Tric Trac d'or, d'argent et de bronze.

Non, dans le cas extreme si tu as 1000 avis la moyenne Bayesienne va être égale à la moyenne normale.
Donc un jeu avec 6 de moyenne et beaucoup d’avis aura une moyenne bay… de 6.
Un jeu avec pas beaucoup d’avis avec 9 de moyenne aura une moyenne bay de 7 par exemple.

Alors qu’avec la méthode finkel le 1er jeu sera devant le second car beaucoup plus d’avis

Asthaniel dit:
ok mais si tu sais pas pourquoi les 10 ou les 1 ont été mis , tu peux pas savoir dans quel groupe tu es?

Exact, il te faudra lire la desription du jeu et les avis des joueurs pour voir à quel groupe tu appartiens, mais un grand écart type te dit qu'il y a un grand écart dans les opinions. L'information est cependant limitée lorsque l'on utilise une échelle de 5.
Asthaniel dit:
et le calcul "finkel" qu''on trouve sur TT qui tient compte a la fois du nombre d'avis et qui valorise plus les 5 que les 1, ca revient pas a peu pres au meme ?

Le but est le même c'est-à-dire ne pas permettre à des jeux avec peu d'avis de dépasser ceux qui ont de nombreux avis, mais l'approche est complètement à l'opposé. Sur TT, on ajoute des points à la moyenne aux jeux qui ont des 5 et 4 et on enlève des points aux jeux qui ont des 1 et 2 ce qui a pour effet d'éloigner un jeu de sa moyenne (soit vers le haut pour les jeux qui ont plusieurs 4 et 5 ou soit vers le bas pour ceux qui ont des 1 et 2) alors que la méthode BGG rapproche les jeux qui ont peu d'avis d'une moyenne de 5.9 alors qu'elle a peu d'effet sur les jeux qui ont beaucoup d'avis. Dans les deux cas, il est difficle pour un groupe restreint de joueurs de pousser un jeu dans le classement.

oki je commence a piger le truc

ReiXou dit:
Elle ramène juste la moyenne vers la moyenne "naturelle" (je comprends pas pourquoi ils ont pris 5.9 plutot que 5.5 sur le Geek).

Il parait que 5.9 est la moyenne pour tous les avis sur l'ensemble des jeux. Et ils ont pris 30 parce qu'un jeu sur BGG peut être classé à partir de 30 avis.
Romain dit:Il parait que 5.9 est la moyenne pour tous les avis sur l'ensemble des jeux. Et ils ont pris 30 parce qu'un jeu sur BGG peut être classé à partir de 30 avis.

Merci !

Cher Monsieur Mathématique,

Franchement, en lisant ce topic là tout de suite d’un coup parce que j’étais pas là de la journée et que je découvre tout ce qui c’est dit aujourd’hui, franchement, vous me faites peur ! :?

Moi, les gens que je fréquente, qui sont autours de moi, mes amis, mes voisins, ceux avec qui je cause à la sortie de l’école, ceux chez qui je mange le week-end, ceux avec qui je vais au ciné, ceux avec qui je rigole, je fais du sport, tout ça, ils comprennent rien à ce que vous dites :shock: Vos moyennes de je sais pas quoi d’écart type ben elles sont sur Bgg, c’est bien, mais quand je regarde le classement au final, il est pas bien loin de celui de TT et celui de TT a pondu un Tric Trac d’Or 2004 qui a de la gueule :lol:

Vous me faites peur ! :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur phal

Monsieur Phal dit:C mais quand je regarde le classement au final, il est pas bien loin de celui de TT et celui de TT a pondu un Tric Trac d'Or 2004 qui a de la gueule :lol:

Du bol. Comme le chifoumi
Monsieur Phal dit:...Bgg, c'est bien, mais quand je regarde le classement au final, il est pas bien loin de celui de TT

Quoi que : si vous observez le classement global de BGG on trouve Memoire 44 à la... 7ème place !!! et Sankt Petersburg à la 38 ème !!!!

Franchement ! Soyons sérieux enfin !

Allez je vous donne en exclu le futur système de notation des avis :

:D Ah ouais j’aimeuuuuuh !

:roll: Sympa mais j’en ferais pas des folies…

:x Arghh plus jamais ça !

Plus de notes, plus de chiffres, juste du plaisir :lol:

TOUS AVEC LE KWAK !!

Et comment cette information serait synthétisée pour être utile aux visiteurs de Tric Trac? Parce que l’idée est là… rendre service à ceux qui veulent se faire une idée de ce que sont les meilleurs jeux.

C’est bien beau faire trois piles de jeux et leur dire mes préférés sont dans la troisième pile, mais ils leurs seraient plus utiles que tu en fasses dix.

Cher Monsieur Romain,

Oui, voire des demis piles si je comprend bien, des trucs à cheval :lol: Ce qui au final est presqu’un aveu de “je sais pas” :lol:

Bon, je vais être super clair : Pour l’instant, le sytème fonctionne, le rapport nombre d’avis/utilisateurs de tout ça me semble correct et les classements n’ont rien de ridicule. S’il y a changement, ce sera pour une reglette.

Monsieur Phal

De toute facon, les classements sont tous faux. On ne pas comparer des jeux, point barre.
Prenez les donc pour ce qu’ils sont : un indicateur de ton, de couleur mais pas pour de l’argent comptant.

Sur le tric trac d’or, vous avez plus la notion de population et de l’environnement. Donc le résultat est sûrement plus abouti que tous les pseudo-classements. Il est plus abouti, mais ne représente encore rien; on ne compare pas les jeux. C’est comme comparer des peintures; ca n’a pas de sens.

Enfin, vous pouvez encore en discuter 1000 ans mais le chifoumi n’est pas un jeu de chance,

Renaud.

Dim dit:
Sinon, la plupart des membres du jury avaient joué à la majorité des jeux sélectionnés. Ainsi, en dehors de la Guerre de l'Anneau, la phase de test fut un plaisir.

Pourquoi dis tu çà ? Parce que tu n'aimes pas ce jeu ou parce que dans le contexte tu n'avais pas envie d'un jeu trop long et un peu "Foréfléchiralorkanonajouétoutelajournéeetlanuitçafaitmalalatête" ??
SuperDéfi dit:De toute facon, les classements sont tous faux. On ne pas comparer des jeux, point barre.
Prenez les donc pour ce qu'ils sont : un indicateur de ton, de couleur mais pas pour de l'argent comptant.
Sur le tric trac d'or, vous avez plus la notion de population et de l'environnement. Donc le résultat est sûrement plus abouti que tous les pseudo-classements. Il est plus abouti, mais ne représente encore rien; on ne compare pas les jeux. C'est comme comparer des peintures; ca n'a pas de sens.Renaud.

Heu...désolé mais je reprends une explication que j'avais eu plus avant sur un autre sujet :
Si y'a un truc qui m'énerve, ce sont les gens qui disent : "Il faut comparer se qui est comparable !".

Je m'explique, l'autre jour, je demande à un de mes potes s'il préfère le film "Amélie Poulain" ou "Big Fish". Lui me répond un "Pfff.... Ben c'est pô comparable !!!..." me réduisant ainsi, comme vous l'avez fait, à un pauvre naïf incapable de comparer... Or, je dis non ! D'accord qu'on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable (un choux-fleur et LGDA par exemple)... Mais si je vous demande : "Tu préfères quoi, manger un choux-fleur ou une carotte ?" je suis sûr que vous serez nombreux à me répondre, pourtant, un choux fleur, on est bien d'accord, c'est différent d'une carotte, hmmm...? Pourtant, ce sont deux légumes, non?
Alors, ne me dites pas que l'on ne peut pas comparer deux choses différentes, je le sais que ces deux jeux sont différents, s'ils étaient identiques, je ne demanderai pas de les comparer !
Si on ne peut pas comparer les jeux, les films...entre eux, sopus prétexte qu'ils sont différents, alors Pouf ! Envolé les oscars, les palmes et TricTrac d'or !!!
Un jeu est fait pour se divertir, on peut donc comparer en terme de divertissement (comme quoi, on pourrait comparer un jeu à un film en prenant le degré de plaisir : tu préfères jouer à la bonne paye ou regarder Les Tortues Ninja : Le film ??? (AAAAArrrrrggghhhhh !!!)...
Tout ça pour dire que si l'on prend la notion de plaisir, on peut tout comparer, et surtout deux trucs de la même famille, comme... Des jeux !
(message issu du vote DT ou LGDA)

:wink: :wink:

Très bien l’exemple des choux et des carottes.
On peut effectivement comparer les deux à un moment M.
Et suivant le cas, ce ne sera pas la même réponse.

Et dans l’absolu, un classement cristalise le choix comme une universalité. On pourra juste savoit si plus de gens ont mangé des choux ou des carottes. Là-dessus, il y en a qui vont prendre ça au pied de la lettre et décider que la carotte est ultime par rapport au choux.

Ce n’est pas la vocation de ce site de dire cela. On préfére dire, ya des choux et des carottes et le mieux c’est de manger équilibré :)

Donc le système de notations c’est une aide, une valeur indicative et qui doit rester suffisament simple pour ne pas passer pour un outil ultime de décision.

Il y a un truc que je comprends pas dans ce topic.

Les avis que l’on donne sur TricTrac ne sont pas là pour classer les jeux et faire une liste avec le plus meilleur en tête, puis son dauphin … Ce sont juste des avis sur des jeux et non des avis comparatifs entre les jeux.

Le classement qui est fait derrière et cela quelque soit la méthode de calcul va donc correspondre à la moyenne des avis et donc savoir si le jeux est plutot apprecié ou pas … Et ne correspond pas à : ce jeux est mieux que ce jeux là !!!

Le TricTrac d’Or c’est autre chose, c’est un prix qui implique donc un choix et donc cela revient à dire que : SP c’est mieux que LADR ou LGDA … Rien à voir avec des avis d’Internaute car ce sont des avis d’un jury qui est là pour départager …

Je pense qu’il faut pas confondre les deux !!

Par contre Mr Phal, je suis assez d’accord avec les mathématiciens dans le sens ou il serait intéressant si possible d’avoir l’écart type associé à une moyenne. Histoire de savoir d’un coup d’oeil si le jeux est apprécié par tout le monde ou bien au contraire si les avis sont partagés …
Maintenant je suis d’accord ce n’est pas une priorité car il n’y a pas non plus 300 avis par jeux.

A tchao bonsoir

Le LutinRouge

Cher Monsieur Phal,

Ce qui est énervant avec vous c’est que vous nous envoyez des chers monsieurs et des biens à vous de cordialement, mais que du même souffle vous envoyez des yeux qui regardent en l’air et des éclats de rire. C’est quoi l’idée? Rire des gens?

Tenez je vous fais le même traitement pour voir ce que cela donne:

Vous croyez que votre classement grossier est fonctionnel et aide les visiteurs à se faire une idée des meilleurs jeux? :lol: :lol: :lol:
Vous vous moquez de nous, pas vrai !?! :roll: :roll:

Cher Monsieur Romain,

Alors, comment dire, les petits bonhomme sont juste la pour faire comprendre que tout cela n’est pas très grave et faire comprendre que je ne suis pas faché de rien… Voyez. Si vous n’appréciez pas et que vous pensez que je me moque, je peux m’en passer et vous présenter des excuses si vous prenez tout ça très mal.

Maintenant, sans petits bonhommes. Vous avez un objectif quand vous allez sur un site et nous (avec le docteur Mops) en avions un autre en proposant celui-çi. Manifestement, il n’y a pas compatibilité. Je ne dis pas que votre vision est mauvaise, elle est sans doutes très bonne, mais ce n’est pas ce que nous cherchons sur Tric Trac. Alors oui, les écarts types de tout ça, je trouve ça bien et interessant, ils sont compatible avec le système actuel, et bien d’autres choses aussi et viendront en temps et heure.

Maintenant, je ne bougerais pas le système pour le passer à 10 ! Le seul changement envisageable dans ma tête c’est la fameuse reglette.

Voilà, sans smilies et avec tout mon respect

Monsieur Phal

LutinRouge dit:
Le classement qui est fait derrière et cela quelque soit la méthode de calcul va donc correspondre à la moyenne des avis et donc savoir si le jeux est plutot apprecié ou pas ... Et ne correspond pas à : ce jeux est mieux que ce jeux là !!!

Salut,

Ben si tu veux c'est le jeu le plus apprécié au lieu du meilleur jeu. Un ou l'autre, cela ne me dérange pas.

L'idée est qu'un visiteur qui n'a aucune idée du jeu le plus apprécié va voir le classement. Et que si ce classement est bien fait, il l'aidera à se faire une idée. Bien sûr, cela ne sera pas nécessairement le meilleur jeu pour lui , mais au moins il sera dirigé vers un jeu qui a été le plus apprécié parmis ceux qui ont donné un avis sur TricTrac. C'est un service qu'on lui rend en lui donnant notre avis.

Cher Monsieur ROmain,

Donc, vous pensez que les jeux présentés actuellement ne sont pas les plus appréciés ? Selon vous quel sont les jeux les plus appréciés ?

Monsieur Phal