Bonjour un petit sondage rapide pour faire le tour de votre favori pour cette année 2013, avec la liste des 10 qui a été diffusé par M. Phal.
J’ai pas joué à tous les 10 notamment parce que certains ne me tentent pas du tout.
Mais mon favori est Western Town.
mon favori de coeur, mais qui ne gagnera pas: Libertalia
Celui qui gagnera parce qu’il est un gros jeu allemand avec des faux airs de Smallworld , donc il cumule: tric trac d’or + tric trac d’or : Terra Mystica
J’ai eu la chance de jouer aux 10.
J’ai voté pour Keyflower, cela aurait pu être Western Town ou Terra Mystica.
Est ce mon meilleur jeu 2013 ? je ne sais pas j’ai eu un vrai coup de coeur pour Love letter, Mysteres et 30 carats, plus légers clairement mais c’est aussi ça l’amour…
Sans trop de surprise Augustus, le 7 Wonders du moment.
Keyflower bien sûr.
Un jeu qui malgré des illustrations moyennes gâchées par des pictogrammes gigantesque réussi à nous donner ce sentiment de développer un village.
Un jeu qui malgré de nombreux mécanismes classiques réussi à nous donner de toutes nouvelles sensations.
Un jeu qui n’a pas besoin de 14 peuples pour avoir un renouvellement.
Une bombe !
Exercice superficiel de classement des 10 :
Keyflower (number uno !)
Terra Mystica
Western Town
Andor
Tzolk’in : le calendrier Maya
Ginkgopolis
Zombicide
Libertalia
Room 25
Augustus
Lapinesco dit:J'ai eu la chance de jouer aux 10.
J'ai voté pour Keyflower, cela aurait pu être Western Town ou Terra Mystica.
Est ce mon meilleur jeu 2013 ? je ne sais pas j'ai eu un vrai coup de coeur pour Love letter, Mysteres et 30 carats, plus légers clairement mais c'est aussi ça l'amour...
Moi aussi je vous aime

J’ai joué aux 10 jeux.
J’ai voté pour Terra Mystica et personellement je trouve que Libertalia et Western Town sont un cran en dessous des autres.
Je n’ai joué qu’à 6 des 10 jeux.
Mais j’ai voté pour Keyflower, coiffant au poteau Terra Mystica.
2 très grands jeux
Docteur Mops dit:Lapinesco dit:J'ai eu la chance de jouer aux 10.
J'ai voté pour Keyflower, cela aurait pu être Western Town ou Terra Mystica.
Est ce mon meilleur jeu 2013 ? je ne sais pas j'ai eu un vrai coup de coeur pour Love letter, Mysteres et 30 carats, plus légers clairement mais c'est aussi ça l'amour...
Moi aussi je vous aime
Alors j'ai envie de dire, Aimons-nous vivants, s´il faut jouer, je veux jouer maintenant!!
mon préféré, c’est Libertalia. La + belle édition (avec Zombicide mais le tarif n’est pas le même), avec des illustrations géniales, du matos super chouette et un jeu où on s’amuse vraiment.
mon favori, c’est Gingkopolis.
ça aurait pu être Keyflower, mais il est trop moche.
ça aurait pu être Terra Mystica, mais il est trop gros.
Gingkopolis me semble avoir le profil pour convaincre un groupe de joueurs confirmés qui va jauger tout ça en peu de temps finalement, avec tous ces jeux les uns à côté des autres (en terme de rythme de parties).
Pour moi Libertalia (jeu qui s’est révélé au cours des parties, un coup de cœur dans la configuration trois joueurs)
Après Terra Mystica et Tzolk’in sont TOP aussi dans le type pour gros joeurs!
Gingkopolis le jeu qui m’a le plus déçu de la liste, étant pourtant un fan de Troyes.
Ginkgopolis pour moi, quasi le seul jeu de la sélection à nous avoir suffisamment plu à ma moitié et moi-même pour justifier un achat.
Maintenant je n’ai joué à aucun des “gros” jeux du top 10 : Keyflower, Terra Mystica, Tzol’kin et Western Town.
J’ai voté pour Tzol’kin, un bon gros jeu. Et puis il ne faut pas offenser les dieux…
brokoli dit:Keyflower bien sûr.
Un jeu qui malgré des illustrations moyennes gâchées par des pictogrammes gigantesque réussi à nous donner ce sentiment de développer un village.
Un jeu qui malgré de nombreux mécanismes classiques réussi à nous donner de toutes nouvelles sensations.
Un jeu qui n'a pas besoin de 14 peuples pour avoir un renouvellement.
Une bombe !
Ben voilà, c'est tout pareil pour moi. Merci, ça m'évite de chercher un truc intelligent à écrire sur ce superbe jeu.

Arg je me suis trompée de ligne !
JE voulais dire Tzolkin et j’ai mis terra mystica…
Pourtant pour moi Tzolkin est loin loin au dessus des autres, ma révélation de l’année, pleins de poartie et là j’attends impatiemment de pouvoir jouer avec l’extension… (chose assez rare, je suis très peu extensions pour les gros jeux qui n’ont pas besoin de ça pour avoir du corps)
Je n’ai pas joué à tout encore par contre
Terra mystica un point c’est tout!
Pour les règles, l originalité, l’interaction, la durée de vie, l’esthétique, le matos et le projet (l’un des premiers sur trictrac) porte à bout de bras par son auteur : western town
J’aimerai bien Augustus, même si son coté plus “grand public” risque de ne pas retenir l’attention des gros joueurs.
S’il est dans le top 5 je serai content.