Tric Trac d'or, d'argent et de bronze.

Oui c'est vrai, on pourrait classer chaque jeu de 1 à 3656.
Mais faudrait le refaire chaque jour.
Parce que les autres nigaux font rien qu'à entrer de nouveaux jeux dans la base de donnée.

Je propose aussi : J'aime vraiment pas, j'aime pas, ca va, j'aime vraiment, j'aime vraiment beaucoup. Ha ba non c'est pas nuancé...

Ou alors une liste avec des coef : couvercle du dessus, couvercle du dessous, jolies couleurs, pas de fautes dans les règles, je ne peux pas jouer avec ma cousine, Les socles manquent, les pions ont des noeuds dans le bois, agréable le lundi matin...
Et même qu'on pourrait ajouter ses propres critères pour plus de finesse.

Et enfin on saurait quel est le meilleur jeu du Monde ! :D :D :D

Monsieur Phal dit:Passer de 5 à 10 ou 20 ou 100 ce n'est qu'étirer l'echelle c'est tout !

Ce n'est pas tout. Le problème est que vous vous privez d'une information qui serait utile à un classement plus révélateur des goûts des usagers en gardant une échelle compact de 5 au lieu d'utiliser une échelle plus explicite. Vous avez peut-être le temps de lire tous les avis sur TricTrac, mais la plupart des usagers ne l'ont pas et iront tout simplement sur des sites qui ont un classement moins grossier.

Je trouve dommage qu'après avoir passé du temps à contribuer sur ce site, l'outil que je juge le plus utile pour aider les néophites à améliorer leur ludothèque soit baclé et incite les usagers à aller voir ailleur.

Dr Mops, vous pouvez ridiculiser ma proposition en prétendant qu'une échelle de 3646 serait encore mieux, on dit que le ridicule ne tue pas, mais je vois mal en quoi cela contribue à l'argumentation. Ne peut-on pas discuter des pours et des contres, sans ridiculiser le point de vue des autres.

Je préconise une échelle de 1 à 10, avec la possibilité de mettre une décimale pour ceux qui veulent s'en donner la peine. Les usagers de BGG sont pleinement satisfait de cette méthode qui permet toutes les nuances. Trop difficile? Ben, il semble pas. Même M. Phal, un non-matheux, a réussi à classer dix excellents jeux en ordre croissant. Pourquoi serions-nous plus bête?

extrait de la fiche War Of the Ring de BGG

Number of Views:114314 : :->:bon ca ca me parle
Number of Ratings:346 :->:bon ca ca me parle
Average Rating:8.47 :->:bon ca ca me parle
Bayesian Average Rating:8.26 gné ???? kekedit ? j'ait aps fait math sup (enfin si mais c'est pas le pbm)
Overall Rank:3 ->:bon ca ca me parle aussi
Standard Deviation:1.73 Re- gné ???? Re-kekedit ?

Ok c'est super precis et tout mais ca me dit rien
Le classement TT il me donne une idée générale des jeux qui sont a la fois

- beaucoup noté
- bien noté

( d'ailleurs la variant finkel est bien sympa et elle montre que dans la limite de SA philosphie de SON site Mr phal est ouvert au modif )

Quant a dire que les usagers de BGG ont l(air satisfait du systems, oKk ceux de TT ( a de rares exceptions chagrines pres) ont l'air de l'être tout autant

Asthaniel dit:Bayesian Average Rating:8.26 gné ???? kekedit ? j'ais pas fait math sup (enfin si mais c'est pas le pbm)
Moyenne du jeux pondéré avec 30 notes de 5.9. Ce qui permet d'éviter qu'un jeu avec peu d'avis soit de suite dans les 3 premiers.
Asthaniel dit:Standard Deviation:1.73 Re- gné ???? Re-kekedit ?

Ecart type, ça te parle ? :wink:

Je trouve que ces deux informations sont intéressantes.

Le Troll dit:
Asthaniel dit:Bayesian Average Rating:8.26 gné ???? kekedit ? j'ait aps fait math sup (enfin si mais c'est pas le pbm)
Moyenne du jeux ponderé avec 30 notes de 5.9. Ce qui permet d'éviter qu'un jeux avec peu d'avis soit de suite dans les 3 premiers.

C'est surtout cette moyenne qui sert pour établir le classement. Il est donc normal de l'afficher.

Le Troll dit:
Asthaniel dit:Bayesian Average Rating:8.26 gné ???? kekedit ? j'ait aps fait math sup (enfin si mais c'est pas le pbm)
Moyenne du jeux ponderé avec 30 notes de 5.9. Ce qui permet d'éviter qu'un jeux avec peu d'avis soit de suite dans les 3 premiers.
Asthaniel dit:Standard Deviation:1.73 Re- gné ???? Re-kekedit ?

Ecart type, ça te parle ? :wink:

pas plus que ca je sais que ca existe , mais je sais aps te dire ce que 1.7 d'ecart type implique en terme de dispersion des resultats
mais qd bein meme , vous trouvez ca "accesible" comme donnée , pour le joeur lambda ?

Asthaniel dit:mais qd bein meme , vous trouvez ca "accessible" comme donnée , pour le joeur lambda ?

Heu, sincérement ?

Là, comme ça ?

A brule pourpoint ?

Sans réfléchir ?

Oui ça me parait accessible :) Plus que de jouer à Game of Thrones, par exemple :wink:

ok, autant pour moi alors

j'ai rien dit

Asthaniel dit:pas plus que ca je sais que ca existe , mais je sais aps te dire ce que 1.7 d'ecart type implique en terme de dispersion des resultats
mais qd bein meme , vous trouvez ca "accesible" comme donnée , pour le joeur lambda ?

Ecart moyen par rapport à la moyenne.

1er jeu, moyenne : 7, note : 8, 7, 7, 7, 6
2nd jeu, moyenne : 7, note : 10, 10, 10, 3, 2

même moyenne mais écart type beaucoup plus gros pour le 2nd jeu

Asthaniel dit:
Ok c'est super precis et tout mais ca me dit rien

Pourtant il y avait plusieurs données qui te parlaient. Je ne te dis pas de tout lire, il y aura des usagers qui trouveront cela utile et d'autres non, ces derniers n'ont qu'à ne pas lire l'info qui ne les interessent pas.

Mon intervention ne va pas jusqu'à demander de publier l'écart type, mais d'avoir un classement qui est basé sur autre chose que le nombre de 4 et de 5 d'un jeu.

Je pense que la plupart d'entre nous seraient capables de classer les jeux en 10 catégories au lieu de cinq (ce qui leur donnerait 5 catégories au dessus de la moyenne au lieu des 2 actuelles). Et cette information serait utile pour faire un classement représentatif de leur goût.

Sur les notions Mathematiques OK
Apres sur l'utilité de la chose .. bof
D'un autre coté ca me gene pas un outil en trop pour moi, tant qu'il sert a qqun

Ça permet de différencier deux types de jeu,
1er jeu, note : 5, tout le monde lui met des 5, si tu connais pas tu conclus jeu moyen.
2nd jeu, note : 5, mais beaucoup d'avis à 10 et beaucoup d'avis à 1. Tu conclus que si tu te trouves dans le groupe de ceux qui ont mis 10, le jeu va sûrement t'intéresser, et inversement.

Je trouve cette info pertinente.

Le Troll dit:Je trouve cette info pertinente.

Elle l'est dans le cadre du BGG, ou plusieurs centaines d'avis sont parfois disponibles.

Elle ne l'est pas pour l'instant sur Tric Trac où les jeux avec plus de 30 avis sont assez rares.

Ok ok ok

2 questions naives alors :

ok mais si tu sais pas pourquoi les 10 ou les 1 ont été mis , tu peux pas savoir dans quel groupe tu es

et le calcul "finkel" qu''on trouve sur TT qui tient compte a la fois du nombre d'avis et qui valorise plus les 5 que les 1, ca revient pas a peu pres au meme ?

ReiXou dit:
Le Troll dit:Je trouve cette info pertinente.

Elle l'est dans le cadre du BGG, ou plusieurs centaines d'avis sont parfois disponibles.
Elle ne l'est pas pour l'instant sur Tric Trac où les jeux avec plus de 30 avis sont assez rares.
Effectivement sur TricTrac, l'info serait interessante que sur une vingtaine de jeux.

Reixou à raison, c'est inévitable pour le BGG...regardez le nombre de note sur Ticket to Ride et comparez avec TT ! Ils ont clairement besoin de ces outils. Quand TT aura plein des fiches avec 200 avis des outils de ce type s'imposeront, mais pour l'instant....

Asthaniel dit:Ok ok ok
ok mais si tu sais pas pourquoi les 10 ou les 1 ont été mis , tu peux pas savoir dans quel groupe tu es
Tu as raison, dans ce cas là, il va falloir que tu trouves des infos supplémentaire.
Asthaniel dit:et le calcul "finkel" qu''on trouve sur TT qui tient compte a la fois du nombre d'avis et qui valorise plus les 5 que les 1, ca revient pas a peu pres au meme ?
Le problème de cette méthode, c'est quelle favorise les jeux avec beaucoup d'avis. Ex: LADR

J'essaie pas de dire que c'est indispensable sur TricTrac.
Je dis juste que sur BGG, cette info m'interesse.

Le Troll dit:
Asthaniel dit:Ok ok ok
Tu as raison, dans ce cas là, il va falloir que tu trouves des infos supplémentaire.
Asthaniel dit:et le calcul "finkel" qu''on trouve sur TT qui tient compte a la fois du nombre d'avis et qui valorise plus les 5 que les 1, ca revient pas a peu pres au meme ?
Le problème de cette méthode, c'est quelle favorise les jeux avec beaucoup d'avis. Ex: LADR

c'est aps ce que fait la moyenne Bayesienne ? oui alors j'ai aps compris ce que tu viens de m'expliquer plus haut

Asthaniel dit:c'est aps ce que fait la moyenne Bayesienne ? oui alors j'ai aps compris ce que tu viens de m'expliquer plus haut

Elle favorise personne, cette méthode.

Elle ramène juste la moyenne vers la moyenne "naturelle" (je comprends pas pourquoi ils ont pris 5.9 plutot que 5.5 sur le Geek).

Et son effet se réduit quand le nombre d'avis augmente.