Tric Trac d'or 2012, spéculation et J-230 environ...

Après l’As d’Or, je verrai bien Skull & Roses, simple rapide, efficace.

Sinon je dirai Troyes qui se distingue bien des sorties récentes par ses mécanismes atypiques.

rafpark dit:Mouairf, vu les pousseurs de cubes qui trainent dans le coin je serais pas surpris d'une montée fulgurante de Eclipse ou de Quebec aussi après Essen
:
**

s'il n'y avait que des poussuers de cube au tt d'or 7 wonders n'aurait jamais gagné devant endeavor et dungeon lords
Yzarc dit:Après l'As d'Or, je verrai bien Skull & Roses, simple rapide, efficace.
Sinon je dirai Troyes qui se distingue bien des sorties récentes par ses mécanismes atypiques.

Pour que S&R soit seulement sélectionné, il faudrait que le règlement soit sacrément modifié vu que le jeu se morfond dans les profondeurs des classements.
Quant à Troyes, j'ai plutôt l'impression qu'il aura une trajectoire à la Endeavor : sorti très tôt dans l'année, il fait figure de favori et finit sur le podium mais pas gagnant.
A sa place, je maintiens mon billet sur Norenberc (s'il est qualifié, bien sûr).
En partant du top actuel des 12 derniers mois, le 3ème sur le podium serait amha Civilization, dans un mouchoir de poche avec Olympos et Navegador . Je crains que Through the ages soit un peu trop long en bouche pour passer le cap d'un WE comme les TT d'or, mais reste un cran au dessus d'un Mousquetaires du Roy. Sobek, The Boss et King of Tokyo fermant dignement la marche (l'important, c'est de participer)

On a une idée du nombre de votes à atteindre pour être retenu ?
Pourquoi ne pas prendre le classement des 12 derniers mois brut de décoffrage juste avant l’événement, d’autant que le nouveau système de calcul limite le bourrage d’urne ?
Pour les jeux multi-fiches (genre TTA), faut remettre un avis sur la fiche la plus récente ?

RicoH dit:
Pour les jeux multi-fiches (genre TTA), faut remettre un avis sur la fiche la plus récente ?

ça ne coûte pas grand'chose, ça simplifie la tâche des scrutateurs, et ça évite les polémiques, donc je dirais oui...

up…

bon alors, Monsieur Phal, c’est pour quand le règlement des TT d’or 2011 ?

Sthorm dit:A mon avis et je vois bien un jeu comme Mundus Novus faire le même coup que 7 Wonders l'an passé et integrer la liste au dernier moment.

houais enfin bon le problème c'est que ça casse pas vraiment trois pattes à un canard (et encore !!) très très inférieur à sobek à mon avis
lepatoune dit:
Sthorm dit:A mon avis et je vois bien un jeu comme Mundus Novus faire le même coup que 7 Wonders l'an passé et integrer la liste au dernier moment.

houais enfin bon le problème c'est que ça casse pas vraiment trois pattes à un canard (et encore !!) très très inférieur à sobek à mon avis

Mouais :roll: Tu y as joué pour dire ça ?
En tout cas c'est un avis que je ne partage pas du tout. A la lecture des règles je trouvais déjà que le jeu avait un gros potentiel, la TTTV m'a convaincu et les quelques parties faites ont confirmé tout le bien que je pensais de ce jeu. J'aime beaucoup Sobek aussi, que je pratique très régulièrement, et je ne vois vraiment pas en quoi Mundus Novus lui serait "très très inférieur". Si tu pouvais développer un peu :wink:

Edit : je viens de lire ton avis (après une seule partie) :( comme quoi les goûts et les couleurs...

Je pense pas que cette année il y aura un jeu en mode comète essen → ttdor. Certes 7Wonders l’a fait mais le dernier avant était Caylus. Pour ce faire, il faudrait un jeu francophone qui aurait déjà le “buzz” sur proto et qui serait aujourd’hui avaec une cible plus large que Caylus (le coup pour un jeu de type caylus n’est plus possible à mon avis avec l’élargissement naturel des populations pratiquantes.

Or, je ne vois pas ce genre de jeux annoncés.

Je crois vraiment qu’on va aller vers une démarche classique avec un prix accordé à un jeu ayant un recul plus ‘acceptable’.

+1 avec Superdefi

mundus novus j’y crois pas trop. Le jeu semble très sympas, mais (à visionnage de TT TV) a trop un air de déjà vu je trouve contrairement aux autres TT d’or qui ont toujours promu des jeux assez novateurs (si on fait abstraction que Smallworld est une revue de vinci). Les premiers avis semblent aller dans ce sens (même si ce ne sont que des premiers avis)

A ce jour je verrais bien Troyes en vainqueur, ou Olympos. Après faudrait voir le véritable classement, car actuellement il me semble que par exemple La Gloire de Rome a tout pour faire partie de sélectionnables.

TTA va à priori faire partie des 10, je suis curieux de savoir quel sort les votant vont réserver à ce monstre atypique ;)

Sthorm dit:
lepatoune dit:

Mouais :roll: Tu y as joué pour dire ça ?
En tout cas c'est un avis que je ne partage pas du tout. A la lecture des règles je trouvais déjà que le jeu avait un gros potentiel, la TTTV m'a convaincu et les quelques parties faites ont confirmé tout le bien que je pensais de ce jeu. J'aime beaucoup Sobek aussi, que je pratique très régulièrement, et je ne vois vraiment pas en quoi Mundus Novus lui serait "très très inférieur". Si tu pouvais développer un peu :wink:
Edit : je viens de lire ton avis (après une seule partie) :( comme quoi les goûts et les couleurs...

yep j'ai posté un avis du coup (que j'ai remonté à 2 , on est pas là pour flinguer non plus)...je ne vais pas m'étendre dessus c'est pas l'objet de ce post...mais perso ça ne me dérange pas de mettre un avis après 1 seule partie (il y a déjà eu plein de débat dessus)..jette aussi un coup d'oeil à la conclusion du mec qui a mis 3 (mais qui aurait aimé mettre moins) c'est hallucinant...maintenant on peut ouvrir un post sur les "qualités "de ce jeu 8)

Petit up à l’occasion de la rentrée de Gloire de Rome dans le tiercé gagnant. Cas se bouscule derrière et je ne sais pas si Vinhos ou The Boss , voir Olympos (!!! ) vont résister. Quelques tendances que je vois venir :

- A Few Acres of snow auquel il ne manque pus beaucoup de voix pour entrer
- Hanabi qui peut profiter d’un report de voix de sa première édition (donc les notes étaient en plus souvent abaissé par Ikebana)
- Hattari (mais ses petits soucis de matos vont peut-être ralentir les votes)
- Le roi de nains qui ,de l’aveu de son auteur, est là où ne l’attendait pas forcément
- Ank-morpork ?

en tout cas quasi pas un jeu de moins d’1 heure, vous êtes sûrs qu’1 seul week-end va suffire ?

Je suis désolé pour le hors-sujet, mais si quelqu’un pouvait m’expliquer comment est élu le trictrac d’or je lui en serais reconnaissant.

Slapash dit:Je suis désolé pour le hors-sujet, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer comment est élu le trictrac d'or je lui en serais reconnaissant.

en gros c'est la liste top de l'année (plus ou moins parce qu'il faut prendre en compte les doublons etc ). Une liste de dix finaliste est arrêtée à une certaine date. Puis des trictraciens se retrouvent lors d'un week-end avec la mission délicate : tout tester et donner son classement. Les bulletins sont rassemblé, celui qui a le plus de point est déclaré vainqueur du TT d'or !!

voilà en gros, une pré-selection selon tous les avis donnés puis un week-end entre une élite triée sur le volet :mrgreen: (bref tu déposes ta candidature)
ocelau dit:
Slapash dit:Je suis désolé pour le hors-sujet, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer comment est élu le trictrac d'or je lui en serais reconnaissant.

en gros c'est la liste top de l'année (plus ou moins parce qu'il faut prendre en compte les doublons etc ).

oui et non.
Déjà, il fallait être sorti pour la première fois dans les 14 mois précédents (ce critère devrait normalement remettre Sobek dans la course)
Par ailleurs, ces dernières années, le critère de sélection des finalistes était plus élitiste que le "simple" top. Il fallait plus de votes ET une moyenne générale supérieure à 4.
Aujourd'hui, la question est bien de savoir s'il y a un nombre de votes différents du top ; pour les moyennes, je n'ai pas vérifié mais les 10 premiers doivent avoir plus de 4 (sauf peut-être KoT).
En tous cas, telle quelle, la sélection aurait de la gueule.
pingouin dit:
Par ailleurs, ces dernières années, le critère de sélection des finalistes était plus élitiste que le "simple" top. Il fallait plus de votes ET une moyenne générale supérieure à 4.

ET un nombre minimum d'avis (de mémoire 60 l'an passé).
ocelau dit:
- A Few Acres of snow auquel il ne manque pus beaucoup de voix pour entrer

A l'heure où je poste, aFAoS n'a "que" 15 votes comptabilisés. Il lui en manque donc 10 valides pour intégrer (certes en très bonne place) le classement. C'est quand même une longue route (il faut presque doubler son score !), sachant que ce n'est pas un jeu grand public non plus...
ocelau dit:
- Hanabi qui peut profiter d'un report de voix de sa première édition (donc les notes étaient en plus souvent abaissé par Ikebana)

Si j'ai bien compté, Olympos garde au moins environ 0,2 pts d'avance, soit une petite dizaine de votes. Pas insurmontable mais significatif quand même.
ocelau dit:
- Hattari (mais ses petits soucis de matos vont peut-être ralentir les votes)

Peu probable, pour le coup. Sa moyenne est basse, et le nombre de votes encore très bas.
ocelau dit:en tout cas quasi pas un jeu de moins d'1 heure, vous êtes sûrs qu'1 seul week-end va suffire ?

A part 7W, je crois que tous (ou, disons, beaucoup...) les jeux primés aux TT d'or faisaient plus d'une heure...

Les TT d’or ça commence le vendredi midi pour finir le dimanche dans l’après midi, jouer à 10 jeux en un WE ça le fait largement surtout avec 60 furieux du cube en tout genre (bon par contre va falloir qu’on regroupe les jeux en un temps très court :D)

Ensuite je ne pense pas que le top 10 va avoir que du gros jeux et la majorité sera au moins déjà joué dans l’année par les joueurs. La priorité va donc être donnée à ceux auxquels on a pas joués. L’année dernière sur le top 10 il y en avait seulement 3 auquel je n’avais pas joué, cette année ça risque d’être à peut prêt pareil, les 7 je me suis déjà fait un avis dessus et connait le contenu ludique, l’intérêt d’y jouer ça va être pour passer un bon moment et compléter les tables (d’olonnes … je sors ^^).

Sinon y’en a certains je suis assez triste de pas les voir dans le top 10 par manque de vote, va falloir motiver du monde :mrgreen:

Est ce qu’en fusionnant les fiches, SMC peut avoir une chance de figurer dans les nominés ?

Le jeu le mérite très largement !

• 1 sur SMC : le meilleur jeu de l’année de notre côté. Dommage que son “gros” format limite le nombre d’avis sur le jeu