ranxgerom dit:Alors j'y vais de ma petite contribution: Je vois bien Off the dead ou timeline.
** vu ses résultats à ce jour, Timeline a peu de chances d'être dans les 10 (moyenne trop basse avec déjà beaucoup de votes)
Sinon, il y a aussi Onirim qui est bien placé grâce à la fusion des fiches VO et VF.
dans la rubrique : "que faire des précédentes versions du jeu", j'ai listé les cas de : Through the ages Compatibility Evo Dans les 2 premiers cas, prendre en compte les versions initiales leur ouvre les portes de la sélection. Pour Evo, ça dope les votes mais plombe la moyenne...
Autant pour TTA, il s’agit d’une première édition VF, donc prendre en compte les votes VO ne semble pas illogique, il y a certes eu un peu d’évolution sur les différentes éditions (matériel, …) mais ça reste minime… Autant, sur Compatibility ou Evo, ce serait négligé tout le travail fourni sur la nouvelle édition. Soit on considère que ce sont de nouveau jeux et ils concourent en tant que tel avec leurs seuls votes, soit on considère que c’est un simple retirage de jeux qui étaient déjà disponibles en VF et ils ne peuvent pas concourir…
Fadest dit:Autant pour TTA, il s'agit d'une première édition VF, donc prendre en compte les votes VO ne semble pas illogique, il y a certes eu un peu d'évolution sur les différentes éditions (matériel, ...) mais ça reste minime... Autant, sur Compatibility ou Evo, ce serait négligé tout le travail fourni sur la nouvelle édition. Soit on considère que ce sont de nouveau jeux et ils concourent en tant que tel avec leurs seuls votes, soit on considère que c'est un simple retirage de jeux qui étaient déjà disponibles en VF et ils ne peuvent pas concourir...
De mémoire, parmi des finalistes des TT d'or passés, Smallworld, art moderne, Shogun ou Les Princes de Florence sont soit des vf améliorées soit des rééditions améliorées.
Sicander dit: De mémoire, parmi des finalistes des TT d'or passés, Smallworld, art moderne, Shogun ou Les Princes de Florence sont soit des vf améliorées soit des rééditions améliorées.
Les jeux sont tous légitimes ! La question est surtout de savoir si on peut compter les notes des versions précédentes. Suivant la réponse, ils sont plus ou moins bien placés.
Fadest dit:Autant pour TTA, il s'agit d'une première édition VF, donc prendre en compte les votes VO ne semble pas illogique, il y a certes eu un peu d'évolution sur les différentes éditions (matériel, ...) mais ça reste minime... Autant, sur Compatibility ou Evo, ce serait négligé tout le travail fourni sur la nouvelle édition. Soit on considère que ce sont de nouveau jeux et ils concourent en tant que tel avec leurs seuls votes, soit on considère que c'est un simple retirage de jeux qui étaient déjà disponibles en VF et ils ne peuvent pas concourir...
De mémoire, parmi des finalistes des TT d'or passés, Smallworld, art moderne, Shogun ou Les Princes de Florence sont soit des vf améliorées soit des rééditions améliorées.
Je ne pense pas qu'on aurait compté les avis et notes de Vinci pour faire concourir Smallworld.
KiwiToast dit:Je ne pense pas qu'on aurait compté les avis et notes de Vinci pour faire concourir Smallworld.
c'est tout à fait exact, de toutes façons SW n'en avait pas besoin. Mais sans vouloir dévaloriser le travail des éditeurs, il y a quand même moins de différences entre les deux versions de Evo et Compatibility qu'entre Vinci et Small World. Il me semble qu'il y aura peu de possesseurs de la première version qui achèteront la seconde, et par ailleurs la plupart des TTiens qui ont posté un avis ne prendront pas la peine d'en poster un pour la seconde, ce qui représente une sorte de handicap. Perso, j'ai joué à Compatibility version vintage, j'ai trouvé le jeu très bon. De ce que j'ai vu sur la TTTV, la seconde version est plus jolie, les illustrations ont un peu changé mais fondamentalement c'est le même jeu. Le jour où je me décide à le faire, sur quelle fiche dois-je mettre mon avis ? Bon, pour Evo c'est un tout petit peu différent : j'y ai joué il y a longtemps, j'avais trouvé le jeu très bon aussi sauf que je ne comprenais rien aux changements de climat et la "simple" amélioration de la roue me semble justifier une note un peu supérieure ; donc je pense poster un avis sur la 2nde version (là encore, Dieu sait quand). On peut dire aussi "place aux jeunes", et considérer que si ces rééditions sont vraiment bonnes elles doivent le justifier par elles-mêmes. Après, toutes les positions sont compréhensibles et défendables. Il faudrait juste que "le jury" s'exprime sur ce point, qui est appelé à se reproduire. TTA est un cas à part (il a mis tellement de temps à sortir en VF que la dispersion des avis est inévitable) mais demanderait aussi une position "officielle".
Ce que je veux dire, c’est que je ne crois pas que la liste des finalistes réponde à des critères d’inéligibilité ultra stricts. J’ai l’impression que le choix des finalistes se base sur des critères mécaniques mais garde une certaine souplesse.
Au fait cher M Phal, j’imagine que cela a déjà été traité par ailleurs (mais je suis nullissime pour utiliser la fonction recherche), mais qu’en est-il des tric trac d’or des tric trac d’or ? Le casting aurait de l’allure : 7 wonders Small World Agricola Les princes de Florence Yspahan Caylus Sankt Petersburg Edel, Stein & Reich Dschunke Medina Cela ressemblerait surement à un podium proche de ceux de la tric trac cup (sans puerto rico !). a+ Sic
On pourrait aussi comparer les n°10 de chaque année ensemble, puis les n°9, etc, pour déterminer la nomination d’or. Ensuite, comparer le n°10 d’or avec les TT de Bronze des autres années pour savoir s’ils auraient eu un podium avec d’autres concurrents. Comme au foot, plein de championnat partout qui font qu’on comprend plus rien!
Sicander dit:Au fait cher M Phal, j'imagine que cela a déjà été traité par ailleurs (mais je suis nullissime pour utiliser la fonction recherche), mais qu'en est-il des tric trac d'or des tric trac d'or ?
Ca avait été mentionné pour ce début d'année, mais il a du y avoir des impondérables qui ont fait que... Bref, ça ressortira surement à un moment ou un autre.
Qualifiés : 1. TROYES (120 avis / M=4,55 / MR2 = 6,41) 2. Sobek (111 / 4,36 / 5,87) 3. Mousquetaires du Roy (73 / 4,44 / 5,49) 4. Olympos (89 / 4,27 / 5,38 ) 5. Off the dead (71 / 4,11 / 5,28 ) 6. The boss (82 / 4,10 / 5,00)
Sur le fil : King of Tokyo (113 / 3,99 / 5,11)
suivent (>40 avis) : Onirim (66 / 4,23 / 5,04) The Resistance (58 / 4,16 / 4,83) Earth Reborn (47 / 4,60 / 5,35) Through the ages (43 / 4,56 / 5,23) Sun Tzu (42 / 4,29 / 4,83)
+ éliminés probables faute d’une moyenne suffisante : Skull&Roses, L’île interdite, Timeline, Space Hulk : Death Angel, Cargo Noir.
ça ne fait pas beaucoup de candidats… L’an dernier à la même époque, la lutte était âpre pour les 2 dernières places (Gosu, Assyria, Dungeon Lords, Space Alert).
Sachant que Through the Ages peut bénéficier (ou pas) d’un petit coup de pouce du règlement.
Reste à “statuer” sur les jeux dont le format ne leur donne pas beaucoup de chances au classement final des TT d’or : - l’ameri/eurotrash donc, représenté par Earth Reborn et Runewars - les jeux à 2 (voire à 1), comme Onirim, Famiglia, Sun Tzu, Pitch’n’Dunk.
Merci pour ce classement à J -100. Les choses peuvent évoluer assez vite ceci dit et beaucoup d’avis sont postés après l’été et Essen voire juste avant les TT d’Or. Je ne serai pas surpris que l’un de tes “déjà qualifiés” ne soit pas dans la liste des 10 ! L’art du contrepied et de la surprise de sieurs Phal et Mops sont bien connus (surtout si tu as déjà joué avec eux…). Personnellement, sur les quatre dernières sélections, en utilisant les différentes moyennes du site, je n’ai jamais été foutu de prédire la liste exacte avant sa sortie.
Nous verrons ! L’an dernier, les 8 ou 9 premiers à fin août étaient qualifiés au final. La seule “surprise” a été 7 Wonders, qui a accumulé près d’une centaine de votes en un mois (ça avait d’ailleurs pas mal fait jaser, sur l’air de “la prime au buzz”, etc). Cette année, il y a peu de jeu “éligibles” trois mois avant, c’est assez curieux. Ce qui m’étonne aussi, c’est que de nombreux jeux qui sont cités ou évoqués à longueur de forum ne sont pas beaucoup (Famiglia, La Gloire de Rome, London, etc.) ou mal notés (S&R, L’île interdite, Timeline…).
Chacun de ces deux jeux a de gros gros atouts, la principale étant une grande profondeur stratégique et de la rejouabilité.
Ce dont leurs défauts qui feront la différence: - Troyes : peut être ou peu trop complèxe et du coup pas accessible par pas mal de joueurs ( j’ai ou le constater avec pas mal de mes amis) - Olympos : non jouable à deux
Les vainqueurs sont là et perso je réverai cette année de faire partie du jury qui se réunira à hui clos tout un weekend pour enchainer les parties et débattre sur lequel mérite ou non le TT d’or!
Olympos est injouable à 2 selon toi ! Mais beaucoup de trictraciens pensent le contraire. Ce n’est donc pas un défaut objectif comme tu sembles le présenter.
pingouin dit: Ce qui m'étonne aussi, c'est que de nombreux jeux qui sont cités ou évoqués à longueur de forum ne sont pas beaucoup (Famiglia, La Gloire de Rome, London, etc.) ou mal notés (S&R, L'île interdite, Timeline...).
mon avis à 2 sous sur ceux qui n'ont pas beaucoup d'avis :
- Gloire de Rome : encore assez récent comme jeux VF et en plus il y a l'affaire de la concurrence avec Uchronia . Je pense que plusieurs vont attendre des retours après cette sortie pour se décider. Vu les retours positifs, il a un bon potentiel de vote à venir (dont le mien ) et à mon avis un bon potentiel pour être en bonne place !!
- Famiglia : le jeu parait intéressant mais assez technique avec en plus un graphisme qui peut déplaire. faut Ajouter à ça que le jeu n'était pas dispo en boutique en dur (pas toutes en tout cas) jusqu'à la Vf récente. Cette VF peut changer les choses
- London : là aussi un jeu plutôt de niche. Déjà c'est wallace , tout le monde ne veut pas et en plus les fans de l'auteur le trouve "bon sans plus" par rapport au reste. Je ne pense pas qu'il évoluera beaucoup d'autant que l'auteur sort 2 nouveaux jeux, un très attendu sur thème disque monde et l'autre (A few ...) a de bons retours
Pour le vainqueur Troye et Olympos sont effectivement de bon candidats. Olympos semble tailler pour mais , comme pour le SDJ, les faits vont peut-être contredire
quant à de possibles challengers d'ici Essen, je n'en vois pas trop qui puisse suffisamment vite s'imposer
ocelau dit:quant à de possibles challengers d'ici Essen, je n'en vois pas trop qui puisse suffisamment vite s'imposer
Quand est prévue l'annonce de la sélection? Car Eclipse a peut-être les moyens d'obtenir rapidement de nombreux avis. Ça devrait aussi être le cas du prochain Timeline
je ne sais pas exactement mais de mémoire lorsque 7 wonders y est rentré il avait 1 mois d'existence.
Eclipse je ne pense pas (pas pour les TT d'or 2011) : - SF : ça ne fédère pas tout le monde, du moins à mon avis moins facilement que l'antiquité ou des trucs passe partout type Dominion - c'est annoncé 2 heures de jeu, donc déjà ça restreint le public et ça restreint aussi le nombre de parties qui peuvent être jouées.
Mais bon Caylus je crois avait été TT d'or tout de suite après sa sortie Essen et il durait pourtant 2 heures