Dans cette mirifique liste à laquelle il manque à mes yeux moultes jeux 2013 de haute qualité, mais il faut bien en définir 10 et pas + , ma préférence va à Libertalia.
Travail d’édition sans faute, matos chatoyant et de qualité. Jeu où on “entre” facilement, règles faciles. Et vraiment fun à jouer.
Mais je ne rêve pas, les TT d’Or, c’est le règne du kukenbois (ce n’est pas une critique, j’aime ça aussi).
Le groupe de joueurs va découvrir (ou jouer à) 10 jeux en peu de temps. Et ils vont enchaîner les parties.
Donc de cette manière, je pense, en toute mauvaise foi arbitraire mais pas seulement :
- qu’un Terra Mystica paraîtra trop lourd, trop gros.
- qu’un Keyflower sera trop laid.
- qu’un Augustus sera trop léger.
- qu’un Andor sera trop coopératif allemand qui a déjà remporté l’As d’Or qu’on dira que M. Phal a encore imposé ses goûts.
- qu’un room 25 est trop hybride.
- qu’un Tzolk’in est une trop grosse imbrication de milliers de mécanismes patchwork.
- qu’un Western town est trop dur à expliquer.
- qu’un Zombicide est trop coopératif figurinesque.
Reste Gingkpolis, joli, pas trop long, règles assez simple pour un jeu assez profond et original. Le profil du jeu qui séduit rapidement. Et puis pas d’Ystari cette année, alors tant pis ce sera un Pearl Games.
Marrant, ce jeu ne m’a pas du tout branché.
Bon ben finalement il y a bien un favori, d’après le sondage lancé par Lyle, ce qui ne ressortait pourtant pas des moyennes rectifiées brutes.
Mais il faut tenir compte du fait que Terra Mystica est sorti en VF juste au moment du basculement vers le nouveau système de notation, et que ses notes ont donc été pénalisées d’autant.
Si l’on corrige les notes de l’effet V4, les réponses au sondage de Lyle sont globalement cohérentes avec les moyennes rectifiées, ce qui confirme la tendance historique.
pingouin dit:
@ocelau : pas de souci![]()
à la relecture j'ai un peu chargé Innovation, mais c'est parce qu'il le vaut bien
pas de souci pour Innovation. S'il y a bien un jeu que j'adore autant que je peux comprendre qu'on puisse le détester, c'est bien celui-là
Merci pour tes analyses régulière en attendant cette fameuse liste définitive
Bon moi cette sélection, je la trouve jolie mais les jeux me paraissent déjà vieux… consommateur que je suis… Il faut dire que Russian railroads, Lewis and Clark et Bruxelles m’auraient fait plus vibrer…
Ca a changé par rapport aux autres années ou est-ce une des premières fois que l’on a autant de jeux sortis en début d’année (des Essen 2012 je veux dire) ?
Non, les jeux sélectionnés ont forcément de la bouteille (sauf exception), et c’est le cas chaque année, puisqu’il faut le temps d’accumuler un grand nombre d’avis avant de pouvoir établir une sélection valide.
Seuls des jurys à effectif limité peuvent évaluer des jeux qui viennent de sortir.
Je crois me souvenir de 7 wonders (qui avait même fait polémique si je m’en souviens bien), c’était une exception?
Clignote dit:Ca a changé par rapport aux autres années ou est-ce une des premières fois que l'on a autant de jeux sortis en début d'année (des Essen 2012 je veux dire) ?
En vérité, la plupart du temps on a une petite moitié de la sélection qui est constituée par des jeux sortis lors du Essen précédent : des jeux vieux d'il y a douze mois en gros, mais le reste par des jeux sortis en cours d'année. Il y a quelques exceptions notables dans le genre comète (Caylus, 7 wonders, Myrmes) qui arrivent à se qualifier en l'espace de quelques semaines mais c'est rare
En fait,cette année c'est plus qu'une impression car Phal a augmenté la plage d'éligibilité. Suivant les critères des 12 premières éditions, on n'aurait eu ni Andor, ni Libertalia, ni Zombicide. Si tu ajoutes à cela que TOUS les autres jeux sauf Augustus étaient à Essen 2012, on peut légitimement considérer la sélection pour le moins singulière
Magnéto, Serge
TT0 2012
sortis à Essen 2011 : Trajan, Descendance, Eclipse, Tournay, Takenoko (5/10)
sortis après Essen 2011 : Sherlock Holmes détective conseil (1/10)
sortis en cours d’année 2012 : Archipelago, Seasons, Noé (3/10)
sorti à Essen 2012 : Myrmes (1/10)
TTO 2011
sortis à Essen 2010 : Troyes, BvB, Civilization, Navegador, Norenberc (5/10)
sortis après Essen 2010 : Through the Ages (1/10)
sortis en cours d’année 2011 : Olympos, La gloire de Rome, The Boss, Sobek (4/10)
sortis à Essen 2011 : -
TT0 2010
sortis à Essen 2009 : Cyclades, La Havane, Jaipur, Claustrophobia (4/10)
sortis en cours d’année 2010 : Endeavor, Dungeon Lords, Rallyman, Gosu, Mr Jack Pocket (5/10)
sortis à Essen 2010 : 7 Wonders (1/10)
j’ai pu faire des erreurs, hein…
Avant, ma mémoire risque de me faire défaut…
Clignote dit:Bon moi cette sélection, je la trouve jolie mais les jeux me paraissent déjà vieux... consommateur que je suis... Il faut dire que Russian railroads, Lewis and Clark et Bruxelles m'auraient fait plus vibrer...
Ca a changé par rapport aux autres années ou est-ce une des premières fois que l'on a autant de jeux sortis en début d'année (des Essen 2012 je veux dire) ?
pour compléter mes camarades, plusieurs choses :
Russian Railroad, Lewis and Clark et Bruxelles auront tout le temps de participer au TT d'or l'an prochain. D'ailleurs je ne serais pas étonné de les voir dans les 10 sélectionnés (L&C n'était pas loin il me semble d'être sélectionnable). Donc pas de panique pour ceux là
il y a toujours un glissement sur le Essen de l'an passé car c'est là que débute la vraie année ludique. Donc plutôt que de parler de "TT d'or 2013" il faudrait dire "TT d'or Essen 2012". Toujours difficile de fixer une date car si on s'en tenait à une pure année civile, il faudrait fixer les votes fin décembre 2013 ce qui serait fort pénalisant pour les nombreux jeux d'Essen sortant ce dernier mois (Caverna ou Russian railroad par exemple cette année).
Il y a toujours une tendance à avoir pas mal de jeux d'Essen l'an passé car ils ont accumulés des votes. Cette année il y a eu un gros glissement jusqu'à septembre 2012 il me semble sur des jeux comme Libertalia ou zombicide. Peut-être pour compenser le manque d'avis car c'est le truc flagrant pour moi de cette sélection : il n'y a aucun jeu du seconde semestre 2013 (Terra Mystica peut-être). Un lien je pense avec le nouveau TT car en d'autres temps des succès comme Netrunner, Robinson ou Koryo auraient eu le temps de se qualifier. Divers problèmes peuvent expliquer ce phénomène (des problèmes techniques de saisie, de familiarisation du système et aussi pour moi une moins grande fréquentation du site et surement plein d'autres raisons plus ou moins liées)
ocelau dit:Russian Railroad, Lewis and Clark et Bruxelles auront tout le temps de participer au TT d'or l'an prochain. D'ailleurs je ne serais pas étonné de les voir dans les 10 sélectionnés (L&C n'était pas loin il me semble d'être sélectionnable). Donc pas de panique pour ceux là
Selon les critères en vigueur, je suis à peu près certain qu'ils y seront ! Et suivant la notation de Tub' (tiens, il faudrait que je ponde un topic pour la suivre, celle-là), qui finira peut-être par devenir le standard, ce sera très certainement le cas aussi.
ocelau dit:il y a toujours un glissement sur le Essen de l'an passé car c'est là que débute la vraie année ludique. Donc plutôt que de parler de "TT d'or 2013" il faudrait dire "TT d'or Essen 2012". Toujours difficile de fixer une date car si on s'en tenait à une pure année civile, il faudrait fixer les votes fin décembre 2013 ce qui serait fort pénalisant pour les nombreux jeux d'Essen sortant ce dernier mois (Caverna ou Russian railroad par exemple cette année).je refais référence à la proposition de Tub' qui était vraiment top
ocelau dit:Un lien je pense avec le nouveau TT car en d'autres temps des succès comme Netrunner, Robinson ou Koryo auraient eu le temps de se qualifier. Divers problèmes peuvent expliquer ce phénomène (des problèmes techniques de saisie, de familiarisation du système et aussi pour moi une moins grande fréquentation du site et surement plein d'autres raisons plus ou moins liées)
Moins grande fréquentation, ça m'étonnerait. Par contre, il semble à peu près sûr qu'il y a eu une certaine désaffection par un certain nombre de TTiens anciennement assez actifs (au moins pour ce qui est de avis).
Robinson, je ne trouve pas surprenant qu'il n'y soit pas : il est sorti tard, la boîte est assez chère, et la communauté me semble (vu de l'extérieur) relativement restreinte. Pour NetRunner c'est pour le moins étrange en effet, quand on voit la longueur du topic dédié, et le nombre de posteurs.
pingouin dit:
Moins grande fréquentation, ça m'étonnerait. Par contre, il semble à peu près sûr qu'il y a eu une certaine désaffection par un certain nombre de TTiens anciennement asses actifs (au moins pour ce qui est de avis).
c'est bien de fréquentation de posteur d'avis dont je parle, c'est du moins mon cas.
pingouin dit:
Robinson, je ne trouve pas surprenant qu'il n'y soit pas : il est sorti tard, la boîte est assez chère, et la communauté me semble (vu de l'extérieur) relativement restreinte. Pour NetRunner c'est pour le moins étrange en effet, quand on voit la longueur du topic dédié, et le nombre de posteurs.
Robinson j'ai été moi-même surpris du succès. A ma boutique, il est mieux vendu que Naufragé qui avait pourtant bien marché. Il est au même prix et sorti environ aux même dates que Archipelago l'an passé (rapport qualité prix en faveur de Archipelago, mais Robinson me semble à contrario plus consensuel que lui).
Netrunner, le cas de summoner wars aurait tendance à montrer que les jeux à collectionner ne sont pas trop plébiscités en avis sur TT.
Bon après tout ça c'est de la spéculation, avec des "si" on peut refaire toute la liste
Robinson Crusoé et Spyrium seront dans les TT d’or 2014.
L’avantage d’attendre un an de plus est que plus d’internautes y auront joué et pourront donc voter sur ces jeux.
ESSEN devrait être en Janvier de chaque année comme ça dans les tric trac d’or 2013 on aurait que du frais avec exclusivement des jeux sortis en 2013 ![]()
ça fait un peu réchauffé la liste des finaliste la…
franchement qui n’a pas joué à terra mystica, augustus, tzolkin, room 25 etc.
ce sont des ‘‘classiques’’ pas d’effet de surprise dans la sélection…
a part peut etre le challenger western town, injustement boudé par nombreux.
puis terra, augustus, andor ont déja été primés ici et ailleurs…
Cher Monsieur LordSavoy,
C’est amusant, étonnant de chercher une surprise dans une liste tiré d’avis donné toute l’année non ? Ces jeux occupent le haut du classement de l’année en général, donc on les voit arriver de loin quand même. Et il faut bien un peu de temps pour que les joueurs prennent le temps de jouer. Et puis, paradoxalement, quand vous dites “franchement qui n’a pas joué à terra mystica, augustus, tzolkin, room 25 etc.”, ben oui, il faut bien que les gens jouent pour donner un avis, du coup…
Le phénomène “sortie pour Essen” est assez récent en fait, parce que nous nous sommes mis à expliquer le fonctionnement bien avant et du coup les joueurs se précipitaient pour noter. Cette année, nous ne l’avons pas fait, nous avons pris par surprise
Et puis comme je l’ai expliqué, il y a eu, face au très grand nombre de jeux sortis, dilution, répartition…
Et pour finir, “réchaufé”, houaou, comme vous y allez. J’espère que l’on ne va pas arriver au même niveau que le cinéma ou un film à une semaine de visibilité…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
C’est marrant parce que l’année dernière ça avait critiqué parce qu’il n’y avait pas assez de recul sur Myrmes au moment de sa victoire.
Et là justement, il va y en avoir du recul pour estimer la “valeur” du jeu.
Je suis plutôt satisfait de cette façon de faire, pour qu’un jeu (peut-être qui date d’un an, vous vous rendez compte !!!) ait le droit à un nouveau coup de projecteur après sa période “buzz”.
Monsieur Phal,
Je reconnais '‘réchauffé" est un peu fort de café ![]()
Je suis d’accord avec vous en tout point (sans faire de la lêche), en fait ce que je voulais dire, mais vous l’avez saisi, c’est que si Essen était en janvier, on aurait la plupart des grosses sorties durant le 1er trimestre de l’année en cours, ainsi ça laisserait 9 mois (ou 8 et demi) pour tester/voter des jeux de l’année.
Bien entendu, comme vous le soulignez, étant donné que Essen est en fin d’année, on ne peut pas concevoir une ‘‘hot list’’ de finalistes avec par ex du russian railroads, du bruxelles 1893, du lewis and clark car encore prématuré. Mais ce qui en découle, c’est que tout au long de l’année 2013 on voit et revoit un peu les mêmes têtes au spiel des jahres, au spiel hollandais, portugais etc. avec Andor, Terra Mystica etc. D’ailleurs c’est pour cela que moi et d’autres saluons la présence de Western Town l’ “outsider”
Personnellement j’ai bien aimé le coup du “myrmes” sorti fin 2012 car l’effet surprise/découverte était la, et c’est ce que je pense manquera (peut-être) un peu cette année avec une liste (peut-être) un peu trop évidente.
Kerquist dit:Robinson Crusoé et Spyrium seront dans les TT d'or 2014.
L'avantage d'attendre un an de plus est que plus d'internautes y auront joué et pourront donc voter sur ces jeux.
Lewis et Clark en rupture 2 semaine après sa sortie et pas dispo avant noêl je peut te dire que celui la il va aussi être dans les tric trac d'or de l'année prochaine.
LordSavoy dit:ESSEN devrait être en Janvier de chaque année comme ça dans les tric trac d'or 2013 on aurait que du frais avec exclusivement des jeux sortis en 2013
ça fait un peu réchauffé la liste des finaliste la....
franchement qui n'a pas joué à terra mystica, augustus, tzolkin, room 25 etc.
ce sont des ''classiques'' pas d'effet de surprise dans la sélection...
a part peut etre le challenger western town, injustement boudé par nombreux.
puis terra, augustus, andor ont déja été primés ici et ailleurs...
ben j'ai pas pu tester encore andor, terra mystica et western town. Les trictracs d'or et la période de noel sont une très bonne occasion de trouver le temps et les joueurs pour ne pas laisser passer les bons jeux de l'année qu'on a manqué. Je ne mets pas les trics tracs d'or au même niveau que les autres prix (eux mêmes à remettre chacun dans son contexte), je ne vois pas ça comme une récompense pour un auteur ou un editeur, mais vraiment comme le moment de l'année où l'on joue et où l'on remercie les jeux pour les joies qu'ils nous procurent.
Je suis assez d'accord avec ton analyse, la sélection est "mainstream", seulement cette année était très spéciale pour TT, et ils se sont engagés pour initier l'an prochain différentes catégories (c'est sûr que juste 10 jeux sur la masse actuelle de sorties en un an, c'est devenu un sacré écrémage).
C’est très bien comme ça! Arrêtez de faire ch***. Nondidju!
Khoriakei → Tu entends quoi par mainstream ?
Tu aurais proposé quoi comme 10 jeux ?