Tric Trac d'or, d'argent et de bronze.

J’ai eu la curiosité de comparer la moyenne des avis des trois jeux qui ont remporté le TT d’or, d’argent et de bronze.

Pour le TT d’or => Sankt-Petersburg la moyenne des avis est de 4,21
Pour le TT d’argent => Funkenschalg la moyenne est de 4,54
Pour le TT de bronze => Santiago le moyenne est de 4,63

La moyenne des avis sur TT donne un classement inverse au TT d’or d’argent et de bronze.

Oui mais Mr Phal donnerait 8 à Sankt Petersburg! A mon avis, il a fait des magouilles “à l’Ukrainienne”!!!

Des photocopies de son propre bulletin de vote?
Destruction des bulletins adverses?
Des morts qui votent?
La liste est longue…

Cela ne veut rien dire de comparer les moyennes, ce ne sont pas forcèment les mêmes personnes qui notent chaque jeux.

Cher Monsieur,

En dehors du lobbying certain que j’ai pu effectuer lors du Tric Trac d’Or à Rennes (don de mon corps et tout) , il n’est pas forcément évident que les gens qui ont donné leur avis sur le site est joué à tous les jeux et est donc pu les comparer. L’astuce et l’idée du Tric Trac d’or c’est de comparer les 10 jeux pour de vrai entre eux. Et donc, du coup ça donne autre chose.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

c’est simple, phal a pris la liste des gens qui ont mis 5 à Sank petersburg et en a fait le jury, c’est tout ! :twisted: :roll:

:P

Je ne sais pas comment Monsieur Phal s’est débrouillé non plus… mais ce qui est sûr, c’est que je lui suis reconnaissant (ainsi qu’aux autres membres du jury, un peu) d’avoir établi un palmarès dans lequel, pour une fois, je me retrouve ! :wink:

Incroyable de voir à quel point vous arriver à croire que Monsieur Phal ai pu avoir une telle influence sur les votes du jury… La consigne a été donné dès le départ, trier les jeux dans l’ordre de notre propre plaisir, point barre. Et je peux vous assurer que l’enthousiasme de Phal pour SP, et bin perso je l’ai pas du tout ressenti …

Alors à moins que je sois complétement naif, maléable, débile voir con, je vois pas ce qui vous fait dire des choses pareilles. SP ne mérite-t-il pas cette place ? Est-ce simplement parceque Phal a aimé ce jeu que son TT d’Or est contestable ?

Et puis je rajouterais une petite chose : on était une vingtaine dans le jury, je pense que les résultats sont trés représentatifs…

Et cela n’a pas été trop difficile de classer dix excellents jeux?

Classer les jeux était facile car il n’y avait qu’un seul critère : le plaisir que l’on prend à y jouer; pas de critère de type de public, de clarté des règles ou d’esthétique, simplement le plaisir.
Et là je crois que c’est clair: les gens aiment jouer à Saint Petersburg et Funkenchlag. D’ailleurs les boites de SP ont très peu quitté les tables et Funkenschlag, bien que plus long a été pas mal joué aussi (2 parties pour ma part).

Dam.

Romain dit:Et cela n'a pas été trop difficile de classer dix excellents jeux?

si :
il a fallu jouer à mémoire 44 (qui est plutpôt amusant en somme :)), mais surtout jouer au truc sur le seigneur des anneaux (et ça, c'était long).

Ceci dit, j'ai du jouer à Sank petersburg pour apprendre les règles à une joueuse, et ça, c'est toujours un plaisir... :roll:

Si je me fis à ton avatar, tu sembles en effet y prendre beaucoup de plaisir. :wink:

Cher Monsieur,

Oui, Je me souviens, Monsieur vilecouille a été le plus dur à manipuler, il ne fallait pas qu’il s’en rende compte et c’était pas facile :lol:

En fait il y a une technique imparable, c’est de regarder la fiche (oui, on a chacun une fiche) et de se dire “allez, je veux jouer à quoi ?” et zou, on note, ensuite, on cache le jeu qu’on vient de choisir et on se dit “Allez, je veux jouer à quoi ?”, et zou on note, ensuite, on cache le jeu qu’on vient de choisir et on se dit… :roll: Et hop, on a son classement !

Facile :lol:

Monsieur Phal - Manipulateur de jury depuis 2001

Je crois que l’engouement était total autour de SP, il y a même des joueurs qui ont ramené leur exemplaire… la peur que tous les SP soient utilisés :-)

Alors, même si je crois que M. Phal aurait été déçu si SP avait raté le TT d’Or, il n’a pas eu à faire le moindre lobbying.

Sinon, la plupart des membres du jury avaient joué à la majorité des jeux sélectionnés. Ainsi, en dehors de la Guerre de l’Anneau, la phase de test fut un plaisir.

SP et Santiago correspondent parfaitement à l’idée que je me fais des Tric Trac d’Or, c’est à dire des jeux accessibles aux “non initiés” mais également intéressants à pratiquer régulièrement pour des joueurs plus acharnés.

Funkenschlag est un plus “gros” jeu, mais possède des règles simples qui ont su rapidement séduire le jury.

Cher Monsieur Phal,

Ce n’est pourtant pas ce que vous disiez sur un autre fil de discussion. À en juger par le nombre de :lol: :lol: :lol: que vous aviez mis dans votre message, vous sembliez même assez amusé par l’idée de classer des jeux de 1 à 10. Comprenez ma surprise de voir avec quelle facilité vous avez pu mettre dix jeux par ordre de préférence.

En fait vous ne prouvez qu’une chose, lorsque l’on veut classer plusieurs jeux pour faire un choix, il est utile de faire un classement plus fin pour permettre des distinction entre les bons, les très bons, les excellents et les exceptionnels. Et qu’il n’est pas si difficile de faire ce classement, puisque même une personne qui n’aime pas les chiffres comme vous y arrive avec facilité.

Sans rancune, bien à vous de cordialement

Cher Monsieur Romain,

Je crois que vous n’avez pas bien compris ce que je disais dans les topics en question, c’est ballot ! :lol: Par exemple, je ne déteste pas les chiffres :lol:

Regardez, pour moi, les 2 premiers jeux du classement sont à 5/5 ou 10/10 ou 40/40 si vous préférez :lol: Qualitativement Y’en a pas un à 9 et un à 8 :lol: Par contre y’aurait certainement des variations de quelques micro pixels à la reglette ! Et encore, ça dépend du moment ! Si ça ce trouve un jour j’aurais plus envie de faire un “Funkenschlag” qu’un “Sankt Petersburg” :roll:

Allez, je vous le fait pour vous niveau 5/5

“Sankt Petersburg” 5/5
“Funkenschlag” 5/5
“Santiago” 4/5
“Attika” 4/5
“Yinsh” 3/5
“Dungeon Twister” 4/5
“Les Aventuriers du Rail” 4/5
“La Guerre de l’Anneau” 2/5
“La Danse des Oeufs” 3/5
“Mémoire 44” 2/5

Hop ! Je peux vous dire que je préfère faire là maintenant un “La guerre de l’anneau” à un “Mémoire 44”, mais impossible de vous dire, y’en a un qui vaut 3 et l’autre 3,5 ou 4 sur 10 ! Voyez… Parce que faire une liste comme pour les Tric Trac d’Or et donner un avis avec une tête de Trac pour indiquer la direction de l’avis, ce n’est pas la même chose…

Bien à vous de sans rancunes…

Monsieur Phal

Moi je suis content parce que Dim a donné la définition parfaite de ce qu est le Tric trac d or.
Alors le classement, ben parfait même si je connais pas Santiago. :oops:

Et pourquoi vous n’avez pas utilisé la méthode tête de pouic pour choisir le TT d’or ?

Réponse: il y aurait eu trop de possibilités d’égalité. Il faut un classement plus fin que 1 2 3 4 5 pour faire un classement valable entre les jeux.

Alors pourquoi ne pas adapter le système des TT d’or pour le classement de TT?

Cher Monsieur Romain,

10 jeux, 20 personnes, ce n’est pas 3648 jeux 14414 avis :roll: Les “objectifs” ne sont pas les mêmes, l’approche n’est pas la même…

On ne doit pas avoir la même vision des chiffres :roll:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
On ne doit pas avoir la même vision des chiffres :roll:

Ça c'est clair.

Pour moi c'est tout simple, les chiffres sont un outil qui peut nous aider à faire un classement. Mais pour cela, il faut qu'il permette certainnes nuances. Si vous m'obligez à mettre tous les jeux que j'aime en deux catégories les 4 et les 5 alors que je pourrais vous en dire plus. Vous ne profitez pas de tout l'information que je peux vous donner.

Vous semblez comprendre cela lorsque vous choississez le trictrac d'or puisque les participants doivent classer dix excellents jeux sans aucune égalité, mais vous oubliez cela lorsqu'il vient le temps de faire le classement de Tric Trac.

Dites moi que vous vous en foutez du classement de TT ou dites moi que ce n'est pas important et que tout le monde doit lire les 14,000 avis au lieu d'une note ou dites moi que c'est trop compliqué de changer de système maintenant que cela a commencé sur une note basée sur 5, mais ne me dites pas que tous les classements se vallent qu'ils soient basés sur 3, 5, 10, 20 ou 100. Parce que vous perdez de l'information à chaque fois que vous arrondissez.

Cher Monsieur Romain,

Ce que je vous dis c’est que donner son avis sur un jeu là sur Tric Trac depuis une fiche est une chose et faire un classement en est une autre. J’accorde plus d’importance au texte des avis qu’a la note pour les avis ! Je veux un site pas forcément pour les matheux (il me semble l’avoir déjà dis, mais peut être pas assez clairement ). Quand je vous demande un avis, je ne vous demande pas de me faire un classement, je vous demande un avis sur un jeu ! Voyez, et quand vous me donnez un avis en vrai de la vie, vous faites une mou, une grimace un sourire et c’est là que rentre en jeu le Pouic et sa tête !

Si vous voulez faire des listes, vous aurez un jour sur Tric Trac l’opportunité de le faire. Passer de 5 à 10 ou 20 ou 100 ce n’est qu’étirer l’echelle c’est tout ! Quand je lis votre avis sur un jeu, je me fous de savoir que vous avez mis 0,5 points de plus ou de moins qu’a un autre ! Je veux savoir si vous aimez beaucoup ou pas ! Je veux voir les jeux que vous aimez et ceux que vous détestez.

Le système sur 5, grace à la quantité d’avis, nous permet de faire des classements anecdotiques qui tiennent la route. Point. Le tric Trac d’Or et son classement n’a rien à voir avec les avis ! On ne demande pas aux participants d’écrire un avis ! On fait un classement entre 10 jeux sans égalité possible !

Voilà… S’il y’a des points obscurs encore dans mes explications, n’hésitez pas :lol:

Monsieur Phal