[Tric Trac d'Or 2013] Votre favori pour cette année

capi-chou dit:Pour ceux qui les connaissent, qu'est-ce qui se joue très bien à 2 joueurs (sans être trop agressif) parmi Terra Mystica, Keyflower, Tzolk'in, et Western Town ?
C'est le principal souci chez moi. Un jeu excellent à deux joueurs, je peux le sortir régulièrement, même s'il est lourd (Agricola). S'il est lourd ET qu'il faut être plus de deux, c'est la galère.

Tzolk'in à 2 tourne comme un coucou suisse. Excellent, mon jeu de Noël dernier, une dizaine de parties uniquement à 2. Les ouvriers neutres posés au début de partie (et ensuite on ne s'en occupe plus) permettent de garder une certaine tension.
Pas testé les autres, bien que Terra Mystica me fasse envie mais à 2, j'ai plutôt lu des retours mitigés.

Mon préféré et de loin c’est Zombicide, Améritrash et accessible à tous le type de jeu que j’aime.
Libertalia un coup de coeur aussi, depuis Citadelles le meilleur jeu du genre. Augustus très bien mais vite répétitif et enfin en quatrième Tzolk’in qui m’a un peu réconcilié avec les jeux de gestion car il est plus tactique que stratégique. Les autres je me suis endormi avant la fin.

Warlath1 dit:
Libertalia est intéressant et dépend surtout, je pense, des joueurs pour donner vie et corps à ce jeu. J'ai bien apprécié, mais je n'y ai pas joué souvent. Les interactions sont limitées à deux je suppose.
.

C'est tout l'inverse. A 2 c'est super violent vu que tu contrôle beaucoup mieux ce qu'il reste à ton adversaire. Et donc tu as du double guessing super tendu. Nous on a trouvé ça trop violent à 2. Mais à plus on l'adore.

A l’instar de Loic et Ocelau, mon vote ira à Western Town même s’il n’a aucune chance face aux cadors taillés pour ce genre de titre. Etant donné la quantité de très bons jeux sortis en 2012, cela en dit long sur cet excellent titre.
Derrière, d’une courte tête, ma préférence ira à Keyflower. C’est malin, c’est relativement rapide à jouer, l’utilisation qui est faite des meeples me plait énormément, l’aspect logistico-gestion est dosé juste ce qu’il faut pour que cela ne soit pas trop loudingue tout en apportant son lot de décisions et d’arbitrages à faire.

J’ai voté Western Town également, mais j’ai longtemps hésité avec Ginkgopolis :stuck_out_tongue:

Tzolkin. J’ai pas trop eu à hésiter :wink:

Zombicide pour moi et si une seconde place était possible Libertalia…

Pour ma part, j’ose croire que Zombicide finira sur la plus haute place du podium, ou à fortiori, sur le podium. Ce jeu a connu un trop gros succès pour ne pas mériter quelques récompenses.
Keyflower mériterait aussi quelque récompense, car c’est vraiment un excellent jeu.
Terra Mystica me laisse très dubitatif, un Smallworld de gestion, c’est vraiment l’idée que je me fais après avoir longuement potassé le jeu. Mais n’y ait pas joué donc … :mrgreen:

J’hésite entre Libertalia et Zombicide mais je vais voter Zombicide.

Désolé de faire un hors sujet, mais savez vous si des weekends consacrés à l’élection du Tric Trac d’or seront organisés cette année ?
Je sais bien qu’il n’y a pas de comité cette année, mais ne possédant pas la totalité des jeux finalistes et ayant fortement apprécié l’expérience de l’année dernière, et surtout ne voyant personne évoqué la chose, je viens à la pêche aux infos !
Perso je suis sur Toulouse, mais si mon message permet de lancer une série de soirée partout en France tant mieux !
(Espérant ne pas avoir loupé l’info…)
Hors sujet mode [off] !

Pour moi Tzolk’in sans trop hésiter… et avec l’extension, ça va encore faire monter sa cote à la maison.
Room 25 est juste derrière, une sacrée bombe aussi.

mon podium à moi, des jeux qui ont marqué 2013 :
1:love letter
2:koryo
3:mascarade
4:complot
:-)
(oui il y a quatre marches à mon podium)

la porte est par ici ? ok merci, salut !
be yourself,
boubou

Je n’ai pas joué à tout… 3/10 simplement :cry: Il s’agit de Keyflower, Tzolk’in et Western Town. Mais j’ai me suis pas mal renseigné sur 5 autres, j’ai suivi des parties, j’ai regardé les règles pour savoir s’ils étaient faits pour moi dans l’optique éventuelle de les acheter. Il s’agit de Andor, Augustus, Ginkgopolis, Room 25, Terra Mystica… Je n’ai craqué sur aucun de ceux là pour l’instant.
Pour moi, la claque ludique de ces dernières années c’est clairement Keyflower que je considère comme hors concourt tant il dépasse la concurrence ! Je pense qu’il aura du mal à l’emporter à cause de son graphisme que beaucoup ont critiqué.
Ensuite, j’aurais bien mis Tzolk’in mais il est moins original que Western Town alors je laisse la deuxième place aux Cowboys et la troisième marche de mon podium sera pour les Mayas !
Pour ce qui est des 5 qui avaient retenu mon attention mais sur lesquels je n’ai pas craqué, selon moi, Augustus est en dessous accompagné de Andor… clairement pas mon type de jeux. Un peu au dessus, je place Room 25, puis Ginkgopolis. Enfin, Terra Mystica ! Pour ce dernier, le fait que le sondage actuel le place en première position me surprend énormément. De ce fait, j’ai envie de retourner prendre quelques infos à son sujet. Faudrait même que je l’essaye… Je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose.
Si on récapitule, pour l’instant, pour moi c’est :
1) Keyflower
2) Western Town
3) Tzolk’in
4) Terra Mystica
5) Ginkgopolis
6) Room 25
7) Andor
8) Augustus
Je ne place pas les 2 derniers que je ne connais pas du tout.

Ca y est, les TT d’or c’est parti ! Et en plus on peut voter cette année ailleurs que dans un sondage sur le forum :D .
Bon, comme je sais que je n’aurais pas l’occasion de me faire un week end TT d’or :cry: , j’ai déjà pris la peine d’aller voter. Voici mon classement perso à moi qu’il est le meilleur et que ce serait pas normal que les TT d’or décident autrement :
1. Western Town.
Je l’ai dit, redit et reredit mais ce jeu est la très bonne surprise de cette année. Très fluide avec une mécanique de jeu facile à mettre en oeuvre, et une interaction très prononcée entre les joueurs. Je ne m’en lasse pas.
2. Room 25
J’adore le format suspicion de ce jeu aux règles ultra simples mais à l’ambiance hyper bien rendue. Chaque partie est différente en fonction des joueurs autour de la table, de la répartition des traîtres et des salles. Que du bonheur. Contrairement à nombre d’avis présentés sur tric trac, je trouve qu’en plus, les autres modes de jeu offrent des alternatives plus que satisfaisantes, notamment le jeu par équipes.
3. Keyflower
Idem que Western Town, le mix entre gestion et interaction est très réussie. Il faut du début à la fin observer les choix des adversaires et on est toujours sur le fil pour hiérarchiser la priorité des actions. Un jeu qui m’a réconcilié avec les enchères.
4. Terra Mystica.
Un vote 4 un peu par défaut, tant ce jeu m’a laissé un peu sur ma faim. C’est bien, ça tourne, mais je n’y vois aucune magie. Il ne me fait pas vibrer. Je comprends qu’il est assez bien conçu, mais je le trouve un poil trop lourd.
5. Libertalia
C’est sympa, mais je m’en lasse un peu vite. Pourtant, les configurations de partie peuvent être très différentes, mais j’ai parfois l’impression de tourner en rond dans ce jeu.
6. Tzolk’in
Je l’ai classé malgré une seule partie à mon actif, mais cette unique partie ne m’a pas donné vraiment envie d’y revenir. Je n’ai rien contre les jeux où il faut se casser la tête, mais là, c’est un peu trop. “Je place un ouvrier sur la première roue pour avoir du maïs pour que mon ouvrier sur la deuxième roue puisse activer l’action au moment où celui sur la 5ème roue soit sur la case achat pour que celui de la 3ème roue puisse acheter le bâtiment qui me donnera un bonus sur la 6ème roue où je vais placer mon pion dans 5 tours…” Bon, tout ça seulement si le premier joueur ne double pas le rythme hein, faudrait pas non plus que ce soit trop simple :shock:
7. Andor
Grosse déception pour moi. J’ai été déçu par l’absence totale d’immersion - pour moi- et l’aspect purement gestionnaire au détriment du côté épique. Le nain : “y a un monstre qui est aux portes du château, je le défonce”. Le mage “Non parce que ça fera avancer le pion narration et on risque de perdre. Laisse le entrer dans le château, il reste deux slots”. Le nain “Ah ok, et je fais quoi ?”. Le mage : “Rien, t’attends devant le château au cas où”. Le nain ;" ah ok super."
J’ai essayé plusieurs fois, et toujours la même déception. Pire encore, j’ai l’impression que ce jeu à tendance ultra gestion des mouvements et attaques favorise grandement l’effet leader, avec un joueur qui va imposer LA stratégie pour optimiser au mieux. Du coup, on lance parfois les dés, ça donne l’impression de jouer, mais c’est tout.
Non classés - car non joués :
Augustus : pas du tout tenté par ce jeu. J’ai eu l’occasion, mais jamais l’envie d’y jouer.
Gingkopolis : j’aurai bien aimé, mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester.
Zombicide : ça a l’air fun, et je pense qu’il passerait bien dans un de mes cercles de jeu, mais je n’ai pas eu l’occasion de le trouver en ludothèque, et l’investissement est assez important, donc l’acheter sans être sûr de pouvoir le sortir… pas évident. Du coup, non joué même si j’aimerais bien l’essayer.

A voté aussi. Et on va commencer par la fin.
Non classés : Room 25, Andor, Zombicide. Room 25 m’a l’air sympa. Andor je ne sais pas, je l’essayerais juste pour les prix qu’il a eu. Zombicide, pas tenté.
7 - Augustus : Un jeu efficace, dynamique, mais les jeux à mécanismes d’objectifs me lassent de plus en plus, à part pour choisir les objectifs je trouve les choix presque automatiques. Et là il y a pleins de mécanismes pour scorer, je trouve ça très abstrait et pas vraiment familial, contrairement à ce que l’on dit. Donc bon jeu, je ne dirais pas non pour y jouer, mais les autres me plaisent beaucoup plus.
6 - Tzolk’in : Celui-là me plait beaucoup et ça a été un dur choix de le classer aussi bas. Simplement, en comparaison des autres jeux, je pense que j’aurai moins envie de revenir sur Tzolk’in, qui n’a pas un renouvellement aussi excellent que les autres et dont je vois mal les extensions apporter quelque chose. Mais super jeu n’empêche, excellente mécanique de timing et chouette thème.
5 - Western Town : Sa position aurait pu changer si j’avais pu y jouer une deuxième fois, mais pour l’instant je n’ai pas assez d’éléments pour le juger “précisément”. La mécanique de cartes est excellente, le thème bien fichu, mais il y a quelques truc qui me chiffonnent un peu. C’est fort possible que je l’apprécie plus lors de ma seconde partie.
4 - Terra Mystica : Superbe jeu lourd, j’aime beaucoup ce système de peuples différents. Pas aussi enthousiaste que les gros joueurs kubenbois du forum, en tout cas je prendrai plaisir à y jouer au moins 14 parties pour essayer tous les peuples, donc ^^
3 - Libertalia : Fantastique jeu de développement stratégique et guessing. Il y a peu de cartes mais les parties se renouvellent super bien. Complètement emballé.
2 - Ginkgopolis : Mécanique novatrice, assez abstraite mais hyper bien foutue, jeu addictif, et semble bien supporter les extensions. J’adore.
1 - Keyflower : Il fait la prouesse d’être un de mes jeux préférés de tous les temps tout en étant graphiquement insupportable, avec ces icônes blanches immenses qui gâche les illustrations (qui elles ne sont pas terribles non plus). Mais je suis tellement fan de la mécanique, ce côté chacun développe sa popote mais on peut aller chez les autres quand même, le système puzzle de village, et ce principe de couleur… les parties sont complètement différentes… coup de cœur absolu

J’ai voté pour Ginkgopolis.
Au dela de ce choix, j’espere de tout coeur que zombicide ne sera pa tric trac d’or.
Pour moi ce jeu n’a aucun merite a part une belle edition.
Les mecanismes n’ont absolument rien d’incroyables/novateurs, l’equilibrage est a chier(selon le nombre de joueur tout change), les scenarios sont meme pas triés dans l’ordre de difficulté…
On est a des années lumieres d’un cyclades niveau equilibrage/mecanismes, d’un myrmes ou troyes…
Jpeux comprendre que ce jeu ai du succes, mais serieusement avec la boite de base en plus, c’est quand meme ultra repetitif…loin d’un gears niveau possibilité par exemple, et dans gears of war les scenarios sont beaucoup plus variés, meme si on est dans du plus gamer…
Bref cette année pas specialement envie d’un jeu arrive sur le podium, mais plutot qu’un jeu n’y arrive pas :mrgreen:
Je suis tres negatif pour une fois :D

Ben oui, mais c’est le seul jeu de la liste pour ameritrashers.
Il faut bien se consoler avec ce qu’on a.

Bah ya pas eu que celui la en 2013 si¿ ^^
Kemet? Enfin si cest celui que les joueurs preferent je ne dis pas detenir la verité supreme :)

Bah ya pas eu que celui la en 2013 si¿ ^^
Kemet? Enfin si cest celui que les joueurs preferent je ne dis pas detenir la verité supreme :)