keyflower
Où est-ce qu’on clique pour Pepperoni Pizza ?
J’aimerais bien que ce soit Room 25, mais comme ce doit être un kubenbois (les stats le prouvent un peu au niveau du sondage), ce sera Western Town pour moi.
Je lis quelques critiques sur le côté compliqué du jeu, j’avoue avoir un peu de mal à comprendre qu’on puisse lui reprocher sa complexité et voter pour Terra Mystica. J’ai testé les deux, et Terra Mystica m’a semblé bien plus lourd. La carte du peuple est très chargé, comme les échelles et les tuiles bonus. Western Town à côté me semble bien plus simple. On doit gérer notre ville, on a les batiments constructibles face à nous et c’est tout en gros. Et pour une fois, c’est un vrai jeu de gestion, mais avec de la vraie interaction dedans ! Malheur à celui qui ne suit pas ce qui se passe chez ses voisins, il se fera exploiter à tour de bras ou sera incapable de profiter des autres.
Je continue à penser que Western Town est l’un des tous meilleurs jeux sortis ces 4-5 dernières années, donc, sans l’ombre d’une hésitation, Western Town. Mais bon, malheureusement, le jeu est trop nouveau, trop original, trop interactif pour gagner. C’est bien dommage, pour une fois qu’un jeu francophone m’emballe vraiment.
Donc, mon chouchou, c’est bien évidemment cette bombe ludique de Western Town, mais je ne vois pas bien comment le titre pourrait échapper à Terra Mystica. Encore plus mainstream que Myrmes vainqueur l’année dernière, j’ai rarement vu un jeu autant joué aux tables des clubs ces dernières années (en fait, je dis des conneries, j’ai jamais vu un jeu autant joué). Il a tous les ingrédients du hit, il fonctionne, il plait à la majorité des amateurs de kubenboa (je ne connais quasi aucun joueur qui n’aime pas le jeu) et certains (assez nombreux) l’adorent. Donc, bon, je ne vois pas bien comment le titre lui échapperait, même si, personnellement, des titres comme Ginkgopolis, Keyflower ou bien évidemment l’incroyable Western Town me paraissent nettement supérieur.
idem Loïc et pour développer sur un certain aspect précurseur de Western Town, je trouve que le Essen de cette année a plusieurs jeux dans la même veine carte/plateau (à commencer par La route du verre qui reprend le principe d’exploitation)
Ma liste de favori dans l’ordre (pour une fois que j’ai joué à tous ) qui évoluera éventuellement selon les occasion de rejouer :
Western Town une interaction juste bien dosée, un jeu de gestion mêlant habilement stratégie et feeling, un thème qui marche parfaitement. Du tout bon, un top dans son genre.
Augustus : universel, ludique et surtout bien plus malin qu’il n’en a l’air (gestion de complémentarité de symbole)
Terra Mystica : le jeu un peu mystère. Mais pourquoi il plait ? sensation agréable de se développer sa ville et ne pas se contenter de simple rentabilité de PV, incarnation des différents peuples, sensation de cohérence de l’ensemble? ça a été en tout cas une surprise bien agréable ce jeu pour moi.
zombicide : en cas cuboïde dépressive, ouvrez une boîte et prenez un shoot de fun. Ca poutre , c’est simple, défouloir sans être idiot. Ca me ferait presque aimer les jeux de zombie dont pourtant on nous abreuve
Tzolkin : système de roue brillant d’élégance donnant une sensation légère à un jeu assez lourd. Mais pourquoi le reste n’est pas aussi osé et part dans un patchwork de trucs archi connus? Le jeu qui m’a le plus donné l’impression à ma première partie de “mais je suis déjà passé par cette route”
Room 25 : simple,malin, reprenant avec succès l’ambiance de Cube. Il n’y a que le fait que je ne soit pas trop friand de coopératif/semi-coopératif qui ne le mette pas plus haut
Keyflower : tout l’inverse de Terra Mystica. La sensation de voir un patchwork mais en voyant clairement les coutures. Jeu assez classique de j’acquiers des ressources => je construis => je convertis en PV. A ma seule partie je me suis pris un king making par un joueur hors course qui a fait un “All in” sur ma tuile d’hiver . Curieux de rejouer, mais pas vraiment motivé
Andor : Après sa sortie, je l’aurais mis dans mon top , un jeu qui propose l’aventure avec un grand A. Sauf que depuis est sorti Robinson qui propose l’aventure avec un grand A police 72 (oui je sais , pas le même gabarit de jeu).
Ginkgopolis : un peu comme Andor. A sa sortie j’ai adoré, j’en faisais mon top. Et puis les manips de “cette tuile on en a remis la carte?” ainsi qu’un aspect chance que je trouve pas moins présent finalement qu’un Kingdom Builder bien plus épuré par exemple ( difficile de contre-drafter quand 1 carte sur les 4 est issue de la pioche, surtout quand les derniers coups peuvent provoquer de très gros écarts de points au niveau des quartiers)
Libertalia : A rejouer peut-être. Un jeu qui peut être extrêment violent. Je me rappelle une partie en ayant fait un truc genre -10 quand les autres faisaient +15. Je me suis contenté de balancer les cartes pour la suite (mes scores était meilleurs d’ailleurs). Un peu comme keyflower, je suis conscient d’être probablement passé à côté du jeu , mais pas très motivé pour remettre le couvert.
c’était mon vote perso. par contre je vois difficilement comment on pourrait échapper à un podium Terra Mystica / Tzolkin / keyflower
mon préféré Terra mystica…
mais au regard du format des tt d’or (tous les jeux en 24h avec des votants quid écouvrent les jeux) je m’orienterai sur un format plus court et je pense que ça devrait se joueur entre keyflower, Western Town et gingkopolis…
Je vois bien keyflower du coup même si c’est pas came
Je vote pour Western Town !
Ras le bol de Terra Mysti kaka
Je trouve déjà qu’on a une belle liste(manque quand même un petit jeu fun mais bon)
Pour moi c’est simple, j’en aime beaucoup, mais le plus sorti c’est Zombicide ! C’est simple et fun, beaucoup d’interractions, tout le monde aime par chez moi.
Après s’il faut faire un petit classement :
Zombicide
Room 25
Libertalia
Terra Mystica
Keyflower
Augustus
Andor
Ginkgopolis
Les autres, jamais joués
Et là le drame…
J’ai joué à aucun de ces jeux, je n’en ai aucun chez moi sous cello.
Une page vient de se tourner…
forest dit:Et là le drame...
J'ai joué à aucun de ces jeux, je n'en ai aucun chez moi sous cello.
Une page vient de se tourner...
Et en quoi c'est un drame?

Il y a tellement d'autres jeux, et pour d'autres goûts surtout !
Pour ceux qui les connaissent, qu’est-ce qui se joue très bien à 2 joueurs (sans être trop agressif) parmi Terra Mystica, Keyflower, Tzolk’in, et Western Town ?
C’est le principal souci chez moi. Un jeu excellent à deux joueurs, je peux le sortir régulièrement, même s’il est lourd (Agricola). S’il est lourd ET qu’il faut être plus de deux, c’est la galère.
Je pratique à deux : Keyflower et Western Town, je les trouve très bien comme ça.
Pour Terra Mystica et Tzolk’in, pas de partie à 2 dans les jambes (une partie test pour Tzolk’in, peu enthousiasmante mais peu pertinente aussi donc je ne me prononce pas).
Oui, Keyflower se joue bien à deux.
Pfiouuu plus de la moitié auxquels je n’ai jamais joué…
Zombicide: le thème me fait fuir
Western Town, Libertalia, Tzolk’in, Terra Mystica, Room 25: je me réjouis de les essayer!
Parmi ceux que je connais, mon préféré est probablement Keyflower, qui m’a réconciliée avec les enchères. J’aime beaucoup Augustus et Ginkgopolis. Par contre j’ai trouvé Andor très répétitif après quelques parties…
Palomides dit:J'aimerai bien Augustus, même si son coté plus "grand public" risque de ne pas retenir l'attention des gros joueurs.
S'il est dans le top 5 je serai content.
Je te suis totalement !
Car de notre côté, ce jeu plait beaucoup du fait que la plupart de nos amis ne sont pas de "gros" joueurs.
Ce jeu est totalement accessible à tous le monde et le fait d'avoir intégré le mécanisme du loto, je trouve ça très original.
De plus, malgrè le hasard, on peut tout de même controler ce que l'on fait.
Viva Augustus !

Bonjour,
pour avoir joué à tous ces jeux (et pratiquement tous les posséder) sauf Libertalia, mon humble avis va de loin vers Keyflower un des 2 meilleurs jeux de l’année.
L’autre étant Bora Bora qui n’est pas dans la liste des sélectionnés.
Pour moi cela donne :
1/ Keyflower
2/ Terra Mystica
3: Zombicide
4/ Room 25
5/ Augustus
6/ Western Town
7/ Tzolk’in : le calendrier Maya
8/ Ginkgopolis
9/ Libertalia
10/ Andor
Ps : oui je dois être un des rares à ne pas aimer Andor …
Zombicide et Tozlkin m’ont apporté de bons moment ludiques cette année.
Je vote Zombicide pour le Tric Trac d’Or.
J’ai pour ma part voté Ginkgopolis. Ce jeu est très bon, joli et profond, plutôt abordable (du moins, c’est ce que pensent des joueurs occasionnels avec qui je joue de temps en temps). Certes, à deux, la phase de draft peut-être déséquilibrée, mais les renversements de majorité sont nombreux et c’est ce que j’apprécie.
Je ne connais pas tous les autres. Je ne trouve pas qu’Andor soit un si bon jeu que cela. J’ai joué quelques parties, mais j’hésite à y revenir. La mise en place me paraît longue. De même, je trouve que l’on perd beaucoup de temps à chercher les numéros sur le plateau pour faire apparaître ou avancer les créatures/objets… C’est un jeu qui me paraît trop mécanique et qui ne me donne pas le sentiment de vivre une aventure. Il faut tout optimiser pour éradiquer la part de hasard des dés, tout en subissant l’apparition de créatures au pire moment. C’est trop contraignant et frustrant (j’ai souvent envie d’étrangler les éclaireurs qui n’apportent que de mauvaises nouvelles !). Alors, c’est vrai, je dois reconnaître que le système est bien pensé, que la pression est toujours au rendez-vous. Mais je lui préfère largement un Mice and Mystics, plus vivant, plus abordable, plus prenant. Bref, trop “allemand” pour moi et donc déçu (c’est un achat que j’ai regretté, et pourtant, je ne regrette pas souvent mes achats). C’est un avis personnel et je comprends tout à fait qu’il plaise à beaucoup.
Libertalia est intéressant et dépend surtout, je pense, des joueurs pour donner vie et corps à ce jeu. J’ai bien apprécié, mais je n’y ai pas joué souvent. Les interactions sont limitées à deux je suppose.
Concernant les jeux de gestion (Keyflower, Tzolkin…) : ils ne me tentent plus comme par le passé. Toujours l’impression des mêmes ressors ludiques, à peu de choses près. Aussi n’y ai-je pas touché. Une forme de saturation sans doute. Je recherche davantage de sensations ludiques (sans aller à des jeux simplistes, mais je retrouve avec bonheur des jeux plus familiaux ou familiaux plus).
Enfin, le cas de Terra Mystica. Ce jeu me tente (le côté SmallWorld, les pouvoirs, le fait de transformer le terrain) mais il me parait trop lourd et trop long pour y jouer avec ma partenaire. S’il ne s’agit que d’un jeu de gestion à al sauce SW, je préfère passer. En jeux longs, moi et ma partenaire préférons vivre des aventures (Demeures de l’épouvante, Horreur à arkham…), pas jouer aux comptables. Mais encore une fois, c’est un avis personnel, basé sur un ressenti pas forcément fondé (j’aimerai y jouer mais l’occasion ne s’est toujours pas présentée).
Pour ma part, c’est Western Town qui tient le haut du pavé.
Le jeu évolue durant la partie, mais tout le monde dispose quasiment des mêmes éléments tout du long.
L’ensemble de la mécanique est original.
Le jeu est beau, et les goodies sont dispo pour tout le monde, à un prix méga-abordable.
C’est un jeu de gestion, mais chacun influe sur ses voisins, l’interaction est assez forte, mais contrôlable.
Il sort du lot et reste un jeu pour joueurs avertis, vraiment un must
Je c/c mon commentaire de la news :
Moi-même dit:
Une très bonne liste je trouve ! Avec du pur améritrash, du jeu léger/moyen, du plus velu à l’allemande, des trucs un peu à la croisée, vraiment chouette.
Pour ma part mon trio de tête serait vraiment difficile à faire, je vais faire le top 9, sachant que je n’ai pas joué à Andor, qui me tente tout de même pas mal même si je n’en attends aucune révélation.
1. Keyflower : un jeu tendu, qque j’ai trouvé original et vraiment fluide, avec plein de choix, un peu d’inconnues…
2. Ginkgopolis : ce que je nomme un jeu élégant, tout passe bien, tout se tient, les questions qu’on se pose sont résolues parce que le jeu est tellement bien fait qu’il y répond de lui-même, vraiment un beau jeu (premier exaequo en fait)
3. Disons Zombicide pour changer de genre, immersif à souhait, je prends un plaisir fou à jouer à chaque partie, malgré leur longueur, leurs proba improbables. Du grand dans le genre, où l ethème suffit presque, comme dans Mice & Mystics.
4. Western Town : il est 4e car une seule partie et pour varier les genres, mais il représente bien l’hybride dont je parle plus haut, tout se tient, on est loin du plaqué. De belles sensations sur un mécanisme très bien conçu, également. (troisième ex aequo sur le plan du plaisir)
5. Room 25 : plus légr, mais là aussi très immersif, assez tendu dans le mode suspicion, le seul qui soit réellement très bon au fond, mais ça suffit.
6. Augustus : un must dans sa catégorie, et le genre de jeu essentiel sur le plan de la diffusion ludique.
7. Tzolk’in : bien huilé, tout tourne sur des roulettes, mais ça fait parfois un peu artificiel et on rentre moins dedans que les précédents
8. Terra Mystica : un avis en demi-teinte, très intéressant mais dans la surcharge plus que dans l’épure, que je privilégie ces derniers temps, beaucoup trop de choses. Un jeu riche, mais peut-être un peu trop.
9. Libertalia : quelques parties convaincantes, mais une envie assez limitée d’y revenir.
Donc j’ai voté Keyflower !
Joué à 8/10, et je garde un coup de coeur pour Tzolk’in, même si Keyflower et Gigkopolis ne sont pas loin du tout… Je trouve ce jeu, à 4 joueurs, comme étant brillant dans un genre pourtant éculé comme c’est pas permis.