (4,06), ils sont "rattrapés" par le grand nombre de votes en leur faveur, leur "popularité" en somme.]
C'est la raison pour laquelle tous les sites, y compris TT, utilisent un système de "rattrapage". Par exemple Olympos s'est beaucoup vendu et notamment en dehors de sa cible il obtient donc un range de notes plus large et donc mathématiquement une moins bonne moyenne.
En face, AFAOS (jeu que j'adore je le précise encore) est malgré tout plus geek et confidentiel. Donc pour l'instant il touche son coeur de cible et comme c'est un très bon jeu il obtient une bonne moyenne et donc un bon classement avec peu d'avis. Maintenant on peut être sûr que s'il battait des records de vente et s'ouvrait donc à un public plus large, des avis plus mitigés viendraient logiquement se mêler aux bons avis. Evidemment, cela n'affecterait pas forcément le jeu dans un premier temps car on peut globalement dire que le public à forte participation est assez proche de la cible de ce jeu, mais à terme l'ouverture fait mécaniquement baisser la moyenne...
Bref c'est pour cela qu'on utilise un système de redressement des notes par nombre d'avis, et toute la difficulté est de le doser correctement. C'est également pour cela que je pense que pour définir une liste de jeux pour les TT d'or, il est probablement utile de maintenir le "hard cap" défini par le passé. Disons que ma vision personnelle d'un "jeu de l'année TT" n'est pas un jeu qui a eu 30 notes (fussent-elles excellentes) et s'est diffusé à 200 exemplaires (quoi que ce second point soit plus anecdotique). A vrai dire, comme ce jeu est bien noté il aura ses notes et sa chance l'année d'après sans aucun problème (voir l'exemple de Troyes qui manquait de notes l'année dernière mais sera bien là cette année). Donc pourquoi vouloir tout précipiter ? C'est pour cela que je suis globalement partisan d'un maintien de 60 notes minimum (sans tenir compte du niveau de participation pour le compte de ces notes)...
Maintenant je l'ai dit et je le redis, c'est le concours de Phal et nos vies n'en dépendent pas. Il fait ce qu'il veut et cela m'étonnerait très fortement qu'il "triche" pour favoriser un jeu. Donc il faudra gentiment accepter la liste telle qu'elle sera car après tout, ce fil parti il y a plus de 200 jours n'est pas une initiative de Phal et ce n'est pas sa faute si certains (dont moi) se montent le bourrichon...
Tout dépend de l’objectif.
Si tu veux te rapprocher d’un prix grand public, effectivement un nombre minimum d’avis me semble approprié. Si tu veux te rapprocher d’un prix core-gamer, le nombre d’avis déposés a tout de suite beaucoup moins d’importance que la moyenne sur des avis “premium”.
Le tout est de savoir l’équilibre que l’on souhaite atteindre et le type de joueurs qu’on veut toucher.
Par contre, grosse surprise : Norenberc est à l’heure actuelle éjecté de la liste au profit de…Burgen von Burgund ![]()
Ceux qui votent lors des TT d’Or sont des gros joueurs pour la majorité.
Traverser la France pour rester enfermé tout un WE à jouer à des jeux non stop, faut … aimer jouer. (moi ça va, je peux y aller à pied de chez mes parents
).
Donc que des gros jeux soient les nominés, rien d’étonnant. Alors se rapprocher d’un grand public, ce n’est pas la cible pour moi dans les Tric Trac d’or. Les gens de toutes façons qui postent des commentaires ici, c’est déjà qu’ils ont un pied dedans non ?
En tout cas, en voyant les posts des éditeurs, créateurs et membres du jury, ça montre à quel point ce prix a pris de l’importance !