Oui j’ai relu après sorry.
Après Small Word ou 7Wonders en eu le trictrac d’or et pourtant ce sont des jeux relativement grand public donc ça reste ouvert.
+1 pour le TT d’or améritrash.
Et je confirme que malheureusement sur un WE de deux jours dur de trouver l’essence de ce type de jeu, surtout que la première partie est plutôt une découverte et qu’il faut insister sur ce genre de jeu.
Maintenant je joue beaucoup à ce genre de jeu, j’en ais beaucoup mais pas autant de partie que je voudrais à mon compteur pour chacun afin de leur mettre une note. Dur de mettre un truc objectif après une ou deux parties.
Je vais prendre un exemple, civilization sid meier 2011 qui vient de sortir, j’ai déjà 4 parties au compteurs ce qui est pas mal mais les deux premières j’ai fait des erreurs sur certains points de règles, je me vois mal noter après ce genre d’expérience.
Ensuite j’ai vu les 4 parties se finir sur une victoire militaire, à se demander à quoi sert la victoire culturelle, technologique et économique !! Jeu buggué? Non je ne crois pas car en lisant les compte rendus d’autres joueurs certains n’arrivent pas à gagner militairement, donc ma tactique doit pas être bonne et ce par manque de compréhension de la profondeur du jeu. je me vois mal noter ce jeu avec ce genre d’expérience et pourtant je l’adore, je sais que ce genre de jeu ça demande plus d’investissement pour en profiter pleinement et après une partie je n’ai qu’une envie, en refaire une autre (mais bon 4h de partie les partenaires sont moins “chaud” eux et veulent rentrer
).
Par contre dungeonquest, castle ravenloft, wrath of ashardalon çaz c’ets bon j’ai fait le tour, c’est que du fun en barre ![]()
ah oui dungeonquest ! faut que je me le prenne un jour ![]()
Cher Monsieur Hadoken_,
En fait, le problème c’est qu’il n’y a pas assez de joueurs aimant l’améritrash qui donnent leurs avis, donc de fait ils ne sont pas sélectionnable puisqu’ils n’atteignent pas la sélection finale. Puis, le jury est composé naturellement par le fait que les gens, tous les gens qui le souhaitent, dans la limite des places, peuvent postuler et venir. à aucun moment il n’est fait de profilage. Il n’est pas dit “je m’engage a adorer les cubuenbois” au moment où l’on s’inscrit.
Donc, de fait, si on fait normalement les choses, tout cela est assez représentatif du marché et de Tric Trac. Parce que c’est fait naturellement. Les gros jeux ne sont pas un problème puisque les gens qui viennent ont toute l’année pour jouer, et quand ils viennent ils connaissent les jeux bien souvent avant. Les “gros”. Et en général ce sont les petits jeux qui sont découvert sur place. C’est paradoxal hein. Mais normal puisque tout cela est “naturel” et représente ce qu’est TT !
Maintenant, moi, je vois bien qu’il y a des “malheureux” tous les ans plus nombreux (mais manifestement pas assez pour changer la sélection et venir au TT d’Or). Et quand bien même ils seraient très nombreux, on aurait deux écoles, qui s’affronteraient à coup de classement peut-être “inversée” et c’est dommage…
Donc, la solution consiste, pour moi, à dire que s’il y a deux écoles, deux types de jeux, et qu’on est capable de les identifier, et bien autant faire deux Tric Trac d’Or. Un Améritrash et un Européen. Si cela parait étrange, grotesque aux joueurs d’améritrash, dont act, on ne fait rien et on continue comme ça en attendant qu’il y ait plus d’avis sur les jeux améritrashs et que les joueurs d’améritrash fassent le déplacement pour venir aux TT d’Or
Et le jour ou la domination sera améritrash, moi, en tant que pousseur de cubes, je dirais “ha mince et si on faisait un TT d’Or kubenbois”, je ne trouverais pas ça grotesque, je ne me sentirais pas diminué et on le ferait. Oui.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
mais King of Tokyo n’est pas un jeu améritrash pour autant. ![]()
Cher Monsieur hadoken_,
et bien venez aux TT d’Or 2011 et mettez le en haut de votre liste.
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur hadoken_,
et bien venez aux TT d'Or 2011 et mettez le en haut de votre liste.![]()
Monsieur Phal
ah mais j'aimerai bien ! mais je ne sais pas si je suis disponible pour !
Question du béotien que je suis.
Quels sont les critères pour qu’un jeu soit dans la sélection des TT d’Or?
(Question sérieuse demande réponse du même acabit
)
Etre sorti dans les 13-14 derniers mois (en gros d’Essen n-1 à Essen de l’année en cours)
Un nombre d’avis supérieur au nombre minimal requis (50, 60, 70, ça a tendance à monter d’année en année pour suivre l’augmentation de l’activité sur TT)
Une moyenne brute supérieure à 4
Faire partie des 10 meilleurs jeux parmi cette liste en moyenne modulée Finkel
Ok Merci.
Bon c’est avec tristesse que je constate que ce fabuleux jeu qu’est London (
)ne sera jamais TT d’Or
Je m’en vais créer des comptes fictifs pour gonfler le nombre d’avis positifs sur sa fiche
il y a quand même une petite précision à apporter : le jeu doit être sorti en France entre le 1er septembre (ou octobre ?) 2010 et le 30 novembre 2011.
Du coup, un jeu peut “bénéficier” de plusieurs fiches sur TT (la VO sortie il y a quelques temps, et sa VF sortie plus récemment).
Ceci avait été le cas de plusieurs jeux l’an dernier : de mémoire Dungeon Lords (finalement 3e des TT d’or et qui n’aurait pas été qualifié sans cette fusion des fiches), Space Alert, Endeavor, La Havanne…
Cette année on peut penser à Letters from Whitechapel et Civilization, qui ont deux fiches chacun.
La question des rééditions n’est - je crois - pas tranchée. Le cas d’école de cette année, soulevée par Kiwitoast, est celui de Through the ages : loin du compte (<30 votes) si l’on ne considère que la VF sortie chez Iello, il se rapproche sérieusement si l’on prend en compte la 3ème édition chez Eagle Games (45 votes), et devient même franchement qualifiable si l’on récupère les voix de la 1ère édition de CBG (64 votes).
Evo est peut être concerné aussi ? Je ne crois pas que sa 1ère édition ait été qualifiée pour les TT d’or du début des années 2000. Si c’est le cas, il aura largement assez de votes, mais une moyenne insuffisante.
Pour les jeux ‘lourds’ ou ‘balaises’ (avec un critère tout a fait arbitraire genre 120 minutes et plus), c’est effectivement chaud de prévoir un jury et sélection sur un weekend.
Par contre, un ‘classement continu’ spécifique à cette catégorie serait possible, via les avis sur les fiches ou un autre mécanisme, un peu tout comme le classement général.
il serait alors possible près de la date d’attribution de revenir sur le classement continu de l’année écoulée, de pondérer les notes par le temps durant lesquelles elles ont été effectives (genre si un jeu est a 3/5 presque toute l’année et a 5/5 les trois semaines suivant sa sortie, ces 3 semaines pèseront moins que le reste de l’année) et d’établir un classement.
Ou un truc du genre
ou pas ![]()
Dirty Secrets
Parsely Game
On mighty thews
Breaking the ice
Remember Tomorrow
Peut-être également Olympos ou Les mousquetaires du Roy.
Les jeux seront ouverts cette année amtha… Il n’y a pas de monstres au-dessus du lot mais plutôt un paquet de bons jeux qui se tiennent.
(édit après lecture des pages précédentes)
Je pense être un gros joueur qui ne fait pas dans l’esprit de chapelle (je joue à tout pour peu qu’il y ait une dose de stratégie suffisante pour s’amuser). A regarder les finalistes des trois dernières années, je trouve les sélections plutôt bien foutues avec un équilibre entre les différents styles. Du coup, introduire une sous-catégorie jeux us ne me semble pas hyper-indispensable. Pourquoi pas un tt d’or kid à ce compte-là ? Ou un tt d’or jeux d’ambiance ? Pour moi toujours, l’intérêt est justement dans la mixité des jeux et du jury (oui du jury aussi, faut pas croire !).
Sicander, conservateur
Cher Monsieur Sicander,
Pourquoi pas un Tric Trac Kids pendant qu’on y est dites vous- ! Et bien sachez que les 2 ou 3 premières années, il y avait un jury d’enfants, un vrai. ça vous la coupe hein
Donc niveau “conservateur”, il va falloir revoir votre position
Monsieur Phal
Cher M Phal,
Merci pour ce joli service-vollée dans ma face de faux-conservateur. Ça réveille bien
Sinon, par curiosité, car je ne trouve que quelques lignes dans les compte-rendu, quelle était la tranche d’âge des Baby-trashers (ou des Kinderpusher) ?
Bien amicalement,
Cher Monsieur Sicander,
En 2001, pour le premier TT d’Or, le groupe d’enfants avait entre 6 et 10 ans. Puis, les années suivantes, c’était plus où moins le même groupe, mais avec 1 an de plus, donc. Forcément. A l’époque, le jury des TT d’Or était composé de “gamers” mais aussi de parents d’élèves et d’instits de l’école primaire où les enfants du Docteur Mops et les miens allaient.
Puis on a commencé à déplacer l’évènement dans d’autres villes, donc nos enfants n’ont pas suivie, puis ils ont grandi et maintenant ils s’en tapent d’une force ![]()
Monsieur Phal
Cher M Phal,
Merci de votre réponse. Par contre, je suis glacé à l’idée que la passion ludique ne soit pas héréditaire. Moi qui avait fait des enfants juste pour avoir des joueurs supplémentaires…
Bien à vous
Jerôme
Si la formule 2011 des Tric Trac d’Or est “délocalisée” comme ça a été évoqué (au titre de possibilité) par Monsieur Phal l’an dernier, j’ai déjà un petit panel (au moins 4) d’enfants (7-10 ans) qui seraient OK pour jouer un WE a une sélection “Kids”. Je suis à peu près certain de pouvoir en trouver d’autres dans mon rayon d’action.
Par contre, la sélection en question risque d’être coton à établir car il me semble que ces jeux sont très peu notés sur la base TT.
Ces derniers temps, les jeux qui sortent volontiers chez mes juniors sont Atlantis, Bugs’n’co, Castle Panic, Coloretto, Diaballik, Dice Town, Formule dé ; mais je suis sûr qu’ils seraient très contents d’essayer des jeux plus récents.
Alors j’y vais de ma petite contribution:
Je vois bien Off the dead ou timeline.
**