Tric Trac d'or 2012, spéculation et J-230 environ...

bah je trouve qu’utiliser le nombre d’avis postés par jour/fréquentation comme excuse, ce n’est pas si mal.

fbdog dit:bah je trouve qu'utiliser le nombre d'avis postés par jour/fréquentation comme excuse, ce n'est pas si mal.

Oui bien sûr, c'est une bonne excuse, juste dommage que cela reste une excuse :mrgreen:

PAS D’AFAOS ?!?! :shock: PAS UN SEUL WALLACE?!?!
OH P%§#@N DE B¤&*@L!!!

:evil:

Cher Monsieur Belboudin,

Belboudin dit:Sérieusement les 42 avis c’est juste une bonne blague la justification, ce serait plus simple de dire que vous avez pris ce chiffre pour arranger la liste :roll:
Bon après vous faites ce que vous voulez, mais plus honnête de dire les choses telles qu’elles sont que de vouloir faire avaler des couleuvres.
Maintenant belle liste de jeux ca va faire un beau vainqueur quoi qu’il arrive :D

sérieux, arranger quoi ? Qu’est ce que j’y gagne d’où comment ? Cela fait 4 ou 5 ans que les jeux que je préfère ne gagnent pas, qu’est ce que j’en ai à faire :lol: Vous auriez pris quel base vous comme chiffre ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Excellente liste ! ça donne envie

A part The boss que je ne connais pas (pas encore ! :mrgreen: ), j’ai essayé tous ces jeux au minimum 2 fois

C’est amusant car j’ai donné mon avis sur Sobek et die Burgen ces derniers jours j’espère avoir contribué modestement à leur sélection car ils le méritent amplement.

Je ne vois pas trop comment tous les membres du jury auront le temps de jouer à TTA et de jouer aux autres jeux !! :mrgreen:

Harrycover dit:
Je ne vois pas trop comment tous les membres du jury auront le temps de jouer à TTA et de jouer aux autres jeux !! :mrgreen:

Sans compter Civilization avec ses 15 tours de jeu minimum...
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Belboudin,
sérieux, arranger quoi ? Qu'est ce que j'y gagne d'où comment ? Cela fait 4 ou 5 ans que les jeux que je préfère ne gagnent pas, qu'est ce que j'en ai à faire :lol: Vous auriez pris quel base vous comme chiffre ?
Monsieur Phal

Disons que je trouve étrange le chiffre de 42, étrange alors que les autres années c'était une certaine logique avec un chiffre augmentant tous les ans. Là c'est de la régression à mon sens (bien que j'aime le système pour valoriser ceux postant plus et éviter le copinage dans les votes).

Ensuite assurément je trouve étrange de voir le 42 retenu correspondant juste au 42 votes des châteaux de bourgogne, sans aller très loin en regardant les votes pour le jeu ont voit facilement des choses dérangeantes et il est difficile de pas faire le lien. Mais bon comme dis seul maître à bord on fait ce qu'on veut :)
Belboudin dit:
Ensuite assurément je trouve étrange de voir le 42 retenu correspondant juste au 42 votes des châteaux de bourgogne, sans aller très loin en regardant les votes pour le jeu ont voit facilement des choses dérangeantes et il est difficile de pas faire le lien. Mais bon comme dis seul maître à bord on fait ce qu'on veut :)

c'est le vote de Mops qui te gène ?

au mois de nov ce jeu a eu 23 votes
Modeste et Génial dit:
Harrycover dit:

Sans compter Civilization avec ses 15 tours de jeu minimum...

Tu n'as pas du faire beaucoup de parties :P
Par chez nous (mais également sur BGG), entre joueurs aguerris, la victoire se joue entre le 8e et 11e tour généralement.
Alors 15 tours !! Je ne crois pas en être jamais arrivé jusque là en plus de 30 parties. Même lors de mes toutes premières.

Sinon, chouette petite liste.
Par contre, je trouve mesquin et gratuit ce genre d'attaque contre Phal. Il se fait chier à organiser un évènement pour la communauté, à la faire participer et sa seule récompense, c'est du mépris et le crachat des égocentriques frustrés qui, pour justifier l'absence de leur petit chouchou, préfère crier au complot sans aucun fondement :pouicnul:

8 tours avec une victoire scientifique je veux bien voir ça.

Après faire du Bismarck et poutrer la capitale adverse en 8 tours, oui c’est assez simple.

La victoire technologique est, il est vrai, plus longue. Mais elle arrive nettement avant le 15e tour. 10/11 en moyenne chez moi :) De toutes façons, plus tard, c’est… trop tard :P
Enfin, le militaire n’est pas le seul à pouvoir se faire au 8e tour. La semaine dernière encore, un joueur à qui je faisais découvrir SMC, a gagné la partie par victoire économique à la fin du 8e tour !

Tibor_fr dit:
Par contre, je trouve mesquin et gratuit ce genre d'attaque contre Phal. Il se fait chier à organiser un évènement pour la communauté, à la faire participer et sa seule récompense, c'est du mépris et le crachat des égocentriques frustrés qui, pour justifier l'absence de leur petit chouchou, préfère crier au complot sans aucun fondement :pouicnul:

En dehors du fait que je ne pensais pas être égocentrique ou frustré, ou ni même avoir un choucou (à fortiori encore moins absent), je suis moi aussi content de constater que Mr Phal qui sait se défendre tout seul peut compter sur l'aide de gens polis et courtois comme vous, il doit en être rassuré pour sûr :)

Et sinon oui les avis du Dr Mops et de Mr Phal me gênent car j'ai cru pendant longtemps qu'ils ne postaient plus d'avis à cause de la place qu'ils occupaient à tric trac. Un peu une sorte de code déontologique. A l'une ou l'autre exception près c'est ce qu'ils faisaient depuis des années. Là cela donne du poids à la sélection d'un jeu après un appel sur facebook que je trouvais malheureux, et surtout après une baisse de participation nécessaire pour l’élection allant à contre courant des autres années. Tout cela donne corps à mes yeux un petit sentiment désagréable de scandale alors que le jeu en lui même me semble bon.

Maintenant c'est qu'un avis perso que je partage tout seul comme un grand :)
Tibor_fr dit:
Enfin, le militaire n'est pas le seul à pouvoir se faire au 8e tour. La semaine dernière encore, un joueur à qui je faisais découvrir SMC, a gagné la partie par victoire économique à la fin du 8e tour !

A bah oui, si vous laissez gagner les petits nouveaux pour les inciter à y revenir aussi... :P :wink:
Belboudin dit:
Tibor_fr dit:

En dehors du fait que je ne pensais pas être égocentrique ou frustré, ou ni même avoir un choucou (à fortiori encore moins absent), je suis moi aussi content de constater que Mr Phal qui sait se défendre tout seul peut compter sur l'aide de gens polis et courtois comme vous, il doit en être rassuré pour sûr :)
Et sinon oui les avis du Dr Mops et de Mr Phal me gênent car j'ai cru pendant longtemps qu'ils ne postaient plus d'avis à cause de la place qu'ils occupaient à tric trac. Un peu une sorte de code déontologique. A l'une ou l'autre exception près c'est ce qu'ils faisaient depuis des années. Là cela donne du poids à la sélection d'un jeu après un appel sur facebook que je trouvais malheureux, et surtout après une baisse de participation nécessaire pour l’élection allant à contre courant des autres années. Tout cela donne corps à mes yeux un petit sentiment désagréable de scandale alors que le jeu en lui même me semble bon.
Maintenant c'est qu'un avis perso que je partage tout seul comme un grand :)

Quand bien même ce serait vrai, ça ne me semblerait pas choquant, sur leur site, qu'ils donnent une "carte-invité" à un jeu sur les 10.

D'autant plus, et surtout, qu'on ne parle pas là du vainqueur, mais d'une sélection de candidats. Ca reste les joueurs qui vont décider.
Scylite dit:
D'autant plus, et surtout, qu'on ne parle pas là du vainqueur, mais d'une sélection de candidats. Ca reste les joueurs qui vont décider.

Oui mais bon, on va dire qu'un jeu selectionné a un peu plus de chance de gagner qu'un jeu qui ne l'est pas... :lol:

Cher Monsieur Belboudin,

Belboudin dit:
car j’ai cru pendant longtemps qu’ils ne postaient plus d’avis à cause de la place qu’ils occupaient à tric trac.

Et oui, c’est ça le problème de la logique de certaines réflexions. Croire :lol: Et bien vous avez mal cru :kingpouic:

Le Mops et moi, on fait ce qu’on veut comme on veux. C’est un peu notre déontologie à nous qu’on a… On ne fait pas ce que les gens croient :mrgreen:

Monsieur Phal

Enfin !

Superbe sélection, vraiment. Quelques regrets pour aFAoS, dont je crains qu’il soit trop vieux pour être sélectionné (et donc gagner :mrgreen:) l’an prochain. Mais c’est comme ça les sélections.
Et puis le 42, y’a pas à dire, c’est la classe.

Quant à la micro-polémique sur les sieurs Phal et Mops postant leurs avis… Comment dire… Rien. Juste, je trouve normal qu’ils puissent le faire. Ils ne devraient même pas se priver de le faire plus souvent, quitte à mettre des mauvaises notes aux jeux qu’ils n’aiment pas. Ils sont amha tout à fait légitimes comme prescripteurs. Ce n’est pas de l’objectivité que je leur demande, mais de l’honnêteté. En postant, en s’exprimant, on sait ce qu’ils en pensent et c’est bien mieux comme ça.

Belboudin a écrit:

car j’ai cru pendant longtemps qu’ils ne postaient plus d’avis à cause de la place qu’ils occupaient à tric trac.

Je vois pas pourquoi il ferait ça alors que même en pleine tric trac tv sur wordzz, Monsieur Phal ne se dérange pas pour dire que ce n’est pas son type de jeu! :pouicgun: :wink:

Et moi je suis bien contente qu’il ait mis un avis positif sur les chateaux c’est moi à la base qui suis venu sur ce post demandez le pourquoi du comment le jeu n’était pas dans la liste et non Monsieur Phal…

Ben moi je suis hyper content!

J’avais peur (sans raison du coup) que le Trictrac d’or devienne de plus en plus “grand public” dû à l’augmentation de la fréquentation du site et à la place devenue centrale dans le monde ludique francophone de Trictrac. Du coup, le choix de donner plus d’influence aux joueurs ayant postés plus d’avis (dont je ne fais pas partie d’ailleurs) me sied à merveille. C’est un bon compromis entre le choix d’un petit groupe d’initiés qui choisiraient en huis clos les meilleurs jeux de l’année et la considération toute relativiste de tous les avis sans hiérarchisation qui, au final et à l’extrême, nommerait le Monopoly chaque année. Le Trictrac d’or reste un prix de joueurs et cela a tout pour me plaire!

Je trouve également plutôt sain que le Docteur et Monsieur Phal aient leur chouchou et reste ainsi les joueurs passionnés qu’ils ont, me semble-t-il, toujours été. Leur choix des Châteaux de Bourgogne (si j’ai bien compris) devrait même plutôt nous réjouir puisqu’on peut en aucun cas les taxer de copinage (ça m’étonnerait qu’ils couchent avec Monsieur Feld, mais qui sait? :mrgreen: ). Quand bien même, ils auraient donné leur note de 5 sur un jeu français, Asmodée, blabla, ben ça m’aurait pas dérangé!!
Il est possible de se plaindre de Monsieur Phal ou du Docteur sur certains aspects parfois, et c’est bien normal, mais là, je trouve plutôt sympathique leur démarche!
Bravo!

Marrant, d’une année à l’autre (oui, tentative de changement de sujet pour arrêter le troll)…

L’année passée, j’avais joué à une bonne partie des finalistes.

Cette année, quasi rien. Olympos, Troyes, c’est tout. J’ai lu les règles de Sobek mais n’ai jamais pu y jouer.
Ca va faire un paquet de jeu à acheter tout ça. :?