[Tric trac d'or 2013] Non mais allo, quoi ?

Arf, départager Terra Mystica, Tzolkin, Libertalia et Augustus…
Différends mais tous très bons amha.
Mais où est passé Kemet !?!

Andor : :) j’ai joué les 5 légendes et je suis passé à autre chose. Le jeu est quand même très bon.
Augustus : :D des dizaines de parties jouées. Un des rares jeux “d’initiation” pour les nouveaux joueurs ou je prends toujours beaucoup de plaisir à jouer.
Ginkgopolis : :) 1 partie, avec l’envie d’y revenir
Keyflower : :( 1 partie, ça sera la seule.
Libertalia : :) Des dizaines de parties. Un classique de nos soirées jeux.
Room 25 : :D une dizaine de parties, j’aime beaucoup.
Terra Mystica : :| 1 partie, bon mais je doute d’y revenir.
Tzolkin : :?: Pas joué
Western Town : :?: pas joué
zombicide : :( 2 parties, mouais… Par contre on à utilisé les fig et les plateaux pour jouer à Zcorps (JdR)
Mon Podium perso :
TT d’or : Augustus
TT d’argent : Room 25
TT de bronze : Libertalia
Mon Pronostic :
TT d’or : Ginkgopolis
TT d’argent : Western Town
TT de bronze : Tzolkin
Si des Angevins veulent bien me faire découvrir Tzolkin et Western Town je suis partant. :wink:

Juste un mot en passant
Allez histoire de ne pas etre trop hors sujet, je fais un prononstic : Pearl Games tric trac d’or 2013! :D
En tous cas pour moi sans aucun doute !
J’ai découvert cette maison d’edition avec Troyes. J’ai suivi leurs sorties depuis. J’ai pris Ginkgoplois apres avoir lu les regles sans etre emballé d’entrée par la mécanique. J’ai adoré …et j’adore toujours!
Clairement depuis ce jeu , je suis quasi certain d’acheter les sorties de Pearl Games les yeux fermnés en sachant que je ne serais pas déçu.
Je trouve que leurs jeux sont à la fois facile d’accés tout en contenant une réelle profondeur. Facile d’accès parce que je peux le présenter sans difficultés à des “néophytes” ( allez disons des néophytes qui auraient fait une partie de l’Age de pierre" , simplement pour avoir deja au moins une fois ecouté des regles pendant plus de 10 minutes :wink: ). Réelle profondeur egalement parce que des joueurs “agguerris” pourront y trouver un défi, progresser dans la maitrise du jeu.
Et le matériel est toujours de bonne ( voire tres bonne qualité ), ce qui ne gache rien !
Je pense etre trop “jeune” dans le monde du jeu de societe moderne pour etre comme certains sur ce forum qui acheteraient ( et achetent d’ailleurs ! ) les yeux fermés la derniere sortie Ystari mais j’ai bien l’impression d’etre parti ainsi avec Pearl Games !
Pearl Games c’est Ystari des djeun’s :wink: ( comme NRJ/Fun Radio et autres choix qui ont vraiment compté dans notre société )

nic23 dit:Juste un mot en passant
Allez histoire de ne pas etre trop hors sujet, je fais un prononstic : Pearl Games tric trac d'or 2013! :D
En tous cas pour moi sans aucun doute !
J'ai découvert cette maison d'edition avec Troyes. J'ai suivi leurs sorties depuis. J'ai pris Ginkgoplois apres avoir lu les regles sans etre emballé d'entrée par la mécanique. J'ai adoré ...et j'adore toujours!
Clairement depuis ce jeu , je suis quasi certain d'acheter les sorties de Pearl Games les yeux fermnés en sachant que je ne serais pas déçu.
Je trouve que leurs jeux sont à la fois facile d'accés tout en contenant une réelle profondeur. Facile d'accès parce que je peux le présenter sans difficultés à des "néophytes" ( allez disons des néophytes qui auraient fait une partie de l'Age de pierre" , simplement pour avoir deja au moins une fois ecouté des regles pendant plus de 10 minutes :wink: ). Réelle profondeur egalement parce que des joueurs "agguerris" pourront y trouver un défi, progresser dans la maitrise du jeu.
Et le matériel est toujours de bonne ( voire tres bonne qualité ), ce qui ne gache rien !
Je pense etre trop "jeune" dans le monde du jeu de societe moderne pour etre comme certains sur ce forum qui acheteraient ( et achetent d'ailleurs ! ) les yeux fermés la derniere sortie Ystari mais j'ai bien l'impression d'etre parti ainsi avec Pearl Games !
Pearl Games c'est Ystari des djeun's :wink: ( comme NRJ/Fun Radio et autres choix qui ont vraiment compté dans notre société )

Merci beaucoup :D :D Mais ta conclusion me donne un très gros coup de déprime. NRJ/Fun Radio, tu es sûr?? :mrgreen: :pouicboulet:

Moi, c’est OUI FM.
Sinon, voici mon avis personnel.
Andor : J’aime beaucoup, tant le thème que le matériel et les mécaniques, avec beaucoup de planification dedans, mais il a déjà reçu trop de prix :)
Augustus : Sympa, un petit moment de détente agréable, mais de là à en faire un TT ? éventuellement bronze…
Ginkgopolis : Je l’ai trouvé original, mais curieusement il n’a pas tellement tenu la distance. Envie de le sortir épisodiquement.
Keyflower : Bien, touffu, agréable à souhait. Bon pour le podium
Libertalia : Je n’ai pas accroché, il manquait quelque chose pour me plonger dedans, me laisser prendre au jeu. Trop de guessing en proportion du reste.
Room 25 : pas joué
Terra Mystica : pas accroché. J’ai une sensation de thème plaqué, pas hyper original à mon sens.
Tzolk’in : Pas joué, et oui. J’ai l’impression qu’il sacrifie à la mécanique. Je vais devoir essayer.
Western Town : mon préféré. Original, équilibré entre la gestion et le guessing, plusieurs voies pour remporter la partie.
Zombicide : pas testé.
En résumé, 3 jeux à tester.
Un classement provisoire :
TT Or : Western Town
TT Argent : Keyflower
TT Bronze : Augustus pour se détendre, au détriment de Gingkopolis.

Pas très sympa de comparer Pearl Games à NRJ.
Pas encore joué à Andor (pas eu l’occasion) et Zombicide (consciencieusement évité tout l’année mais je vais devoir m’y coller pour les TT d’Or, comme l’an dernier pour Archipelago et Eclipse)
Va falloir donner un ordre parmi Ginkgopolis, Western Town, Keyflower et Tzolk´in.
J’ai beau entendre parler les vieux grognards qui disent qu’il n’y a rien d’original là dedans, j’ai personnellement eu beaucoup de plaisir à appréhender chacun de ces jeux. Des jeux dans lesquels j’ai rarement subit “l’Analysis Paralysis”. Des jeux avec beaucoup de profondeur avec chacun sa mécanique innovante de mon point de vue (je n’ai pas forcément un grand historique):Le placement/exploitation de tuiles chez Ginkgo, la mécanique d’exploitation de Western Town qui nécessite pas mal d’anticipation, le jeu de majorité/worker placement multi color de Keyflower ou encore les fameuses roues de Tzolk’in pour lequel j’avais un apriori négatif jusqu’à ce que j’y joue!
Tous ces jeux ont beaucoup tourné pour moi cette année et ça va être sacrément complexe à tout mettre dans le bon ordre.
Viennent ensuite:
Libertalia - Joué un nombre de fois impressionnante au boulot (parfaitement adapté pour la pause déjeuner), simple, efficace, avec quelques retournements de situation sympathique… Ca sera avec plaisir que j’y retournerai
Augustus - Le jeu familial de l’année par excellence. Toujours un succès à chaque sortie. J’ai hate de voir s’il y a une suite.

Terra Mystica m’a fait atteindre les limites de calcul de mon cerveau et va en souffrir dans mon classement.
Pas accroché à Room 25 pour lequel je n’ai jamais su saisir les leviers permettant de déterminer qui est qui mais bon aux vues des commentaires, il parait nécessaire que je le réessaie.

sebduj dit: Mais ta conclusion me donne un très gros coup de déprime. NRJ/Fun Radio, tu es sûr?? :mrgreen: :pouicboulet:

Il y a eu d'autres grands choix de societé evidemment. J'aurais pu par exemple mettre atari/amiga mais ca me semblait trop "guerrier" comme opposition ! :wink:

Perso j’ai jouer ou j’ai vu tournée à peu près tout et mon classement pas en tant que ce que je préfère mais vraiment en tant que classement pour toutes les catégories de joueurs donc accessible et pas trop long :
1 : Augustus : Le nouveau 7 Wonders pour moi accessible, fun, sans pour autant délaisser la stratégie.
2 : Libertalia : Le nouveau citadelle avec un thème super bien retranscrit accessible et pas trop long.
3 : Zombicide : Le buzz du moment, tout le monde le connais même les non joueurs et vraiment bon dans le genre.
4 : Andor : Excellent jeu de coop qui permet d’apprendre en jouant !
5 : Terra Mystica : C’est long mais qu’est ce que c’est bon.
6 : Room 25 : rapide et efficace.
7 : Tzolk’in : le calendrier Maya : Système de roue sympa, mais du mal à se renouveler je trouve.
8 : Western Town : La pire première partie de ma vie ou j’ai compris le jeu qu’au dernier tour, le jeu ou le terme il faut une partie d’apprentissage prend le mieux sont sens. A réserver qu’au core gamer prés à faire au moins 2 partie.
9 : Ginkgopolis : Rien de particulier pas convaincu.
10 : Keyflower : Il faut aimer le délire surtout que je trouve le jeu plutôt moche, jeu de niche en somme.

6 jeux sur 10 dans ma ludothèque !
en sachant que je comptais en plus terra mystica et que j’ai pas pris tzolkin’ par choix.
il ne me reste qu’Andor qui est vraiment un inconnu.
Augustus : je réitère ce qui a été dis au dessus. un EXCELLENT jeu familiale plus. hyper rapide à sortir et à expliquer. l’amusement est immédiat, et même si on est frustré par le tirage des tuiles et des objectifs, la partie se finis vite et on enchaine sur autre chose ! un très bon choix , même si je le vois pas TRIC TRAC d’OR car il manque un peu de profondeur et que j’ai eu tendance à voir qu’une partie ou on enchaine les petit objectif est plus payante que de développer une grosse stratégie à long termes.
Ginkgopolis : il sera certainement là mon TRIC TRAC d’OR. Je pourrais le décrire comme Augustus , mais cette fois avec la profondeur en plus ! on a l’impression de maitriser plus le jeu. le seul hic , c’est le thème que je trouve un peu rebuter (mais c’est purement subjectif). j’ai d’ailleurs acheté l’extension pour renouveler le plaisir (pas encore testé)
Keyflower : Je n’ai fait que 3 partie. mais à chaque fois il faut se plonger un peu dans les règles, le thème est plaqué, les choix sont assez abstrait. J’aime beaucoup y jouer cependant, il y a un je ne sais quoi de profondeur que je rate certainement à chaque partie. bref, un jeu en demi-teinte qui me parait excellent en théorie et sur lequel en pratique je passe à coté.
ROOM 25 : Très bon aussi. c’est pas spécialement mon style de jeu (je ne suis pas coop) mais j’ai bien aimé pour le coté traitre. donc un bon jeu avec une pointe de hasard qui peut frustrer. j’ai aimé et je ne refuserais pas une partie, mais je suis loin de l’acheter ni de le proposer spontanément.
Western town : alors là c’est l’inconnu… dans le genre de jeux ou j’accroche pas, mais pas du tout, lui il a la palme. j’ai tenté 3 fois en me disant à chaque fois (vu le top classement sur trictrac et les bon avis) j’etais passé à coté de quelque chose. et j’ai vraiment l’impression de rien maitriser, de subir le jeu, avec un thème très plaqué. bref, là je suis pas assez à coté, ça arrive, next…
Zombicide : un bon gros jeu, plein de zombies, et le zombies c’est cool car c’est à la mode ! des mécanismes simple. il réinvente pas la poudre sauf qu’il propose qui n’existe pas actuellement et surf sur une vague de buzz autour du zombies (walking dead et autre). A conseiller certes, vivement même si on aime le zombies, de là à le voir TRIC TRAC D’OR …
ANDOR : je n’ai volontairement pas joué , car nous aimons pas le coté coop à la maison
TERRA MYSTICA : Dans ma liste de voeux pour noël, j’en attends beaucoup ! :)
LIBERTALIA : il est arrivé à une époque ou j’ai acheté pas mal de jeux, et il a fallu faire un choix. j’ai l’impression que l’on doit jouer régulièrement pour apprécier ce jeu et ce n’est pas le style de mes joueurs. donc à tester quand même …
TZOLKIN : pareil, est arrivé à un moment ou j’ai acheté pas mal de jeux de gestion, donc j’ai fait l’impasse avec l’impression qu’il ferait doublon dans ma ludo.

La flemme de chercher, quel est le jeu sorti de la sélection par Phal et Mops cette année ?

djoul dit:La flemme de chercher, quel est le jeu sorti de la sélection par Phal et Mops cette année ?

Serenissima... :? : éjecté arbitrairement (il est bien meilleur que Méditerranée à mon sens)
Et Kemet qui n'est pas dans la sélection... :( (la meilleure moyenne pourtant, mais pas assez de notes)
Des petits jeux grandioses qui ne seront pas mis en avant : Nosferatu, Complots, Mascarade...
Décidément, les tric-trac d'or ne reflètent pas forcément tous les bons jeux sortis au cour d'une année (Western town, c'est vraiment un jeu de niche...)... On ne m’enlèvera pas de la tête qu'il y a beaucoup d'injustice dans tout ça...
Faire des catégories serait vraiment un plus selon moi...

Non mais Phal et Mops on manifestement déposé un avis sur Augustus pour le faire passer (si je comprends bien l’article). Quel est le jeu qui du coup ets passé à la trappe ?

Cher Monsieur Djoul,
Je crois que le jeu qui sort est un jeu Asmodee :mrgreen:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

djoul dit:Non mais Phal et Mops on manifestement déposé un avis sur Augustus pour le faire passer (si je comprends bien l'article). Quel est le jeu qui du coup ets passé à la trappe ?

A priori, c'est Ascension
En effet, Augustus est repêché in extremis vu que, comme Kerquist l'avait rappelé, sa moyenne brute s'effritait régulièrement.
Cela étant dit, ç'aurait fait bizarre que Augustus (qui est, quoi qu'on en pense, l'un des jeux qui aura marqué cette année) ne soit pas dans la sélection pour une poignée de centièmes...
Non, moi ce qui me chiffonne le plus en termes de représentativité c'est l'absence de Summoner Wars. Si je suppute correctement, il a été évacué au motif qu'une bonne partie de ses avis a été publiée sur la VO. Même si je ne l'apprécie pas, il me semble que ce jeu ne méritait pas d'être exclu sur un "point de règlement". Mais bon, il fallait faire de la place pour Terra Mystica (du coup, on ne pourra pas dire que c'est pour favoriser un éditeur :mrgreen:), alors...
djoul dit:Non mais Phal et Mops on manifestement déposé un avis sur Augustus pour le faire passer (si je comprends bien l'article). Quel est le jeu qui du coup ets passé à la trappe ?

Un jeu dont l'éviction ne suscite guère de protestations.
Bonne surprise cette année : il n'y a pour ainsi dire aucune polémique.
Monsieur Phal dit:Je crois que le jeu qui sort est un jeu Asmodee :mrgreen:

Alors ça va, vous avez bien fait :china:
Kerquist dit:Bonne surprise cette année : il n'y a pour ainsi dire aucune polémique.

Ne sois pas si négatif, tout peut encore arriver. :mrgreen:
djoul dit:
Monsieur Phal dit:Je crois que le jeu qui sort est un jeu Asmodee :mrgreen:

Alors ça va, vous avez bien fait :china:

Je ne comprend pas ce concensus anti-Asmodée. C'est petit et c'est primaire.
Pour vous faire taire, j'espère bien que l'an prochain Pepperoni party sera sélectionné aux tric-trac d'or, et qu'il sera joué par plein de joueurs velus entre un Bruxelles 1893 et un Caverna. Donc donnez des bonnes notes à Pepperoni party! :mrgreen:

Maintenant qu’ils ont été rachetés par un fond d’investissement, il appartient à chacun de les pourrir à chaque occasion, pour éviter la prolifération d’Hotel Deluxe :china:

Enpassant : J’y travaille :china:

Voici mon avis sur les qualifiés que j’ai classé selon mes préférences :
1)Libertalia : autant je n’avais pas du tout aimé le jeu à 5 joueurs le trouvant trop hasardeux, autant à trois c’est un vrai coup de cœur, car beaucoup plus contrôlable (on peut tuer tous ces adversaires ce qui n’est pas le cas à plus) et c’est un réel plaisir que d’essayer de deviner ce que les autres vont mettre comme personnage. Je le classerais en premier car je trouve le jeu très profond avec des règles pourtant très simple. Il est très agréable à jouer et pas trop long. On peut le sortir facilement avec n’importe qu’elle type de joueurs ce qui n’est pas le cas des 3 jeux suivants !
2)Terra Mystica : j’aurais pu le mettre aussi premier. J’aime beaucoup, après il est très long et peut être très prise de tête dans l’optimisation de ces coups. Le fait d’avoir différents peuples avec différents pouvoirs est un réel plus pour renouveler les parties.
3)Tzolk’in : Très bon jeu dans la même catégorie que Terra Mystica, c’est-à-dire pour ceux qui aime se prendre la tête. J’aime beaucoup le mécanisme de roue avec toute la gestion de timing que cela implique.
4)Keyflower : Bon jeu aussi, avec un principe d’enchère très malin. Les règles ne sont pas très compliquées au final et il y a beaucoup d’interaction pour ce type de jeu, ce qui est plaisant. Après c’est pareil c’est un jeu casse neurone avec de multiples choix s’offrant à nous à chaque tour et l’arrivée aléatoire des tuiles rend difficile des stratégies à long terme. Cela permet par contre des parties toujours différentes !
5)Zombicide: Beaucoup joué et bonne ambiance entre fans de Zombie, cependant je trouve que les scénarios ont tendance à être redondant et on fait toujours un peu la même chose, les règles étant assez simpliste.
6)Room 25: Ayant adoré le film Cube je ne pouvais louper ce jeu. Jeu très sympa en mode suspicion (qui est le traitre!). Le système de tuiles mouvantes est vraiment bien. Après ce n’est pas le jeu que j’ai le plus envie de sortir!
7)Augustus: seulement 2 parties et j’ai trouvé le jeu sympa sans plus.
8 ) Ginkgopolis: déçu par ce jeu à la mécanique plaisante, mais que je trouve beaucoup trop hasardeux. Pourtant j’ai adoré Troyes et Bruxelles 1893 apparait très bien aussi
Western Town: pas joué
Andor: pas joué

Voila, après moi le jeu qui m’aura le plus enthousiasmé cette année en dehors de cette liste et auquel j’aurais le plus joué, c’est Android Net Runner que j’ai découvert avec l’édition française.