Au fait, la rubrique TT d’or est passée à la trappe depuis la V4 ?
C’est dommage car suite au commentaire de Pingouin (disant que la liste n’était pas aussi bien que les années précédentes), j’aurais voulu voir les autres listes histoire de rire un peu
Parce que sérieusement, on a à mon avis une sélection exceptionnelle et variée !
Terra Mystica et Tzolk’in, deux très bons jeux de gestions parmi les meilleurs des 10 dernières années…
Ginkgopolis pour son originalité et sa pureté mécanique
Keyflower aussi très original pour un jeu du genre…
Libertalia le mélange rare de combo et double guessing
Augustus pour la dynamique et simplicité de jeu remarquable
Andor et Room 25 pour le coopératif et là encore, l’originalité
Et Western Town que je ne connais pas mais dont j’ai entendu le plus grand bien.
Y’a que Zombicide qui ne m’intéresse pas en fait.
A mon avis une des meilleures sélections, depuis celle qui avait vu concourir Smallworld, Dominion et Dixit la même année.
pingouin dit:
si si, c'est dans les news.
vu depuis, pas compris comment c'est fait le rafraîchissement de la page d'actu (j'aime bien le "on précise bien que nous on a voté en douce" suivi de "sous réserve que nous analysions s’il y a tricherie"
Une grosse impression de glissement sur des jeux de septembre 2012 (Libertalia entre autre) qui fait curieuse
zombicide : joué. Très bon
Western Town : joué. Très très bon
Tzolkin : joué : très bon
Terra Mystica : joué. très très bon (oui ça fait redite
Room 25 : pas joué assez. Mais bien sympa
Libertalia : faut que j'y rejoue. Globalement pas aimé.
Keyflower : idem
Ginkgopolis : joué pas mal, je m'en suis lassé.
Augustus : joué beaucoup. Très très bon
Andor : joué il y a longtemps. faudrait revoir.
l'une des rares fois où j'ai joué à tout en fait
Pronostics:
TT d'or : terra mystica
TT d'argent : Tzolkin
TT de bronze : Keyflower
brokoli dit:Au fait, la rubrique TT d'or est passée à la trappe depuis la V4 ?
C'est dommage car suite au commentaire de Pingouin (disant que la liste n'était pas aussi bien que les années précédentes), j'aurais voulu voir les autres listes histoire de rire un peu![]()
j'ai quand même mis un smiley, hein
cela étant dit, je maintiens que à mon avis les sélections 2011 et 2012 étaient un léger cran au-dessus.
Mais celle-ci est pas mal, n'effet.
brokoli dit:Au fait, la rubrique TT d'or est passée à la trappe depuis la V4 ?
en cherchant avec le moteur du site on trouve les pages correspondantes
Sinon Google et Wikipedia sont tes amis
Western Town rulez ! ![]()
Terra Mystica ne peut pas être TT d’Or. 1. Il dure plus d’une heure. 2. Ce n’est pas un jeu Ystari. ![]()
Je vais faire mon vieux con, mais j’ai joué une partie de Room 25, Western Town (version proto), Tzolk’in et Augustus, et rien de bien transcendant. Allez, Augustus peut-être, pour son côté inter-générationnel. Dans le reste, il n’y a qu’Andor que je suis curieux d’essayer au point de pouvoir l’acheter à l’aveugle. Je ne dirais pas non à une découverte de Terra Mystica, Key Flower ou Ginkgopolis. Le reste ne me dit rien.
AntoineG dit:brokoli dit:Au fait, la rubrique TT d'or est passée à la trappe depuis la V4 ?
en cherchant avec le moteur du site on trouve les pages correspondantes
Sinon Google et Wikipedia sont tes amis
Ah merci, je ne pensais pas que les TT d'or seraient sur Wikipédia.
Sinon, en regardant les autres listes, ben j'ai deux constats :
- Je ne connais pas la majorité des jeux précédemment sélectionné (à part en 2012)
- Et il y en a très peu dont j'entends encore parler / que je vois encore sortir lors de soirées jeu.
C'est surtout en 2008 et en 2009 qu'il y a pas mal de jeux que je considère aujourd'hui comme "classiques" : Agricola, Pandémie, RFTG, L'âge de Pierre, Smallworld, Dixit, Dominion, peut-être le Havre.
En 2010 je ne vois que 7 Wonders.
Pour 2011 et 2012, encore tôt pour dire, mais autour de moi, j'en vois vraiment peu qui sortent encore
scand1sk dit:Je vais faire mon vieux con, mais j'ai joué une partie de Room 25, Western Town (version proto), Tzolk'in et Augustus, et rien de bien transcendant. Allez, Augustus peut-être, pour son côté inter-générationnel. Dans le reste, il n'y a qu'Andor que je suis curieux d'essayer au point de pouvoir l'acheter à l'aveugle. Je ne dirais pas non à une découverte de Terra Mystica, Key Flower ou Ginkgopolis. Le reste ne me dit rien.
Bah après c'est sûr que quand on est un "vieux" joueur on est moins enchanté par les jeux de gestion d'aujourd'hui qui reste très semblables à d'autres anciens. Je comprends tout à fait quand tu dis que Tzolk'in n'est pas transcendant, ça n'est pas tout à fait faux, mais dans cette catégorie c'est à mon avis un des mieux foutus. Si Tzolk'in était sorti à l'époque Caylus, il aurait été fort possible que tu adores.
Pour moi Ginkgopolis et Keyflower renouvellent assez bien certaines mécaniques et sont donc à découvrir. Terra Mystica, on en parle tout le temps, mais ça reste surtout un jeu de gestion classique très alourdi, et faut aimer ça (moi j'aime pas trop d'habitude mais pour le coup ça me plait
Purée le vote va être super dur !
Room25 déchire ! Western Town aussi !! Et Terra Mystica !!! Et Keyflower !!! Argg !!
@brokoli
Je suis d’accord pour dire que 2010 était un ton en-dessous (même 7 wonders tourne moins aujourd’hui par chez moi, mais c’est une vraie référence solide)
Par contre, 2011 était la sélection la plus huppée de mon point de vue (Troyes, Les châteaux de Bourgogne, TTA, La gloire de Rome et Norenberc sont des p****s de valeurs sûres et, dans une moindre mesure à mes yeux, SMC, Olympos, Navegador aussi)
Quant à 2012, bien sûr que c’est encore un peu frais mais SHDC,Descendance, Trajan et Myrmes c’est quand même du lourd.
pingouin dit:@brokoli
Je suis d'accord pour dire que 2010 était un ton en-dessous (même 7 wonders tourne moins aujourd'hui par chez moi, mais c'est une vraie référence solide)
Par contre, 2011 était la sélection la plus huppée de mon point de vue (Troyes, Les châteaux de Bourgogne, TTA, La gloire de Rome et Norenberc sont des p****s de valeurs sûres et, dans une moindre mesure à mes yeux, SMC, Olympos, Navegador aussi)
Quant à 2012, bien sûr que c'est encore un peu frais mais SHDC,Descendance, Trajan et Myrmes c'est quand même du lourd.
Effectivement, je ne me souvenais pas de 2011 mais ça avait une sacrée gueule !
pingouin dit:
des bons jeux surement, des valeurs sûr
sur les 7 prétendants que j’ai testé, je trouve que chacun se démarque bien et mérite sa place.
A part western town, terra mystica et andor que je n’ai pas joué,
concernant les autres,
je trouve que Libertalia est le maillon faible, car il a un défaut d’équilibrage quant au départage des égalités, ce qui est très énervant en duel.
Keyflower a beaucoup fait parler de lui, et il a trouvé ses joueurs, mais il ne permet pas assez de retournements de situations à mon goût, et son design est fade à mes yeux. Je ne m’amuse pas assez par rapport au temps de jeu je trouve.
Ginkopolis lui prend un créneau chouette, plus rapide, plus subtil et intense dans l’interaction entre les joueurs, il est cool.
J’aime beaucoup room 25, seulement il me donne l’impression d’être incomplet, au final c’est souvent le nombre de joueurs qui détermine le choix du scénario, donc pas de choix réel en fait, j’espère une extension mais en attendant un mauvais point pour lui.
A l’opposé, Tzolk’in m’a impressionné, je le trouve vraiment complet, fort, beau et original.
Augustus frappe par son accessibilité, pas prise de tête mais offrant suffisamment de choix, supporté par un design cohérent et moderne. Il mériterait une place sur le podium à coup sûr.
La seule explication au succès de zombicide que j’ai trouvée, c’est qu’il est tellement simple et défouloir que les joueurs se l’approprient facilement. Le genre de jeu où ce sont les joueurs qui créent la qualité du temps passé autour de la table. Je ne suis pas convaincu mais je dois admettre qu’il a réussi son coup. Mérite-t-il pour autant l’or ?
je vais vite plancher sur les trois derniers, au buzz je dirais qu’Andor est pour débutants alors que les deux autres sont pour joueurs avancés. C’était le grain de sel du Nomade.
brokoli dit:Si Tzolk'in était sorti à l'époque Caylus, il aurait été fort possible que tu adores.
Pas sûr, vu que je suis loin d'être un fan de Caylus
ocelau dit:des bons jeux surement, des valeurs sûr… : Troyes n'est plus édité. Château de Bourgogne est resté confidentiel en terme de distribution, TTA est arrêté, La Gloire de Rome on en parle beaucoup moins (j'ai l'impression que Innovation lui résiste mieux au temps), Norenberc je n'en ai pas vu de trace depuis un moment. Paradoxalement ceux que tu qualifies de moindre mesure sont ceux qui semblent encore bien présents en boutique (extension récente aussi pour SMC). Et on parle de jeux qui ont deux ans d'ancienneté seulement. Il y a quelques jeux excellent qui ont marqué (je pense à TTA) mais difficile de qualifier de valeur sûre un jeu désormais introuvable.
Bon, déjà je réponds à brokoli, en lui exposant que les jeux dont je parle, on y joue encore par chez nous, et ils font figure de référence. Innovation, par exemple, si à peu près tout le monde (dans mon même microcosme à moi que j'ai) s'accorde pour dire que c'est une bouse, qu'est-ce que j'y peux ? Alors que la Gloire de Rome : miam. Donc 2011, de mon point de vue que je partage bien volontiers, c'était un super palmarès. Mais l'égout et les couleuvres, tout ça...
Par ailleurs, si ces jeux sont en rupture, ce n'est pas plutôt signe que ça a bien marché ? Parce que bon, pour parler de TTA, c'était pas gagné d'avance...
pingouin dit:Bon, déjà je réponds à brokoli, en lui exposant que les jeux dont je parle, on y joue encore par chez nous, et ils font figure de référence. Innovation, par exemple, si à peu près tout le monde (dans mon même microcosme à moi que j'ai) s'accorde pour dire que c'est une bouse, qu'est-ce que j'y peux ? Alors que la Gloire de Rome : miam. Donc 2011, de mon point de vue que je partage bien volontiers, c'était un super palmarès. Mais l'égout et les couleuvres, tout ça...
Par ailleurs, si ces jeux sont en rupture, ce n'est pas plutôt signe que ça a bien marché ? Parce que bon, pour parler de TTA, c'était pas gagné d'avance...
désolé on ne s'est pas compris. Par valeur sûr j'entendais pour moi un truc qu'un vendeur en boutique peut classiquement proposer à un acheteur, comme les 7 wonders, Agricola, Pandémie évoquées. En terme de goût personnel oui c'est sûr que c'est différent et je n'ai pas dit (ou pas voulu dire) que les jeux de 2011 étaient des bouses (l'exemple le plus flagrant étant TTA qui reste toujours une grosse référence en terme de jeu de Civ. D'ailleurs je trouve que d'une certaine manière il a sur ce point remplacé le classique Civilization en devenant ce jeu idéal que chacun chercher à améliorer, comme récemment Nations).
alors mon avis :
zombicide : joué excellent
Western Town : joué. moyen un peu tordu au premier abord, pas trop familial
Tzolkin : joué : très bon
Terra Mystica : joué. très très bon
Room 25 : très bien avec des traitres sinon un peu fade
Libertalia : pas aimé du tout
Keyflower : très bon
Ginkgopolis : 1 seule partie, moyen mais envie de refaire pour confirmer mon avis
Augustus : du familial sympa qui ne casse pas des briques non plus
Andor : 1 partie demain soir donc …
je voterai
1 zombicide car même si je suis plus jeux de gestion il est excellentissime au point que je viens d’acheter l’extension TCM
2 terra mystica : 1 seule partie ce vendredi mais c’est du tout bon, plus difficile à sortir car du jeu pour gros joueur mais quand on aime ça
3 keyflower : original et bien sympa
A noter la présence de 2 jeux du même auteur, Libertalia et Augustus.
Ça n’a pas du souvent se produire ça dans les nominés Trictrac d’or.
Gns dit:A noter la présence de 2 jeux du même auteur, Libertalia et Augustus.
Ça n'a pas du souvent se produire ça dans les nominés Trictrac d'or.
Souvent, sûr que non.
Mais Bruno Cathala l'a déjà réussi deux fois (en 2006 et 2010) et Sébastien Pauchon une fois (2008).
@ocelau : pas de souci
à la relecture j'ai un peu chargé Innovation, mais c'est parce qu'il le vaut bien